Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Les cumulus sont apparus très rapidement et maintenant le soleil joue à cache-cache avec eux.

La température se stabilise autour de 23°C.

Amicalement,

hobbit3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, la situation n'est plus aussi bonne que hier, pourtant les changements sont très moindre.

MF parle d"orages généralisés qu'à partir de mercredi jusqu'à dimanche prochain avec un indice de 4/5 donc à suivre. Pour aujourd'hui, pas de risque selon eux en plaine, risque d'averses orageuses un peu plus marquées demain et mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le ciel est presque couvert (quelques rares éclaircies) par les Altocumulus stables (ça montre que l'atmosphère est stable) et quelques Cumulus. Tactu: 21,2°C ; HR: 61%. Aucun risque des orages pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Actuellement, le ciel est presque couvert (quelques rares éclaircies) par les Altocumulus stables (ça montre que l'atmosphère est stable) et quelques Cumulus. Tactu: 21,2°C ; HR: 61%. Aucun risque des orages pour aujourd'hui.

Non l'atmosphère n'est pas stable sinon les cumulus ne bourgeonneraient pas et seraient pas aussi nombreux, l'air est humide d'où une certaine lourdeur.

C'est qu'il manque des paramètres pour que les orages se développent. MF précise encore dans leur bulletin le caractère instable mais peu propice à des développements orageux en plaine., par manque de cisaillement, les thetaE peu élevé, peu de dynanisme, ce qui est peu propice à une forte convection.

Tous ces élements vont être de mieux en mieux courant de la semaine prochaine.

Si l'air etait stable, il y aurait de simples petits cumulus de beau temps dans le ciel. or, ce que je vois la c'est de gros cumulus, certains déjà conjestus mais n'atteignant pas le CB.

Quelques averses se sont développées sur la champagne par exemple ce qui montre le caractère instable de ces cumulus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, je ne me suis mal exprimé. L'atmosphère est seulement instable dans la basse couche d'où les Cumulus bourgeonnants, mais stable dans l'étage moyen d'où les Altocumulus en couche, c'est pour ça que les Cumulus ne peuvent pas aller plus loin et se transforment en Altocumulus. Et en plus, la température et le point de rosée sont un peu plus bas que prévus par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Le ciel s'est couvert peu à peu cette après midi et le soleil a pratiquement disparu. Quelques rare éclaircies.

actu 22,5°C

Pression 1020hPa

hum 42%

toujours un petit vent N/NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous montre le coupe vertical en Moselle pour cet après-midi:

Température en fonction de l'altitude entre au sol et à 500hPa, à 14h:

coupegfs540245540245601qg0.png

On voit deux couches de stablité: dont une est située autour 800hPa (environ à 2000m d'altitude) (au dessus de cette couche, l'air est instable d'où la formation des Cumulus bourgeonnants stade Mediocris), quand les Cumulus se rencontrent à cette couche et deviennent en Altocumulus car ils ne peuvent pas aller plus loin, mais cette couche est fragile et un ou deux dégrès supplémentaires au sol suffisent à casser la couche de stabilité. L'autre couche de stabilité située plus haut entre 700hPa et 600hPa est plus importante et solide.

Température à 17h:

coupegfs540245540245901sc7.png

La couche de stabilité autour de 800hPa disparaît et si les Altocumulus disparaissent aussi pour permettre le soleil de chauffer au sol pour provoquer les nouveaux Cumulus. Comme la première couche de stabilité n'existe plus, les Cumulus peuvent se développer jusqu'où ils rencontrent la nouvelle couche de stabilité mais au lieu d'atteindre la tropopause (pour provoquer les orages), ils rencontrent la couche de stabilité autour de 650hPa. Donc ils ne peuvent pas dépasser au dessus de 5000m d'altitude, d'où l'impossiblité de la formation des Cumulonimbus. Mais par contre, le sommet des Cumulus les plus développés est dans la température négative (autour de -2°C), les averses peuvent se produire par effet Bergeron.

Humidité à 17h:

coupegfs540245540245911nr3.png

On voit les trois couches de l'humidité différentes entre au sol et à 500hPa: dans la première couche, l'humidité est importante (autour de 80% entre 900hPa et 800hPa) d'où les Cumulus et dans la deuxième couche, l'humidité est légèrement plus importante que la première et plus élevée près de la deuxième couche de stabilité (autour de 60% autour de 650hPa), cela montre que les Cumulus les plus développés peuvent traversera dans cette couche. Mais par contre, dans la dernière couche où l'humidité est très faible (inférieure à 20% d'humidité) donc les Cumulus ne dépassent pas la couche de stabilité pour aller la couche supérieure jusqu'à la tropopause.

En conclusion, les averses sont possibles mais les orages sont impossibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike, je ne me suis mal exprimé. L'atmosphère est seulement instable dans la basse couche d'où les Cumulus bourgeonnants, mais stable dans l'étage moyen d'où les Altocumulus en couche, c'est pour ça que les Cumulus ne peuvent pas aller plus loin et se transforment en Altocumulus. Et en plus, la température et le point de rosée sont un peu plus bas que prévus par les modèles.

Ah voila, cette fois-ci on est d'accord default_w00t.gif

Ca ira mieux la semaine prochaine.

Des petites averses tentent de se former sous les cumulus conjestus en ce moment même en moselle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Je vous montre le coupe vertical en Moselle pour cet après-midi:

Température en fonction de l'altitude entre au sol et à 500hPa, à 14h:

coupegfs540245540245601qg0.png

On voit deux couches de stablité: dont une est située autour 800hPa (environ à 2000m d'altitude) (au dessus de cette couche, l'air est instable d'où la formation des Cumulus bourgeonnants stade Mediocris), quand les Cumulus se rencontrent à cette couche et deviennent en Altocumulus car ils ne peuvent pas aller plus loin, mais cette couche est fragile et un ou deux dégrès supplémentaires au sol suffisent à casser la couche de stabilité. L'autre couche de stabilité située plus haut entre 700hPa et 600hPa est plus importante et solide.

Température à 17h:

coupegfs540245540245901sc7.png

La couche de stabilité autour de 800hPa disparaît et si les Altocumulus disparaissent aussi pour permettre le soleil de chauffer au sol pour provoquer les nouveaux Cumulus. Comme la première couche de stabilité n'existe plus, les Cumulus peuvent se développer jusqu'où ils rencontrent la nouvelle couche de stabilité mais au lieu d'atteindre la tropopause (pour provoquer les orages), ils rencontrent la couche de stabilité autour de 650hPa. Donc ils ne peuvent pas dépasser au dessus de 5000m d'altitude, d'où l'impossiblité de la formation des Cumulonimbus. Mais par contre, le sommet des Cumulus les plus développés est dans la température négative (autour de -2°C), les averses peuvent se produire par effet Bergeron.

Humidité à 17h:

coupegfs540245540245911nr3.png

On voit les trois couches de l'humidité différentes entre au sol et à 500hPa: dans la première couche, l'humidité est importante (autour de 80% entre 900hPa et 800hPa) d'où les Cumulus et dans la deuxième couche, l'humidité est légèrement plus importante que la première et plus élevée près de la deuxième couche de stabilité (autour de 60% autour de 650hPa), cela montre que les Cumulus les plus développés peuvent traversera dans cette couche. Mais par contre, dans la dernière couche où l'humidité est très faible (inférieure à 20% d'humidité) donc les Cumulus ne dépassent pas la couche de stabilité pour aller la couche supérieure jusqu'à la tropopause.

En conclusion, les averses sont possibles mais les orages sont impossibles.

Merci beaucoup OlivierD pour ses explications.

J'ai lu 3 fois pour bien comprendre car je ne suis pas expert des orages.

Mais maintenant je comprend um peu mieux. Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien nuageux ici dans l'extreme Nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du Nord) et meme bien menaçant vers l'Ouest mais d'aprés les radars ces nuages n'ont donnés qu'une faible averse qui s'est vite résorbée. Bref rien à attendre aujourd'hui... Temperature actu 21,7° sous abri et ambiance un peu lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ciel dégagé avec quelques nuages, 25.2°C avec42% d'humidité, donc pas d'orage pour aujourd'hui default_flowers.gif

Parti de Niederbronn (Vosges du Nord) vers 17h sous un ciel presque complétement couvert de gros cumulus congestus mais sans pluie, j'arrive chez moi à Gries avec un ciel presque totalement bleu et seulement quelques cumulus default_flowers.gif . En fait à partir de Mertzwiller (10km au Nord de Haguenau) jusqu'à chez moi trés peu de nuage. Nuages un peu plus nombreux vers la Foret-Noire et vers l'Ouest...

Il fait assez chaud ici avec actuellement 24,2° sous abri et 54% d'humidité. Maxi provisoire de 24,8° et mini de 12,2° ce matin.

Dernier GFS encore moins bon, je pense que pour le Bas-rhin on va pouvoir se brosser encore une fois les prochains jours, pour le Haut-rhin c'est largement mieux et là le risque d'orage semble assez important... default_innocent.gif. La situation semble meilleure pour notre département à partir de mercredi mais d'ici là il ne faut pas compter sur grand chose à mon avis, et meme aprés si ca bouge à nouveau à l'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non alex, GFS de 12h très bon à partir de mercredi où la goutte froide influencerait tous l'est de la france avec un bon cisaillement cette fois-ci, effet jusqu'au nord de l'allemagne. Pour demain et mardi, risque d'orage très localisé. Le risque sera plus fort près du massif vosgien...

Sinon, en moselle, ciel menacant tout au long de cette après midi mais sans pluie. Il fait assez lourd. Tx de 23,5°. Mais depuis cette Tx s'est stabilisé ( et oui la masse d'air se rechauffe en ce moment) et il fait 23,4° sous abris...

Quand je vois ce qui est prévu par les modèles à partir de mercredi jusqu'à dimanche prochain default_innocent.gif

Si seulement, ca serait encore comme ca mardi soir. Pourvu que les paramètres pour les orages ne foirent pas d'ici mardi soir, comme ça la deja fait pour aujourd'hui.

MF parle bel et bien d'orages de plus en plus nombreux à partir de mercredi en plaine comme en montagne., c'est bon signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quand je vois ce qui est prévu par les modèles à partir de mercredi jusqu'à dimanche prochain default_flowers.gif

Si seulement, ca serait encore comme ca mardi soir. Pourvu que les paramètre pour les orages ne foirent pas d'ici mardi soir, comme ça la deja fait pour aujourd'hui...

Oui voila, quand on voit ce qui était prévu les runs des derniers jours dés demain sur le Nord-Est c'est à dire à peu prés ce qui est prévu avec le 12z à partir de mercredi, il vaut mieux attendre avant de se réjouir, en ésperant que cela ne nous fasse pas le meme coup et que tout ne disparaisse pas une nouvelle fois à l'approche de l'échéance... default_innocent.gifdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila, quand on voit ce qui était prévu les runs des derniers jours dés demain sur le Nord-Est c'est à dire à peu prés ce qui est prévu avec le 12z à partir de mercredi, il vaut mieux attendre avant de se réjouir, en ésperant que cela ne nous fasse pas le meme coup et que tout ne disparaisse pas une nouvelle fois à l'approche de l'échéance... default_dry.pngdefault_mad.gif

bon on va pas encore trop se plaindre, ya eu de beaux orages hier, mais par contre j'espère que le même sénario que le 13 et 26 mai ne va pas se reproduire ou on s'est fait avoir 2 fois. actu 23.6°C avec 45% d'humidité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

bon on va pas encore trop se plaindre, ya eu de beaux orages hier, mais par contre j'espère que le même sénario que le 13 et 26 mai ne va pas se reproduire ou on s'est fait avoir 2 fois. actu 23.6°C avec 45% d'humidité

Toi tu as deja eu pas mal d'orages cette année mais ici toujours aucun orage digne de ce nom, à part quelques coups de tonnerre lointain et surtout aucune précipitations dues à un orage il me semble... default_blink.png

Bon sinon aujourd'hui temperatures mini 12,2° ; maxi 24,9°. Actu ciel bien dégagé légérement voilé et 22,8° sous abri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous montre le coupe vertical en Moselle pour cet après-midi:

Température en fonction de l'altitude entre au sol et à 500hPa, à 14h:

On voit deux couches de stablité: dont une est située autour 800hPa (environ à 2000m d'altitude) (au dessus de cette couche, l'air est instable d'où la formation des Cumulus bourgeonnants stade Mediocris), quand les Cumulus se rencontrent à cette couche et deviennent en Altocumulus car ils ne peuvent pas aller plus loin, mais cette couche est fragile et un ou deux dégrès supplémentaires au sol suffisent à casser la couche de stabilité. L'autre couche de stabilité située plus haut entre 700hPa et 600hPa est plus importante et solide.

Température à 17h:

La couche de stabilité autour de 800hPa disparaît et si les Altocumulus disparaissent aussi pour permettre le soleil de chauffer au sol pour provoquer les nouveaux Cumulus. Comme la première couche de stabilité n'existe plus, les Cumulus peuvent se développer jusqu'où ils rencontrent la nouvelle couche de stabilité mais au lieu d'atteindre la tropopause (pour provoquer les orages), ils rencontrent la couche de stabilité autour de 650hPa. Donc ils ne peuvent pas dépasser au dessus de 5000m d'altitude, d'où l'impossiblité de la formation des Cumulonimbus. Mais par contre, le sommet des Cumulus les plus développés est dans la température négative (autour de -2°C), les averses peuvent se produire par effet Bergeron.

Salut Olivier,

Je viens un peu en retard mais je n'arrive pas à distinguer les couches de fragilité sur les coupes.

Pourrait-tu m'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Altocumulus étaient en train de se dissiper vers 16h pour laisser le ciel bleu intense avec quelques Cumulus isolés, plus nombreux vers l'Est. Le soir, vers l'Est, il y avait des Cumulus Congestus où il y avait une petite averse à 30km d'ici vers le sud-est. Actuellement, les Cumulus Congestus sont en train de se transformer en bancs d'Altocumulus colorés en orange par le soleil couchant. Tx: 24,3°C ; Tactu: 21,0°C ; HR: 61%.

Mammatus68 a écrit:

Je viens un peu en retard mais je n'arrive pas à distinguer les couches de fragilité sur les coupes.

Pourrait-tu m'expliquer ?

Dans le coupe vertical, on voit la pression à droite de la schéma, la pression baisse en montant l'altitude (à 1000hPa correspond en plaine, à 850hPa=1500m environ, à 700hPa= 3000m envrion, à 500hPa= 5500m environ, etc...).

On dit d'abord la couche de stabilité, c'est la couche dans laquelle la température diminue et perd inférieur 0,6°C tous les 100m en montant l'altitude, or dans le nuage qui monte, la température diminue 0,6°C tous les 100m, donc l'ascendance ralentit voire s'arrête. Contrairement, dans la couche d'instabilité, la température baisse entre 0,6°C et 1°C tous les 100m en montant, cela entraîne les nuages de monter de plus en plus haut et de plus en plus vite, c'est la convection. La couche de fragilité est la couche de stabilité ou d'instabilité capable de disparaître si la température change un peu (quelques dégrès de plus ou moins), plus la couche de stabilité ou d'instabilité est mince, plus cette couche est fragile.

Compare deux coupes de la température à 14h et à 17h, une couche de stabilité située autour de 800hPa, on voit que à 14h, la couche de stabilité est plus épaisse qu'à 17h, regarde bien la couche entre 6°C et 8°C est plus épaisse à 14h qu'à 17h.

J'espère t'avoir bien expliqué, je n'ai pas le temps de développer plus, si quelqu'un d'autre pourra lui apporter plus d'explications, ce sera bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux infos affichées cet après-midi sur ma station, il n' a pas plu à Mulhouse aujourd'hui, c'était des basculements de "maintenance" !

Tout est rentré dans l'ordre, les données sont corrigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coupe vertical, on voit la pression à droite de la schéma, la pression baisse en montant l'altitude (à 1000hPa correspond en plaine, à 850hPa=1500m environ, à 700hPa= 3000m envrion, à 500hPa= 5500m environ, etc...).

On dit d'abord la couche de stabilité, c'est la couche dans laquelle la température diminue et perd inférieur 0,6°C tous les 100m en montant l'altitude, or dans le nuage qui monte, la température diminue 0,6°C tous les 100m, donc l'ascendance ralentit voire s'arrête. Contrairement, dans la couche d'instabilité, la température baisse entre 0,6°C et 1°C tous les 100m en montant, cela entraîne les nuages de monter de plus en plus haut et de plus en plus vite, c'est la convection. La couche de fragilité est la couche de stabilité ou d'instabilité capable de disparaître si la température change un peu (quelques dégrès de plus ou moins), plus la couche de stabilité ou d'instabilité est mince, plus cette couche est fragile.

Compare deux coupes de la température à 14h et à 17h, une couche de stabilité située autour de 800hPa, on voit que à 14h, la couche de stabilité est plus épaisse qu'à 17h, regarde bien la couche entre 6°C et 8°C est plus épaisse à 14h qu'à 17h.

Merci pour ces explications default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien plus clair dans ma tête maintenant default_shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel assez nuageux actuellement et temperature encore douce avec 16,2° sous abri...

Voici une image satellite qui confirme mes propos. On voit bien que les Vosges du Nord et donc Niederbronn dans le Nord-Ouest du Bas-rhin était sous les nuages en fin d'A-M alors que chez moi à Gries pas trop loin du rhin ainsi que sur presque toute la plaine le ciel était presque totalement dégagé...

ftp://taurus.caf.dlr.de/put/wetterbilder/France/image1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grand soleil ce matin avec quelques nappes de brouillard.

Tn 10,3°C, actu 12,3°C

hum 98%

pression 1019hPa

le vent est nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Les Altocumulus étaient en train de se dissiper vers 16h pour laisser le ciel bleu intense avec quelques Cumulus isolés, plus nombreux vers l'Est. Le soir, vers l'Est, il y avait des Cumulus Congestus où il y avait une petite averse à 30km d'ici vers le sud-est. Actuellement, les Cumulus Congestus sont en train de se transformer en bancs d'Altocumulus colorés en orange par le soleil couchant. Tx: 24,3°C ; Tactu: 21,0°C ; HR: 61%.

Je sais pas si on parle de la même chose mais vers 20h ou un peu plus tôt, le ciel avait l'air effectivement chargé en direction de l'Est voir noir à Metz mais ça s'est résorbé rapidement.

Sinon, temps actu à Metz :

Ciel dégagé, 19°C

Vent : Du nord nord-est à 11 km/h

Humidité : 78%

Pression : 1019,0 millibars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pas mal de bourgeonnements vers le Ballon d'Alsace ce matin. Les cumulus en sont au stade mediocris, voire petit congestus. Le ciel était bleu au lever du soleil contrairement aux jours précédents. Ca va sans doute favoriser une plus forte convection.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...