kittyCats Posté(e) 3 mai 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Un orage est en train de passer au Sud de Metz actuellement en provenance de l'Est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : l'activité électrique est plutôt bonne (on entend souvent le tonnerre et on voit bien les éclairs au loin). A Metz actuellement : Ciel dégagé (ben oui ça passe au sud), 20°C Vent : De l'est sud-est à 8 km/h Humidité : 43% Pression : 1009,1 millibars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Finalement l'averse n'aura que donnée une petite pluie ne parvenant meme pas à mouiller les sols, rien au pluvio bien sur. Par contre une odeur de pluie comme en plein été, ca fait du bien tout de meme. Actu ciel trés nuageux et temperature de 18,7°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mai 2007 Petit orage vers 18h00, quelques gouttes et quelques éclairs. Je n'ai pu capturer que celui-ci: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Un ciel très noir s'approche de la region sarrebourgeoise mais pas de tonnerre ni d'eclairs pour l'instant. A mon avis, je peux m'attendre à que de la pluie vu que la chaleur a bien diminué en basse couche depuis l'orage de tout à 'l'heure... Une croix mauve sur la carte foudre juste en dessous de moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Petite pluie sortie de nulle part chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel presque bleu au zénith, quelques nuages noirs mais très peu épais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Que du bonheur, déjà 2 mm, la série des jours sans pluie interminable se termine aujourd'hui. Belle activité électrique avec de jolis coups de foudre à moins d'un Km. L'orage qui m'est passé dessus est celui que KittyCats voyait de chez elle. A suivre puisque je vois à nouveau des lueurs vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 3 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 3 mai 2007 ici une bonne averse a laissé 1 mm au pluvio, elle était faiblement orageuse et avec des mammatus, actu 16.2°C avec 58% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 3 mai 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Voici un panoramique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout moche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> de l'orage qui est passé au sud de Metz de 18h30 à ... en fait le ciel est toujours noir au sud actuellement (j'ai encore vu et entendu des éclairs vers 20h30) : Oui c'est bien laid /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je suis pas douée ! En bonus, un petit rideau de pluie observable à l'avant de l'orage à son début (vers 18h40) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Petite pluie sortie de nulle part chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel presque bleu au zénith, quelques nuages noirs mais très peu épais... Meme pas ici, cette petite pluie est parvenue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Surprise ce soir dans le bocage champenois ! Quelques petites cellules orageuses se sont développées dans un quart Sud-Est de la Marne. Meteo-France s'est elle-meme fait bluffé par cet evenement. Il est vrai que quelques orages pouvaient éclater, mais seulement en Sud-lorraine et Sud-est Champagne. Or, le tout est remonté un peu plus au nord pour mon plus grand bohneur, puisque j'ai pris mes premières photos de ciel orageux. Tout commence vers 19h30 dans la région : un petit orage très localisé se forme sur la vallée de la Saulx et de l'Ornain. Puis , très vite, la meme situation s'opère un peu partout sur le quart sud-est du département. Comme ce fut le cas au-dessus de chez moi. Tout à coup, le vent se lève et j'enregistre une rafale à 33km/h à 19h57. Le ciel s'obscurcit brutalement. Dans le ciel juste au dessus de chez moi, un orage prend forme : N'aillant pas encore beaucoup d'experience dans ce domaine, pouvez-vous m'indiquer le vocabulaire approprié aux formations nuageuses visibles sur les photos ? Un quart d'heure plus tard, le tonerre gronde en direction du Nord-Ouest et j'aperçois quelques éclairs. Un rideau de pluie est bien visible sur ces photos avec une touche de coucher de soleil : Voila. J'espère que mes photos n'encombrent pas trop le forum. Amicalement, hobbit3 PS : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la situation avait mal été appréhendée dans la Marne ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 mai 2007 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la situation avait mal été appréhendée dans la Marne ce soir ? La goutte froide se situe plus au nord que prévu ce qui fait que l'instabilité est remonté jusqu'en champagne et lorraine. Ces orages se sont développés essentiellement à cause de la chaleur présente au sol cause par le soleil cette après midi, ce qui a donné un bon contraste de températures entre le 500 et 850hpa. Pour demain rebelotte, l'instabilité devrait vite reprendre en milieu de journée sur les mêmes régions, tournant jusqu'à l'orage en fin d'après midi début de soirée... si on regarde les précipitations prévus par GFS ce soir à 18UTC: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn064.png On remarque que la zone humide ne remonte pas au dela des vosges ou de la franche comté; bon plantage surtout que c'est le dernier run de ce soir prévu pour ce soir;.