FlorentC Posté(e) 20 mai 2007 Belfort (90) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Les cellules désormais alsaciennes sont passées ici en laissant moins d'1 mm. Quelques faibles coups de tonnerre, un joli arc-en-ciel et puis s'en va. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Pour Colmar, j'ai bien peur qu'elles prennent une dircetion trop NE et donc éviter le secteur Comme d'habitude on ça va passer juste à coté , d'autant plus que la cellule Haut-Rhinoise à l'air de perdre de l'ampleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 20 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Un bon orage ici entre 20h05 et 20h20! L'averse était très forte avec les grosses gouttes, réduisant très nettement la visibilité. Plusieurs éclairs visibles, 5 coups de foudre que j'ai vus, tous suivis des coups de tonnerre parfois très forts et immédiats (1 seconde entre l'éclair et le tonnerre). 9,5mm au pluvio. Super, je suis content. Le centre de la cellule est passé pile à Thionville. Quelques assez fortes rafales sous l'orage. Pendat l'orage, la température a chuté (Tactu: 18,3°C ; HR: 86%). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Comme d'habitude on ça va passer juste à coté , d'autant plus que la cellule Haut-Rhinoise à l'air de perdre de l'ampleur... Et ouais, tout à fait , à part un éclair puis un coup de tonnerre, on a droit au moins à une averse, c'est dejà ça de pris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkangel52 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Bonsoir, Ben ici, j'aurai bien voulu en avoir un petit orage, au moins pour rafraichir la maison. La Tx fut de 26 degré aujourd'hui vers les 18h et actu il fait encore 20,5. Il fait lourd. Frank Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 20 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 20 mai 2007 Les photos de l'orage qui est passer sur Jarny en fin d'après midi sont /index.php?showtopic=20495'>ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Voici quelques clichés que j'ai pris vers 20h en direction du massif vosgien: Comme on peut le voir, ca bourgeonner vraiment très bien et ca remontait peu à peu dans la plaine mais trop tard. Ca sera pour les prochains jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Merci JP et Mike pour les tofs Averse modérée d'une dizaine de minutes chez moi, pas grand chose au pluvio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 mai 2007 J'ai pu observé entre 19h30 et 20h40 l'évolution de la ligne d'ascendance sur le 68, qui se conclua par le développement d'un petit Cumulonimbus: 19h40: 20h00: Zoom sur la petite enclume: 20h15: 20h40: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 mai 2007 ici ciel couvert avec encore 22.6°C et 53% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Journée lourde et orageuse aujourd'hui dans le bocage champenois. Ce matin, avec surprise, les pluies sont remontées plus à l'Est que prévu et je me suis réveillé sous un arrosage faible mais continu qui s'arreta aux alentours de 11h. Ce dernier rajouta 2.5mm au pluvio. Après cet épisode, l'air était frais et la chance d'avoir un phénomène orageux au cours de la journée semblait faible. Cependant, à midi, direction la Haute-Marne sur le canton de Doulevant le Chateau. Première bonne surprise arrivé là-bas : la lourdeur de l'air, une sensation très désagréable mais qui laissait présager des orages dans le journée. Et justement, ces derniers ne se sont pas fait attendre puisqu'à 15h, un terrible coup de tonnerre résonne dans la maison. En effet, une petite cellule s'était formé et se dirigeait droit vers ma position. Immédiatement, je sors dehots avec mon APN pour prendre quelques clichés du cumulonimbus. Effectivement, les nuages sombres s'étaient additionés à la lourdeur de l'air : Je me retourne et j'observe un phénomène qui m'interpelle : je pense tout de suite à un tuba. mais en est-ce vraiment un ? A vous les experts : Très rapidement, la pluie arrive et elle tombera fortement pendant 25min en laissant 7.5mm au pluvio de mon grand-père : Cette cellule remontera par la suite vers chez moi en laissant le petit cumul de 3mm. Toujours en Haute-Marne : une autre forte averse orageuse touche la région de Doulevant vers 18h. Comme je suis passé en voiture dessous, j'ai observé que certaines routes étaient devenues impraticable avec plusieurs centimètres d'eau qui les recouvraient ! [le cumul sur la région demain...] Cependant, malgré ces fortes averses, l'ambiance est restée aussi lourde qu'à midi. De retour chez moi, le ciel était toujours menaçant mais il n'y avais plus de formations nuageuses. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Je suis allé chasser dans la Meuse, j'ai vu quelques coups de foudre et des superbes bases nuageuses. Deux photos pour résumer cette chasse : La première prise dans la Meuse où l'on voit une base surbaissée et un rideau de pluie : Puis la seconde que j'ai prise de chez moi, où l'on peut observer un Cb distant d'un peu plus de 100 Km, en évacuation vers le Nord-Ouest : Ces deux photos sont présentes dans photolive Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mai 2007 Partager Posté(e) 20 mai 2007 Sympa toutes ces photos, j'aime bien la 2 ème de Greg et les compositions orangées chez Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Je vais quand même prevenir les forumeurs du nord-est Mais la semaine prochaine, les APN vont être surchargé Une goutte froide va rester bloquer sur un bon quart nord-est mardi et mercredi. Cette goutte froide ( pas très large) , on la voit très bien sur les cartes de GFS, avec du -15° en altitude contre du 27/28° en plaine. Cette situation va très vite dégénérer en orage. Ces orages pourraient être violent, avec une forte activiité electrique et de fortes précipitations, grele possible mais à priori peu de vent. Le LI sera très négatif descendant jusqu'à -5, avec un CAPE très élévé ce qui favorise une forte activité electrique. Même combat pour jeudi et ensuite c'est une autre histoire A vérifier sur le bulletin d'olivier plus tard Et je vais rajouter que les massifs de l'est vont déguster, vosges, jura et massif central dès demain en fin d'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Je vais quand même prevenir les forumeurs du nord-est Mais la semaine prochaine, les APN vont être surchargé Une goutte froide va rester bloquer sur un bon quart nord-est mardi et mercredi. Cette goutte froide ( pas très large) , on la voit très bien sur les cartes de GFS, avec du -15° en altitude contre du 27/28° en plaine. Cette situation va très vite dégénérer en orage. Ces orages pourraient être violent, avec une forte activiité electrique et de fortes précipitations, grele possible mais à priori peu de vent. Le LI sera très négatif descendant jusqu'à -5, avec un CAPE très élévé. Même combat pour jeudi et ensuite c'est une autre histoire A vérifier sur le bulletin d'olivier plus tard Et je vais rajouter que les massifs de l'est vont déguster, vosges, jura et massif central dès demain en fin d'après midi... j'espère que tu aura raison, sa me manque les orages, je viens d'avoir une petite averse qui laisse 0.2 mm, actu 21.9°C avec 60% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Une forte averse vient de me passer dessus laissant 1mm au pluvio /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'averse s'est formée juste au dessus de moi, j'en reviens pas. Sensation de lourdeur accentuée puisq'il fait encore 18,8° à cette heure-ci. Que du bon pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 20 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 20 mai 2007 Merci JP et Mike pour les tofs Averse modérée d'une dizaine de minutes chez moi, pas grand chose au pluvio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le compliments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 20 mai 2007 Ici il est juste tombé quelques gouttes il y'a environ 1h, actuellement le ciel devient moins nuageux. Il fait trés doux avec encore 19,3° sous abri... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 mai 2007 Ciel bien dégagé et encore une bonne douceur avec 16,7° sous abri. Bonne nuit... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 mai 2007 Ca matin, le ciel est couvert, la température de la nuit n'est pas descendu en dessous de 15,8°C. Pression 1015hPa Hum. 98% Le vent est nul J'arperçois quelques nappes de brumes du à l'humidité de la nuit et aux orages d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2007 quel douceur cette nuit avec une T° mini de 16.4°C avec 73% d'humidité et pression 1013.1 hPa, actu 20.4°C et ciel voilé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 21 mai 2007 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 21 mai 2007 Très beau temps à Epinal... Quelques petits nuages élevés. Et déjà 20° au thermomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 21 mai 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 21 mai 2007 La nuit dernière on a eu de la purée de pois à Metz et ce matin le ciel est encore couvert de brume. Le temps va encore être bien lourd aujourd'hui avec peut être de l'orage à la clé, alors sortez vos shorts (et vos APN) ! D'ailleurs, merci pour les photos de hier JP54, mike, Chris68, hobbit3 et Greg54 (pour le tuba hobbit3 faut demander à Chris68)! J'allais oublier de donner le temps actuel à Metz : Brumeux laissant place au soleil, 18°C Humidité : 84% Vent : Faible du Sud Ouest Pression atmosphèrique : A la hausse, 1014,6 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 mai 2007 Actuellement, il y a des nuages bas qui sont en train de se déchirer pour laisser percer quelques rayons du soleil. Je pense que dans un heure, le ciel sera dégagé pour permettre de chauffer pour la formation des orages dans l'après-midi et le soir. Tactu: 17,7°C ; HR: 87%. Merci pour ces photos. Moi aussi, j'ai pris les photos de l'orage d'hier (plusieurs photos de la première cellule: le rideau de précipitation, la base sombre, le queue de nuage ; le reste de mes photos est: la deuxième cellule: un nuage-mur, la fin de l'averse (grosse flaque de la cour du voisin en face)), l'évacuation de la cellule). Je les mettrai bientôt, je ne sais pas quand mais je ne suis pas sûr que ce soit aujourd'hui, il faut du temps pour tous mettre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 mai 2007 déja 26.2°C avec 46% d'humidité, il fait lourd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés