chris68 Posté(e) 7 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Vue vers le 88: L'enclume se rapproche encore actu et se dirige vers le Nord. Apparition de congestus au SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 juin 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 juin 2007 toujours du soleil , par contre des averses et orages semblent se former en allemagne, 27.3°C avec 43% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Deux cellules en provenance d'allemagne semblent se diriger vers nous, on les voit (j'ai pris une photo, mais elle ne rend pas bien) vont-elles passer la Foret-noire ? Il semblerait qu'elles perdent en activité en passant au dessus de la Foret -Noire Mais d'autres suivent derrière, mais dans un axe un peu plus E/SO donc comme d'hab en evitant bien le secteur, ca sera sans doute de nouveau plus pour le sud de l'Alsace cad Mulhouse and Co Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Les cumulus font pratiquement du sur-place maintenant à Masevaux. Plus de flux. Un congestus est à la verticale de Giromagny (ou pas loin), mais ne se grossit pratiquement pas. Il fait très lourd. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Pour une fois, il a fait moins chaud en Alsace qu'en Lorraine. Tx de 29,4°C et il fait encore 28,8°C avec 48% d'humidité. Niveau ciel, quelques cumulus assez développés mais sans plus. A suivre... Humidex entre 33 et 34, on a connu bien pire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Après les Cumulus ne sont pas beaucoup évolués et même deviennaient plus rares autour de 16h, actuellement, leur bourgeonnance devient plus marquée et certains sont déjà en Congestus. Un enclume de Cumulonimbus situé au sud de la Lorraine est visible vers le Sud, et un petit Cumonimbus aussi vers l'Ouest où il y a de l'averse à 20km environ d'ici. Tactu: 29,6°C ; HR: 40%, à noter que l'humidité a chuté: le point de rosée a passé de 17,5°C à 14,5°C en 2h, je ne sais pas où vient l'air sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 7 juin 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Après les Cumulus ne sont pas beaucoup évolués et même deviennaient plus rares autour de 16h, actuellement, leur bourgeonnance devient plus marquée et certains sont déjà en Congestus. Un enclume de Cumulonimbus situé au sud de la Lorraine est visible vers le Sud, et un petit Cumonimbus aussi vers l'Ouest où il y a de l'averse à 20km environ d'ici. Tactu: 29,6°C ; HR: 40%, à noter que l'humidité a chuté: le point de rosée a passé de 17,5°C à 14,5°C en 2h, je ne sais pas où vient l'air sec. Ici les cumulus sont bien dodus et j'ai un nuage noir (contrejour) assez gros assez près de Metz (direction ouest). Je crois voir le cumulonimbus dont tu parles au sud mais j'ai du mal à le distinguer, on voit juste que c'est blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Aie, aie, ca s'active bien quand meme au niveau Allemagne sud, , à l'Est ici on entends le tonnerre gronder, un ligne orageuse est en train de se répandre à l'Est de chez moi (visibilité trop mauvaise pour les photos) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Oui manteaublanc, ça s'active bien maintenant. Ce n'est pas - encore - une organisation en ligne, mais un simple amas de monocellules. Pour moi, il faudrait que ça s'active juste un peu plus au Nord mais le 68 (surtout le Sundgau) a de bonnes chances d'entendre le tonnerre gronder d'ici ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 7 juin 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Kittycats a écrit: Je crois voir le cumulonimbus dont tu parles au sud mais j'ai du mal à le distinguer, on voit juste que c'est blanc. Oui, c'est blanc, l'enclume de Cumulonimbus, c'est comme le voile nuageux qui dirige vers ici mais ça ne veut pas dire que l'orage va vers ici (il se déplace vers l'Ouest). Par contre, il y a un gros Cumulus Congestus dont sa bourgeonnance est très marquée vers l'Est. J'espère que ce Cumulus Congestus se transformera en Cumulonimbus avant d'arriver ici (il se dirige vers ici car le flux d'Est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Duex photos quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Oui c'est vraiment magnifique J'ai vraiment l'impression qu'elle va nous passer dessus! Son activité est comment? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Oui c'est vraiment magnifique J'ai vraiment l'impression qu'elle va nous passer dessus! Son activité est comment? Ben ces cellules ont l'air assez puissantes mais suffira t'il pour parvenir intactes jusqu'à chez nous ? ou bien se réactiveront 'elles ? ca je ne sais pas , peut etre Mammatus68 pourra nous en dire plus ou Chris aussi Avec le soleil à l'Ouest ca donne une de ses couleures noire vraiment très joli, dommage que je n'ai pas de reflex et doit me contenter d'un APN bridge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Situation à fort potentiel orageux aujourd'hui dans le bocage champenois. Après un début de journée plus doux que d'habitude (Tn=14.8°C), la température a très vite monté pour atteindre 29°C vers 14h, le tout avec une humidité qui plafonnait à 60% (soit un humidex de 37) ! Cette lourdeur a rendu le reste de la journée très désagréable. Et, depuis 15h, un énorme Cumulonimbus comble totalement le ciel. Cependant, il ne pleut pas. Du coup, actuellement, l'ambiance reste insupportable avec une température de 24°C et une humidité de 80% ! A suivre tout de meme, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ben ces cellules ont l'air assez puissantes mais suffira t'il pour parvenir intactes jusqu'à chez nous ? ou bien se réactiveront 'elles ? ca je ne sais pas , peut etre Mammatus68 pourra nous en dire plus ou Chris aussi Avec le soleil à l'Ouest ca donne une de ses couleures noire vraiment très joli, dommage que je n'ai pas de reflex et doit me contenter d'un APN bridge Oui, je devine aussi l'enclume de Masevaux. Hier, les deux cellules qui avaient suivi le même chemin s'étaient réactivées au niveau du Rhin. Sinon, le congestus de Giromagny s'est volatilisé et pas de convection majeure dans les environs. Flux quasi nul (au moins en ce qui concerne l'altitude des mediocris). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Aie, aie, ca s'active bien quand meme au niveau Allemagne sud, , à l'Est ici on entends le tonnerre gronder, un ligne orageuse est en train de se répandre à l'Est de chez moi (visibilité trop mauvaise pour les photos) effectivement vu de chez moi c'est assez impressionant mais pas d'activité pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Pour une fois, il a fait moins chaud en Alsace qu'en Lorraine . Tx de 29,4°C et il fait encore 28,8°C avec 48% d'humidité. Pas vraiment, ma station à Gries a atteint une maxi de 29,6°. Et actuellement il fait 29,1° avec 44% d'humidité... Sinon coté ciel pas grand chose à signaler ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec quelques cumulus simplement. Temperature maxi en cours avec 28,2° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 juin 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 juin 2007 Sur image sat, ces cellules sont en plein développement. Maintenant, il ne s'agit que de mono cellules à durée de vie limitée, elles peuvent donc très vite crever. Si ces singleCell parviennent à devenir des orages à pulsation ou à se regrouper suffisamment (là faut de la convergence) alors elles pourraient durer. Ca peut aussi se développer à l'avant de celles-ci par déstabilisation de courant d'étalement (pseudo front froid de méso échelle) mais là, j'en sais rien, faut voir... En tous cas, je peux également observer le bord NO de ces Cb. L'activité électrique là en dessous augmente bien depuis quelques minutes et ça continu à grossir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Sur image sat, ces cellules sont en plein développement. Maintenant, il ne s'agit que de mono cellules à durée de vie limitée, elles peuvent donc très vite crever. Si ces singleCell parviennent à devenir des orages à pulsasion ou à se regrouper suffisamment (là faut de la convergence) alors elles pourraient durer. Ca peut aussi se développer à l'avant de celles-ci par déstabilisation de courant d'étalement (pseudo front froid de méso échelle) mais là, j'en sais rien, faut voir... En tous cas, je peux également observer le bord NO de ces Cb. L'activité électrique là en dessous augmente bien depuis quelques minutes. Merci pour ces précisions Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 juin 2007 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 juin 2007 Je commence à apercevoir aussi des enclumes en direction de Besançon et du Jura. Ca s'active aussi par là-bas. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 C'est une impression ou maitenant elles prennent une direction plus vers le Sud? Bruit de tonnerre assez lointain juste a l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ben ces cellules ont l'air assez puissantes mais suffira t'il pour parvenir intactes jusqu'à chez nous ? ou bien se réactiveront 'elles ? ca je ne sais pas , peut etre Mammatus68 pourra nous en dire plus ou Chris aussi Oui, ça s'active vraiment bien à l'est, visuellement c'est de plus en plus sombre et imposant. Ces cellules n'ont pas encore traversées le Rhin, et on observe une partie plus active côté précipitation au sud de Fribourg. Par-contre le flux d'altitude est très faible, et les orages ont du mal à avancer. Je crois que tout ce que l'on peut esperer c'est un dévellopement intense du cb qui nous concerne, sinon l'on va rester en marge une nouvelle fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neigement Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Ca va de nouveau passer trop au sud, on est vraiment maudit.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 C'est une impression ou maitenant elles prennent une direction plus vers le Sud? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non ce n'est pas une impression, l'orage risque de passer trop à l'est et au sud de notre position. Par-contre, les radars montrent une nette augmentation de la taille de la cellule la plus active... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 Non ce n'est pas une impression, l'orage risque de passer trop à l'est et au sud de notre position. Par-contre, les radars montrent une nette augmentation de la taille de la cellule la plus active... A suivre Oui mais il y a un bel étalement quand meme cette fois ci ce n'était pas le cas hier , enfin je n'étais pas chez moi alors je suis pas sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés