Neigement Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est vraiment enervant que ça passe si pres a l'ouest, Mammatus et manteaublanc on est tout les 3 dans cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 26 mai 2007 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ici à Flexbourg (30km à l'ouest de Strasbourg, collines sous-vosgiennes), ça souffle fort depuis 30 minutes ! Auparavant, le ciel s'était bien obscurcit, et le tonnerre se faisait déjà entendre au loin, à l'ouest. La tx a été de 29.9°C en début d'après-midi, actu il fait 23.5°C alors qu'il n'est PAS TOMBE UNE GOUTTE D'EAU /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympa non? Retour progressif du ciel bleu par le sud alors que les horizons ouest et nord sont très menaçants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Et bien moi j'attendrais encore cette nuit et demain matin avant d'etre dégouté à mon tour, voilà , voilà /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bonjour, Ici à Mulhouse, beaucoup de vent, ciel très nuageux avec des eclaircies. Dites, pour lancer un mini-débat, vous ne trouvez pa que l'Alsace, en particulier le sud, est un mauvais spot pour les chasseurs d'orages? J'ai essayé de me remémorer mes ouvenirs d'orages les plus impressionnants que j'ai vu, et, beaucoup sont passés loin de notre territoires, en vacance dans les Alpes ou le pays Basque par ex, ici, à part 1 orages mémorables tout les 4-5 ans, on est finalement plutot mal loti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric57 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Activité orageuse importante sur la région messine. Ici a feves ( 15 km nord de metz sur les cotes) fortes pluies, ciel tres sombre, temperature toujours tres chaude ( 25 degres). D 'apres infoclimat, sur metz, des arbres auraient été déracinés..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 L'averse fut breve chez moi à Gries avec 2,0mm dans le pluvio. La temperature a un peu baissée mais reste toujours relativement chaude malgré le petit arrosage avec 23,9° actuellement. Ici à Niederbronn le ciel s'est bien couvert et est menaçant surtout vers le Sud, et l'Ouest en liaison avec les orages qui passent sur la Lorraine en ce moment. Temperature en baisse 24,5°. Quelques coups de tonnerre audible par moments... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Le système rotatif qui stagnait sur la gironde a tendance à se décaller vers l'est maintenant entrainant dans son sillage des remontées instables dans le couloir de la vallée du rhone, viendront 'ils jusqu'ici ? Pas sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 c'est assez impressionnent sur le radar tout fond comme neige au soleil au dessus de la Suisse Bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 26 mai 2007 Metz Partager Posté(e) 26 mai 2007 A Metz bel orage, les fortes pluies ont duré une bonne vingtaine de minute. Actu, faibles pluies, les éclairs sont tout proches et le tonnerre est énorme, il fait nuit sous cet orage ^^ Spring Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 26 mai 2007 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 26 mai 2007 20.6° à Besançon avec des bouts de ciel bleu. Il s'est pas passé grand chose jusqu'a présent mais ça continue de se développer au sud de la Franche-Comté, il faut y croire. Il y a juste eu un orage faible vers 14h30. C'est toujours ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 mai 2007 Un orage vient de s'abatre sur jarny, il s'évacue vers le nord. Plus de détails et quelques photos dans un petit moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 26 mai 2007 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 26 mai 2007 Ham nord 54 Gros , tres gros orage en cours sur le Pays Haut les pluies sont intenses par moments et l'activité electrique quasi continue. de plus il fait tres sombre et pourtant le premiere rideau de l'orage est passé maintenant. Rafales de vent 45km/h Nous sommes passé du calme plat à l'orage en qq minutes à peine ici, le soliel brillait encore il y a 1 heure 15.6°, 1000hpa, 93%HR, Tx 25.5 Cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 De fortes rafales de vent en ce moment dans les Vosges du Nord à Niederbronn, le ciel est bien menaçant et cahotique vers