Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je commence pour dire que le dernier GFS vois des orages dès demain et ceux jusqu'a la fin de la semaine prochaine au moins, enfin me réjouit pas trop vite parce que quand il s'agit d'orages l'alsace est abonné aux flop...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je commence pour dire que le dernier GFS vois des orages dès demain et ceux jusqu'a la fin de la semaine prochaine au moins, enfin me réjouit pas trop vite parce que quand il s'agit d'orages l'alsace est abonné aux flop...

exactement ! l'Alsace connait les Flops Orageux !

Mais cette fois ci, la situation semble différente des 2 fois où ça a floper.

Ce n'est pas le même processus qu'on avait le moment des fameux Flop et la plaine ne va pas être autant foehné...

Je pense que les orages serront dominant pour ce week end et le début de semaine prochaine, surtout sur les massifs mais, ceux-ci ne serront, à mon avis, pas trop violent.

A SUIVRE !

En tout cas, 4 jours agités en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

exactement ! l'Alsace connait les Flops Orageux !

Mais cette fois ci, la situation semble différente des 2 fois où ça a floper.

Ce n'est pas le même processus qu'on avait le moment des fameux Flop et la plaine ne va pas être autant foehné...

Je pense que les orages serront dominant pour ce week end et le début de semaine prochaine, surtout sur les massifs mais, ceux-ci ne serront, à mon avis, pas trop violent.

A SUIVRE !

En tout cas, 4 jours agités en vue default_stuart.gif

JU

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh le foehn n'y était pour rien la-dedans, l'instabilité a juste soigneusement évitée la région.

Pour les prochains jours risque orageux bien présent tous les jours mais ce seront des orages d'évolution diurnes donc ce sera localisé et tout le monde ne sera pas servi.

Donc il y'aura forcement des déçus, j'espere au moins un orage ici car pour le moment toujours aucun orage digne de ce nom chez moi... default_dry.png

Posté(e)

default_stuart.gif Euh le foehn n'y était pour rien la-dedans, l'instabilité a juste soigneusement évitée la région.

Pour les prochains jours risque orageux bien présent tous les jours mais ce seront des orages d'évolution diurnes donc ce sera localisé et tout le monde ne sera pas servi.

Donc il y'aura forcement des déçus, j'espere au moins un orage ici car pour le moment toujours aucun orage digne de ce nom chez moi... default_dry.png

Ah bon, je pensais que le foehn pouvait empecher les débordements sur la plaine d'Alsace...

J'ai aussi encore plein de choses à apprendre !

JU default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh le foehn n'y était pour rien la-dedans, l'instabilité a juste soigneusement évitée la région.

pareil moi niveau activité électrique sa passait encore avec jusqu'a présent une 60aine d'éclairs capturés ce que j'ai eu jusqu'a présent, mais niveau pluie je pourrais dire minable car j'ai eu aucune cellule qui n'a donné plus de 3 mm chez moi default_stuart.gif

si je pense aussi un peu de foehn pour les 2 flops car l'humidité était très faiblarde , et aussi a ces voiles nuageux qui ne sont pas partis, mais aussi comme le dit alex, l'instabilité a comme par hazard contourné l'alsace

Posté(e)

pareil moi niveau activité électrique sa passait encore avec jusqu'a présent une 60aine d'éclairs capturés ce que j'ai eu jusqu'a présent, mais niveau pluie je pourrais dire minable car j'ai eu aucune cellule qui n'a donné plus de 3 mm chez moi default_dry.png

si je pense aussi un peu de foehn pour les 2 flops car l'humidité était très faiblarde , et aussi a ces voiles nuageux qui ne sont pas partis, mais aussi comme le dit alex, l'instabilité a comme par hazard contourné l'alsace

Oui, je pense qu'il faut se poser la question quand à l'effet du foehn sur la plaine, comme tu le dis, il a aussi pour effet d'assecher la masse d'air (en surface). Je ne sais pas trop, j'aimerais plus d'info sur ce sujet.

Pour l'humidité qui contourne le département, à mon avis c'est aussi un paramètre géographique cumulé à une situation météo précise.

Ju

Oui, les orages pour la semaine prochaine s'annoncent bien plus intéressants que ceux du mois du mai, quasiment inexsistants default_flowers.gif

Et ceux, même si ces orages là ne seront pas, dans un premier temps, organisés en front et dûent à un brutal changement de masse d'air.

La situation synoptique serait beaucoup plus favorables aux orages dans le nord-est en raison d'un courant de sud plutôt humide en altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant à voir ce que ça donne default_flowers.gif

Posté(e)

Oui, les orages pour la semaine prochaine s'annoncent bien plus intéressants que ceux du mois du mai, quasiment inexsistants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ceux, même si ces orages là ne seront pas, dans un premier temps, organisés en front et dûent à un brutal changement de masse d'air.

La situation synoptique serait beaucoup plus favorables aux orages dans le nord-est en raison d'un courant de sud plutôt humide en altitude default_flowers.gif

Maintenant à voir ce que ça donne default_flowers.gif

J'ai bon espoir dans ce type de configuration ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, la situation orageuse de ce weekend et de la semaine prochaine est bien differente de ceux qu'on a connu jusqu'à présent. La situation ressemble fortement à la première quinzaine du mois de mai 2000;, avec des orages souvent nombreux et violents dont je m'en souviens.

On a flux de nord-est de basse couche et un flux de sud humide à très haute altitude. Ce flux de nord-est rapportera dans le même temps et le plus souvent une atmosphère chaude et lourde en provenance de l'europe central, déjà bien chaude pendant le mois de mai. Cette situation est favorable à de forts développements orageux pouvant être organisé. Le manque de flux va engendrer des orages parfois stationnaires, faudra surveiller ça de très près...

Ca devrait devenir violent à partir de dimanche, avec un LI descendant à -4 puis -5-6 voire -7 courant de la semaine prochaine, un bon CAPE, enfin bref les conditions seront bien reunies...

Posté(e)

oui, la situation orageuse de ce weekend et de la semaine prochaine est bien differente de ceux qu'on a connu jusqu'à présent. La situation ressemble fortement à la première quinzaine du mois de mai 2000;, avec des orages souvent nombreux et violents dont je m'en souviens.

On a flux de nord-est de basse couche et un flux de sud humide à très haute altitude. Ce flux de nord-est rapportera dans le même temps et le plus souvent une atmosphère chaude et lourde en provenance de l'europe central, déjà bien chaude pendant le mois de mai. Cette situation est favorable à de forts développements orageux pouvant être organisé. Le manque de flux va engendrer des orages parfois stationnaires, faudra surveiller ça de très près...

Ca devrait devenir violent à partir de dimanche, avec un LI descendant à -4 puis -5-6 voire -7 courant de la semaine prochaine, un bon CAPE, enfin bref les conditions seront bien reunies...

Ouarf ! les indices sont bons ! pourvu que ça tienne dans ce sens, toujours pas de belles photos d'éclairs cette année !

JU

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h confirme ses dernières tendances c'est à dire orage, orage et encore orage dès demain mais le risque sera plus grand dimanche et devrait s'accentuer encore davantage à partir de lundi...

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi, l’anticyclone fera son retour par le Nord mais l’instabilité restera présente en raison de l’air froid en altitude. Le réveil se fera sous le ciel quasi couvert par les nuages bas (en raison de l’humidité de basse couche) qui se dissiperont assez vite au profit du soleil. Mais l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et les averses localement orageuses se déclencheront de façon assez localisées. La température sera en hausse (Tn : 13°C ; Tx : 24°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche, la fête des Mères, avec les conditions anticycloniques, le matin, le temps sera ensoleillé. Mais l’instabilité persistera en raison de l’air encore froid en altitude, les Cumulus se développeront et les orages localement forts s’éclateront un peu partout. Il fera chaud (Tn : 13°C ; Tx : 25°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi, malgré la présence de l’anticyclone (pas très puissant), l’instabilité se fera encore remarquer. Toute la journée, le temps sera lourd avec les orages parfois forts surtout l’après-midi. Il fera entre 16°C et 26°C. Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi, la situation ne changera guère. Comme les jours précédents, la matinée sera calme et assez ensoleillé. L’après-midi, les Cumulus prendront d’ampleur et les orages s’éclateront et seront localement forts avec l’activité électrique élevée. La température augmentera encore un peu (Tn : 17°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est sauf risque de très fortes rafales sous l’orage.

Ensuite, il fera une chaleur assez forte (proche de 30°C) et les orages parfois forts seront quotidiens (attention, ça ne veut pas dire que cet endroit verra les orages tous les jours (c’est-à-dire que cet endroit déjà touché par l’orage ne reverra peut-être pas l’orage de lendemain), mais par contre, le risque des orages par département sera quotidien) jusqu’au week-end suivant au moins.

Dimanche, la fête des Mères, avec les conditions anticycloniques, le matin, le temps sera ensoleillé. Mais l’instabilité persistera en raison de l’air encore froid en altitude, les Cumulus se développeront et les averses localement orageuses se déclencheront de façon assez localisées comme la veille. Il fera chaud (Tn : 13°C ; Tx : 25°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi, malgré la présence de l’anticyclone (pas très puissant), l’instabilité se fera encore remarquer. Toute la journée, le temps sera lourd avec les orages parfois forts surtout l’après-midi. Il fera entre 14°C et 25°C. Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi, la situation ne changera guère. Comme les jours précédents, la matinée sera calme et assez ensoleillé. L’après-midi, les Cumulus prendront d’ampleur et quelques averses localement accompagnées de quelques coups de tonnerre se produiront. La température augmentera encore un peu (Tn : 15°C ; Tx : 26°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi, on sera dans le marais barométrique. On prend les mêmes et on recommence. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et quelques averses parfois orageuses se déclencheront et seront localisées. Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi, comme la veille, le réveil se fera sous le soleil avec le ciel bleu d’azur. Mais, autour du midi, les Cumulus feront leur apparition et leur sommet prendra un caractère bourgeonnant. Quelques averses localisées se déclencheront en courant de l’après-midi et seront plus nombreuses que la veille et parfois modérées sans être orageuses. Il fera entre 12°C et 26°C. Faible vent nord-est.

Mardi, la situation ne changera guère. Comme les jours précédents, la matinée sera calme et ensoleillé. L’après-midi, les Cumulus prendront d’ampleur et quelques averses localisées (moins nombreuses que la veille) se produiront. La température augmentera encore un peu (Tn : 15°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est.

Mercredi, on sera dans le marais barométrique. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et les orages s’éclateront et seront localement forts (ce sera le début de l’épisode orageux pour la deuxième partie de la semaine). Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi, le temps sera très lourd en raison de la chaleur, de l’humidité et du ciel voilé. Après le calme matinal, les orages s’éclateront un peu partout et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera entre 18°C et 28°C. Vent variable sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Ensuite, pour la fin de la semaine, le temps sera lourd et chaud (proche de 30°C) et les orages parfois violents se produiront.

Mardi, la situation ne changera guère. Comme les jours précédents, la matinée sera calme et ensoleillé. L’après-midi, les Cumulus prendront d’ampleur et quelques averses localisées se produiront notamment à la fin de l’après-midi. Le risque orageux sera exclu sauf vers le sud-est. La température augmentera encore un peu (Tn : 15°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est.

Mercredi, on sera dans le marais barométrique. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et les averses orageuses se déclencheront de façon assez isolées mais les orages seront localement forts (ce sera le début de l’épisode orageux pour la deuxième partie de la semaine). Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi, le temps sera très lourd en raison de la chaleur, de l’humidité et du ciel voilé. Après le calme matinal, les orages s’éclateront un peu partout et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera entre 18°C et 28°C. Faible vent nord-est sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Vendredi, même type de temps que la veille, c’est-à-dire le temps lourd avec les orages parfois violents. Ce sera la journée à surveiller (plus de précisions dans les prochains jours). La température sera stationnaire (Tn : 18°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Week-end prochain, le temps restera lourd et les orages s’éclateront et seront parfois forts. La température maximale sera proche de 30°C.

Et bien, des semaines chaudes et instables comme je les aime.

Merci Olivier pour ces prévisions quotidiennes qui doivent te demander un certain temps. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien, des semaines chaudes et instables comme je les aime.

Merci Olivier pour ces prévisions quotidiennes qui doivent te demander un certain temps. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai , il n'y a pratiquement qu'Olivier qui fait des prévisions, c'est super et ca doit demander du boulot default_blink.png Faudrait qu'on se lance aussi pour une quotidienne chez nous les alsaciens, mais bon moi j'ai pas le temps et pas assez calé pour ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors d'autres peut etre, bon nous c'est vrai on a la rubrique de Crack sur le site et c'est du beau travail default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voilà avis aux amateurs

Mercredi, on restera dans le flux nord-est plus instable que les jours précédents. Après la matinée ensoleillée, les Cumulus bourgeonneront et les averses se déclencheront de façon assez isolées puis à la fin de l’après-midi, elles prendront localement un caractère orageux par le Sud d’abord puis toute notre région en soirée (ce sera le début de l’épisode orageux pour la deuxième partie de la semaine). Il fera chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi, le temps sera très lourd en raison de la chaleur, de l’humidité et du ciel voilé. Après le calme matinal, les orages s’éclateront un peu partout et seront localement violents avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les violentes rafales. Il fera entre 18°C et 28°C. Faible vent nord-est sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Vendredi, ce sera la journée la plus orageuse de la semaine ! La dépression thermique traversera lentement notre région pendant cette journée et la goutte froide s’approchera par l’Ouest. Le matin, le temps sera déjà instable avec les nuages d’instabilité d’altitude et quelques orages matinaux parfois forts pourront se produire. L’après-midi, avec la chaleur diurne de basse couche, l’instabilité se renforcera : les orages s’éclateront partout et seront parfois violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies très soutenues et très abondantes (localement, plus de 30mm sous l’orage le plus virulent), les chutes de grêle intense et les violentes rafales (proche de 100km/h). La chaleur sera moite dans l’ambiance lourde (Tn : 18°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Samedi, la goutte froide s’installera dans notre région. Le temps sera instable avec les averses orageuses (orages moins forts que la veille) et quelques éclaircies pourront être belles entre les averses. La température baissera (Tn : 15°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest sauf risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche, ce sera la journée d’accalmie dans l’épisode orageux car la goutte froide s’éloignera. Toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses. Il fera entre 14°C et 24°C. Faible vent d’Ouest.

Spring a écrit:

Merci Olivier pour ces prévisions quotidiennes qui doivent te demander un certain temps.

Manteaublanc a écrit:

Oui, c'est vrai , il n'y a pratiquement qu'Olivier qui fait des prévisions, c'est super et ca doit demander du boulot

Merci. Ca fait plus de 6 mois que je fais mes prévisions régulièrement dans mon forum. Pour écrire mes prévisions, ça me prend environ 5-10mn. Mais pour les faire, je consulte la majorité de modèles, les coupes verticaux..., ça fait environ une demi-heure (ça dépend de la situation: moins si les jours suivants, ce serait la situation anticycloniques, faire les prévisions est facile ; plus difficile et plus long pendant la situation perturbée car complexe).

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Vendredi, ce sera la journée la plus orageuse de la semaine ! La dépression thermique traversera lentement notre région pendant cette journée et la goutte froide s’approchera par l’Ouest. Le matin, le temps sera déjà instable avec les nuages d’instabilité d’altitude et quelques orages matinaux parfois forts pourront se produire. L’après-midi, avec la chaleur diurne de basse couche, l’instabilité se renforcera : les orages s’éclateront partout et seront parfois violents avec l’activité électrique très élevée, les pluies très soutenues et très abondantes (localement, plus de 30mm sous l’orage le plus virulent), les chutes de grêle intense et les violentes rafales (proche de 100km/h). La chaleur sera moite dans l’ambiance lourde (Tn : 18°C ; Tx : 28°C). Faible vent du Sud sauf risque de violentes rafales sous l’orage.

Pourquoi Météo France ne prévoit que de la pluie vendredi vu la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? C'est pour ne pas se mouiller (si je peux me permettre de dire ça default_mad.gif ) ?

En tout cas sinon je confirme les dire, merci Olivier pour tes prévisions qui te demande quand même du temps à élaborer. Chaque matin en général je viens les consulter avec enthousiasme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Finalement Météo France prévoit ce matin "un risque orageux" pour vendredi en moselle, espérons que ça prendra plus d'ampleur d'ici vendredi. Sinon pour aujourd'hui, ils ont annulés les orages prévu en moselle hier pour aujourd'hui (vous suivez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?) car le risque est très très très (très) limité aux reliefs... zut donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof, je pense quand même que les orages feront leurs apparitions cette semaine en Lorraine (même si Meteo France ne parle que de petits risques d'averses orageuses)

Pas mal de sites météo voient de l'orage pour Jeudi ou Vendredi et selon GFS il y aura des précipations sur toute la Lorraine jeudi et vendredi, donc vue l'instabilité, un orage n'est pas à exclure.

Cependant, rien n'est sûr, je préfère m'attendre à ce qu'il n'y en ait pas pour être tout content une fois qu'il y en aura. default_innocent.gif

Bonjour.

Malgré mon peu de connaissance en prévision, je voudrai juste signaler aux "Nord-estiens" et surtout aux Champenois un risque d'orage violent assez élevé demain et vendredi. D'après GFS, ce serait l'Ouest de la Champagne qui en prendrait le plus. A suivre en tout cas.

Le bulletin spécial d'Infoclimat ainsi que le site chasseurs d'orages prévoit un risque majeur pour demain qu'il est important de prendre en considération.

Voila je voulais juste signaler cela car je n'ai pas trouvé de topic où on n'en parlait. Un pro pourra, s'il le veut, analyser la situ des prochains jours dan le NE qui s'annonce de toute manière interessante ! default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voila je voulais juste signaler cela car je n'ai pas trouvé de topic où on n'en parlait. Un pro pourra, s'il le veut, analyser la situ des prochains jours dan le NE qui s'annonce de toute manière interessante ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Alsace semble devoir etre en marge une nouvelle fois, selon GFS en tout cas. Alors flop une troisiéme fois pour notre région, j'espere que non car le moral en prendrait un bon coup cette fois... default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Trop c'est trop.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...