Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir !

Hé bien, je pense qu'il est temps de relancer un peu ce topic pour les régions centrales !

Sinon, on n'aura bientôt que les messages introductifs de Treize-Vents pour nous rappeler que cette zone est également soumise parfois à un temps intéressant.

Niveau orages, j'ai encore plus de progrès à faire que pour d'autres types de temps, mais il me semble qu'on puisse envisager la dégradation en deux temps.

-D'abord de la fin de matinée au milieu d'après-midi, c'est plutôt l'Eure-et-Loir, le Loir et Cher ainsi que le Loiret qui seraient exposés au risque orageux.

-Puis, du milieu d'après-midi à la fin de soirée, ce seraient bien davantage l'Allier et surtout la Nièvre et l'Yonne qui pourraient sévèrement déguster.

On repère dès la fin de matinée une bonne advection d'air humide sur nos région : ICI

A la mi-journée, on voit bien les bons indices d'instabilité sur l'ouest et le NO de notre zone couplés à de bonnes ascendances : là.

Mais en soirée, ce serait bel et bien une extension assez vaste des cellules développées avec possiblement des phénomènes de grande échelle pour l'est de la zone : on voit un fort Ko index et un bon dipôle de bas KO I (S) et de hauts KO i (S). C'est signe de dynamisme marqué avec, si j'ai bien compris ces paramètres, des cisaillements possiblement conséquents (gare aux phénomènes venteux puissants !) :ici, pour 21h

Le phasage ano de tropo et TPE (très élevées) n'est pas si explosif mais d'autres facteurs sont à prendre en compte. Voyons un peu une coupe : coupe

Le plus intéressant, je trouve, est la convergence marquée en BC et la Divergence en MC et ALT qui promet du fort temps sur Yonne, Nièvre et Allier : le soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on voit que l'ouest (41, 28 ou 45) de la zone serait concernée de façon réduite en fin de matinée et 1ere partie d'après-midi, mais c'est toujours sur le Cher ou Alliers ou surtout Nièvre /Yonne que les organisations plus sérieuses seraient à craindre en deuxième partie d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais asm45 les orages sont très difficiles à prévoir surtout dans ce genre de situation, donc nous pourrons pourquoi pas avoir des surprises (surtout l'est du loiret je pense) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre...... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tu sais asm45 les orages sont très difficiles à prévoir surtout dans ce genre de situation, donc nous pourrons pourquoi pas avoir des surprises (surtout l'est du loiret je pense) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre...... default_crying.gif

Tu as raison cyclone les orages sont difficiles à prévoirs j'espère qu'il y aura BEAUCOUP default_crying.gif de débordements
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop eu de temps à partager avec vous ces derniers temps et je m'en excuse, mais les partiels sont les partiels... default_blink.png

J'interviens juste rapidement pour donner mon point de vue sur cette dégradation orageuse, et permettez-moi d'être franc, j'ai l'impression qu'on va être les grands oubliés du bal des orages ! Le matin et l'après-midi, l'essentiel de l'activité orageuse devrait toucher le Nord-Ouest du pays et même si des débordements sont possibles sur le Loir et Cher et l'Eure et Loir principalement. Et pour le soir, l'axe orageux devrait se former un poil plus à l'est, sur l'est de l'Allier et le Morvan...

Bonne soirée.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après un suivi rapide à l'instant, je dirais que les averses orageuses et les orages devraient atteindre le 28 entre 13h et 15h/16h maxi : cela risque d'être costaud car avec le ciel SANS nuages que nous avons en ce moment, la température monte en flèche. La pression chute vite et le vent se renforce.

Je ne sais pas si le 41 et le 45 y auront droit, mais à priori cela va péter fort pour Alliers , Yonne et sûrement cher en deuxième partie d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le premier épisode électriquement pauvre sur le 28 mais actif niveau RR et vent, je pense que nous en aurons un autre avant 16h/16h30 ici.

Quant au 03,89 et 58, va falloir se préparer au gros d'ici 2 à 3 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie pourrait donner des quantités relativement importantes dans la nuit et durant la matinée de jeudi 16 sur notre zone (le 28, le 41 et le 36 seraient plus épargnés).

Ensuite, ce sont les journées de samedi et dimanche qui devraient être à surveiller par rapport aux orages.

Pour l'instant, on peut penser qu'une bande plus au sud et à l'est de notre zone serait exposée pour samedi, soit le 36 ou l'Allier, le cher et l'Yonne.

Mais dimanche, il est possible que tous les départements de notre zone de découpage soient concernés.

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit topo Loon, j'ai pas trop trop regardé les modèles depuis mon retour de ces derniers jours placés sous le signe des partiels. Pas mal de pluie en effet possible en effet dans les prochaines 30 heures sur nos régions, particulièrement sur l'est des régions centrales (Yonne / Nièvre / Allier). Je pense même que des cumuls jusqu'à 30/40mm sont possibles vers le Morvan.

Pour les autres jours, j'avoue être encore bien sceptique sur d'éventuels orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 05° modélise un faible risque d'ondées à caractère orageux surtout sur les départements de l'Yonne et du Loiret vendredi soir, mais j'ai pas regardé d'autres modèles pour juger de la fiabilité de cette prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui dimanche pourrait être orageux surtout sur l'Est et le Sud des régions centrales

Le Loiret serait ENCORE en limite default_blink.png d'un bel axe orageux

Mais bon peut-être un décalage vers l'Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de toute façon les orages sont les orages ils passent où ils veulent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou default_flowers.gif ou bien default_w00t.gifdefault_w00t.gif ou même default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu en penses Loon, mais je dirais qu'un petit risque d'ondées orageuses se présente sur le nord des régions centrales pour la journée de vendredi, surtout en soirée. Des ondées pourraient se former sur la Normandie et se décaler vers l'est, touchant le Loir et Cher, l'Eure et Loir, le Loiret et l'Yonne. C'est quand même assez limité mais ce sera toujours mieux que rien.

Pour samedi et dimanche, faible possibilité de développements orageux sur les reliefs de l'est de l'Allier et le Morvan, mais je ne crois pas en des orages en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain il existera un risque d'orages sur les departements du nord des régions centrales, c'est à dire l'Eure et Loir, le Loiret, l'Yonne et le Loir et Cher venant de Normandie et des Pays de la Loire. De plus les temperatures seront en fortes hausses avec 22 à 24°C en moyenne. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain il existera un risque d'orages sur les departements du nord des régions centrales, c'est à dire l'Eure et Loir, le Loiret, l'Yonne et le Loir et Cher venant de Normandie et des Pays de la Loire. De plus les temperatures seront en fortes hausses avec 22 à 24°C en moyenne. default_w00t.gif

Finalement après les derniers runs des modèles, demain les orages devraient surtout touchés les departements suivants en fin d'après midi :

L'Eure et Loir, le Loir et Cher, l'Indre et Loire, l'Indre, le Loiret et le Cher (et l'Yonne).

Quant aux temperatures elles seront comprises entre 19 et 25°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Finalement après les derniers runs des modèles, demain les orages devraient surtout touchés les departements suivants en fin d'après midi :

L'Eure et Loir, le Loir et Cher, l'Indre et Loire, l'Indre, le Loiret et le Cher (et l'Yonne).

Voici une tite carte pour illustrer default_w00t.gif c'est pas bien utile je dirai même que c'était un essai mais bon voici : default_w00t.gifradCF4AE.png

Toute la carte à un risque.Le risque est cependant plus élevé pour la zone verte et encore un peu plus élevé pour la zone marron default_w00t.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Treize Vents pour ma réponse si tardive.

Effectivement, ce soir les précipitations (à caractère instable probablement) de demain soir ne font plus de doute.

L'offensive orageuse de dimanche se confirme aussi...A préciser pour les contours géographiques précis.

Bonne nuit !

Ajout : c'est une bonne idée ta carte asm 45 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

L'offensive orageuse de dimanche se confirme aussi...A préciser pour les contours géographiques précis.

Ajout : c'est une bonne idée ta carte asm 45 !

Merci Loon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je viens de regarder avec joie le GFS pour dimanche prochain

Le "centre d'action" serait beaucoup plus proche de nous que lors des derniers runs default_w00t.gif

Ce matin l'axe est beaucoup plus au nord que ce que voyait les derniers runs default_mad.gif

ça sent bon default_w00t.gifdefault_flowers.gif

En esperant que ce ne soit pas un run isolé default_w00t.gif Même si on le sait bien il est très difficile de savoir exactement où éclateront les orages default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi cela semble maintenant bien calé, avec un front pluvio-orageux très atténué qui traverserait nos régions d'ouest en est. Maintenant, autant se le dire de suite, ca ne sera pas extraordinaire, et les chances de passer à côté seront bien plus importantes que celles d'être servis. Sur le coup, les départements de la région Centre semblent un peu plus favorisés que l'Allier, la Nièvre et l'Yonne.

Pour samedi, peu de changement, risque léger d'orages surtout sur les reliefs de l'Allier et de la Nièvre.

Pour dimanche, attention de ne pas préjuger trop vite que précipitations = orages ! GFS 00z modélise en effet un très bel axe pluvieux sur nos régions, mais cet axe aurait la caractéristique justement de n'être que pluvieux ! Les orages devraient éclater sur le flanc est seulement de l'axe, à savoir sur la trajectoire traditionnelle Auvergne --> Est Bourgogne. L'est de l'Allier et le Morvan seraient encore une fois les plus concernés par un risque de débordements orageux, alors que pour tout le reste des régions centrales le risque orageux serait des plus limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet après-midi cela semble maintenant bien calé, avec un front pluvio-orageux très atténué qui traverserait nos régions d'ouest en est. Maintenant, autant se le dire de suite, ca ne sera pas extraordinaire, et les chances de passer à côté seront bien plus importantes que celles d'être servis. Sur le coup, les départements de la région Centre semblent un peu plus favorisés que l'Allier, la Nièvre et l'Yonne.

Pour samedi, peu de changement, risque léger d'orages surtout sur les reliefs de l'Allier et de la Nièvre.

Pour dimanche, attention de ne pas préjuger trop vite que précipitations = orages ! GFS 00z modélise en effet un très bel axe pluvieux sur nos régions, mais cet axe aurait la caractéristique justement de n'être que pluvieux ! Les orages devraient éclater sur le flanc est seulement de l'axe, à savoir sur la trajectoire traditionnelle Auvergne --> Est Bourgogne. L'est de l'Allier et le Morvan seraient encore une fois les plus concernés par un risque de débordements orageux, alors que pour tout le reste des régions centrales le risque orageux serait des plus limités.

Très bien vu Treize Vents !L'axe orageux risque d'être assez actif à l'est de notre zone : la modélisation de la zone concernée sera très difficile à appréhender !

En effet, le 41, 45 et 28 (et 18 ???) seraient plutôt sous les précipitations intenses mais régulières et stratiformes. En revanche, notre zone sera en plein centre de conflits thermiques horizontaux !

Mon département du 28 d'après le dernier GFS HR 0.5 pourrait à 14h connaître des températures de 10°c au NO (Thymerais) et de 18°c ds le Dunois !

Quoi qu'il en soit, la matinée et la mi-journée sur l'ouest de la zone pourraient être douces tant que les pluies ne seront pas arrivées. Mais dès leur départ (peut-être instable et accompagné quand même d'un ou deux coups de tonnerre au début), les températures vont amorcer une chute vertigineuse. Si on ne connaît pas l'heure exacte, il est presque assuré que le 28 connaisse ainsi une baisse de 10°c ou presque entre le matin et la fin de journée. default_w00t.gif

Répétons-le : la zone orageuse respectera certainement le déplacement classique mais tt n'est pas cerné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A noter qu'Estofex place cette zone en vigilance jaune (Est Poitou-Charentes jusqu'aux portes de la RP quasiment) :

http://www.estofex.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Un petit axe orageux pourrait se former cette nuit du Loir et Cher (41) à la Marne (51) :

Voir l'animation : http://meteo45.free.fr/orage20mai.gif

Ce serait l'idéal ! default_w00t.gif

Cependant ça ne correspond pas à la carte d'ESTOFEX ni à GFS(bien que un peu quand même) de plus je sais par TreizeVents default_w00t.gif que ce "modèle" n'est pas toujours très fiable enfin bon on va y croire quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

De toute façon le risque est là alors on verra bien default_clover.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Face à l'évolution de la situation et à la difficulté de cerner précisément la zone de contact et de conflit, je vous propose un autre type d'analyse qui sera fondée sur les diagrammes offerts par météociel.

J'ai choisi le run de 12z d'aujourd'hui vendredi pour 2 endroits emblématiques : le sud du CHER et le centre de l'EURE ET LOIR.

CHER SUD :

Dès demain, on voit que l'instabilité remontant du MC pourra déborber : bon indice de Cape et bonnes RR (précipitations) à prévoir .

Pour Dimanche, l'instabilité marquée par l'indice de Cape sera bonne et les précipitations devraient être conséquentes. La masse d'air restera chaude (12°c environ)

Les précipitations devraient se maintenir lundi sous une forme moins instable.

Liens :

T 850 500 et RR

Chute de pression samedi et dimanche

Bon cape et hautes TPE 850 samedi FORT cape et fortes TPE 850 dimanche : cela va donner !

EURE ET LOIR Centre (environ Chartres) :

La situation est très différente. Aucune RR prévue samedi, dimanche ces RR devraient être soutenues, mais l'indice moyen de CAPE n'étant pas encore assez élevé, le risque d'orage ou d'instabilié orageuse est encore faible sur les scénarii de ce dernier run. CEPENDANT, l'évolution des 3 derniers runs (00z, 6 z et 12z) montre un vrai renforcement de l'indice CAPE sur le 28 ! Donc, l'évolution DOIT être suivie demain. Ce sera déterminant : il est maintenant fort possible que l'ouest et le NO de notre zone connaissent de vrais orages aussi.

Les RR se prolongeraient lundi.

Bonnes RR le 20 et le 21

Bonnes TPE 850 dimanche : donc bonnes RR à prévoir. MAIS trop faible CAPE pour des orages, en augmentation cependant

Pour le reste de la semaine, la tendance lourde est maintenue : nouvelle période anticyclonique sèche et raisonnablement douce jusqu"au week-end de Pentecôte qui serait brutalement plus chaud et surtout probablement très INSTABLE et ORAGEUX.

Je ne posterai sûrement pas samedi et dimanche. Donc, dans le doute : BON WEEK-END !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici en mettant le nez dehors ça sent bon la journée lourde et orageuse, pas de vent.

Seulement quelques nuages élevés.

D'après les modèles et MF aussi, ici dans l'Allier nous devrions avoir des orages (je laisse le soin aux autres de parler de leur département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Plutôt en fin d'après-midi.

Et puis une fois de plus on est en situation de marais baromètrique...

Alors c'est encore l'occasion de vérifier ce que disait Nico36 il y a peu à savoir qu'en situation de marais baromètrique l'Allier est particulièrement bien placé pour avoir des orages et même souvent forts à violents default_huh.png

C'est ce qu'il a observé depuis de nombreuses années

Enfin, nous verrons bien (car ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... il n'a pas dit non plus que ça marchait à tous les coups... mais souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...