Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

BILAN CLIMATIQUE DE MAI 2007 A NEVERS

Tnm : 10.4° (+3.0°)

Txm : 20.5° (+1.6°)

Tmm : 15.4° (+2.3°)

-----

Tnn : 4.2°

Tnx : 15.3°

Txn : 14.3°

Txx : 29.2°

-----

RR : 88.2mm (98.2%)

22 jours avec précipitations / 31

-----

Pression moyenne : 1012.7 hPa

-----

Vents dominants : Ouest (8.5 jours), Sud-Est (6 jours), Sud-Ouest (5 jours)

----------

BILAN CLIMATIQUE DU PRINTEMPS 2007 A NEVERS

Tnm : 5.87° (+1.61°)

Txm : 18.3° (+3.10°)

Tmm : 12.08° (+2.35°)

RR : 198.0mm (96.7%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici impréssion de beau temps malgré de nombreux cumulus congestus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite averse de très courte duré à touché tout à l'heure mon collège mais pas ma maison résultat 0.0mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu : 20.4°C Humidité : 57% Tn : 8.6°C

Bilan de la deuxième partie du mois de mai : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai pas relevé la première partie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tnm :12.9°C il me manque trois jours dont deux où les matinées était fraiches donc certainement valeur surestimé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Txm :21.8°C pareil il manque trois jours frais default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tm : 17.35°C

Je rappel que ce n'est que la deuxième partie du mois la première partie était plus fraiche en terme de températures default_flowers.gif

Cumul du mois de mai COMPLET cette fois ci : 84mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prochains bilans seront plus précis avec ma nouvelle station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou ! default_flowers.gif

EDIT : Txx :29.4°C Tnn : 6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voici le bilan de mes relevés à Parigny.

907dd1cfd749df80667f6fdada2e.jpg

Comparaison avec Nevers:

Grande différence au niveau du nb de jours avec pluie due sans doute aux passages ou non des averses.

Il est vrai que j'ai souvent été en marge des averses orageuses notamment....

Fait marquant: la température moyenne du mois de Mai a été à peine plus haute que celle d'Avril : 15.6°c contre 15.3°c. La Tmx a été elle, plus faible de 2°c par rapport à un mois d'Avril exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_sick.gif

Journée assez agréable ici entre nuages et éclaircies default_w00t.gif

Une petite averse est passée au dessus de la station cet apm laissant 1,6mm au pluvio mais c'était localisé car rien à quelques kilomètres de là default_sorcerer.gif

Actu couvert 4/8 avec quelques congestus mais rien de vraiment menaçant pour l'heure default_sorcerer.gif

Tn/Tx du moment 7,8°C/19,3°C

Actu 18,7°C et pression de 1019hPa

Concernant le mois de mai, je ferai le bilan complet soit ce soir soit demain default_ermm.gif mais déja le cumul pluviométrique du mois: 60,2mm soit un déficit de 7,2mm default_sorcerer.gif

Bonne soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx :20.9°C Tactu 18.1°C Soleil et quelques cumulus

Juste pour l'anecdote (ce n'est peut-être pas vrai) mais je trouve qu'il y à souvent une grande différence de température entre l'Est et l'Ouest du Loiret par exemple en ce moment il fait 16°C à la station d'Orléans contre 19°C à Dampierre et moi je relève 18°C default_flowers.gif est-ce dû à quelque chose default_huh.png comme par exemple le rapprochement de hauteurs qui sont à l'Est du coté du morvan

Dites moi si je rêve mais j'avais cette impression là je vois ça assez souvent default_huh.png

Voilà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

EDIT : A moins que ce ne soit une surchauffe de certaines stations default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le bilan de mai est prêt default_flowers.gif

Températures:

Tmm: 15,54°C (+2,04°C)

Tnm: 10,76°C (+2,46°C)

Txm: 20,32°C (+1,72°C)

Tmn: 10,5°C Tmx: 22,2°C

Tnn: 4,1°C Tnx: 15,6°C

Txn: 13,4°C Txx: 28,7°C

Pluviométrie:

Cumul total 60,2mm (déficit de 7,2mm)

18 jours de pluie dont 11 supérieurs ou égal à 1mm

Rmax en 24h: 9,6mm

Intensité maxi: 94,4mm/h

Vent:

Vitesse des rafales moyennes: 37,1km/h

Rafale maxi: 64km/h Rafale mini: 19km/h

Vent dominant: Ouest sur 9 jours

3 jours avec rafales supérieures à 50km/h

Couverture nuageuse:

13 jours très nuageux; 12 jours peu nuageux; 6 jours couverts; 0 jr ensoleillé

Pression et divers:

Mini: 993,4hPa

Maxi: 1022,1hPa

23 jours dépressionnaires sur 31

1 averse de grêle

5 jours avec des orages distants

4 jours avec du brouillard

1 jour avec de la brume

Bilan pour le printemps maintenant (Mars-Avril-Mai)

Tmm: 12,48°C (soit +2,45°C)

Tnm: 6,68°C (soit +1,51°C)

Txm: 18,28°C (soit +3,41°C)

Pluvio: 119,6mm (soit déficit de 43,4mm)

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci pour tes données (très complètes) Bofix. default_flowers.gif

On sent la passion. default_laugh.png

Dans mes collines aujourd'hui, j'ai eu un temps de plus en plus agréable au fil de la journée.

Une ou deux averses dans la matinée et à la mi-journée et puis ce soir, tout est dégagé.

Actu: Une belle ligne de congestus, circule du nord au sud à l'ouest de ma position. Je la situe au niveau de Bourges.

Tn: 8.9°c Tx: 18.8°c 0.8mm dans le pluvio.

Bon week...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

De la pluie assez forte par endroit vient de me passer à l'Est et à l'Ouest ainsi qu'au Nord default_flowers.gif

Cumul jour : 0.0mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul juin : 0.0mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

EDIT : Cumul Avril + Mai = 97.5mm soit 83.8% de la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Editas, pourras-tu me donner la liste exacte des jours où tu as eu des précipitations ? Ca serait pour comparer avec Nevers et voir quels jours la capitale nivernaise a été arrosée alors que Parigny restait au sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon temps bien gris ce matin, on a du mal à croire que l'on est rentré dans l'été.

PS : n'oubliez pas de consulter également le topic de prévisions des régions centrales default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes données (très complètes) Bofix. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On sent la passion. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous et merci Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici vers 7h ce matin c'était un beau soleil puis le brouillard est arrivé et se sont les nuages bas qui ont pris le relais default_sleeping.gif

Quelques timides éclaircies essayent de pointer, mais avec bien du mal default_ermm.gif

Le petit vent de nord ouest souffle à 12km/h de moyenne

Température actu 17,8°C Pression 1023,8hPa

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif ,

Pour un petit résumé de ce mois de Mai c'est ici : http://meteo45.free.fr/observation/chatillon-coligny.php default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actuellement le ciel est couvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais de plus en plus lumineux, temperature de 15.8°C en hausse, pression de 1023hpa en hausse (ça fait plus d'un mois que la pression n'avait pas été aussi haute default_ermm.gif ), 75% d'humidité en baisse et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ici vers 7h ce matin c'était un beau soleil puis le brouillard est arrivé et se sont les nuages bas qui ont pris le relais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques timides éclaircies essayent de pointer, mais avec bien du mal default_ermm.gif

Sinon actuellement le ciel est couvert default_flowers.gif mais de plus en plus lumineux, temperature de 15.8°C en hausse, pression de 1023hpa en hausse (ça fait plus d'un mois que la pression n'avait pas été aussi haute default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), 75% d'humidité en baisse et vent faible.

Bonjour à tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ah bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici le ciel n'est pas couvert default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on voit bien que c'est nuageux autour mais le ciel est bleu au dessus de sully default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgré tout il commence à avoir quelques petits débordements nuageux qui nous cache un peu le soleil de temps en temps mais rien de bien méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Connaissez vous le micro-climat de sully sur loire? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grace à ce soleil la température à bien grimpé ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec actu déjà 20.4°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quasiment pas de vent contrairement à chez Bofix default_sleeping.gif

Humidité :67%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Editas, pourras-tu me donner la liste exacte des jours où tu as eu des précipitations ? Ca serait pour comparer avec Nevers et voir quels jours la capitale nivernaise a été arrosée alors que Parigny restait au sec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilàe2ba3bacffb05807fb9ee64d65a4.jpg

Sinon temps bien gris ce matin, on a du mal à croire que l'on est rentré dans l'été.

Même temps ce matin....Idéal pour piocher dans le jardin sans avoir trop chaud. default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche nuageuse s'est enfin dissipée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, c'est un beau ciel presque tout bleu au dessus de nos têtes default_cool.png il reste encore un aspect un peu laiteux dans le ciel mais le vent va nous balayer tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs heureusement qu'il y a ce vent car je craignai de ne pas pouvoir tondre avec toute l'humidité de ce matin et les 4,4mm d'hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais maintenant c'est bon, je vais pouvoir aller faire ronfler la tondeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 19,8°C Pression 1023,5hPa

Bonne après-midi à vous default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

La couche nuageuse s'est enfin dissipée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, c'est un beau ciel presque tout bleu au dessus de nos têtes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il reste encore un aspect un peu laiteux dans le ciel mais le vent va nous balayer tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs heureusement qu'il y a ce vent car je craignai de ne pas pouvoir tondre avec toute l'humidité de ce matin et les 4,4mm d'hier default_cool.png

Mais maintenant c'est bon, je vais pouvoir aller faire ronfler la tondeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 19,8°C Pression 1023,5hPa

Bonne après-midi à vous default_ermm.gif

Ici c'est le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le temps est maintenant couvert default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on voit que tout cela se disssipe assez rapidemment et il y a pas mal de bleu dans le ciel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sutout à l'Ouestvent faible Tactu :20.4°C stable

Hier 0.0mm

Bonne tonte Bofix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le ciel est bien bleu avec des cumulus pas trop nombreux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tactu : 23.8°C en hausse

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien bleu avec des cumulus pas trop nombreux default_crying.gif

Tactu : 23.8°C en hausse

A suivre... :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De même ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une temperture de 20.5°C par contre default_w00t.gif . Pas d'averse pour le moment......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Toujours du soleil et peu de cumulus et donc la tempé grimpe depuis ce matin avec actu 24.9°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que étonnant cette difference avec cyclone il est vrai que j'ai eu plus de soleil aujourd'hui mais là pourtant je ne pensais pas être en surchauffe ou alors très légère car ma station est sous abri et en ce moment à l'ombre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours du soleil et peu de cumulus et donc la tempé grimpe depuis ce matin avec actu 24.9°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien que étonnant cette difference avec cyclone il est vrai que j'ai eu plus de soleil aujourd'hui mais là pourtant je ne pensais pas être en surchauffe ou alors très légère car ma station est sous abri et en ce moment à l'ombre default_flowers.gif

Ne t'inquiète pas la temperature à augmentée d'environ 3°C, car actu il fait 23.2°C en hausse avec un ciel peu nuageux default_stuart.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture nuageuse a du attendre 16h30 pour daigner enfin se lever ici, mieux vaut tard que jamais ! Du coup, le mercure qui avait plafonné dans les 18° tout le début d'après-midi a du attendre les 18 heures pour dépasser enfin la barre des 20°. Quelques orages éclatent actuellement dans le SE de l'Yonne, débordant un peu sur la Nièvre. Ils se dirigent vers le SSO, donc vers ici, mais je crains de n'avoir que de maigres restes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, pelouse tondue mais l'herbe était un peu humide quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici la journée à été bien agréable avec quelques passages de cumulus et congestus bourgeonnants, une averse était à craindre par moment mais finalement le temps est resté sec default_w00t.gif

Tn/Tx du moment: 10,2°C / 24,3°C

Actu 23,3°C Pression en baisse à 1021,7hPa

Le vent s'est orienté Nord Est et souffle à 10km/h de moyenne

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ciel totalement bleu maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 12.2°C Tx 25.3°C default_w00t.gif Une assez belle journée

Actu 22.6°C Humidité 57% Pressions 1023hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Même temps que TreizeVents.

Gris, gris, gris, et puis tout bleu à 16h30.

Tn:10.8°c Tx: 20.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la bonne nouvelle c'est que les deux cellules orageuses qui se dirigeaient par ici sont toujours bien actives, elles ne se sont pas effondrées (pour le moment). Elles devraient être la d'ici 30 minutes. Connaissant Nevers je me demandais où était l'arnaque, mais je l'ai trouvée : si je me fie aux trajectoires respectives de ces deux cellules, Nevers devrait passer pile poil entre les deux default_ermm.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...