Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je commence par remettre ici le message de Loon qui figure dans le topic de mai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la douceur qui va s'installer samedi et dimanche va vite évoluer vers une chaleur relative, surtout ds le sud de la zone et de façon moins prononcée vers le nord (donc mon 28).

L'autre caractéristique sera la relative faiblesse des pressions au sol et l'insuffisance du bouclier de géopotentiels. Ils bloqueront en ce début juin les velleités offensives organisées venues de l'océan mais laisseront s'inflitrer des gouttes froides qui nous survoleront de temps en temps.

Mais sans leur influence, l'évolution diurne pourra offrir de petits épisodes orageux, ou du moins instables, en fin de journées. La composition de l'air paraît devoir être assez humide.

Quoi qu'il en soit, la puissance de l'évolution orageuse sera dépendante de la trajectoire des gouttes froides. Ces petites dépressions d'altitude si difficiles à prévoir pourraient bien faire leur loi et marquer de plus en plus leur influence durant la première semaine complète de juin, au fur et à mesure que conjointement, la chaleur s'accumulera en basses couches.

Les premiers jours de l'été 2007 semblent en effet nous amener lentement vers une chaleur modérée (températures proches des normes pendant un premier temps) mais assez humide, avec une bonne sensation de lourdeur à la clé. Mais avant de parler de la semaine prochaine, je tenais juste à signaler que l'on a un risque léger d'ondées orageuses sur toute la région aujourd'hui, on a d'ailleurs pas mal de petites averses parfois fortes de l'Indre au Berry en ce début d'après-midi. Ca pourrait donner de bons petits orages en soirée, particulièrement dans les parages des Combrailles.

Demain rebelote avec un redémarrage modeste de l'instabilité, qui pourrait conduire à l'orage en fin de journée sur tous nos départements, l'est (18 45 58 89) semblant un poil plus favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à se préciser doucement. Dans l'ensemble (pas le temps de rentrer dans les détails ce matin), les 5 prochains jours devraient être marqués par une hausse lente mais constante du mercure, associée à un temps de plus en plus instable. Pour aujourd'hui samedi ce sera encore bien timide, mais les orages devraient au fil des jours gagner en nombre et en intensité. C'est surtout lundi que la situation sera à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses commencent à se préciser doucement. Dans l'ensemble (pas le temps de rentrer dans les détails ce matin), les 5 prochains jours devraient être marqués par une hausse lente mais constante du mercure, associée à un temps de plus en plus instable. Pour aujourd'hui samedi ce sera encore bien timide, mais les orages devraient au fil des jours gagner en nombre et en intensité. C'est surtout lundi que la situation sera à surveiller.

En effet TreizeVents (au faite j'ai pu voir qu'une ville en Vendée s'appelait TreizeVents, c'est peut-être de là d'où vient ton pseudo, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Aujourd'hui je pense que les departement du Cher de l'Allier et de la Nièvre ont un risque d'orage plus élevé que les autres départements où il pourrait y avoir quelques averses éparses ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les prévisions de cette semaine j'attend le derniers run des modèles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Les choses commencent à se préciser doucement. Dans l'ensemble (pas le temps de rentrer dans les détails ce matin), les 5 prochains jours devraient être marqués par une hausse lente mais constante du mercure, associée à un temps de plus en plus instable. Pour aujourd'hui samedi ce sera encore bien timide, mais les orages devraient au fil des jours gagner en nombre et en intensité. C'est surtout lundi que la situation sera à surveiller.

Je pense plutot que les journée les plus à risque seraient Mardi et Mercredi ça n'engage que moi et tout cela reste évidemment à confirmer ce qui parrait plus sûr c'est le risque d'orages forts pour tous les soirs de la semaine sauf peut-être Vendredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et les températures sont revues à la baisse sur le dernier run on serait loin des trente °C dans nos régions centrales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les 25°C seraient quand même atteints en fin de semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A confirmer avec les runs à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cyclone il y a un village de Vendée qui s'appelle Treize Vents, c'est aussi le nom d'un théatre de Montpellier, mais mon pseudo vient de la montagne (et du col) des Treize Vents qui se trouve à proximité du petit village cévenol dont je suis originaire.

