Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies dans le sud-est


Messages recommandés

  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent souffle assez fort aujourd'hui. Des orages sont prévus mais sur la région PACA, beaucoup moins sont prévu et le vent est quand même fort. Il faut surveiller les incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode venteux à venir est toujours vu violent sur la haute-corse pour mercredi (probablement force 10, peut-être temporairement 11). possibilité également de renforcement très-fort à violent sur le LR mercredi soir ou jeudi.

le reste du temps, l'épisode sera modéré à fort sur la plupart des régions, fort à très fort entre corse et continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc à surveiller. Aujourd'hui, même si il y a un vent fort, les sols sont humides donc à mon avis il n'y aura pas vraiment de départs de feu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que je vois, il n'est pas tombé plus d'1mm en moyenne sur le littoral du LR et de la provence. même s'il y a quelques petites ondées encore ce matin à certains endroits, le vent qui va se lever va vite assécher tout ça. globalement le risque devrait donc rester modéré (voire faible localement) aujourd'hui, mais vite grimper demain.

le LR est touché le premier ce matin, par de la tramontane force 6 à 7 aux endroits habituellement exposés.

cela devrait faiblir en journée, mais le coup de vent va s'étendre à la provence, à la côte d'azur et à la corse en après-midi et soirée, modéré à temporairement fort (force 5 à 6 sur les caps).

ça sera juste une mise en bouche, histoire de préparer la végétation et les sols d'ici demain et mercredi.

demain, mardi, le vent devrait nettement se renforcer dans le courant d'après-midi ou soirée entre corse et continent. force 8 à 9, probablement 10 sur la balagne et le cap corse.

mercredi, le fort coup de vent s'étalera jusqu'au LR, et toutes les régions littorales seront en risque fort à très fort jusqu'à jeudi inclus.

ensuite le vent devrait baisser en corse, mais se maintenir modéré à fort sur le LR et la vallée du rhône jusqu'en journée de vendredi.

c'est donc un épisode long et fort qui nous attend. du classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Départ de feu à 17h30 sur la cummune de Puget-sur-Argent.

Décollage 17h50 de 2 norias de 4 canadair.

En tout, 8 canadair envoyés sur place pour l'instant.

Ecopage des canadair sur St-Raphael.

il doit faire encore plus de 30°C dans le secteur, et quelques bonnes rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'incendie de la Motte, le chiffre officiel de la distance parcourue par le feu est de 461 hectares, et non pas 565, comme indiquée par certains médias.

Voici la fiche de ce feu:

Commune : Motte (La)

Lieu dit : La Maurette

Département : Var

Coordonnées DFCI : LD44B01

Type de feu : Forêt

Surface parcourue : 461 ha

Origine alerte : Autre

Voie carrossable la plus proche : Moins de 15m

Habitation la plus proche : De 15 a 50m

Connaissance de la cause : Certaine

Nature de la cause : Jet D'Objets Incandescents

Détail : Megots Par Vehicule

Enquête : Gendarme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin émis le mardi 03 juillet 2007 à 05h39

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 208 DU MARDI 03 JUILLET 2007 A 0300 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 207

DEBUT DE VALIDITE : IMMEDIAT.

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 4 JUILLET 2007 A 0300 UTC

- CORSE :

.. BALAGNE, CAP CORSE, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8

EN FIN DE JOURNEE , PUIS FORCE 9 VERS LE CAP CORSE CETTE NUIT.

.. EXTREME SUD, A COMPTER DE CET APRES-MIDI, VENT D'OUEST FORCE 7

PARAGES BONIFACIO.

- PROVENCE ( EST DU LEVANT ):

A COMPTER DE CET APRES-MIDI, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, MOLLISSANT

EN SOIREE.

- COTE D'AZUR :

A COMPTER DU MILIEU D'APRES-MIDI, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7,

TEMPORAIREMENT 8 AU LARGE EN FIN DE JOURNEE

l'épisode de vent fort devrait durer jusqu'à jeudi sur ces régions (vendredi pour le sud provence). d'ici là:-risque fort sur l'intérieur provence et est corse.

-risque très fort sur le sud provence, côte-d'azur, balagne, cap corse et sud corse (potentiellement exceptionnel sur le littoral varois et le nord-ouest corse (de la balagne au cap corse))

la vallée du rhône et le LR seront en risque fort dès demain, avec du force 7 à 8 (possibilité de force 9 vers bear demain).

pour ce soir et demain, on doit s'attendre à des pointes à plus de 80-90 km/h sur le sud var, 100km/h sur la balagne, 140-150km/h sur le cap corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier bulletin bms marine:

Bulletin émis le mardi 03 juillet 2007 à 18h25

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 209 DU MARDI 03 JUILLET 2007 A 1500 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NR 208

DEBUT DE VALIDITE : MARDI 03 JUILLET 2007 A 1500 UTC

FIN DE VALIDITE: MERCREDI 04 JUILLET 2007 A 18 UTC.

-ROUSSILLON, LANGUEDOC: VENT DE NORD-OUEST FRAICHISSANT FORCE 7

MERCREDI MATIN. LOCALEMENT FORCE 8 L'APRES-MIDI VERS BEAR.

-PROVENCE: VENT DE SECTEUR OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 EN FIN DE

NUIT DE MARDI A MERCREDI. LOCALEMENT FORCE 8 VERS LE LARGE

L'APRES-MIDI.

-COTE D'AZUR: VENT DE SUD-OUEST LOCALEMENT FORCE 7 AU LARGE.

MERCREDI MATIN VENT DE SUD-OUEST FRAICHISSANT FORCE 7 LOCALEMENT

FORCE 8 AU LARGE.

-CORSE:

SUR BALAGNE ET CAP CORSE, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 A 8,

TEMPORAIREMENT FORCE 9 MERCREDI VERS LE CAP CORSE.

SUR LE SUD DE L'ILE, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7,

TEMPORAIREMENT FORCE 8 A L'EST DES BOUCHES DE BONIFACIO.

MF prévoit du 110km/h entre corse et continent. on peut donc s'attendre à des pointes à 110km/h ou plus en balagne. les 150km/h en rafales devraient être dépassés au cap corse, comme je l'ai dit par ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier bulletin bms marine:

MF prévoit du 110km/h entre corse et continent. on peut donc s'attendre à des pointes à 110km/h ou plus en balagne. les 150km/h en rafales devraient être dépassés au cap corse, comme je l'ai dit par ailleurs.

la region Bastiaise devrait etre interessée en milieu de nuit default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Plusieurs départs de feu sur le 06 aujourd'hui, dont ceux cités par Canagui...

Mais depuis 30 minutes, un autre départ de feu est signalé entre Antibes et Biot default_flowers.gif

Avec ce violent vent d'ouest foehné, c'est parti pour faire mal default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

img1369dn6.th.jpg

Voilà l'incendie d'Antibes vu de Nice-Ouest

Désolé pour la piètre qualité de la photo, mais c'est difficile de faire mieux de mon balcon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la multiplication des départs de feu en cette fin d'après-midi risque de faire tourner la situation au désavantage des pompiers... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme dit par ailleurs, rafales à 151km/h au cap corse, et 108km/h à l'île-rousse en cette fin d'après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

img1369dn6.th.jpg

Voilà l'incendie d'Antibes vu de Nice-Ouest

Désolé pour la piètre qualité de la photo, mais c'est difficile de faire mieux de mon balcon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

aucun doute, ce feu est en pleine expansion vu la couleur et la forme du panache...quelle est la distance entre toi et le foyer, pour avoir une idée de son importance?

edit:

Bulletin émis le mercredi 04 juillet 2007 à 18h16

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 211 DU MERCREDI 04 JUILLET 2007 A 1500 UTC

DEBUT DE VALIDITE : EN COURS.

FIN DE VALIDITE: JEUDI 05 JUILLET 2007 A 18H UTC.

-ROUSSILLON, LANGUEDOC: VENT DE NORD-OUEST FORCE 7. LOCALEMENT

FORCE 8 A 9 VERS BEAR, AVEC FORTES RAFALES. MOLLISSANT EN FIN DE

NUIT.

-PROVENCE: VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7. LOCALEMENT FORCE 8 VERS

LE LARGE, AVEC FORTES RAFALES.

-COTE D'AZUR: VENT DE SUD-OUEST FORCE 7, AVEC FORTES RAFALES,

MOLLISSANT EN DEBUT DE NUIT.

-CORSE:

SUR BALAGNE ET CAP CORSE, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 A 8,

TEMPORAIREMENT FORCE 9, VOIR FORCE 10 VERS LE CAP CORSE, AVEC

FORTES RAFALES. MOLLISSANT EN COURS DE NUIT

AU LARGE DE LA COTE OCCIDENTALE OUEST FORCE 7, SUR LES BOUCHES

DE BONIFACIO, SECTEUR OUEST FORCE 7 A LOCALEMENT 8, AVEC FORTES

RAFALES. MOLLISSANT EN FIN DE NUIT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

aucun doute, ce feu est en pleine expansion vu la couleur et la forme du panache...

quelle est la distance entre toi et le foyer, pour avoir une idée de son importance?

edit:

25 km environ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25km environ

25 km environ

25km?la photo est trompeuse, j'aurais cru que c'était plus près...

bon, donc c'est encore plus grave que ce que je pensais. je pense qu'on a déjà dépassé les 10 à 20ha, et qu'on doit déjà approcher la cinquantaine d'ha (ça reste quand même difficile à dire vu que je ne le vois pas en vrai, mais je dois pas être loin).

des infos... aux infos?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

25km?

la photo est trompeuse, j'aurais cru que c'était plus près...

bon, donc c'est encore plus grave que ce que je pensais. je pense qu'on a déjà dépassé les 10 à 20ha, et qu'on doit déjà approcher la cinquantaine d'ha (ça reste quand même difficile à dire vu que je ne le vois pas en vrai, mais je dois pas être loin).

des infos... aux infos?

Ca ne s'arrange pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

img1371pc4.th.jpg

img1370vf5.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...