Alpha Lacertae Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2008 Voici les 3 seules photos un peu potable que je ramene de ma "chasse" d'hier. Tout d'abord, petite vue panoramique vers le sud et le front froid qui arrivait de la gauche sur l'image. Puis changement de lieu pour se rapprocher au plus pres du passage du front froid et des precipitations qui allaient avec (essentiellement de la grele fondue a l'altitude ou j'etais). Et enfin la vue sur les precipitations en question qui se ruent sur moi alors que je me trouve juste en dessous ! Et puis faut pas oublier le vent violent qui allait avec ... j'ai pas vu de mesures des rafales mais c'etait, a mon avis, de l'ordre de 90 - 100km/h minimum. Voilich, c'est tout ce que j'ai pu ramener ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 21 novembre 2008 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bon bah ca a tourne en eau de boudin c't'histoire finalement ... point d'orage, juste un bon vieux front de tempete du SW ... Non c'est pas moi, probablement un des gars du New Zealand Weather Forum dont je fais desormais partie. Les orages dans le Canterbury, j'ai dans l'idee que ca ne doit pas arriver si souvent que ca, malheureusement ... Et pour les pluies, il y a des chances que certains endroits de l'Ile du Sud (Mount Cook, Milford Sound) fassent partie des coins les plus pluvieux au monde. Par exemple Milford Sound est un fjord dont les 10 - 12 premiers metres d'eau (sur 450 au total) sont constitues d'eau de pluie, ce qui cree une faune et une flore unique vivant a la limite des 2 couches d'eau. Merci pour ces réponses,et belles photos de ce passage orageux qui pour la même occasion donne un aperçu des paysages de ce pays /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Aujourd'hui 2 photos, l'une recente et l'autre un peu plus vieille ... Un nuage fort sympathique il y a environ 1 mois. Je ne me souviens plus des conditions et c'est dommage parce que des comme ca, on en voit pas tous les jours ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai passe l'image en N&B pour accentuer les structures. Et hier, avis d'orages isoles sur le sud Canterbury et le nord Otago, et je suis parti en chasse. Malheureusement le vent de NW, chaud et sec, s'est mis a souffler de plus en plus fort et a tout tue dans l'oeuf alors que ca s'annoncait plutot bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2008 Aujourd'hui 2 photos, l'une recente et l'autre un peu plus vieille ... Un nuage fort sympathique il y a environ 1 mois. Je ne me souviens plus des conditions et c'est dommage parce que des comme ca, on en voit pas tous les jours ! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai passe l'image en N&B pour accentuer les structures. Et hier, avis d'orages isoles sur le sud Canterbury et le nord Otago, et je suis parti en chasse. Malheureusement le vent de NW, chaud et sec, s'est mis a souffler de plus en plus fort et a tout tue dans l'oeuf alors que ca s'annoncait plutot bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Hier a nouveau un vent du NW mais une fois de plus ca n'a pas cree une nor-west arch comme a l'habitude. A la place, ca a (de nouveau) cree des vagues de Kelvin-Helmholtz (je n'ai pas de photos potables cette fois-ci) et des sortes d'ondes de gravite paralelles au vent qui se materialisaient par ces espece de "ponts de fractus" avec une sorte de bosse a distance equivalente juste au-dessus de moi (coin haut-gauche de l'image), en face et juste au-dessus des maisons ... Ainsi que des lenticulaires assez spectaculaires ! J'ai volontairement passe l'image en N&B pour bien voir les structures (le vent arrive de derriere sur l'image). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 15 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Ca s'est passe hier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /index.php?s=&showtopic=38045&view=findpost&p=872458'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=872458 Et aujourd'hui, avis d'orages sur la plaine a l'Ouest de Christchurch. Pourvu que MetService ait raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 2 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Si seulement la saison des orages 2009 pouvait demarrer aujourd'hui ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Je suis une vraie buse ... j'ai completement rate ma chasse aujourd'ui alors que la situation etait plus que favorable et que l'orage a ete plus que sympathique ... Tout ca parce qu'il est arrive plus vite que prevu et que j'etais au mauvais endroit occupe a autre chose ... :angry: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 3 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2009 Tout a l'heure je parlais sous le coup de la frustration d'avoir "rate" le plus bel orage de ces 5 dernieres annees sur Christchurch, gros orage qui continue toujours sur le Pacifique en direction de la cote est de l'Ile du Nord depuis cet apres-midi ! Je ramene malgre tout 2 images. La premiere est un panoramique de ce qui s'avere etre l'orage en question (mais a part la pluie sur la gauche, difficile de savoir que c'etait ca ...) et la deuxieme est une image extraite d'une video de 20 minutes ou je n'ai pu filmer qu'un seul impact de foudre sur les quasiment 20 visibles que j'ai compte ... En tout cas une bonne lecon pour moi sur quels parametres essentiels a verifier avant de partir en chasse et comment se preparer. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2009 Et aujourd'hui, joli spectacle de cirrus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Grosse chaleur aujourd'hui avec une Tx de 33 a l'aeroport (32 chez moi, a l'interieur ... ) et un RH de tout juste 30%. Comme les ventilos de mon ordi portable s'emballaient pour un rien, j'ai pris ma voiture et je suis alle faire un tour histoire de me rafraichir les idees avec la clim' ... fichu foehn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Dimanche dernier, belle journee orageuse dont j'ai bien profite : /index.php?showtopic=40516&view=&hl=&fromsearch=1'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40516&view=&hl=&fromsearch=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 28 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2009 Desole pour le manque de nouvelles, mais depuis les 2 orages de debut janvier il ne s'est rien passe d'interessant par ici ! On se paye front depressionaire apres front depressionaire depuis 3 semaines et c'est gonflant sachant qu'on ait toujours cense etre en ete ... Heureusement ce genre de meteo a tendance a creer des conditions ideales pour les halos : Lower Tangent Arc Sundog Sundog + bout de Parhelic Circle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2009 Si je vous dis que le vent de SW a souffle fort hier et cette nuit, et que vous regardez ces 2 images satellites, vous me croyez ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 12 mai 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 12 mai 2009 J'ai entendu aujourd'hui à la radio qu'il y avait eu des trombes marines et des orages de grêle en Nouvelle Zélande(comme en France quoi!),ils disaient que les stations balnéaires ressemblaient à des stations de sports d'hiver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,des infos? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2009 J'me demande bien pourquoi ils en parlent a la radio en France ... http://tvnz.co.nz/national-news/storm-blas...-2726755/photos Evidemment et comme d'habitude, tout ceci se deroulait loin de moi et je n'ai donc eu aucune chance de chasser ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 13 mai 2009 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 13 mai 2009 Merci pour ces photos,il faut reconnaitre que certains endroits ont bien pris, quand je vois les voitures avec de la grêle jusqu'aux phares /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,à moins que ce soit de la neige car c'est bientot l'hiver là bas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha Lacertae Posté(e) 27 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) 27 décembre 2009 Avec 2 semaines de retard voici quelques photos de ma derniere chasse a l'orage. J'ai eu la chance de deviner ou serait l'action la plus interessante et je me suis retrouve a 200 - 300 metres d'un tuba qui de memoire a touche le sol quelques secondes, mais comme je ne filmais pas a ce moment-la (j'etais au telephone a essaye de rameuter les autres chasseurs et trop excite pour comprendre mon erreur) et qu'aucun degat n'a etait declare je ne peux pas le prouver ... C'po grave, pour une premiere fois devant un systeme rotatif je ne vais pas me plaindre tornade ou pas ! La cellule se developpe tranquillement et ne bouge presque pas, ce qui me permet de m'y retrouver parmi les innombrables routes du Canterbury ... et comme j'arrive par son "cote droit" ca me permet de voir, en partie, sa structure (la fleche pointe vers le lieu du tuba) : Et finalement je me rends compte que la base de la cellule est bien basse et a un air fort sympathique, je me hate d'y aller et 5 minutes apres etre arrive, surprise et gros rush d'adrenaline : C'est a partir de la que je passe ce fichu coup de fil, persuade que j'etais en train de filmer. Le tuba disparait en partie et un peu plus tard reparait pendant quelques secondes (extrait d'une video) : Et ensuite je me suis fait surprendre par la grele (10-15mm) qui revenait tout droit vers la base du nuage. Je me suis eloigne et pris cette photo : Et si vous le souhaitez, j'ai fait un petit montage d'un peu plus de 3 minutes a partir de videos HD. Ca pese 85 Mo (c'etait 1,8 Go a l'origine ...) et c'est par la : http://alpha-nz.net/IC/waddington.mov Voila, une chasse fort interessante pendant laquelle j'ai appris 2 - 3 trucs (ne pas appeler les potes PENDANT l'action, penser a la lumiere/soleil si on a le temps de se placer, etc ...). 1 heure apres j'aurais pu me faire une "vraie" tornade (EF1 d'apres les degats) liee a une autre cellule un peu plus a l'ouest de la "mienne", mais comme je suis short en fric je ne pouvais me permettre d'aller aussi loin au niveau essence ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés