Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Justement la lorraine est deja touchée par des orages actif en precipitations ( dans la meuse) où greg54 est partit sur une colline près de chez lui pour voir de plus près ce que ca donne. D'autres petites naissent dans le sud 54. De bonnes cellules de plus en plus nombreuses sur le Jura remontent peu à peu sur la Franche comté. Ca claque pas mal en Bourgogne et tout ceci se dirigent vers la lorraine. Tu parles trop vite alex default_sorcerer.gif

Oui c'est vrai j'ai toujours tendance à oublier que la Meuse fait également partie de la Lorraine mais bon c'est le seul département lorrain ou il se passe vraiment quelque chose et c'est ce qui était prévu d'ailleurs. Ailleurs rien du tout et tout creve en progressant vers le Nord-Est, c'est ce que voit GFS et c'est exactement ce qu'il est en train de se passer, ca s'affaiblit de plus en plus la cellule en Bourgogne.

Pour les cellules sur le Jura n'en parlons meme pas tout creve vite fait en progressant sur la plaine, c'est orographique tout ca tout simplement, bref non je ne parle pas si vite que ca je trouve... default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu toujours du soleil ici meme si les nuages sont un peu plus nombreux et chaleur avec 26,9° et 44% d'humidité soit un humidex qui dépasse 30°... default_sorcerer.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Justement la lorraine est deja touchée par des orages actif en precipitations ( dans la meuse) où greg54 est partit sur une colline près de chez lui pour voir de plus près ce que ca donne. D'autres petites naissent dans le sud 54. De bonnes cellules de plus en plus nombreuses sur le Jura remontent peu à peu sur la Franche comté. Ca claque pas mal en Bourgogne et tout ceci se dirigent vers la lorraine. Tu parles trop vite alex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'est avis que je ne verrais pas la queue d'un orage ici en Moselle pour aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais bon en fin de semaine on pourrait avoir du plus lourd, croisons les doigts rien n'est perdu default_flowers.gif )

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

En ce moment une cellule orageuse assez loin à l'est de Besançon et une assez proche à l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25.2°.

A suivre.

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

Tx atteint avec 24.4°, un orage est visible vers le SO mais il semble encore bien loin au regard des radars de precipitatons.

Vent faible d'est, 1008.5hpa en baisse

Gros contrastes de T° entre les 29° en plaine d'Alsace et les 12° sur le cotes de la Manche à cette heure.

cirrusfab

ici que du soleil avec une chaleur lourde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les 30°C on été atteint avec 30.2°C de Tx default_flowers.gif , aujourd'hui j'ai netoyé la piscine, je pense faire un plongeon demain s'il fait aussi chaud (l'eau de la piscine a 24°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Depuis le matin, le temps est nuageux avec les Altocumulus et en temps en temps, quelques éclaircies parfois belles (notamment vers 11h), plus couvert l'après-midi.

Actuellement, le ciel se dégage vers le sud-est tandis qu'il devient menaçant vers le sud-ouest (base de Cumulonimbus dont le sommet est à peine visible (caché par les bancs des Altocumulus). Tactu: 23,0°C ; HR: 57% ; point de rosée: 15,9°C.

Une cellule actuellement situé à la région ouest de Metz m'intéresse car elle est violente au niveau de précipitation et elle semble se diriger vers ici d'après le radar. A voir.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gfs de 12h est extra, des orages tous les jours la semaine prochaine, probablement très electrique avec l'effet de chaleur en basse couche et d'humidité, malheuresement quand je serais au boulot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a tout de même moyen d'aller chasser en soirée. A suivre... default_flowers.gif

Le ciel devient noir à présent vers le sud-sud-ouest, je distingue à peine un Arcus.

EDIT: la cellule en question semble passée trop à l'Ouest. Il y a un rideau de précipitation très dense vers l'Ouest-sud-ouest. Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre très léger.

J'ai vu un éclair vers l'Ouest où il y a un rideau de précipitation, il y a 1mn.

Une première cellule est passée trop à l'Ouest (environ 10km). Mais l'autre cellule située à l'Ouest de Pont-à-Mousson est en train de s'intensifier, j'espère qu'elle est sur la bonne trajectoire et ne crévera pas avant d'arriver ici.

EDIT: un autre éclair à l'Ouest.

Posté(e)

Les orages qui remontent du jura vont toucher le 68, la ville de mulhouse va y avoir droit, crack doit être content default_w00t.gif

Tiens alex quest ce que tu disait? :!: Pourtant, GFS ne voyait rien sur le sud de l'alsace pour ce soir. Mais je suis pas étonné puisque je m'attendais très bien à ces orages orographique. Par contre, je pensais que ça allait tourner également à l'orage sur le massif vosgien ce qui n'est pas le cas, probablement dû aux altocumulus nombreux qui empeche toute cumulification plus bas, dommage mais ca sera pour les prochains jours default_flowers.gif

Une toute petite cellule s'est formée en franche comté et remonte vers les vosges mais ca va sans doute mourir...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, les orages du Jura gagnent le sud-Alsace. Premier coup de tonnerre entendu à Sickert sous un ciel très chaotique.

Arnaud

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, temps encombré toute la journée, plus lumineux cependant cet après-midi, avec des éclaircies plus larges. Pas menaçant pour l'instant.

La température a atteint environ 25°.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Trés beau temps dans le Nord de l'Alsace aujourd'hui mais avec pas mal de nuages ce soir. En fait je suis tout juste à la limite entre le ciel bleu légérement voilé à l'Est et le ciel couvert et assez sombre à l'Ouest.

Temperatures mini 14,9° ; maxi 28,2°. Actu il fait 25,4°...

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Depuis 18h30 le ciel est chargé vers l'ouest et quelques coups de tonnerre très très lointain sont audibles. Ce ciel chargé passe dans un axe sud-nord et ne viendras pas à Metz. Je pense que cet orage est celui que décrit Olivier.

Posté(e)

Les orages prennent de l'ampleur sur la franche comté default_flowers.gif

Ces bonnes cellules remontent vers les vosges. Celles du jura viennent d'atteindre le 68, de bonnes intensités à l'interieur prudence. Sinon dans le sud moselle, les altocumulus présents toute la journée viennent de laisser place à de gros cumulus bourgeonnant. Un gros conjestus est en vue sur les vosges. A suivre...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La cellule est passée un peu à l'est, juste quelques gouttes. Par contre, bon coups de tonnerre assez proches. Ca se réactive pas mal en arrivant sur le Sundgau, Mulhouse devrait y avoir droit.

Arnaud

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Après une journée avec alternance de soleil et de passages nuaguex et une sensation de lourdeur, 2 orages viennent de passer sur Jarny. Le premier vers 18h15 et le deuxiéme s'évacue maintenant vers le NO.

Ils ont appotés 16mm au pluvio.

Quelques coup de tonnerre et aussi quelques éclairs

j'ai pris plusieurs photos du premier que je vais mettre sur le forum.

En cours de réalisation.

Bonjour,

Il y a peut etre aussi une possibilité que les cellules du Jura/Franche-Comté arrivent en plaine d'alsace par le sud, Mulhouse d'abord puis ca al'air de se diriger vers Colmar et après ca filerait plutot sur l'Allemagne

à voir, il y a eu tellement de déceptions ces derniers temps que bon au moins de la pluie ca serait déjà pas mal

Posté(e)

Eh ben voila, peut etre avec du retard mais deux cellules orageuses viennent de prendre naissance sur la partie centrale vosgienne. J'apercois les gros cumulus conjestus vers le sud sud-ouest, ca remonte vers la moselle. A suivre, dommage qu'il est pas plutot default_flowers.gif

Une première cellule est déjà partie vers le Nord, j'ai vu 5 éclairs dans cette cellule et aussi un queue de nuage à l'arrière (zone de l'alimentation de cette cellule). Une autre cellule est en train de se passer à l'Ouest mais plus proche que la première. Ca y est, il pleut actuellement modérément (le sol commence à se mouiller) et ce n'est pas fini car le rideau de précipitation dense vers le Sud se diirge vers ici.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée relativement agréable par ici avec de belles périodes ensoleillées entrecoupées par des passages nuageux parfois denses.

Quelques gouttes vers 19H30 à peine suffisante pour diluer davantage le Pastis default_wub.png et m'empêcher de manger dehors default_wub.png

Tn:13.2° Tx:24.2°

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, ça s'active bien sur le 68 et la cellule du 88 devrait me frôler, peut être des lueurs visibles au crépuscule default_wub.png En tous cas le ciel devient nettement orageux, notamment vers le SSE (donc en direction de Ribeauvillé, Colmar ect...). Gros cumulus bourgeonnants et menaçant, congestus à l'arrière. A suivre! En fait, j'ai l'impression que des courants ascendants se mettent en place le long des Vosges haut Rhinoises, avec du développement vertical à l'avant de la masse qui touche le Sud 68...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...