Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Des cellules orageuses venues d'allemagne foncent droit sur le bas rhin. Il y a de l'activiité electrique dessous. Le flux est également bon pour mon secteur mais rien ne dit que ces cellules vont rester actives d'ici la.

Surprise? default_dry.png

Tout s'explique, il y a une petite zone de congervence sur l'alsace et le sud-ouest de l'allemagne. Il y a un flux de nord sur le bas rhin et un flux d'est sur l'allemagne.

Quand aux vents de NE, ils se sont completement calmés ce soir...

Oui, et pas mal de cisaillement dans la zone, favorable au développement d'orages plus complexes...

En tout cas ceux-là ont l'air de tenir le coup default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel s'est bien dégagé en cette fin de journée encore quelques nuages, mais rien de menaçant.

Tx 26,7°C, actu 23,7°C

pression 1016hPa à 0h00, actu 1012hPa

le vent a sensiblement baissé N/NO

Patience, patience, default_dry.png les orages seront là demain et vendredi, enfin j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, le ciel est devenu pâle, la sensation de lourdeur a augmenté par rapport à cette après midi subitement et plus aucun vent. Ca veut tout dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais avec la tombée de la nuit, l'activité electrique pourrait perdre en intensité mais pk pas une averse au moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici le ciel devient orageux, et ça bourgeonne pas mal au Nord de ma position (congestus). Ciel orageux vers l'Est on voit bien que la convection marche ce soir à voir jusqu'où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En moselle sud, le ciel est devenu pâle, la sensation de lourdeur a augmenté par rapport à cette après midi subitement et plus aucun vent. Ca veut tout dire default_w00t.gif

Mais avec la tombée de la nuit, l'activité electrique pourrait perdre en intensité mais pk pas une averse au moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est tout de meme trés léger ces averses en approche par l'Allemagne et je vois mal l'intensité augmenter d'ici à ce qu'elles arrivent ici, elles peuvent juste s'affaiblir un peu plus. Et vu la vitesse de déplacement trés rapide, si quelqu'un arrive à avoir 1mm ce sera deja pas mal... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En plus le plus gros paquet semble devoir passer un peu plus au Sud de la région de Haguenau. A suivre.

Pour les relevés aujourd'hui chez moi à Gries, ca donne:

Temperatures mini 16,5° ; maxi 26,9°. Actu il fait 24,7° sous abri. Le vent de Nord-Est s'est pas mal calmé par rapport à cet A-M mais encore des rafales à 15km/h.

Ici à Niederbronn, actu 23,7° et presque plus de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est la routine, une cellule au sud, une autre au nord, et des orages qui vont certainement traverser une partie du Bas-Rhin. On va passer à coté, comme d'habitude, quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'orage a l'air de vouloir éviter le sud des Vosges et de s'engoufrer par la trouée de Belfort. A suivre.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

apparament d'après le radar la cellule me fonce droit dessus, actu 24.4°C avec 52% d'humidité, un cb vers l'est

Il y'a plusieurs cellules en fait qui se dirigent vers le Bas-rhin, seul la moitié Nord du département devrait etre touchée à priori. D'ailleurs il y'a meme des zones ou les précipitations se renforcent encore, mais c'est encore sur la massif donc ca a le temps de faiblir avant d'arriver sur la plaine alsacienne. En tout cas ca avance à grande vitesse vers nous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu chez moi à Gries il fait 24,6° encore avec 57% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et voici le ciel dans le Nord Ouest du 68 actu:

Vers le Nord Est du 88 (vallée de la Fave - Provenchères):

convection001to6.jpg

Vers le Bas Rhin:

convection007qc4.jpg

convection014ra6.jpg

convection022pg7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Moins de tonnerre, mais ciel commençant à être vraiment très sombre. En particulier, des bases très noires entre Thann et Masevaux.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je coupe car ça devient très menaçant. Bases tourmentées et un peu de vent. La cellule a l'air de se diviser en deux : une vers Belfort qui s'affaiblit, l'autre entre Thann-Cernay-Masevaux qui me concerne.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jolies photos Chris68 default_innocent.gif

Ici le ciel s'est bien dégagé et la journée a été finalement assez agréable avec la couverture nuageuse et l'averse de 5 minutes qui a donné quand même 0,8mm d'eau. Tx : 27,1°C default_blushing.gif

==============================

Temps actuel à Metz :

Dégagé, 24°C

Vent : Du nord-est à 8 km/h

Humidité : 61%

Pression : 1012,9 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelle averse en cours sur le 68 beaucoup plus proche de la région colmarienne cette fois peut être le secteur de Roufach, quelqu'un confirme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La ligne de précipitations qui s'étirent en gros à l'Est d'une ligne qui va de la frontiere Nord de l'Alsace au Sud de Strasbourg s'approchent de plus en plus du Bas-rhin en étant moyennement active mais il y'a un trou ou il n'y a presque plus rien et je crois que ca va etre pour mon village Gries, quand je vous disais qu'il y'a une malédiction là-bas... default_sick.gif . A suivre quand meme. Actu encore 23,7° et vent presque nul.

Ici à Niederbronn (Vosges du Nord), drole de luminosité actuellement avec un ciel qui est tout rose, temperature 22,5°.

PS: c'est la fete des croix vertes, il y'en a 4 à l'Est du Bas-rhin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici aussi le ciel est très rose, très joli ce crépuscule. Averse dans le secteur de Senones aussi (88) très modeste. L'activité électrique des orages allemands est encore correcte et persiste encore sous l'orage Haut rhinois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Peu d'activité électrique malgré une petite reprise vers le Ballon d'Alsace, mais 7mm d'eau. Le cellule a finalement remonté la vallée de la Doller et se dirige maintenant vers la Haute-Saône.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon la ligne est est train de s'affaiblir rapidement juste avant d'aborder le Bas-rhin, il ne faut pas s'attendre à plus que quelques pluies faibles. Dommage elle était encore assez active il n'y pas longtemps, décidement c'est toujours pareil... default_sick.gif

Ca reste plus actif au niveau de l'Outre-Foret (région au Nord de Haguenau), donc ici à Niederbronn je peux peut-etre esperer un peu plus mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse en cours sur le 68 beaucoup plus proche de la région colmarienne cette fois peut être le secteur de Roufach, quelqu'un confirme?

Non, rien du coté de Rouffach, j'y suis passé en rentrant du boulot, ces averses tombaient plutot du coté de Wittenheim (banlieue de Mulhouse), d'après un témoignage, il pleuvait fortement dans le secteur, ca a l'air de s'evacuer plutot vers le SO, ici toujours rien comme d'hab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

L'ambiance reste lourde malgré l'orage qui s'est maintenant évacué. Je ne serais pas étonné d'une récidive dans la nuit.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la ligne est est train de s'affaiblir rapidement juste avant d'aborder le Bas-rhin, il ne faut pas s'attendre à plus que quelques pluies faibles. Dommage elle était encore assez active il n'y pas longtemps, décidement c'est toujours pareil... default_sick.gif

Ah bon, tu trouves ?

Je ne suis pas vraiment de ton avis, je crois plutôt que l'intensité des précipitations reste constante depuis un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...