Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

26.6° à Besançon Planoise/Saint Ferjeux actuellement. 42% d'humidité.

Les congestus, comme à leur habitude, commencent à s'organiser sur le Jura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mulhouse/Colmar

Chaud, Beau, le vent est tombé

Quelques congerstus sur les Vosges et Forêt noire.

R.A.S

Ju

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Encore une fois, cellule active dans le NE 88 (je ne compte plus le nombre de jour où des orages se forment par là bas...) et comme d'habitude, je n'ai droit qu'aux bouillonnement cumuliforme et à l'enclume mais qui sont aujourd'hui peu photogéniques.

Ca y'est coups de tonnerre lointains en direction donc de Senones.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Encore une fois, cellule active dans le NE 88 (je ne compte plus le nombre de jour où des orages se forment par là bas...) et comme d'habitude, je n'ai droit qu'aux bouillonnement cumuliforme et à l'enclume mais qui sont aujourd'hui peu photogéniques.

Oui une cellule assez active au niveau des précipitations mais isolée se situe au Nord de Saint-Dié et se dirige vers la région de Sarrebourg. Je pense que pour la plaine d'Alsace ca ne sent pas trés bon aujourd'hui, car le flux est à présent orienté au Sud... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soleil ici avec quelques cumulus et 29,4° sous abri... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les jours se suivent et se ressemblent...

Un peu de patience encore et ça va bouger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Contrairement à Hier, ce n'est pas sur le ballon d'alsace que ça se forme, un congerstus en phase de devenir un cumulo sur le grand ballon, l'instabilité et légérement plus au nord.

Posté(e)

SUPER ! ON VOIS RIEN DU TOUT !

Faut aller sur "radars" chez météociel

Les précips virent au violet du côté de St dié

radar-meteox.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ca y'est les premiers 30° de l'année viennent d'etre atteints ici dans le Nord de l'Alsace avec actuellement 30,1° sous abri et 44% d'humidité soit un humidex proche de 35. Ca chauffe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours quelques cumulus dans le ciel et des bourgeonnements vers le massif de la Foret-Noire.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Temps lourd ici à Jarny, 29,5°C à 15h23, actu 28,9°C.

Pression 1012hPa à la baisse

hum. 39%

Pratiquement pas de vent.

Quelques nuages, mais rien d'inquiètant pour le moment.

Posté(e)

28.2° à Besançon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je m'absente une heure et comme d'hab ya eu de l'action sur le Jura. Je peut observer deux Cb qui sont quand même assez près. Ca commence à s'assombrir quand on regarde côté Est-Nord-Est en direction du Jura donc.

Sinon pour l'orage d'hier j'ai trouvé 10.4mm sur météociel ce qui semble plutôt pas mal et assez représentatif de ce que j'ai observé.

Posté(e)

Ca y'est les premiers 30° de l'année viennent d'etre atteints ici dans le Nord de l'Alsace avec actuellement 30,1° sous abri et 44% d'humidité soit un humidex proche de 35. Ca chauffe... default_crying.gif

Toujours quelques cumulus dans le ciel et des bourgeonnements vers le massif de la Foret-Noire.

Heu.. j'ai un petit doute Alex67, il n'as pas fait 30,4 à Colmar il y a quelques jours (je sais plus quand) et ça a fait un reccord... j'en avais entendu parler sur France3. Merci de me confirmer !

JU

Après dimanche soir orageux,

-lundi: pas d'orage ici, quelques Cumulus parfois bourgeonnant l'après-midi, un Cumulonimbus vosgien était visible ici et très lointain (je ne l'ai pas pris en photo car il était trop loin et resssemblait à un banc de Cirrus). Tn: 15,8°C ; Tx: 28,2°C.

-mardi: pas d'orage non plus, le ciel bleu intense, les Cumulus bourgeonnaient mais n'arrivaient pas au stade Cumulonimbus ; comme la veille, une ligne de Cumulonimbus était visible vers l'Est-Sud-Est (massif vosgien) et un peu plus proche que la veille (je l'ai pris en photo). Tn: 16,3°C ; Tx: 27,3°C.

-mercredi, pas d'orage (c'était prévu qu'il n'y aurait pas), atmosphère brumeux (ciel bleu clair), les nuages bas le matin, les Cumulus peu bourgeonnant l'après-midi, un Cumulonimbus vosgien n'était pas visible ici car trop brumeux. Tn: 16,6°C ; Tx: 25,1°C

Aujourd'hui, le matin, le temps était ensoleillé avec le ciel bleu clair (atmosphère brumeux mais un peu moins qu'hier). Les Cumulus commencaient à faire leur apparition vers 12h30.

Actuellement, les Cumulus sont en train de prendre d'ampleur: sommet très bourgeonnant. Un Cumulonimbus est visible vers le sud-est mais un peu caché par les cumulus Congestus à l'avant. Ilfait lourd. Tactu: 29,2°C ; HR: 46% ; point de rosée: 16,3°C.

Je sens qu'on va avoir l'orage ici.

Posté(e)

Heu.. j'ai un petit doute Alex67, il n'as pas fait 30,4 à Colmar il y a quelques jours (je sais plus quand) et ça a fait un reccord... j'en avais entendu parler sur France3. Merci de me confirmer !

JU

Effectivement un record journalier a été battu lundi 21 à Colmar-Meyenheim avec 30,4°. Le record mensuel absolu du mois de Mai étant de 32,8° en Mai 2005.

Sinon ici c'est bien la premiere journée à plus de 30° car lundi il n'avait fait "que" 29,3°.

Actu 30,2° aprés une maxi provisoire de 30,3°.

La cellule vosgienne qui se dirigeait vers Sarrebourg en Moselle-Est est presque morte avant d'arriver là-bas et à priori pas plus de quelques gouttes sur la ville et chez Mike également, un peu plus actif sur les Vosges mais nettement moins que tout à l'heure. Une autre cellule sur la Foret-Noire mais rien ne devrait toucher l'Alsace avec ce flux de Sud malheureusement. J'ai pris des photos des 2 cellules (Vosges et Foret-Noire), je vais en mettre quelques une tout à l'heure... default_crying.gif. Par contre je sais pas si ca rend bien car le temps est un peu brumeux.

Posté(e)

J'ai une petite question concernant l'heure de formation des congestus et cumulus.

Beaucoup pense que plus ils se forment tôt dans la journée plus le risque orageux est important.

Juste pour essayer de démontrer le contraire, on a tous vu, des bourgeonnements en pagaille en fin de matinée et.... pas d'orages, AP midi calme...

Par contre, souvent j'ai pu observé des formations tardives (15 ou 16h) donner des orages en pagailles !

je ne suis pas certain que la précocité des formations nuageuses convectives indiquent que la journée sera orageuse ou pas.

Votre avis ?

JU

PS// merci Alex pour l'indication du 30,4° à Colmar !

Posté(e)

Bord NE de l'enclume:

cb24mai001hv4.jpg

Pas vraiment photogénique, trop étendu (sans grand angle ça le fait pas) ce Cb n'était pas top. Coups de tonnerre lointains réguliers.

J'ai donc préféré m'attarder sur le développement d'autre Cb sur la Forêt Noire:

cb24mai004mb9.jpg

cb24mai007zg9.jpg

cb24mai014mr7.jpg

Petite vue sur la vallée:

cb24mai012lp9.jpg

En effet très forte activité électrique hier soir sur spechbach entre Altkirch et Burnhaupt avec des flash éblouissants très rapprochés mais au final assez peu de pluie avec seulement 7.2mm à spechbach le haut.

Ce matin, temps calme et brumeux avec 14.5°.

Johann

JE crois que localement les précipitations ont été bien plus fortes dans cette zone.

Venant de Mulhouse, je suis allé à Altkirch ce matin, j'ai traversé 2 villages; Steinbrunn le bas(ou haut?, je sais plus) et Obermorschwiller qui étaient sérieusement touché par les coulée de boue, il y avait des portions de routes, des caves et des courts de maisons pleines de boues, j'ai demandé à une habitante ce qui s'etait passé, elle m'a confirmé un orages très fort avec de fortes précipitations la nuit dernière.

Sinon, j'espère un peu d'action ce soir dans le ciel mulhousien, on a été completement epargné hier soir.

Posté(e)

JE crois que localement les précipitations ont été bien plus fortes dans cette zone.

Venant de Mulhouse, je suis allé à Altkirch ce matin, j'ai traversé 2 villages; Steinbrunn le bas(ou haut?, je sais plus) et Obermorschwiller qui étaient sérieusement touché par les coulée de boue, il y avait des portions de routes, des caves et des courts de maisons pleines de boues, j'ai demandé à une habitante ce qui s'etait passé, elle m'a confirmé un orages très fort avec de fortes précipitations la nuit dernière.

Sinon, j'espère un peu d'action ce soir dans le ciel mulhousien, on a été completement epargné hier soir.

L'action semble arriver mais encore un peu de patience ! default_crying.gif

Je pense que ce soir et cette nuit il y aura quelque chose....

A suivre

JU

Bonne soirée à tous, je quitte !

Posté(e)

Je crois que Judd regarde dans la même direction que moi, à savoir le Jura default_crying.gif En effet, le flux de Sud est bien là et des débordements dans la trouée de Belfort puis le Sud 68 sont probables d'ici la fin d'après midi. Il n'y a plus d'autres gros bourgeonnements pour l'instant sur les Vosges à en croire le satellite, je me demande si nous n'aurons pas le même schémas que hier soir en plus important...

Premiers bourgeonnements importants dans le bocage champenois.

Depuis maintenant une heure environ, il est impressionant de voir à quelle vitesse se développent les cumulus. le ciel est ainsi décoré avec de magnifiques cumulus médiocris et congestus qui montrent bien le potentiel orageux de cette première soirée instable. [photos tout à l'heure]

Il est vrai que l'ensoleillement d'aujourd'hui a permis au mercure de monter haut ce soir (presque 29°C) et l'humidité n'est pas passée au dessous de la barre des 50%.

Des cellules orageuses se sont maintenant formées tout autour de ma position. Elles sont stationnaires, monocellulaires et assez actives avec notamment des précipitations importantes. D'où des cumuls de précipitations importants et localisés. A suivre...

Amicalement,

hobbit3

Oui, c'est bien au sud ouest qu'il faut regarder et une enclume approche le sud du massif vosgien depuis le territoire de Belfort. Le ciel se voile progressivement sur Masevaux.

A suivre

Johann

Je crois que Judd regarde dans la même direction que moi, à savoir le Jura default_crying.gif En effet, le flux de Sud est bien là et des débordements dans la trouée de Belfort puis le Sud 68 sont probables d'ici la fin d'après midi. Il n'y a plus d'autres gros bourgeonnements pour l'instant sur les Vosges à en croire le satellite, je me demande si nous n'aurons pas le même schémas que hier soir en plus important...

Oui, je la vois sur le radar Suisse, elle prend pile-poil la direction de Mulhouse, mais, j'ai déjà été si souvent bércé par de faux espoirs dans ce genre, que je vais feinter de ne pas la voir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère juste qu'elle reste sur cette trajectoire, et c'est ok.

l'enclume du cb sur la forêt noire s'étend jusqu'au dessus de moi, il fait 30.8°C default_crying.gif et toujours pas d'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui, je la vois sur le radar Suisse, elle prend pile-poil la direction de Mulhouse, mais, j'ai déjà été si souvent bércé par de faux espoirs dans ce genre, que je vais feinter de ne pas la voir default_crying.gif

J'espère juste qu'elle reste sur cette trajectoire, et c'est ok.

La cellule qui se trouve sur le Jura n'a pas vraiment une trajectoire plein Sud mais file plutot vers le Nord-Est, Belfort deja ne sera pas touché et pour Mulhouse ca peut encore le faire mais ca risque d'etre dur.

Je pense plutot qu'elle va traverser le Sundgau puis filer vers l'Allemagne par la région des 3 frontieres. Bale-Mulhouse par contre sera surement touché, on va suivre ca.

Sinon actu l'enclume de Foret-Noire déborde jusqu'ici en masquant plus ou moins le soleil et le ciel est bien menaçant vers l'Est/Sud-Est, vraiment dommage que le flux soit plutot orienté Sud aujourd'hui... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça pas mal de cumulus un peu partout deja bien développé et qui se développent toujours rapidement.

Temps trés lourd avec actu 29,8° et 45% d'humidité.

Edit: à 17h, une croix rouge et une croix orange en Allemagne juste de l'autre coté du rhin avec des précipitations assez intense, saleté de flux. Jamais bon pour nous celui-la...Karlsruhe va de nouveau etre touché comme hier soir avec deja prés de 20mm là-bas.

Posté(e)

En ce moment les temps est calme sur Besançon. 29.3° default_w00t.gif

Pas vraiment de risque immédiat d'orage actu ...

Mais à suivre.

Posté(e)

La cellule qui se trouve sur le Jura n'a pas vraiment une trajectoire plein Sud mais file plutot vers le Nord-Est, Belfort deja ne sera pas touché et pour Mulhouse ca peut encore le faire mais ca risque d'etre dur.

Je pense plutot qu'elle va traverser le Sundgau puis filer vers l'Allemagne par la région des 3 frontieres. Bale-Mulhouse par contre sera surement touché, on va suivre ca.

Effectivement, elle se dirige droit vers l'agglomération Bâloise. Les automobilistes suisses et transfrontaliers ont du souçis à se faire si les intensités restent aussi fortes (RR>150 voir 200mm/h).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...