Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Canterbury, Nouvelle-Zelande


Messages recommandés

Salut tout l'monde les gens ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'me presente rapido : je m'appelle Benjamin, j'ai 23 ans, technicien en electronique et vit en Nouvelle-Zelande (Christchurch pour etre precis, -43,5 S 172,7 E) depuis maintenant 12 mois. Je suis un passione d'astronomie et a travers ca me suis interesse a la meteorologie. Ce que je prefere ce sont les orages, mais le Canterbury ... c'est pas le top pour ca !

Par contre c'est le pied pour ce qui est des nuages ! Des developpements nuageux aux formes assez incroyables et aux couleurs magnifiques m'ont "brule" la retine depuis que je suis arrive dans ce beau pays.

Je vais donc essayer de vous proposer assez regulierement des photos de ce que je peux observer, et assez souvent je ferai appel a vos connaissances pour m'expliquer un peu l'truc, parce que certains jours je suis perdu complet au niveau du "Comment ?" ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si je peux pas prendre de photos, j'essaierais d'expliquer du mieux que je peux.

En attendant, 2 - 3 ch'tites photos pas bien passionantes pour commencer :

Photo prise au coucher du soleil depuis la West Coast (plage de Granity), nuage au-dessus de la Tasman Sea.

Cumulo%20Granity.jpg

Photo prise aujourd'hui en rentrant du boulot (et donc au coucher du soleil, qui se trouvait DERRIERE moi).

Black%20rays.jpg

Toujours aujourd'hui mais cote soleil cette fois-ci, des nuages typiques d'un vent du nord-ouest.

Sunset.jpg

Je retouche mes images pour montrer au mieux certains details (comme celle avec les ombres projetees ou j'ai force a mort !), mais sinon elles sont aussi naturelles que possibles (je ne corrige que la saturation et la composante bleue qui merdoient sur mon capteur CCD). default_flowers.gif

Si vous avez des questions, des commentaires, des idees, rien a dire ... vous etes les bienvenus ! default_flowers.gif

P.S. : tapez pas si vous ne voyez pas d'accent dans mes messages, mais mon portable a un clavier QWERTY australien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci beaucoup Alpha de nous donner des nouvelles météo des antipodes ! default_w00t.gif

Ce topic va être vraiment très intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bienvenue a toi, et merci d'avance pour toutes les infos que tu pourras poster de cet endroit passionnant (j'avais hesite a y aller avec l'Alaska) ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui de nouveau du vent du nord-ouest, mais c'etait assez decevant : cela n'a pas cree de "northwesterlies arch" ! Je souhaitais prendre des photos pour vous montrer ca avec des images satellites mais bon ... apparemment l'air etait trop "sec" sur la West Coast. La prochaine fois ! default_ermm.gif

Il n'empeche que, comme d'habitude, plethore de lenticulaires et de zoulies couleurs ! Enjoy !

Un ch'tit panoramique pour vous donner une vue globale de la situation :

Panoramique.jpeg

Un petit peu plus tard, la meme chose :

Lenticulaires.jpg

Et juste avant que ce ne soit trop sombre :

Bridge%20St.jpg

Surge%20Pond.jpg

Juste au cas ou je repete que je ne corrige les couleurs que pour essayer d'avoir un rendu visuel au plus pres de ce que j'ai pu observer (grosso modo, rajouter un peu de saturation et enlever un tout petit peu de bleu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Jolie Alpha les lenticulaires sur la pano. C'est si courant que ça ? Le bol.

Pour la première j'hésite toujours avec un CB qui se serait pris un gros cisaillement de vitesse dans la tronche.

"northwesterlies arch" kezako ça ?

Et bienvenue sur IC Alpha "LB", j'te l'avais bien dit que ça interesserait du monde des nouvelles de la Zélande ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très joli en effet, pas étonnant qu'un flux d'Ouest bien dynamique et humide engendre en passant le relief néo-zélandais, plutôt imposant, ces superbes sculptures célestes. default_sick.gif

Northwesterlies, c'est le flux de Nord-Ouest, j'imagine que ces "northwesterlies arch" sont des nuages bien sculptés par le flux de NO ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, le seul truc c'est que ca cree une "arch" de plus de 400 kilometres de long ! Et j'imagine que ca peut etre plus si le temps est vraiment tres pourri sur la West Coast ...

C'pour ca que j'etais decu hier, j'esperais pouvoir prendre un beau panoramique de cette "arch", mais y a pas eu moyen ... Et combinee avec l'imag satellite, je suis sur que ca peut le faire.

Tiens d'ailleurs, quelqu'un peut-il me donner l'adresse d'un site qui fait dans la mise a disposition des images satellites ? J'ai eu l'adresse a un moment (universite anglaise si je me souviens bien ...), mais j'l'a paume ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai une photo de la northwest arch ! Et j'ai aussi recupere une image satellite pour vous montrer que c'est pas du bullshit !

D'habitude je suis tres modeste sur mes photos, mais la je dois dire que je me suis gave ! Je m'aime ! default_crying.gifdefault_crying.gif

Satellite%2021-5.jpgSatellite%20mod%2021-5.jpg

Panoramique21-5.jpg

Profitez-en, je suis pas sur que j'en ferai des comme ca tous les jours ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci pour les photos (beaux panoramas), et pour la présentation de ce phénomène de "northwest arch".

Et si tu peux nous montrer des photos des alpes néo zélandaises ne te prive pas default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, quelques photos tirees de mon site (en attendant les autres).

La route pour y aller depuis Christchurch :

page9-1000-full.jpg

Broken River, sur Arthur's Pass et a 2 jours d'intervalle :

page9-1001-full.jpg

page9-1002-full.jpg

Et pour finir, 2 photos pas bien folichones prises pres de Queenstown, sur la route de la Cardrona :

page17-1000-full.jpg

page17-1001-full.jpg

D'ailleurs sur la derniere photo vous pouvez voir des nuages a developpement rapide qui m'ont donne l'impression qu'un volcan fumait derriere les montagnes ! C'etait assez etrange ... default_blink.png

J'vous mettrai des photos de la vallee qui a servi de decor a Edoras, ca vaut le coup d'oeil (la vallee, pas Edoras ...). /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe toutes ces photos! Bravo Alpha! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Continue, c'est somptueux! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes, ces photos !

Sur les 2 dernières photos, on distingue les arbres en situation de fin d'automne, fin mai ! J'adore ces saisons inversées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . D'ailleurs, l'enneigement en montagne ressemble à celui d'un mois de novembre en France.

Peux-tu nous montrer les arbres de plus près, même s'il ne reste plus beaucoup de feuilles ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On distingue les arbres en situation de fin d'automne, fin mai

Eh non desole ! Les 3 premieres photos ont ete prises en plein ete (debut janvier), et les 2 dernieres au debut de l'hiver (fin mai - debut juin).

Mais je peux toujours trouver quelques photos d'arbres dans ma phototeque, ou aller au Botanic Garden pour en prendre quelque-uns en photo. default_wacko.png

Tiens d'ailleurs j'ai oublie de mettre celle-la hier. C'est Castle Hill, pres de Broken River :

page9-1003-full.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Superbe... c'est vraiment très sauvage.

J'avais dejà vu des photos de Queenstown, lieu réputé dans le monde de l'aviation car c'est l'une des approches les plus complexes (et des plus belles) du monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui ces photos sont vraiment superbes , font carrément rêver et voyager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelques photos prises le 31/05, un jour ou la meteo a ete assez etrange : ca a demarre avec un matin plutot ensoleille et un vent leger du nord-est (donc venant de l'Ocean) et voici ce que ca donnait au lever du jour :

Panoramique31-5_1.jpg

Petit zoom sur le tiers gauche de l'image pour vous montrer les structures tout en finesse, absolument magnifique (dommage que ca ne rende pas plus sur la photo) :

Panoramique31-5_2.jpg

Et dans l'apres-midi, le ciel a change en ca (j'ai force le contraste a mort pour les structures, parce que j'etais au boulot et j'ai pris le pano a 200 a l'heure ...) :

Panoramique31-5_3.jpg

Si quelqu'un pouvait me donner le nom precis de cette formation nuageuse ca me ferait bien plaisir ! Sur le coup j'ai cru que c'etait des mamatus, mais non ... des mamatus sans orage et qui couvrent presque les deux tiers du ciel ... ca se saurait ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Superbe photos Alpha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un pouvait me donner le nom precis de cette formation nuageuse ca me ferait bien plaisir ! Sur le coup j'ai cru que c'etait des mamatus, mais non ... des mamatus sans orage et qui couvrent presque les deux tiers du ciel ... ca se saurait !

Et pourtant si c'est possible et même plus courant qu'on ne le croit sans orage. Des altocumulus mammas peut être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Thank you mate ! J'etais pas sur de trouver une reponse a cette question sans un expert dans les parages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon aujourd'hui quelques zoulis nuages dont je vous laisse me donner le nom :

Nuages1.jpg

Nuages3.jpg

Et ma preferee : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuages4.jpg

Et a part ca, le froid est arrive, les premieres neiges, les stations de ski qui ouvrent, et moi qui me pele le matin dans la salle de bains (mauvaise isolation dans les maisons kiwi, 6 ou 7 degres le matin dans la maison) ! default_flowers.gif

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Houla, c'est poussiereux par ici ! default_rolleyes.gif

Desole si les images ont disparu mais j'ai du faire un peu de menage sur mon hebergeur ... en echange (et si j'oublie pas), j'vous poste 2 - 3 photos d'un punch hole cloud que j'ai vu il y a environ 2 mois. C'qui est ballot, c'est que j'avais le sentiment que le nuage en question allait faire un truc exceptionnel mais comme je partais en vacances et que j'etais deja a la bourre, je suis pas reste pour prendre des photos du debut du phenomene. Dommage ... mais d'un autre cote, c'etait pas la porte a cote (entre 80 et 100km de la ou j'etais) et le rendu n'est pas le meme que quand on est juste en dessous ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, Tx de 26C avec un ciel presque sans nuages ! Pour un 16 septembre, c'etait ... caniculaire et innatendu ! Surtout avec une Tn de 14C. Tout ca grace au vent du nord-ouest et son effet de foehn ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aujourd'hui le vent tourne au sud et ca va vite nous rafraichir les idees ! default_ermm.gif

Faut que je poste les photos d'un nuage lenticulaire particulierement long que j'ai prise ce matin, ca vaut le coup d'oeil (enfin j'espere, j'ai pas encore vu les photos ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...