Pour en revenir aux prévisions et répondre à Asm, en effet il semblerait que l'on puisse avoir une dégradation orageuse plus marquée mardi et mercredi, mais à cette échéance je n'ose pas trop me prononcer d'autant qu'il y a des divergences entre les modèles tant sur l'intensité que sur la localisation de cette potentielle vague orageuse (rien d'étonnant d'ailleurs à J+3/J+4, quand on voit les difficultés que l'on a parfois à appréhender une vague orageuse à J+1!). Juste pour imager, pour lundi les différents scénarios de GFS 06Z donnent 3mm en précipitations convectives pour Orléans avec une faible dispersion (cela va de 2 à 5mm selon les scénarios). Pour mardi, les scénarios varient de 0 à 6mm avec une moyenne de 2mm, risque donc inférieur en moyenne à celui de la veille. Mercredi, c'est encore plus plat, avec aucun scénario au dessus de 2mm. On voit donc bien que c'est encore bien peu calé par rapport à lundi, et personnellement je ne me prononcerais pas encore sur ces deux journées.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

juste pour dire que GFS est royalement naze en matière de précipitations ( en tout cas pour les cumuls) . A paris, on s'est tapé un orage avec 20mm il ya 10 jours et GFS ne voyait que 2mm... default_flowers.gif en général les précipitations chez GFS ( modèle a mailles larges) c'est nimporte quoi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette semaine s'annonce parfaite pour le déclanchement des orages. ça va rattraper la semaine pourrie orageusement de cette semaine qui se termine. J'espère qu'il y aura aussi des orages Samedi 09 Juin dès 13h00 comme ça, je pourrais chasser et d'autres aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ suivre ... default_flowers.gif

Pop41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour dire que GFS est royalement naze en matière de précipitations ( en tout cas pour les cumuls) . A paris, on s'est tapé un orage avec 20mm il ya 10 jours et GFS ne voyait que 2mm... default_w00t.gif en général les précipitations chez GFS ( modèle a mailles larges) c'est nimporte quoi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je trouve que GFS, particulièrement le 0.5°, n'est pas mal du tout sur la prévision des précipitations et notamment des orages même si comme tous les autres modèles il est loin d'être parfait. Après, il faut savoir prendre du recul et comprendre que quand un modèle prévoit 2mm sous forme de précipitations convectives, cela sera toujours indicatif car on aura 20mm ici et 0mm la bas. Et vu comment un orage peut te donner 20mm dans un quartier et 0mm dans le quartier voisin, à moins d'avoir un jour des modèles avec une maille de 100 mètres et qui soient fiables (peut-être dans 50 ans ? Et encore...) tu pourras attendre longtemps pour trouver des prévisions plus précises.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

default_w00t.gif

Je vais essayer d'ignorer le dernier GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sud-Ouest/Nord-Est comme d'hab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'en dirais pas plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ce n'est : ce n'est qu'un run

A suivre... default_flowers.gif mais j'ai peur que ça fasse comme toujours plus on approche plus cette axe maudit est favorisé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...à moins d'avoir un jour des modèles avec une maille de 100 mètres et qui soient fiables (peut-être dans 50 ans ?

En attendant, dès 2009, un "super modèle" verra le jour. Celui-ci sera capable de détecter un orage à maille encore plus fine (2.5Km contre 10 km actuellement). Plus d'info dans la rubrique ouverte par Sebaas à ce sujet

/index.php?showtopic=20716&pid=490068&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry490068

Après, rendez-vous dans une cinquantaine d'années pour arriver à déceler la position du moindre orage en régions centrales et ailleurs... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Le dernier run de GFS est beaucoup plus encourageant default_sorcerer.gif

Tout d'abord Lundi il nous revoi une dégradation orageuse bien plus généralisé à l'ensemble du pays sauf peut-être les cotes de la manche et atlantique

Mardi et mercredi axe Sud-Ouest/Nord-Est 18 03 58 favorisés

Jeudi la dégradation serait à nouveau plus généralisé (sauf les cotes une nouvelle fois)

Dimanche une possible dégradation orageuse d'Ouest en Est mais là c'est beaucoup trop loin déjà que pour la journée de demain c'est assez loin d'être calé

Voilà default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages généralisés de demain , j'ai quelques doutes encore.

On devrait avoir une petite anomalie d'altitude (petit forçage ) associée à la goutte froide des côtes atlantiques qui irait à la rencontre de TPE850 assez élevées dès la mi-journée (forçage de basses couches).

Notre zone est bien exposée. Mais quand on regarde les indices d'instabilité : la cape, le Li et Ko index, on voit qu'une convection associée à des VV correctes pourrait se déclencher mais surtout dans les départements à l'est et au SE de notre zone. Pour le reste, de bonnes averses peuvent être attendues dès l'après-midi, mais j'ai des doutes quant à l'aspect véritablement orageux et électrique de la chose pour le 28, le 18, le 36 et le 45(Ukmo les voit aussi ces RR d'ailleurs).

Enfin, c'est délicat et la situation est bien difficile à cerner. On ne sait jamais !

Pour la mi-semaine, les chances sont plus élevées mais pas autant que ne pouvait le laisser penser GFS hier. Il voit un petit creusement dépressionnaire sur l'est de la France pour mercredi et jeudi surtout. Hier , il le voyait à l'ouest. Mais allez, le preiso Bracknell tiré d'Ukmo réactulaisé pour l'échéance de 84h (mercredi 12z) le voit aussi ce petit creusement avec petit système frontal venu du NE. Dans ces versions antérieures pour mercredi et jeudi, il voyait aussi le petit creusement à l'est...Donc, on peut quand même y croire...Ecmwf ne voit rien de conséquent, ce qui n'exclut quand même pas la possibilité d'orages, mais pas "terrib terrib" pour notre zone.

Faut voir, pour ce milieu de semaine, ce que va donner la goutte froide des côtes méditerranéenne. C'est elle notamment qui pourrait être à l'origine du petit creusement dépressionnaire.

Pour le week-end prochain, je n'observe encore personnellement aucun calage satisfaisant des modèles, mais le modèle du Cep serait intéressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sur le dernier run de GFS le changement est que finalement il y aurait aussi des orages Vendredi default_dry.png

Sinon pareil (à peu de choses près) que le 6Z

default_mad.gif

EDIT : BS émis par Infoclimat (je ne l'ai pas encore lu mais j'y vais ! default_w00t.gif )

RE EDIT :Dimanche un LI de -6 pour l'ensemble des régions centrales à un moment ou un autre de la journée MF sur TF1 nous parle d'un WE orageux avec une fiabilité de 4/5 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir, pour ce milieu de semaine, ce que va donner la goutte froide des côtes méditerranéenne. C'est elle notamment qui pourrait être à l'origine du petit creusement dépressionnaire.

Bravo Loon, tu avais bien cerné dès hier cette petite goutte froide qu'il conviendrait de suivre avec attention. Ce matin il me semble qu'elle a pris du poil de la bête, notamment sur GFS ; la conséquence est flagrante avec une instabilité très marquée pour jeudi-vendredi sur nos régions (trop tôt pour dire qui serait le plus concerné). On va voir comment tout cela va évoluer, mais les cartes foudre vont encore être bien remplies cette semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bravo Loon, tu avais bien cerné dès hier cette petite goutte froide qu'il conviendrait de suivre avec attention. Ce matin il me semble qu'elle a pris du poil de la bête, notamment sur GFS ; la conséquence est flagrante avec une instabilité très marquée pour jeudi-vendredi sur nos régions (trop tôt pour dire qui serait le plus concerné). On va voir comment tout cela va évoluer, mais les cartes foudre vont encore être bien remplies cette semaine.

En effet assez impréssionnant GFS pour Jeudi et Vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour demain en revanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> seuls les départements du Sud des régions centrales risquent d'être concernées du moins avantagées pareil pour mercredi bien que remontant un peu plus au Nord à confirmer

default_wub.png

EDIT : Des pluies diluviennes sont prévues Dimanche soir default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la localisation reste à confirmer mais si le dernier run venait à ne plus bougé (ce qui ne va surement pas être le cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )ce serait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS prolonge la période orageuse la semaine encore après mais ENORMEMENT trop éloigné comme échéance default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas encore aujourd'hui le grand soir, mais on pourrait bien avoir quelques orages sympathiques dans l'Allier. Il n'y a pas de réel dynamisme, seulement une toute petite anomalie de tropo circule d'est en ouest bien plus au sud en milieu d'après-midi, des Alpes du Sud vers les Cévennes. Pas assez pour nous toucher. Le cisaillement reste également bien faible, avec un flux résolument orienté NE à E à tous les étages.

Malgré ce manque de dynamisme, on conserve des ingrédients très intéressants : la goutte froide méditerranéene advecte par l'est de très hautes valeurs de TPE à 850 hPa (jusqu'à 50° sur 03 et 58 !) coïncidant avec un Lifted Index très faiblement négatif du Morvan aux Combrailles et des valeurs de CAPE atteignant les 1000 J/kg dans le Bourbonnais. En outre, quelques petits noyaux de Tourbillon Absolu se dessinent par l'est sur cette même zone en fin de journée.

Cependant, on notera l'incursion d'air bien plus sec dans les basses couches sur le Centre l'après-midi (déjà ce matin le ciel est complètement dégagé et d'un bleu qui ressemble pas à du bleu délavé comme les jours précédents). Il faut attendre le milieu d'après-midi pour voir de l'air plus humide débarquer sur le Bourbonnais, humidité qui atteindrait le reste de l'Allier et la Nièvre seulement en soirée.

Je pense que l'on peut s'attendre à la naissance de quelques faibles orages monocellulaires à durée de vie limité à partir du milieu d'après-midi surtout sur le Sud-Est de l'Allier ; ils s'effondreront en avançant vers l'ouest par manque de "carburant". En fin d'après-midi et début de soirée, les orages commenceront également à toucher le Morvan et l'ensemble de l'Allier, ils resteront assez faibles dans l'ensemble même si l'on ne peut exclure une ou deux organisation en ligne arrivant de l'est (42 et 71), surtout sur le Sud-Est Allier (encore une fois), voire pourquoi pas d'un MCS mais j'en mettrais pas ma main à couper. Cette activité pourrait déborder sur le Berry en soirée, mais rien de transcendant. Rien à attendre sur le reste des régions centrales, mis à part une cellule isolée ici ou la. Enfin, encore faut-il espérer que les orages venus de l'est ne s'effondreront pas en arrivant de l'est, auquel cas on n'aurait qu'un arrosage sous forme de pluies stratiformes non orageuses ; cela me semble même assez probable pour l'ouest de l'Allier.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, pas grand chose à attendre aujourd'hui, en revanche la journée de demain s'annonce propice aux orages, surtout sur la partie Est de nos régions.

Dans le dernier rum (à l'instant), GFS confirme, avec des précipitations convectives intéréssantes : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-590.GIF

Un vent vertical modéré : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/33-107.GIF

CAPE et LI pas mal dans le Nord Est : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF

En tout cas bien plus interessant qu'aujourd'hui. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain nous serons très bien placé comme je l'ai dit tout à l'heure dans "Observations dans les régions centrales - Juin 2007" et je cite (en gras ce qui nous concerne) default_dry.png :

Ainsi, des cellules orageuses d'abord isolées se développeront sur tous les massifs montagneux à partir de la fin de matinée ou de la mi-journée, ainsi que des plaines du sud-ouest aux régions centrales et à la Champagne-Ardennes en passant par la Bourgogne. Ces orages se multiplieront au fil des heures sur toutes ces régions. Parfois organisés en ligne, ces systèmes orageux pourront déverser d'intenses averses de pluie, localement de chutes de grêle, en particulier des départements centraux aux Ardennes.

En fin d'après-midi et en soirée, les orages pourraient être franchement forts de l'ouest de la Bourgogne et de l'est du Centre à l'est de l'Ile-de-France, de la Picardie ainsi que du Nord aux Ardennes, tous pris dans un flux de Sud-Est.

Ailleurs, à savoir dans le sud-ouest, le centre-ouest le Massif-Central et les reliefs de l'Est, il s'agira d'orages plus isolés mais pouvant être localement assez forts.

L'activité orageuse disparaîtra en première partie de nuit partout sauf de l'Ile-de-France à la Picardie et au Nord où certains orages perdureront jusqu'en milieu de nuit........

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=128Voilà donc à suivre demain pour les orages ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre enthousiasme voisins centristes, mais attention aux déceptions possibles si le plus gros frappe finalement bien plus au nord, du côté Champagne / IDF / Picardie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Je comprends votre enthousiasme voisins centristes, mais attention aux déceptions possibles si le plus gros frappe finalement bien plus au nord, du côté Champagne / IDF / Picardie...

Oui enfin ce ne serait qu'une semi-déception car j'ai l'impression que c'est à peu près cette axe qui DEVRAIT être favorisé on peut le voir ici(ne pas trop accorder de confiance à ce modèle mais...) mais bon non c'est vrai ce serait une déception totale marre de passer à coté de tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups pardon TreizeVents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre... default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour Dimanche niveau orage zero pour Chartres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A confirmer default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain , le 28 pourrait déjà avoir quelques bonnes averses orageuses et pourquoi pas un véritable orage en fin d'après-midi. Pour Dimanche ET lundi, je crois aussi que le 28, tout comme l'ensemble de la zone, pourraient connaître du "gros", d'après Gfs et le Cep (un peu moins d'après Ukmo pour lequel on devrait surtout attendre lundi et mardi).

"Attendons et voyons", comme dirait l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...