ced the red Posté(e) 6 janvier 2015 Bègles (centre) Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Ouh là ! Ça sent mauvais... A priori non . Brouillard, bruine , contraste thermique tout ça crée de l'humidité . Il y a une station MF juste à côté (St Sulpice de Pommiers) il suffirait de vérifier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 6 janvier 2015 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Pour l'humidité relative, les comparaisons de capteurs de HR à l'OMM s'effectuent jusqu'au seuil à 90% justement pour éviter les problèmes avec la non linéarité de ces capteurs au-dessus de 90%, près de la condensation. Il faut considérer que le capteur est assez bon dans la condensation quand il affiche au moins 95% sans dépasser les 100%. Avec d'anciennes versions de Weatherlink et la Monitor2, on avait la possibilité comme chez MF, de voir dans le logiciel si le capteur dépassait les 100%. Malheureusement comme c'est aussi du matériel grand public, ils ont supprimé cette visualisation déroutante pour certains. Sans logiciel, il y a un moyen de vérifier par température assez négative, si le capteur dépasse ou non les 100%, en regardant comment il se comporte par rapport à un seuil physique inférieur par T négative. On obtient ce seuil en sachant que l'humidité relative de ces capteurs est donnée en fonction de la tension de vapeur saturante relative à l'eau même quand il gèle (La tension de vapeur saturante relative à la glace étant inférieure à la tension de vapeur relative à l'eau, on ne peut pas afficher 100% de HR à partir de certaines T avec un capteur correct relativement à l'eau) J'avais calculé ces valeurs il y a des années : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/hrmaxselont.png Exemple concret ce matin avec les essais de la WMR300 qui a affiché 99% avec -2.0° (-2.5° à la Pt 1000 dans le même abri de la WMR300), d'entrée alors qu'elle vient de sortir du carton et que l'air était clair avec de la gelée au sol et que le capteur de leaf dans l'abri Stevenson, n'était pas bien "mouillé/englacé" (99% c'est le maxi possible pour cette console et marque/ modèle de station). Donc avec -2°, ce n'est pas correct pour un SHT11 tout neuf, d'autant plus que le SHT75 a affiché 95% de maxi dans le ventilé méca qui favorise les échanges avec la vapeur et qu'il se ramasse un paquet de condensation quand il y en a. Ce capteur affiche généralement 98% à 99% dans la condensation. Attention chez certains utilisateurs, avec des SHT11 Davis et certains ISS, vous pourrez observez des pics brusques très ponctuellement où la HR peut monter de plusieurs % d'un coup à 100% (de 2 à 4%, jusqu'à +6% ) en ne tenant pas et en revenant ensuite au niveau initial dans la saturation. C'est un bug à corriger et non pas un véritable 100%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 janvier 2015 Partager Posté(e) 6 janvier 2015 Attention chez certains utilisateurs, avec des SHT11 Davis et certains ISS, vous pourrez observez des pics brusques très ponctuellement où la HR peut monter de plusieurs % d'un coup à 100% (de 2 à 4%, jusqu'à +6% ) en ne tenant pas et en revenant ensuite au niveau initial dans la saturation. C'est un bug à corriger et non pas un véritable 100%. J'ai ce problème depuis des années, et pas seulement au-dessus de 90 % (mais le plus souvent tout de même). Je les corrige systématiquement, bien évidemment. D'ailleurs, j'en vois une sur ma courbe, cet après-midi (que je corrigerai ce soir). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés