Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférence météo en Gironde organisée par AquitaineMétéo


Messages recommandés

Bonjour,

Une conférence Météo est organisée par Laurent Violet, d'Aquitaine Météo ce mercredi 16 mai à 21H à St Caprais de Bordeaux à la salle des Banquets. (salle se trouvant dans le complexe Loustaleau prés et en face des nouvelles constructions de Gironde Habitat sur la route allant à Langoiran).

Voici le texte en copier coller:

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : UTOPIE OU REALITE.

Projection du film documentaire « Gulfstream, le talon d’Achille ».

Film documentaire de S Poulle et N Kutsiskas (52 minutes) produit par Grand Angle (Bègle).

Ce film a été récemment projeté au parlement européen et aux festivals de l’environnement de Boston et Oxford ainsi qu’en version courte sur Thalassa.

Le Gulfstream est béni par les européens qui savent qu’ils lui doivent la douceur de leur climat et des eaux qui baignent leur côtes. Mais le réchauffement de la planète pourrait perturber ce courant maritime et provoquer une modification rapide du climat menaçant les écosystèmes, les populations et les économies locales.

A l’issu de la projection, un débat sera proposé et animé par Laurent Violet : Directeur et Prévisionniste d’Aquitaine Météo (Sté privée de prévisions météorologique locales) avec la participation de Bertrand Vaudeville du réseau Cinéquadoc et de Bruno Malaize (sous réserve), Paléoclimatologue et directeur de recherche à l’université de Bordeaux1.

Des question sur l’évolution du climat, ou des phénomènes violents dans la région pourront être débattues et expliquées.

Voilà je vous souhaite nombreux à ma petite conférence.

J'oubliais, l'entrée est gratuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Merci de l'information laurent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tâcherai d'assister à ta conférence sauf imprévu de dernière minute default_laugh.png

En tout cas, l'initiative est très bonne et j'espère que d'autres forumers seront présents default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que je sois pas dans le coin, car j'y aurais été aussi. Les deux questions du RC et de la climatologie violente de la région m'intéressent beaucoup.

J'espère qu'il y aura des compte-rendus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai été à la conférence de laurent violet, c'était très intéressant default_blink.png

Je suis arrivé bien en retard (21h25), en fait je me suis perdu et les gens m'ont mal indiqué le chemin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vu le début du documentaire, enfin le reste que j'ai vu était instructif (sur la circulation thermohaline, l'impact sur la pêche dans l'estuaire de la Gironde et les côtes finlandaises). Aussi, le document a insisté sur le dernier âge glaciaire (glaciation de Würm) où la banquise allait jusqu'au Nord de l'Espagne l'été...

Après, place à des explications détaillées de laurent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la salle, environ 30 ou 40 personnes (je suppose beaucoup d'habitants du village). Laurent a expliqué la circulation, pourquoi il faisait plus doux à Brest qu'à New York l'hiver... Ces explications ont vraiment capté l'attention du public, il faut dire que le sujet est passionnant et que les démonstrations de laurent sont vraiment très pédagogiques default_shifty.gif

Ensuite, des débats qui tournaient davantage sur les gestes à faire pour avoir des attitudes plus écologiques (construction des habitations, habitudes quotidiennes etc etc...)

Vraiment, c'était très intéressant default_sleeping.gif Un débat où de multiples sujets ont été abordés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...