Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dissociation pluviomètre / abri de température

Enzo T.
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Voila je vais certainement dissocier le pluviomètre de l'abri de température de ma Vantage Pro 2 filaire d'ici quelques temps, et j'aurais voulu savoir si certaines personnes l'avaient déja fait, comment fallait-il s'y prendre etc. A priori ça n'a pas l'air bien sorcier, mais je préfère me renseigner avant quand même.

Voila en espérant avoir des réponses.

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre , l'abri anti UV est plus petit que le 7714 classique ( moins d'élements ) , le pluvio qui de visu sert finalement de coupelle superieure et en n'y a t'il pas un risque qu'une surchauffe apparaisse en ôtant celui ci .

Posté(e)

Ricos, non je ne pense pas que le fait d'enlever le pluviomètre fasse sur-estimer les températures, même au contraire étant donné que ce dernier est noir!

Pour répondre à Thierry, il va en effet me falloir du câble supplémentaire (12 mètres) pour mettre entre l'ISS et l'abri de température que je commanderais cette semaine. Je fais cette désolidarisation pour mettre l'abri de température sur le mât de l'anémomètre (à la hauteur de 4 mètres) qui lui-même est sur le toit. J'aurais pu mettre également le pluviomètre, mais j'ai peur que ca fase trop lourd à l'arrivée, même avec des haubans.

Voila merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement, Enzo.

Bonjour.

Je suis en train de le faire pour avoir le pluvio relativement facile à atteindre car la station sera sur le toit.

J'ai confectionné une rallonge de 10 m avec du câble téléphonique.

Pour la connexion, j'utilise un petit boîtier femelle/femelle rj11 (attention, il croise les fils).

On le trouve dans les GSB au rayon téléphonie.

Comme ça ce sera facilement démontable, mais il faut avoir la pince à sertir les connecteurs rj11 ou acheter les rallonges toute faite.

Ca marche impec, il ne me reste qu'à terminer mon installation.

Cordialement.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Ricos, non je ne pense pas que le fait d'enlever le pluviomètre fasse sur-estimer les températures, même au contraire étant donné que ce dernier est noir!

Pour répondre à Thierry, il va en effet me falloir du câble supplémentaire (12 mètres) pour mettre entre l'ISS et l'abri de température que je commanderais cette semaine. Je fais cette désolidarisation pour mettre l'abri de température sur le mât de l'anémomètre (à la hauteur de 4 mètres) qui lui-même est sur le toit. J'aurais pu mettre également le pluviomètre, mais j'ai peur que ca fase trop lourd à l'arrivée, même avec des haubans.

Voila merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Cordialement, Enzo.

Salut,

Je vois que tu poses la même question ici, je réponds donc directement ici au lieu du mail default_mellow.png

Il y aura surestimation des T, vu qu'en déplaçant le pluvio tu supprimes le double toit (avec la lame d'air) indispensable dans un abri normalisé. Il mettait à l'ombre la première coupelle/toit de l'abri, ce qui est bien plus important que la couleur noir du fond du pluvio qui ne modifie pas la T mesurée comparée à la V1 et son fond de pluvio blanc.

Il faut obligatoirement rajouter une coupelle (comme une de celles de l'abri bricolé de Thierry par ex, 22 cm de diam ça devrait aller) et des entretoises pour recréer la lame d'air et ce double toit, sinon ton abri ne pourra plus être considéré comme normalisé.

Il n'y a que 3 vis à démonter, le plus long de l'opération ce sera de peindre et de laisser sécher la coupelle en remplaçement du fond du pluvio.

Il faudra fixer la boîte de l'électronique ISS sur l'abri ou sur le tube de l'abri, à la place du fond du pluvio.

Posté(e)

Merci Christian pour cette réponse complète. Je compte rajouter un kit de ventilation active, est-ce que je serais encore obligé de rajouter une "coupelle" en haut de l'abri?

Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi je dois fixer la boîte de l'électronique ISS sur l'abri? Je peux très bien la laisser sur le fond du pluvio, non? Parcequ'en fait, ce n'est pas le pluvio que je veux bouger, mais l'abri de température, le pluvio lui il ne bouge pas!

Merci de me répondre. default_mellow.png

Cordialement, Enzo.

Posté(e)

Merci Christian pour cette réponse complète. Je compte rajouter un kit de ventilation active, est-ce que je serais encore obligé de rajouter une "coupelle" en haut de l'abri?

Sinon, je ne comprend pas bien pourquoi je dois fixer la boîte de l'électronique ISS sur l'abri? Je peux très bien la laisser sur le fond du pluvio, non? Parcequ'en fait, ce n'est pas le pluvio que je veux bouger, mais l'abri de température, le pluvio lui il ne bouge pas!

Merci de me répondre. default_wub.png

Cordialement, Enzo.

Oui le double toit est indispensable aussi pour un abri ventilé méca. La coupelle n'est pas chère et ce n'est pas compliqué à rajouter à la place du fond du pluvio.

Tu déplaces l'abri loin du pluvio + ISS, donc l'ISS ne pourra plus être proche du capteur de T/HR si tu laisses l'ISS sur le pluvio.

La HR à l'inverse du pluvio, ne supportera pas de rallonges (la HR Vantage dérive vers le haut d'autant plus qu'on rajoute de la longueur entre l'ISS et le capteur de HR (pour la T ça ne change rien), et selon la longueur en plus, ce n'est guère détectable sans une autre station en double)

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse Christian. default_wub.png

Je ferais ça cette semaine.

PS: J'ai une dernière question: La coupelle que je vais devoir mettre en remplacement du fond du pluvio, faut-il qu'elle soit incurvée vers le bas comme les coupelles actuellement présentes, ou faut-il que les extrémités soient "horizontales" (comme le fond du pluvio actuellement)?

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ok merci pour ta réponse Christian. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais ça cette semaine.

PS: J'ai une dernière question: La coupelle que je vais devoir mettre en remplacement du fond du pluvio, faut-il qu'elle soit incurvée vers le bas comme les coupelles actuellement présentes, ou faut-il que les extrémités soient "horizontales" (comme le fond du pluvio actuellement)?

Cordialement, Enzo.

Salut EnzoJe viens à l'instant de voir ton mail default_crying.gif (j'oublie parfois de consulter cette boite, tu trouveras si besoin mes coordonnées hotmail sur IC).

Tout à été dit pour la dissociation du pluvio, pour ma part j'ai un abri 7714 dans lequel j'ai placé la sonde T/HR (j'ai fixé le boitier SIM juste au dessus), je n'utilise donc plus l'abri de la Vantage, il servira peut-etre en cas de futur capteur supplémentaire.

@+

pour ma part j'ai un abri 7714 dans lequel j'ai placé la sonde T/HR (j'ai fixé le boitier SIM juste au dessus), je n'utilise donc plus l'abri de la Vantage, il servira peut-etre en cas de futur capteur supplémentaire.

Je pense bien que quand tu achète une station tempé aux tu as un abri avec

Posté(e)

Merci bien pour vos réponses!

Mais il me subsiste encore une dernière interrogation: Christian tu dis qu'il faut rajouter une coupelle sur la première coupelle de l'abri pour remplacer le fond du pluvio, mais quelle forme doit avoir cette coupelle? Je pensais logique qu'elle soit incurvée vers le bas sur les côtés, mais ce n'est pas le cas pourtant sur le fond du pluvio, qui lui est horizontal! De plus, je pensais utiliser une coupelle de la même épaisseur que les autres coupelles de l'abri, ais-je raison ou pas?

Voila merci de me répondre.

Cordialement, Enzo.

Posté(e)

Merci bien pour vos réponses!

Mais il me subsiste encore une dernière interrogation: Christian tu dis qu'il faut rajouter une coupelle sur la première coupelle de l'abri pour remplacer le fond du pluvio, mais quelle forme doit avoir cette coupelle? Je pensais logique qu'elle soit incurvée vers le bas sur les côtés, mais ce n'est pas le cas pourtant sur le fond du pluvio, qui lui est horizontal! De plus, je pensais utiliser une coupelle de la même épaisseur que les autres coupelles de l'abri, ais-je raison ou pas?

Voila merci de me répondre.

Cordialement, Enzo.

L'important c'est que la dernière coupelle de l'abri Davis soit à l'ombre au moins comme sous le pluvio Davis avec au moins la même lame d'air. Celles que l'on trouve en jardinerie sont incurvées.

Regarde dans ce forum le sujet sur les abris bricolés ou sur le site de Thierry (station de Sollies-Pont).