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vero51 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Temps toujours aussi sec dans le nord de la Marne, Reims termine son ? 34ème jour sans pluie il me semble. Quelques petits nuages blancs inoffensifs sont apparus vers l'ouest en milieu et fin de journée, mais qui n'ont jamais terni un ciel toujours bleu... Dommage pour les cultures qui commencent à souffrir, mais ce temps estival réjouit par mal de monde ici. Terrasses pleines, odeurs de barbecue, beaucoup de monde à vélo, un avant goût des vacances bien avant l'heure. Changement de temps prévu dans les jours qui viennent, ce sera dur de quitter les tongs et les débardeurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 3 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 3 mai 2007 Il a un petit peu plu cette nuit sur Besançon mais vraiment pas grand chose moins de 4mm pour sur. Actuellement 14.3° pas de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 3 mai 2007 Partager Posté(e) 3 mai 2007 Meme pas ici, cette petite pluie est parvenue Lol, c'est pas une blague, et ça a bien duré 5 minutes. Sur un des radar allemand, on voyait une minuscule tache /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus localisée tu fais pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 3 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 3 mai 2007 N'aillant pas encore beaucoup d'experience dans ce domaine, pouvez-vous m'indiquer le vocabulaire approprié aux formations nuageuses visibles sur les photos ? Et bien il s'agit d'un petit nuage-mur qui caractérise les bases du Cb, assez sympas celui là. Soirée étoilée ici, plus rien à signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Une averse modérée mais trés breve est passée vers 20h30, à peine de quoi humidifier un instant les sols. Pas assez pour faire bouger le pluvio... Actu ciel nuageux et temperature stable avec 11,6°. Bonne nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 4 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 4 mai 2007 nuageux avec une T° mini de 9.7°C, actu 12.8°C et pression 1006.5 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Ciel fortement voilé et laiteux avec un vent assez sensible d'Est/Nord-Est. Temperatures mini 6,8°, actu il fait trés doux avec 22,0° sous abri... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 4 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 4 mai 2007 ce matin le ciel était bien prometteur et chaotique pour une instabilité orageuse, mais la un voile épais empêche toute cumulification, actu 23.8°C et 25% d'humidité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Avec un peu de retard, voici le bilan de ce mois d'Avril 2007 exceptionnel dans le Nord de l'Alsace à Gries: Temperatures: -Temperature minimale: 1,7° le 1er -Temperature maximale: 28,8° le 25 -Tnx: 14,3° le 14 -Txn: 10,7° le 4 Nombre de jours avec gelées: 0 Nombre de jours avec Tx>20°: 20 Nombre de jours avec Tx>25°: 12 (normale 0,5) -Moyenne des temperatures minimales: 7,24° (normale 1971-2000: 4,6°) -Moyenne des temperatures maximales: 22,24° (normale 1971-2000: 14,9°) -Moyenne mensuel: 14,74 (normale: 9,7°) soit +5,04°... Pluviometrie: -Nombre de jours avec RR>1mm: 0 -Nombre de jours avec RR>10mm: 0 Pluviometrie totale Avril: 0,4mm (normale 55mm) Bilan: un mois d'Avril 2007 exceptionnellement chaud et record depuis le début des mesures en Alsace, avec un ensoleillement record tout mois confondus à la station de Strasbourg-Entzheim avec 346h et 36mn d'insolation, battant de 15h le précédent record de Juillet 1971. Un mois trés sec avec seulement une petite ondée le 3 laissant 0,4mm, plus aucune goutte ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 4 mai 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Temps agréable à Epinal toute la journée, d'abord bien ensoleillé (quoique je pouvais voir quelques plaques de brouillard par endroit), puis se voilant peu à peu. Température d'environ 20°, avec un petit vent pas désagréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 mai 2007 Et voilà un superbe cas d'école en matière d'instabilité et de convection. Un voile dense installé dès le matin et persistant sur le NE, qui en jouant à fond son rôle de couvercle, empêche toute convection. Les Cb se sont par contre développés sans encombre plus à l'Ouest, dans les Ardennes, l'Est parisien et la Bourgogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 mai 2007 Et oui à chaque fois on se fait avoir, surtout que demain les pluies prévues ont été trés nettement revues à la baisse...Bon voila 36éme journée sans pluie ici, vivement la semaine prochaine ou le zonal semble se confirmer. Mais pour combien de temps?? Car là aussi plus les runs avancent et moins il y'a de précipitations. Bref... Actu il fait encore 20,8° sous abri. Bonne soirée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 contrairement à hier matin super ciel aujourd'hui Cet ap le soleil etait souvent voilé par des nuages elevés la température actuelle est de 19° et la pression en chute plus que 1003hpa sous 33% d'hum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 mai 2007 Partager Posté(e) 4 mai 2007 Oui, en Alsace on s'est bien fait avoir. Pourtant, GFS avait vu la majorité des orages sur le Haut-Rhin, hier soir encore. On n'a vraiment pas de chance ... Vivement demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés