Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage très violent sur l'Aunis le 25 mai


Messages recommandés

Topic destiné à la rubrique Phénomènes Météorologiques violents

L'orage du 25 mai qui a abordé la Charente Maritime avant de filer vers le centre et la région parisienne a été beaucoup plus virulent que je ne le croyais de prime abord (au moins localement). On parle de grêlons gros comme des billes associés à des vents qui ont pu se révéler extrêmement violents localement (jusqu'à 140 km/h d'après Sud Ouest, probablement à Loiré, ailleurs dans les 90 km/h en moyenne). Des "détails" qui a priori me font penser à un downburst/microburst ou un machin dans le genre.

LOIRE-LES-MARAIS

A Loire-les-Marais, petite commune rurale c'est la désolation. Le soudain et très violent orage qui a frappé vendredi matin les communes de Surgères et d'Aigrefeuille et tout le Pays rochefortais a trouvé sur le plateau de Loire, où rien n'arrête les vents, un site privilégié pour exercer sa fureur. Pas un jardin n'a résisté à la grêle et au vent. Sur environ 200 hectares, à deux semaines de la moisson, les récoltes fauchées par les grêlons gros comme des billes, montrent des épis décapités. Orge blé, maïs ne sont plus récoltables. Les feuilles des vignes, quand elles sont encore attachées aux ceps, ressemblent à de la dentelle, et dans les potagers, pommes de terre, salades ou fraisiers sont bons à l'arrachage.

Dans l'agglomération, la grêle a également frappé les immeubles avec violence, des projectiles ont transpercé les volets en pvc brisant les vitres qu'ils étaient censés protéger. La tôle de caravanes était criblée d'impact. Même les lignes électriques ont subi de gros dégâts. Coupées en plusieurs endroits, elles ont nécessité la présence de cinq équipes d'intervention d'EDF et le courant n'a été rétabli qu'après I7 heures.

Pas de catastrophe naturelle. Michel Lagréze, le maire, au domicile duquel les volets de bois portent des traces d'impact, a reçu une centaine d'appels de ses administrés, à qui il devait annoncer dans bien des cas une mauvaise nouvelle. Michel Lagréze a contacté la préfecture. Cette dernière lui a indiqué qu'il n' y aurait pas de déclaration de « catastrophe naturelle ». Orage et grêles en sont exclus et sont considérés comme des risques assurables, donc désormais du domaine des assurances.

C'est un coup terrible pour tous les agriculteurs qui perdent l'essentiel de leurs revenus et qui, même s'ils sont assurés, vont devoir mener de longues et difficiles négociations avec les experts.

Sans doute près de 4 000 hectares touchés

« C'est la conjugaison de la grêle et du vent violent, jusqu'à 140 km/h, qui a causé des dégâts. Sur les persiennes en PVC, on croirait des impacts de chevrotine. Les grêlons sont arrivés à l'horizontale. »

Le directeur de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), Bruno Dumont-Saint-Priest, garde en mémoire des images de champs de bataille.

Vendredi dernier, vers 10 h 30, un orage a balayé les cultures dans un couloir de quelques kilomètres de large, touchant principalement les communes de Trizay, Tonnay-Charente, Loire-les-Marais, Ciré-d'Aunis, Ardillières et Aigrefeuille.

Les céréales, blé et orge, ont été les premières victimes de ces intempéries. Le maïs et le tournesol ont aussi payé le prix fort.

« Les plantes arrivaient à maturité. Les épis de blé ou de maïs ont été coupés », constate Bruno Dumont-Saint-Priest, qui s'est rendu très vite auprès des agriculteurs sinistrés.

« Nous sommes allés sur place pour recenser les parcelles touchées, afin de débloquer au plus vite les procédures d'indemnisation. Nous comptons pour l'instant 3 500 hectares de cultures détruites. Mais la liste devrait encore s'allonger pour atteindre 4 000 hectares. »

Plus de 80 exploitants figurent sur cette liste, dont certains sont touchés à 100 %. Plus grave, la majorité d'entre eux n'étaient pas assurés.

Dès le début de la semaine prochaine, sans doute mardi, une commission d'expertise, composée de membres de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, de la Chambre d'agriculture et des syndicats, se rendra sur les lieux pour établir un rapport. Lequel sera envoyé ensuite à la commission nationale des calamités, pour tenter d'estimer le montant des indemnités à verser aux agriculteurs concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être même que le downburst a été vu par des témoins.

Toph m'a parlé de son père qui aurait vu "un fragment de nuage" qui touchait quasiment le sol, qu'il aurait d'abord pris pour une fumée d'incendie (on entendait au même moment les sirènes de pompiers à l'approche de l'orage), jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'agissait "du nuage".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: DOWNBURST :!: default_blink.png

M.....e, Tonnay charente, j'ai mon frère qui habite la bas, j'espère que tout va bien ! Je connais vraiment bien ces endroits que tu cite, çà me fait bizarre, qu'il y ait eu çà là bas ! La météo devient folle ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un frère qui habite à Trizay. Dommage qu'on se soit plus ou moins perdus de vue. Si ton frère est agriculteur dans ces coins, espérons qu'il soit passé à côté du truc. default_w00t.gif C'est vrai que les noms de Tonnay Charente, Trizay et le Rochefortais en général reviennent beaucoup moins souvent que d'autres noms dans mes suivis charentais. Peut-être un endroit relativement à l'écart des couloirs d'orages de la région... (?)

Pour info, le truc aperçu l'a été à quelques centaines de mètres d'Aigrefeuille d'Aunis, à l'arrivée de l'orage.

Mais non rassures-toi, la météo ne devient pas folle, Xpressive. Elle est mieux médiatisée c'est tout. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouvais même que la période de calme se prolongeait au-delà du raisonnable ces derniers temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et qu'il allait bien finir par vous tomber un truc sur la tête. Tu as vu mes suivis en Climatologie depuis 1994 ? Si la météo est folle, alors ça fait un moment qu'elle a perdu la tête /index.php?showtopic=20485'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20485

Bon je plaisante, mais peu de gens savent que le pays est climatologiquement beaucoup plus contrasté qu'on le croit, les belles périodes ensoleillées y alternant avec des orages violents réguliers et les coups de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu as vu mes suivis en Climatologie depuis 1994 ?

Oui, d'ailleurs j'ai adoré, tu as fait un boulot formidable, j'étais scotché des renseignements que tu as pu te procurer, vraiment très bien ! bon aller j'arrête sinon tu pourras plus rentrer dans tes chaussures default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Xpressiv default_laugh.png et t'inquiètes pour mes chaussures, j'y rentrerai encore pour un bon bout de temps. default_ermm.gif Peu importe la gloriole, mais par contre j'apprécie de voir qu'on s'intéresse à ces informations. C'est vrai que si celle-ci me parvenait davantage par les canaux classiques (TV, journaux nationaux, sites internet, MF...) j'aurais moins eu le besoin ni l'envie de faire ce travail.

Travail réactualisé il y a peu avec d'autres évènements (notamment une coulée de boue dévastatrice dans le 16) et surtout davantage de photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne rebondis pas souvent sur toutes tes recherches Nicolas, mais merci pour tout ton travail formidable sur les phénomènes météorologiques violents default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...