Mammatus68 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Bonsoir, Alors, orages ou pas orages cette nuit en Alsace ? Perso, je crois qu'il faut se tourner vers l'Ouest de la Suisse, où les développements convectifs pourrait remonter en direction de la région, par flux de Sud-Ouest, comme l'indique Crack dans ses prévis. Le point positif ce soir c'est le fait qu'on a des multicellulaires qui peuvent tenir des heures et des heures... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Sympas l'alignement de petites cellules en plein développement dans le NE du 21. La ligne de cumulus se développe donc comme prévue avec de gros orages à l'arrière. Je sens que la dégradation orageuse nocturne annoncée sur le NE est bien partie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 25 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 25 mai 2007 A Jarny, ca y est, tonnerre et pas d'éclairs en direction du SO. Il arrive sur moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Les cellules se mutilplient sur la Bourgogne et l'extreme ouest de la franche comté. Elle se dirige vers les vosges. C'est dans mon axe. A suivre, peut etre les premies photos d'orages nocturnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 mai 2007 J'ai vu une vingtaine d'éclairs vers le sud-est suivi des coups de tonnerre assez légers (j'étais dehors, à la terrasse de la chambre de ma soeur orientée vers l'Est, j'étais en train de filmer (j'ai saisi 5 éclairs à la caméra) et aussi pris en photos). Depuis 21h30, les éclairs sont visibles vers l'Ouest, ils sont très nombreux (environ un éclair tous les 2 secondes). J'oublie: une ligne des Cumulonimbus d'où 20 éclairs que j'ai vu est magnifique avec les bourgeonnances à l'arrière vers Metz, les Mammatus au zénith, les bases sombres avec le rideau de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 25 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ca se développe très vite. Attention la photo que je vient de poster n'est plus du tout significative. C'est maintenant une énorme masse nuageuse que je peut observer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ca se développe très vite. Attention la photo que je vient de poster n'est plus du tout significative. C'est maintenant une énorme masse nuageuse que je peut observer Montre nous ça et vite, probabilité de développement multicellulaire dans les heures à venir sur cet axe. Ca avait l'air d'en prendre le chemin avec ta première photo, avec ces tourelles alignées très typiques. En tous cas, les ingrédients sont là, convergence, humidité, léger affaissement de tropo ect... A surveiller aussi ce qu'il y a sur le bassin lémanique qui pourrait remonter plein Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 25 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 25 mai 2007 Activité électrique importante au SO, éclaires tout les 20 à 25secondes, pas de photos d'éclairs car je n'ai pas le matos, mais je vais essayer de filmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Bonsoir, Alors, orages ou pas orages cette nuit en Alsace ? Perso, je crois qu'il faut se tourner vers l'Ouest de la Suisse, où les développements convectifs pourrait remonter en direction de la région, par flux de Sud-Ouest, comme l'indique Crack dans ses prévis. Le point positif ce soir c'est le fait qu'on a des multicellulaires qui peuvent tenir des heures et des heures... A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense aussi qu'il faut regarder du coté de la Suisse pour nous car ce qui se trouve sur la Bourgogne ne prend pas du tout la direction de l'Alsace. En effet le flux est plus orienté Sud que Sud-Ouest. Ou alors pensez-vous que cela va se former plus à l'Est, confiant ou pas pour notre région cette nuit?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 25 mai 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 25 mai 2007 A Jarny Tx 29,2°C, actu 22,3°C, pression 1005hPa 2 photos prises vers 21h10 1 en direction du NE, j'ai vu quelques éclairs, je pense qu'il est pour la région de Metz. C'est de l'orage de KittyCats (panorama de 2 photos) Huhu mon orage ! Cette photo je l'enregistre avec les miennes si ça ne te dérange pas JP, c'est super de voir l'orage via un autre point de vue ! Sinon, ça commence à re-flasher en direction de l'ouest, ça flash beaucoup même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 25 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Maintenant deux Cb : - Un sud/ouest de Besançon : Imposant nombreux éclairs visibles (intranuageux) - Un plein ouest " " : Eclairs visibles (intranuageux) Photo (comparez avec elle de toute à l'heure 15 mins à peu près : Ils sont assez gros quand même là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 25 mai 2007 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Bonsoir, En Champagne, nous avont été gaté ce soir ! Nous avons eu droit aux orages parmi les plus forts de la ligne de grains car nous étions à sa limite Est. D'ailleurs à l'heure où je vous parle, ce sont ces mêmes cellules les plus actives (vers 22h). Difficile de connaître sa position juste quelques minutes avant le gros. Le ciel s'assombrit très rapidement jusqu'au point de faire presque nuit. Il était vers 19h30/20h. Le vent a soufflé en grosse rafale mais n' pas l'air d'avoir fait des dégats sur Châlons. Par contre, ce fut un beau déluge (ok, moi j'étais à 10 km plus à l'est et il a moins plu). La preuve, ce sont les mares d'eau dans le parking souterrain, preuve que l'eau est ressortie des trappes d'évacuation près des conduits qui viennent des toits. Le tonnerre a été ininterrompu pendant 40 à 50 minutes avec des eclairs se propageant dans les mamatus bien après le passage de l'orage. Le plus gros est passé entre Chalons et Epernay. Le grêle a été présente mais ce en fut pas une véritable averse, juste quelues grelons noyés dans la pluie. par contre, la taille de ceux-ci était respectable (diamètre approchant le cm). A cette heure, encore, on aperçoit à l'horizon les eclairs. Ca n'a pas duré très longtemps mais ce fut vraiment spectaculaire. Pas de photo car mon APN (tout beau tout neuf) ne réussissait pas a faire la mise au point... Je ne le maîtrise pas encore ce joujou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ho oui peu de doutes, on a fusion de cellules et ça s'active de plus en plus sur le 21. Pour moi, impossible encore de dire ce que ça va donner pour l'Alsace mais le 88 me semble vraiment bien placé, développements plus à l'Est fortement probables à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 25 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le Cb au sud/ouest de Besançon vraiment imposant avec éclair toutes les 8-10 secondes très facilement observable. Des fois vaut mieux être en marge comme moi ce soir. Vraiment passionnant EDIT : Je peut entendre le tonnerre depuis ma fenêtre ça doit vraiment être tendu la dessous. Très actif niveau électrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je vais pas tarder à voir les premiers flasch, je me deplacerais quand ca sera plus près. En ce qui concerne greg54, il a pris sa voiture pour essayer de trouver un endroit pour prendre des photos. Au telephone, il m'a dit que les eclairs etaient très nombreux et aveuglant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je pense aussi qu'il faut regarder du coté de la Suisse pour nous car ce qui se trouve sur la Bourgogne ne prend pas du tout la direction de l'Alsace. En effet le flux est plus orienté Sud que Sud-Ouest. Ou alors pensez-vous que cela va se former plus à l'Est, confiant ou pas pour notre région cette nuit?? Les toutes dernières images sat montrent un dévéloppement intense vers le bassin Lémanique, comme l'a dit Chris, ceux sont ceux-là qui pourrait concerner l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ho oui peu de doutes, on a fusion de cellules et ça s'active de plus en plus sur le 21. Pour moi, impossible encore de dire ce que ça va donner pour l'Alsace mais le 88 me semble vraiment bien placé, développements plus à l'Est fortement probables à mon avis. on attend les orages en alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 25 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Ca attaque dur sous les deux mastodontes Eclair toutes les 5-7 secondes. 22.2° à Besançon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 25 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 25 mai 2007 Huhu mon orage ! Cette photo je l'enregistre avec les miennes si ça ne te dérange pas JP, c'est super de voir l'orage via un autre point de vue ! Sinon, ça commence à re-flasher en direction de l'ouest, ça flash beaucoup même Aucun problème KittyCats, mais par contre prépare toi car je crois que tu vas en avoir un deuxième. En ce moment à Jarny, le vent se lève et il commence à pleuvoir. Ca flasche de tout les côtés. Il se dirige vers Metz. SO vers NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitTornade Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le ciel sur Nancy est presque dégagé, on voit des étoiles. Une zone nuageuse très sombre barre tout le ciel au nord de la ville et flashe toute les une ou deux secondes. Pas un bruit de tonnerre. Est-ce que ça passe sur Pont-a-Mousson, sur Metz ou plus au nord ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Les éclairs sont de plus en plus proches et de plus en plus aveuglants (un éclair tous les 2 secondes), principalement internuageux et intranuageux. J'ai distingué un Arcus éclairé par les flashs. Les coups de tonnerre sont progressivement plus forts que tout à l'heure (même si c'est encore faible). EDIT: ça y est! Les rafales se lévent. Un Arcus au zénith. Je coupe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 25 mai 2007 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je vais pas tarder à voir les premiers flasch, je me deplacerais quand ca sera plus près. En ce qui concerne greg54, il a pris sa voiture pour essayer de trouver un endroit pour prendre des photos. Au telephone, il m'a dit que les eclairs etaient très nombreux et aveuglant Aucun problème KittyCats, mais par contre prépare toi car je crois que tu vas en avoir un deuxième. En ce moment à Jarny, le vent se lève et il commence à pleuvoir. Ca flasche de tout les côtés. Il se dirige vers Metz. SO vers NE Les éclairs sont de plus en plus proches et de plus en plus aveuglants (un éclair tous les 2 secondes), principalement internuageux et intranuageux. J'ai distingué un Arcus éclairé par les flashs. Les coups de tonnerre sont progressivement plus forts que tout à l'heure (même si c'est encore faible). JE CONFIRME JE CONFIRME, ça flash de partout en direction de l'ouest et du nord ouest. J'ai déjà pris quelques vidéos pour capturer des éclairs et là rien que le temps d'écrire ce message j'ai vu au minimum 10 flash ! PS : en plus sur Metz actuellement il y a un feu d'artifice, superbe avec les éclairs qui arrivent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 25 mai 2007 Partager Posté(e) 25 mai 2007 Le ciel est maintanant presque totalement dégagé ici près de Colmar, après une journée plutôt voilée... ...mais les masses nuageuses s'approchent dangereusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mai 2007 Je vois que tout le monde est sur le pont, que de monde sur ce topic! Pour l'instant, c'est prometteur (n'oublions pas que les orages étaient prévus pour le milieu de nuit au plus tôt). Des averses se développent sur le Jura à l'avant du très gros orage lémanique. Orages très électriques également sur le 21. Et pendant que les Vosgiens et alsaciens regardent vers le SO, les Lorrains du Nord en prennent bien la vue. EDIT; Ho, un report d'orage sur météo alerte dans le 52, trop rare pour ne pas être signalé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mai 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mai 2007 vache, ca devient du gros sur la Bourgogne, tout ceci se dirige vers la lorraine. je suis pret Edit: Sayé, les premiers flasch vers le sud sud-ouest viennent de faire leur apparition sur le pays de sarrebourg. Les premiers cumulus se forment au dessus de ma tete, il n'y avait encore rien il y a 20 min.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés