Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca s'active en Allemagne, et ça se dirige vers le centre-Alsace.

Le run 06Z de GFS voyait une dizaine de mm sur une bonne partie du Haut-Rhin.

Ca s'active mais les précipitations sont plus en régression qu'en intensification, mais effectivement des averses pourraient également concerner prochainement le Nord du Haut-rhin voire le Sud du Bas-rhin.

PS: à noter que le GFS 12z ne voit presque plus rien pour demain et lundi dans le Nord-Est, bizarre ce changement presque radical en 1 run... default_flowers.gif. Bon l'insstabilité serait encore présente mais rien de comparable avec ce que voyait le 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je reviens d'une chasse de fou à l'orage, il a donné un cumul de 10 mm avec de beaux éclairs, une chasse qui restera gravé dans ma mémoire, j'ai chopé un impact à moins de 50 m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

je reviens d'une chasse de fou à l'orage, il a donné un cumul de 10 mm avec de beaux éclairs, une chasse qui restera gravé dans ma mémoire, j'ai chopé un impact à moins de 50 m :!: default_w00t.gifdefault_blink.png

Tu as eu 10mm à Strasbourg default_huh.png ?? Pourtant j'avais l'impression que la ville était évitée ou presque par la pluie, en tout cas en voyant les radars ce qui est passé sur Strasbourg n'avait rien à voir en intensité avec ce qui est passé sur Haguenau plus tot laissant 13mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

je reviens d'une chasse de fou à l'orage, il a donné un cumul de 10 mm avec de beaux éclairs, une chasse qui restera gravé dans ma mémoire, j'ai chopé un impact à moins de 50 m :!: default_w00t.gifdefault_blink.png

50m? Je ne demande qu'à voir...

Sinon le ciel devient menaçant vers le NE, j'observe très bien les bourgeonnements qui dévalent la frontière en flux de NNE. Ca bourgeonne avec du congestus. Les résidus pluvieux (faibles et très modestes) de l'orage ne sont plus qu'à quelques km au Nord de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens d'une chasse de fou à l'orage, il a donné un cumul de 10 mm avec de beaux éclairs, une chasse qui restera gravé dans ma mémoire, j'ai chopé un impact à moins de 50 m :!: default_w00t.gifdefault_blink.png

On veut des photos, des photos default_huh.png sinon ici..... rien (encore) ciel parsemé de cumulus mais l'impression de beau temps domine T° 22.1°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50m? Je ne demande qu'à voir...

Sinon le ciel devient menaçant vers le NE, j'observe très bien les bourgeonnements qui dévalent la frontière en flux de NNE. Ca bourgeonne avec du congestus.

Oui , j'allais faire la meme reflexion

radE5B3C.jpg

rad5E050.jpg

rad694A7.jpg

Photos vue du Nord/Nord-Est

rad66296.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement c'est pas 1,8mm mais 3,1mm qui est tombé tout a l'heure définitivement., l'averse n'était même pas fini default_w00t.gif

Pas une seule goutte de pluie a reding :!: default_blink.png . Le village a du rester au sec d'où l'averse extremement localisée. A noter de forts coup de tonerre à quelques km d'ici, j'ai pu voir un super éclair intra-nuageux default_huh.png

à noter que le GFS 12z ne voit presque plus rien pour demain et lundi dans le Nord-Est, bizarre ce changement presque radical en 1 run... blink.gif. Bon l'insstabilité serait encore présente mais rien de comparable avec ce que voyait le 06z.

Alex, une fois pour toute, evite de regarder l'intensité des précipitations convectives sur gfs, ca ne sert à rien. Il est normal que la localisation de l'intensité des précipitations varient selon les runs.

Un exemple pour ce soir, gfs de 12h ne voit pas grand chose sur la lorraine et la bourgogne, pourtant plein d'averses sévissent actuellement partout. Mais non t'a pas réver, il y a bel et bien des précipitations convectives prévues par gfs meme si c'est faible.

Retiens: Du moment qu'il y a des précipitations convectives sur un région ( peu l'importe les intensités) par exemple alors il y a grand espoir de se payer une grosse averse ou un gros orage dans la foulée même si c'est localisé.

la situation sera nettement meilleure demain à cause d'une atmosphère qui va encore se rechauffer par l'est avec de l'humidité d'ou un CAPE et LI bien meilleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc , à peine le temps de mettre les premières photos que le temps a sibitement changé default_w00t.gif

la cellule a l'air de vouloir passer par ici, le ciel devient tout noir et le vent se lève, assez impressionnant

meme vue que tout à l'heure

rad1C177.jpg

rad72C7F.jpg

radC91E6.jpg

Pour l'instant ( mais ca change si vite) il n'y a pas de pluie, je viens d'entendre un coup de tonnerre mais toujours du vent , bon on verra la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des bases menaçantes passent actuellement au NO de ma position, à leur passage, le vent s'est levé et souffle modérément soulevant même un peu de poussière. Le ciel est à présent complètement occupé par les cumulus à l'Est.

EDIT; exactement la même chose que chez manteaublanc!

Ca y'est il pleut mais pas de coups de tonnerre pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex, une fois pour toute, evite de regarder l'intensité des précipitations convectives sur gfs, ca ne sert à rien. Il est normal que la localisation de l'intensité des précipitations varient selon les runs.

Un exemple pour ce soir, gfs de 12h ne voit pas grand chose sur la lorraine et la bourgogne, pourtant plein d'averses sévissent actuellement partout.

Retiens: Du moment qu'il y a des précipitations convectives sur un région ( peu l'importe les intensités) par exemple alors il y a grand espoir de se payer une grosse averse ou un gros orage dans la foulée même si c'est localisé.

la situation sera nettement meilleure demain à cause d'une atmosphère qui va encore se rechauffer par l'est avec de l'humidité d'ou un CAPE et LI bien meilleur...

Oui Mike c'est vrai que ça rime pas à grand chose de ne regarder que les cartes de précipitations. Mais on remarque quand même un net affaiblissement des gouttes froides, au profit des hauts géopotentiels. Résultat, moins d'humidité et les orages ont plus de mal à se dévelloper. Enfin ça devrait encore bouger...

Ici, ciel menançant, ça tonne au loin, quelques gouttes et vent assez fort default_w00t.gif

Edit : La cellule qui s'approche de ma position s'affaiblit très nettement selon les radars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de tonnerre vers le NE, ciel assez cahotique par ici, toujours ce vent mais pas de pluie encore, à l'instant en écrivant un éclair vers le NE, avec cet axe NE/SO c'est là qu'on a dans le secteur le plus de chance d'avoir un orage digne de ce nom

Ca y est, la pluie légère commence à tomber.

C'est marrant, ce matin on se croyait en octobre et maintenant meme si le temps n'est pas trop lourd , c'est les orages, T° 17.9

Bob, ca à l'air de se morceller tout cela, finalement pas grand chose, décidement comme dirais Mammatus68 , nous sommes maudits par ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Mike c'est vrai que ça rime pas à grand chose de ne regarder que les cartes de précipitations. Mais on remarque quand même un net affaiblissement des gouttes froides, au profit des hauts géopotentiels. Résultat, moins d'humidité et les orages ont plus de mal à se dévelloper. Enfin ça devrait encore bouger...

j'aurai pu te montrer le gfs de 18h, de minuit, de 6h et de 12h, les centres d'actions n'ont pas bougé d'un poil et je vois aucun rapport avec les hauts geopotentiels dans ce genre de situation d'été. On peut très bien avoir de gros orages avec 1020 voire même defois 1025hpa. Le centre de l'antiyclone dans les prochains jours sera très loin de nous et n'influencera pas sur l'humidité, qui en plus est deja présente depuis des jours sur nos contrées. Une bouffée d'air chaude suffit largement aux cumulus de se développer très rapidement et c'est bien ce que je vois demain et toute la semaine prochaine...

Enfin bref, personnellement, je le sens très bien ces prochains jours, je connais forts bien ces situations orageuses en flux de nord-est, pendant les années 2000 et 2001, j'en ai connu beaucoup des situation orageuses comme celles-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Un orage vient de passer sur Jarny, apportant 6mm de plus au pluvio. (cumul juin 46mm)

Quelques coups de tonerre et quelques éclairs, mais rien d'extraordinaire

tx 24,9°C à 16h15, actu 17,1°C

Pression 1020hPa

Hum 73%

Peu de vent secteur O/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai pu te montrer le gfs de 18h, de minuit, de 6h et de 12h, les centres d'actions n'ont pas bougé d'un poil et je vois aucun rapport avec les hauts geopotentiels dans ce genre de situation d'été. On peut très bien avoir de gros orages avec 1020 voire même defois 1025hpa. Le centre de l'antiyclone dans les prochains jours sera très loin de nous et n'influencera pas sur l'humidité, qui en plus est deja présente depuis des jours sur nos contrées. Une bouffée d'air chaude suffit largement aux cumulus de se développer très rapidement et c'est bien ce que je vois demain et toute la semaine prochaine...

Enfin bref, personnellement, je le sens très bien ces prochains jours, je connais forts bien ces situations orageuses en flux de nord-est, pendant les années 2000 et 2001, j'en ai connu beaucoup des situation orageuses comme celles-ci...

Si on prend la situation synoptique telle qu'elle est prévue pour mardi soir par le run 06Z et 12Z de GFS on voit bien une nette différence au niveau de l'intensité de la goutte froide sur l'ouest de la France, on pourrait même dire qu'elle est quasiment absente sur le dernier run. Alors si la les centres d'actions n'ont pas bouger d'un poil, je comprend plus rien :!:

Et me dit pas qu'une goutte froide n'a aucune incidence sur les orages, bien au contraire, elle est un apport d'humidité non négligeable au niveau des dévellopements orageux default_w00t.gif

Mais je crois qu'on n'est pas vraiment sur le bon topic pour en parler :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tonnerre se fait entendre à l'Ouest (vers le 88) mais ça ne sera pas pour moi. Belle photo de l'orage Bas Rhinois prise par Crack près d'Entzheim:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=34714

Ahhhhh, ce ciel super la photo, meme mon stylo n'écrit pas aussi noir que ça default_w00t.gif

Une autre cellule à l'air de prendre le meme chemin que tout à l'heure c'est aussi noir qu'avant ver le NE

On entends à nouveau le tonnerre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh, ce ciel super la photo, meme mon stylo n'écrit pas aussi noir que ça default_w00t.gif

Une autre cellule à l'air de prendre le meme chemin que tout à l'heure c'est aussi noir qu'avant ver le NE

On entends à nouveau le tonnerre

Oui belle photo, rien à dire...

Ici, le soleil à repris les devants, mais c'est très trompeur puisque le ciel est tout noir au NE comme l'a dit Manteaublanc, et en regardant les images radars, je ne voit pas comment on pourrait y échapper par ici :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui belle photo, rien à dire...

Ici, le soleil à repris les devants, mais c'est très trompeur puisque le ciel est tout noir au NE comme l'a dit Manteaublanc, et en regardant les images radars, je ne voit pas comment on pourrait y échapper par ici default_w00t.gif

Oui, parce qu'elle a l'air étendue celle là, plutot en visuel qu'au radar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vous met la photo extrait d'une vidéo

rad5F677.jpg

coup de foudre suivi immédiatement d'une détonation de dingue, heureusement que c'était pas un superbolt default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Sickert, ciel couvert ce matin qui s'est dégagé vers 14h. Le soleil a tout de suite chauffé et donné une impression de lourdeur. L'air reste très brumeux comme souvent lors de retours d'est par ici.

On voit bien les cumulonimbus environnant (en particulier ceux de Bourgogne et de sud-Lorraine).

La ligne d'averse qui traverse l'Alsace va bientôt nous atteindre : quelques petits congestus à l'avant sont assez proches. Peut-être une réactivation en arrivant sur les Vosges? A suivre très bientôt!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vous met la photo extrait d'une vidéo

rad5F677.jpg

coup de foudre suivi immédiatement d'une détonation de dingue, heureusement que c'était pas un superbolt default_w00t.gif

Houlà, l'éclair on dirait qu'il va traverser la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> super merci pour la photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable dans le bocage champenois. Les averses très localisées en Champagne n'ont pas affecté la région. Seuls quelques cumulus se mariaient avec le ciel bleu. Le mercure est bien monté pour tourner autour de 24°c dans l'après-midi. La pression se stabilise à 1020 hPa.

Quelques clichés de la journée (dites-moi si cela vous embète) :

020601.jpg

020602.jpg

020603.jpg

Amicalement

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

bon je vous met la photo extrait d'une vidéo

coup de foudre suivi immédiatement d'une détonation de dingue, heureusement que c'était pas un superbolt default_flowers.gif

En effet ça a l'air très proche, néanmoins, es tu sûr qu'il ne s'agit pas d'un ghost sur cette image? Je demande hein, j'en sais rien, y aurait moyen de mettre la vidéo en ligne? Hum après réflexion, je pense de plus en plus que c'est un ghost... Il manque notamment la partie supérieure de l'éclair et je crois que si il était réellement tombé aussi près, tu aurais décolé vu la distance du pont devant?

Ciel très noir tout à l'heure vers le SE (mais avec l'effet du soleil) et à présent bien dégagé traversé par quelques bancs d'alto. 1mm au total pour les averses de la fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'hallucine je viens d'avoir les relevés de chez moi à Gries et aucune pluie cet A-M, 0mm au pluvio default_ermm.gif . Franchement je me demande vraiment comment mon village a pu passer au travers car tout le Nord du Bas-rhin était sous les averses, 13mm à Haguenau-Centre ou là effectivement cela se voyait sur les radars que c'était plus actif mais bon de là à ne rien avoir du tout je n'aurais jamais pensé. Et 5mm quand meme à Weyersheim à environ 3km de chez moi. Bref il a plu à l'Est, à l'Ouest. Quel village de m****, moi qui pensait pour une fois avoir eu de la chance... default_flowers.gif

Temperature actu 18,1° sous abri, désolé pour ce coup de g****e mais je suis dégouté là, mais j'espere me rattraper les prochains jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...