Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'avais un peu les mêmes alto tout à l'heure. J'avoue avoir du mal à prévoir comment se présenteront les orages sur l'Alsace. Le front organisé nous touchera qu'en milieu voir fin de soirée, mais faut voir comment il réagira aux Vosges, mais je ne vois pas l'axe classique se mettre en place ce soir (à savoir un passage par la trouée de Belfort) vu que le plus gros est prévu plus au Nord Ouest. Peut être un axe Epinal-Strasbourg par les Vosges centrales ou du Nord qui sont moins élevées. Il y aussi possibilité d'orages pré frontaux dès l'après midi par développement local sur le massif, qui pourront alors déborder en plaine plus tard.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mauvaise suprise en me levant de découvrir un ciel totalement couvert et assez cahotique à Niederbronn mais qui empeche la hausse de la temperature. Il fait seulement 19,8° sous abri actuellement.

A Gries, temperature actu de 21,1° aprés une mini fraiche de 8,7°, deja on va oublier les 30° je pense... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca semble bien mal barré pour les orages en Alsace vous pensez pas??

le ciel ce couvre et l'humidité qui fait que de baisser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu 26.4°C

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le ciel etait couvert à 11h ici, et se decouvre à midi il reste pas mal de CC et AC mais c est preorageux et la temperature va en profiter pour monter, je pense qu en alsace ca va faire pareil! seul le nord du nord est semble concerner par un ciel couvert assez tenaces par contre le sud du nord est donc les vosges l alsace c est bon le stemperature vont monter au mons vers 25°! Prudence ce soir , ca risque de peter fort!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

le ciel ce couvre et l'humidité qui fait que de baisser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , actu 26.4°C

A Gries c'est le contraire, la temperature baisse un peu avec 20,6° actuellement mais l'humidité augmente avec 61%.

Esperons que le soleil revienne dans l'A-M histoire de chauffer tout ca, en tout cas MF67 ne change pas sa prévision et prévoit toujours des orages généralisés ce soir pouvant etre fort avec grele, vent fort et fortes pluies. Puis toujours des pluies intermittentes la nuit prochaine encore parfois accompagnées d'orages.

Pour infos, des chasseurs allemands seront de la partie demain chez nous, notamment en Champagne-Ardennes.

Eh bien si ces chasseurs décident de venir dans ma région, c'est que le potentiel est là !

Je suis assez bien situé par rapport aux différentes alertes emises sur les sites en cette de journée de dimanche : limites II sur Estofex ; orange chez MF ; limite rouge sur Keraunos.

Malgré un ciel très gris qui filtre tous les rayons du soleil, la température évolue doucement pour atteindre les 21°C. L'ambiance est lourde et l'humidité atteint 60%

A cette heure, la ligne orageuse commence à se dessiner et les intensités de précipitation sont croissantes en fonction de l'avancée du front vers l'Est.

En plus de mes commentaires réguliers, vous pouvez suivre l'état du ciel à quelques kilomètres de chez moi grace à cette web-cam haute résolution située au bord du Lac du Der Chantecoq :

Lac du Der en direct

On y observe bien l'ambiance lourde qui règne dans le coin !

Jusqu'à de nouveaux éléments,

hobbit3

Posté(e)

23.8°C avec 37% d'humidité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse différence avec chez moi plus au Nord de l'Alsace à Gries ou d'aprés le radar une petite averse est en train de passer... default_w00t.gif

Et ca se voit car la temperature a baissée à seulement 19,3° et l'humidité est de 70%. Allez maintenant il faut que le soleil se montre enfin et avec l'humidité ambiante ca pourrait peut-etre etre pâs mal ce soir... default_laugh.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ce matin à Jarny, le ciel est resté couvert. Le soleil a bien tenté de percer mais cela à été trés bref. Quelques gouttes sont tombé vers 10h00.

Temp. 20,9°C

Hum. 50%

Le vent est pratiquement nul (10 à 15km/h)

Pression 1005hPa à la baisse (1012hPa à 0h00)

Nous sommes en vigilance orange pour risque d'orages en fin AM et pour la nuit.

A suivre...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

20°C à 14h00 dans le nord de la Moselle. A noter qu'il ne faisait que 8°C ce matin.

MF 57 prévoit les orages à partir de 15h00, or, sur les images radar, pas gros chose d'ici plusieurs heures à mon avis. Il y a bien une ligne de grain qui se met en place prenant une direction SO->NE.

Le dernier GFS ne voit quasiment plus rien en terme de précipitation sur le nord de la région (5mm).

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

qq gouttes ce matin en liaison avec les pluies qui sont passées sur les Ardennes . Le ciel peine à se degager reellement, voilé.

Tact 20.2°, ca devrait monter encore un peu avec des eclaircies plus larges avant une degradation vers 16h00 ici suivant cette carte diagrame Virton belgique assez fiable à 12h00

Par contre je ne vois rien pour l'instant en preparation au sud de nos regions. Hormis une belle ligne de grains sur l'ouest qui se dirige vers la RP et des paquets pluvieux sur la Vendée semble t'il .

Cirrusfab

Une belle ligne pluvio-orageuse s'organise des portes de l'Ile de France jusqu'en Haute-Normandie tandis qu'un orage monocellulaire se forme aux portes de la Nièvre. Derrière, un front plus stable s'étend de la Vendée au Calvados avec des pluies soutenues sur sa partie Sud.

MF a lancé dans la précipitation une alerte orange en IDF. Pas très malin de sa part car il n'y a plus d'organisme qui reviennent sur la vigilance dans les médias après 14h. On a en tout cas un signe de la difficulté d'appréhension de la dégradation orageuse par MF.

Ici le ciel est toujours très nuageux meme si de belles éclaircies ont permis au thermomètre de franchir la barre des 25°C, point important pour l'instabilité. En meme temps que la baisse importante de pression qui se profile depuis 22h(-10 hPa), le vent souffle moderement avec une rafale pointant à 36km/h à 14h40 et un vent moyen qui tourne autour de 20km/h depuis une heure environ.

La webcam du port de Giffaumont-Champaubert en bord du Lac du Der que je vous présentais tout à l'heure est orientée Nord/Nord-Est. Ce n'est pas l'idéal pour prévenir les orages qui arrivent dans ce flux de Sud-Ouest mais sa haute-résolution est très intressante pour analyser les structures nuageuses sous les cellules.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)

Toujours pas de soleil dans l'extreme Nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du Nord) mais la temperature monte tout de meme un peu, il fait 22,7° sous abri actuellement.

D'aprés les images sat le ciel devrait se dégager par le Sud également dans le Nord de l'Alsace tout à l'heure, ca serait bien pour faire monter la temperature comme dans le Haut-rhin ou il fait 27° à Bale-Mulhouse... default_blink.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A 30 km au Nord de chez toi hobbit3, ici à Pargny sur Saulx, il fait très beau, pas un nuage, grand soleil, la température grimpe fortement avec 25.5°C actu default_blink.png Par contre la pression dégringole !

Vivement les orages, mon APN est prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent souffle mais le ciel s'est dégagé d'un coup vers 14h15. Température estivale de 26°C.

Des orages vont affecter l'Ouest de l'aube et de la marne dans les prochaines heures.

Edit : cela se recouvre par le Sud-Ouest, cela est assez menaçant. Je pars faire des clichés si cela évolue dans le bon sens.

En effet la super-cellule a l'air de prendre de la surface et de se diriger vers moi...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...