l'Ouest/Nord-Ouest et le tonnerre se fait nettement entendre à présent. Temperature 23,3°. PS: cette fois je crains que ce soit vraiment mort pour l'Alsace au niveau orage, esperons au moins un peu de pluie ce serait deja ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , meme si on esperait bien sur nettement mieux aprés cette vague de chaleur qui a tout de meme touchée notre région de plein fouet. Le changement de masse d'air va donc se faire sans phenomene violent ici, vraiment désésperant... C'est nous qui avons eu le plus chaud et c'est nous qui avons le moins d'action, donc merci la Lorraine de nous avoir tout pris, saleté de flux de Sud... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici mes Tx depuis dimanche ici dans le Nord de l'Alsace, à Gries: -dimanche 20/05: 28,2° -lundi 21/05: 29,3° (maxi en Alsace de 30,7° à Stattmatten; 30,3° à Colmar) -mardi 22/05: 28,4° -mercredi 23/05: 27,4° -jeudi 24/05: 30,3° -vendredi 25/05: 31,9° (31,9° également à Strasbourg-Entzheim, record absolu de 33,3° en 2005) -Samedi 26/05: 29,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric57 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Température en chute libre, perte de 8 degrés, il fait maintenant 17.5°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pluie continue faible, l 'orage est passé pour le moment... a suivre. En tout cas, cela fait du bien pour la nature cette bonne pluie. Voici des photos montrant le brusque passage du soleil a l orage Puis quelques photos pendant l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 mai 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 mai 2007 plus que 25.2°C avec 32% d'humidité, une journée hyper décevante ici, depuis le début du mois ici aucune véritable dégradation orageuse et c'est nous qui souffront le plus de la chaleur, il faudrais minimum une supercellule HP pour compenser tout ce qu'il n'y a pas eu ici et par rapport à ce qu'il aurais du y avoir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et cette année j'ai même pas dépassé les 5 mm pour un orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement qu'il y a eu les 1 éclair par seconde cette nuit sinon cette journée aurait été vraiment minable comme jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 20.6° à Besançon avec des bouts de ciel bleu. Il s'est pas passé grand chose jusqu'a présent mais ça continue de se développer au sud de la Franche-Comté, il faut y croire. Il y a juste eu un orage faible vers 14h30. C'est toujours ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que si en Franche-Comté, notamment dans le Doubs, les orages ne sont que très rarement virulents là où ils le sont ailleurs dans les configurations orageusees classiques de déplacement sud-ouest nord-est, c'est dû à la configuration du relief. L'orientation du Jura empêche l'alimentation en air chaud par le sud-est, à l'avant d'air plus frais qui arriverait du nord-ouest. Les orages restent bien intenses jusquà ce qu'ils passent la vallée de la Saône (Extrême Ouest de la Franch-Comté) puis meurent car il n'y a plus d'air chaud qui remonte par le sud/sud-est. Le massif du Jura êmpêche tout flux de progresser, il le détruit complétement. L'alerte orange ne devrait ainsi jamais avoir lieu en Franche-Comté. S'il n'ya avait pas le Jura, au moins, il y aurait l'air chaud de disponible et les orages se développeraient à mesure deleur progression vers la Suisse. Mais les températures en surface étant trop basses sur le massif, cela retient tout développement important / généralisé comme ailleurs dans le nord-est où ils ont souvent des orages violents. ENfin c'est ce que je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Je reviens d'une belle petite chasse avec Mike, du côté de Nomeny, à la frontière entre 54 et 57. Avant l'arrivée de l'orage, le ciel était magnifique. Un arcus s'est présenté devant nous sur une sacrée longueur. Les éclairs étaient tous derrière cet arcus. Puis il nous est passé dessus, beaucoup de vent et pas mal de coups de foudre. Nous avons put prendre quelques photos et vidéos. Vivement les prochains orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 mai 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 mai 2007 Plus de détails et quelques photos de l'orage sur Jarny vers 18h00 /index.php?showtopic=20604'>ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 26 mai 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Un bon orage aussi électrique entre 18h et actuellement, j'ai vu environ plus de 100 éclairs dont 20 coups de foudre (un éclair tous les 15 secondes), suivi des coups de tonnerre parfois forts. Avant l'orage arrivait, à 18h, il y avait un magnifique Arcus très sombre et très turbulent qui avancait vite vers ici, quand un Arcus était au zénith, les rafales se lévaient et soufflaient très fortement (jusqu'à 80km/h environ), les petits branches étaient arrachés et volaient en l'air. Une forte averse avec les grosses gouttes mais bréve se produisait entre 18h15 et 18h30 et elle a donné 2mm au pluvio, suivie d'une pluie modérée et continue qui devenait forte avec les grosses gouttes autour de 19h, et maintenant, ça se calme avec la pluie faible modérée. 5mm au pluvio pour l'instant. Les éclairs sont de moins en moins nombreux, ils s'éloignent vers le Nord. Tactu: 17,0°C ; HR: 82%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Puis quelques photos pendant l'orage C'est pas une trombe à droite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 26 mai 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 26 mai 2007 De retour de chasse également. Orage bien électrique à l'Ouest de St Dié Des Vosges (mais peu de coups de foudre, surtout des nappes noyées dans le nuage) mais aussi très belles structures nuageuses. Je ne me suis pas jeté en dessous et me suis contenté de le suivre par le SE tout en se décalant vers le Nord, je me suis retrouvé à Raon l'Etape puis Senones. Cellule en formation sur St Dié. Photographie prise à environ 20km (alt. 774m). Abaissement des bases et formation d'un mini nuage mur: Ciels pré-orageux dans les confins de l'Ormont (massif sur le bord Nord de la ville qui culmine à 900m): Bases nuageuses sur St Dié: La foudre tombe sporadiquement derrières ces bases, beaucoup de nappes dans les parties supérieures de l'orage. Le vent se lève à l'avant et devient modéré (rafales estimées à 40km/h). L'orage s'évacue alors par le Nord: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric57 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 C'est pas une trombe à droite ? Justement je ne sais pas, j en ai photographié plusieurs comme ca, et a vue d oeil j ai vu des choses se former mais jamais descendre tres bas.je vais les mettre a dispo de tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 26 mai 2007 Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bref moi qu'aime les orages faut soit que je retourne aux Etats-Unis, ou aille habiter dans le sud de l'Allemagne ou ailleurs en France - lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 mai 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 mai 2007 Toujours du vent dans le Nord de l'Alsace avec une nette baisse de la temperature et le tout sans pluie, cette fois tout risque d'orage semble écarté. Il fait actu à Niederbronn plus que 18,5° sous abri 7714... Chez moi à Gries de bonnes rafales également avec maxi de 49,9km/h vers 18h40. Temperature en nette baisse avec 20,4° actuellement. Pluvio 2,0mm... PS: à noter que ce se forme à présent juste au Nord et à l'Est de l'Alsace (Bas-rhin surtout) avec de fortes intensités pluvieuses notamment. La malédiction de la région a encore frappée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 26 mai 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 26 mai 2007 Bilan du pseudo orage qui est passé par içi vers 18H30. Très rapidement le ciel est devenu chaotique vers 18H00 avec de magnifique bases nuageuses suivi de rafales de vent qui m'ont plié mes jeunes tomates et quelques géraniums. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas beaucoup d'activité électrique en fait j'ai juste entendu un gros coup de tonnerre très fort vers 18H45. J'étais au boulot, donc j'ai pas réussi à tout suivre. En rentrant tout à l'heure je consulte le pluvio et 0.6mm pour cet orage rajouté au 0.6mm de l'averse de la nuit dernière ce qui donne un bilan de 1.2mm pour cette journée Tn:15° Tx:26.7° Tact:15.6° et le ciel se dégage par le sud alors qu'au nord c'est encore bien sombre. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés