Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Hallucinant ce qu'il tombe sur Lyon et sa région, est-ce que ça peut remonter chez nous en seconde partie de nuit ?

[Modéré : Tu es prié d'adopter un style d'écriture plus correct lors de tes prochains messages.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Beau spectacle vers l'Est avec des nappes d'éclairs qui illuminent le haut des Cb sur l'Allemagne. Vu le nombre de croix violettes là bas, ça doit être un beau festival! Un front lui aussi actif électriquement remonte déjà sur Bourgogne, Haute Marne, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais le dire, les Alsaciens doivent observer de très beaux flashs vers l'Est. Les Allemands dégustent à l'heure actuelle avec une belle brochette de croix violettes ! Chez moi encore 19,2°C et je guette ce qui vient du Sud. Pour ce qu'il se passe en Allemagne, c'est ce que GFS voyait en plein sur nous il y a 5-6 jours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau spectacle vers l'Est avec des nappes d'éclairs qui illuminent le haut des Cb sur l'Allemagne. Vu le nombre de croix violettes là bas, ça doit être un beau festival! Un front lui aussi actif électriquement remonte déjà sur Bourgogne, Haute Marne, à suivre.

Oui effectivement, c'est ce qui est passé par là un peu , tout à l'heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement assez impressionnant ce front qui remonte plein Sud et qui se situe maintenant en Cote d'Or et Sud-Haute-Marne. Meme si celui-ci à l'air de vouloir decroitre en puissance, il reste tout de meme interessant et surprenant à mon gout car je ne m'attendais pas à quelques chose d'aussi organisé et intense en Haute-Marne ce soir.

Malheuresement, vu le manque d'energie disponible en Champagne (17°C actu ici), ce front devrait très fortement faiblir au cours de sa traversée haut-marnaise et ne donner que de petits reste en lorraine (c'est mon avis).

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est devenu menaçant par le Sud vers 21h ici et à un moment j'ai cru qu'il allait pleuvoir car le ciel était bien sombre et on entendait le tonnerre assez proche. Il y'a effectivement eu une averse mais à peine de quoi mouiller les sols, en fait tout est parti vers l'Est sur la Foret-Noire avec des éclairs assez nombreux et encore à l'heure actuelle vers le massif.

Ici couvert avec encore 20,7° actuellement...Pression 1012hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je me suis fait avoir par le radar suisse qui bloque. Actuellement des lueurs sont deja visibles au sud/sud-est de Besançon. Mais sans radar de nuit je suis comme un bateau qui n'a pas de phare pour lui indiquer la côte. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aperçois aussi des lueurs à l'est.

21.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Les lueurs sont parfois assez fortes (est). Ca doit se rapprocher quand même un peu. Par contre j'ai pas l'impression que ça arrive par le sud. Mais il tombe par moments quelques gouttes. A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est mort dans le 88 et 52. Résultat je n'aurai absolument rien et pourtant j'ai bien besoin de pluie chez moi. Le paquet reste relativement actif sur la frontière Est mais devrait devenir plus pluvieux qu'électrique à présent.

Bonne nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est assez bien dégagé ici car on voit les étoiles mais quelques éclairs sont encore visibles au loin vers le Nord-Est. Temperature actu 19,7°.

Des foyers commencent à se former à l'avant des précipitations qui remontent du Centre-Est et qui pourraient toucher l'Alsace. Un paquet pluvieux s'est également formé dans le Sud-Ouest du pays et commence à se diriger vers le Nord-Est... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le GFS 18z voit toujours de trés fortes précipitations à partir de la fin de nuit notamment en Alsace default_ermm.gif , à voir tout de meme mais ca ferait vraiment de gros cumuls si cela se réalisait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Ca s'active sérieusement autour de Besançon. Le tonnerre est de plus en plus fort. Je risque de couper bientôt si ça continue. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut faiblement.

Edit : Je coupe. Electriquement ça se renforce comme les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle cellule vient de se former en Haute-Saône ! Pas mal du tout au niveau du radar !

Chez moi c'est toujours RAS et ça le restera. Vivement une vraie situation orageuse pour la Lorraine et le 54 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Mercredi 20 juin

Journée chaude et lourde dans un premier temps puis orageuse dans la soirée. Ces orages ont réussi à nous éviter Manteaublanc et moi, je ne sais comment mais tout ce qu'on a eu ce sont quelques averses fortes mais très courtes.

Par contre, il y avait de très belles tofs à prendre : /index.php?showtopic=21010&pid=507157&st=0'>Reportage photo.

EDIT: Observation du côté de Kientzheim (source : meteo-strasbourg.net) :

Le 21 juin à 00h59

Déluge, orage, grêle et très fortes pluie ... près de 100 ml d'eau en 1H30 du jamais vu. L'eau qui ruisselle des vignes, les caves inondées etc .. A l'heure où j'écris ce message, les pompiers sont encore à pied d'oeuvre ( renfort de Colmar et D'Altkirch). On va se coucher et on verra les dégats demain aux premières luers du jour.

Bonne nuit (dans le calme)

par jfm

Je trouve pas ça étonnant vu la réalimentation sans répit des cellules par le Sud et par mon observation visuelle (rideau de grêle impressionnant...). Par contre, ça pourrait devenir catastrophique si d'autres orages font augmenter le cumul cette nuit.

Sinon, une zone de précipitations (avec localement des pluies orageuses) se met en place en Franche-Comté et va aborde l'Alsace et l'Est de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce moment même, de plus en plus de lueurs au sud et au nord -ouest de Mulhouse, un coup de tonnerre discret s'est fait entendre.

Le radar Suisse n'indique rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

L'orage n'a pas été très long comme vous pouvez le constater puisque je suis deja là.

La température a chuté : De 21° environ à 18.8°

L'activité électrique était modérée. Deux, trois coups de foudre très proches de ma maison default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a disjoncté.

Il a bien plu modérément à fortement mais ça n'a pas été très long. Je ne peut pas vous donner d'indications sur le cumul, la station que je consulte ne fonctionne pas et j'ai pas trop envie de descendre dehors pour vérifier. Actu il pleut toujours faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'appeller à la prudence les habitants d'Alsace qui vont être touchés par cet épisode orageux. Une vigilance orange a été lancée sur Paris et sa région pour bien moins que cela hier. En effet, c'est déjà bien plus violent électriquement parlant, avec pas mal de croix violettes à l'heure du message ! Le radar est très parlant. Alors que cela continue de se former sur le Centre-Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui mais je ne suis pas sur que les orages vont perdurer meme en plaine d'Alsace, pour le moment ca reste plutot cantonné au relief on dirait ainsi que les plus fortes précipitations. Mais toute la région devrait connaitre des pluies assez soutenues avec des coups de tonnerre dans la masse prochainement, d'ailleurs presque tout le Haut-rhin est deja sous les précipitations.

Ici le ciel se couvre et la pluie qui arrive par le Sud devrait etre la d'ici 30mn environ. Temperature actu 19,2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour le moment sur le 68 ce n'est pas sur le relief, mais de beaux cumuls en vue c'est clair ! A noter également que d'autres cellules continuent de se former du Nord du Languedoc-Roussillon jusqu'au Centre-Est. Et que ce qu'il se passe sur le Sud-Ouest devrait à prioris se diriger vers nous durant la nuit, mais là on a le temps.

Pour ce qui est de l'anomalie de tropo, GFS la voit à l'Ouest et sur l'image satellite elle apparaît parfaitement à l'endroit indiqué par GFS, ce qui me laisse penser qu'il voit plus ou moins juste pour les heures à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Activité électrique intense ici, un éclair toutes 10 secondes, parfois plus... Les coups de foudre sont très éblouissant et les coups de tonerres tendent à s'intensifier. On a déjà eu une coupure de courant ici après un coup de foudre très fort !

Pluie modérée actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme prévu, tout cela s'active et les pluies s'étendent rapidement vers l'Est.

Moi je commence à fatiguer, bonne nuit Mammatus68 et Alex default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment je trouve au contraire que les précipitations ont du mal à atteindre la plaine Bas-rhinoise, les fortes précipitations se trouvent dans le Haut-rhin et il n'y a plus de trés fortes intensités dans la masse comme avant mais plus des pluies modérées à fortes. On verra tout à l'heure, en esperant etre réveillé par un orage... default_blink.png . Actu 19,2°. Bonne nuit... default_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage sur strasbourg avec déja 24 mm, 19.6°C avec 79% d'humidité

Ici, 21 mm pour ce même orage. Pluie plus ou moins forte (pas de grêle) entre 2H45 et 4H40, mais n'atteignant pas des records pluviométriques. Côté foudre, ce fût vraiment intense une bonne partie de la nuit avec environ 1 coup de foudre toutes les 5 secondes, parfois toutes les 2/3 secondes. Il y avait beaucoup d'intranuageux mais aussi des nuage-sol habituels. A noter que cette foudre était très éblouissante et parfois très impressionante. A mon avis, il y a du avoir quelques superbolts, notamment au moment d'une coupure de courant. Niveau tonnerre, on peut dire que ça a bien pété default_sleeping.gif, à certains moments on pouvait percevoir un tremblement relatif de la maison... Mais comme dit précédemment, ça aurait put être pire vu la domination des intras. Enfin, il y a eu quelques bonnes rafales de vent mais rien d'exceptionel. Voilà, tout ça pour dire que pour moi, cet orage fût très intéressant (on peut dire que c'est le 1er "vrai" orage de l'année dans le coin) mais je conçois que pour d'autres, la nuit fût difficile default_blink.png .

Actu, l'ambiance est très humide, le ciel est couvert et il pleut faiblement.

16.9°

1012 hPa (en légère baisse)

Vent faible secteur W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ça se dégage à l'Est (07H02) :

radC627C.png

Mais c'est bien trompeur puisque le radar est clair, une zone de précipitation a déjà bien envahi l'Ouest du Haut-Rhin et est prise dans un flux de SO, le ciel est donc bien sombre au SO, chez moi. A noter que, en ce moment même, outre le 68, la Franche-Comté, les Vosges, la Haute-Marne et l'Est du 71 et du 21 sont sous les pluies, localement intenses et orageuses (principalement dans le Doubs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...