Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales


Messages recommandés

Je ne posterai sûrement pas samedi et dimanche. Donc, dans le doute : BON WEEK-END !

Alors bon week-end Loon ! default_huh.png

Les modèles de ce matin ont revu bien à la hausse l'activité orageuse pour ce week-end, et l'on ne s'en plaindra pas. Pour cette fin d'après-midi de samedi, on devrait avoir un bon apport d'humidité avc 70/80% d'humidité relative sur l'essentiel de nos régions. Le cisaillement va cependant être faible, avec un flux bien orienté SO sauf dans les basses couches avec un flux orienté davantage O voire NO. Le champ de TPE vaut le détour, avec des valeurs de 40 à 46° sur toute notre zone sauf Eure et Loir ; mais d'un autre côté la CAPE atteint péniblement les 700 J/Kg sur l'Allier et elle est quasi-nulle sur 28 41 45 89 tandis que le Lifted Index plafonne à -2 de l'Allier et Morvan, il est positif au nord d'une ligne qui court du Berry au Nivernais. Les ascendances sont aussi très limitées même si elles au moins le mérite d'exister. Le passage en soirée d'une petite anomalie de tropo du Golfe de Gascogne vers la Baie de Somme ne suffira visiblement pas à activer tout cela. Au final, on se retrouve avec un risque limité de développement d'ondées orageuses sur les reliefs de l'Allier et la Nièvre (Combrailles et Morvan). Sur ces deux départements ainsi que le Cher et l'Indre, peut-être en soirée quelques débordements en plaine des orages du Massif Central, mais c'est vraiment pas assuré. Estofex mentionne une possibilité d'orage sur toutes les régions centrales jusqu'à demain matin 8h ; Keraunos donne également sur cette même période un léger risque d'orage sur 03 58 89 et le sud du Berry.

Dimanche, les choses sont plus intéressantes. L'humidité sera au rendez-vous toute la journée, avec pas moins de 90% d'humidité relative de manière généralisée toute la journée sur toute notre zone de découpage : au moins, on ne manquera pas de flotte. Par contre, la sensation de lourdeur va être marquée, avec un humidex qui pourrait dépasser les 30 surtout à l'est, sur 03 58 89. Si le champ de CAPE sera comme la veille très limité (quasi-nulle sur la région Centre, jusqu'à 1000 J/Kg de Vichy à Saulieu) avec un indice LI positif sur le Centre, faiblement négatif sur 03 58 89, les valeurs de température potentielle équivalente à 850 hPa seront comme la veille très élevées avec un noyau à plus de 50° qui circulerait de l'Auvergne vers la Bourgogne. Les ascendances vont être très fortes sur 03 18 58, avec un cisaillement plus important également que la veille surtout sur cette zone. L'arrivée en soirée d'une toute petite anomalie secondaire de tropo pourrait renforcer d'un chouïa le coktail. En fin de nuit et matinée de dimanche, des ondées pouvant prendre un caractère orageux devraient toucher principalement la région Centre et l'Allier, l'Eure et Loir me semblant bien moins exposé car trop au nord. Cependant, l'activité orageuse sera assez faible, pas de grosses piles électriques dnnant 10cm de grêle à attendre. En courant d'après-midi et en soirée, une seconde vague nettement plus marquée se met en place, cette fois sur l'est des régions centrales et particulièrement 03 18 58, et de manière plus modérée sur l'est 45 et le 89. La par contre ca pourrait être localement fort, avec des intensités pluvieuses importantes, une possibilité de grêle et une activité électrique sensible.

Notez cependant que tout cela est soumis à tout décalage : la zone de conflit n'est pas encore bien ciblée, et donc sujette à décalage. Un déplacement de cette zone de conflit de 50km à l'ouest comme à l'est, ce n'est quasiment rien pour un modèle mais dans une prévision aussi fine ca change radicalement tous les départements susceptibles d'être concernés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors bon week-end Loon ! default_flowers.gif

Notez cependant que tout cela est soumis à tout décalage : la zone de conflit n'est pas encore bien ciblée, et donc sujette à décalage. Un déplacement de cette zone de conflit de 50km à l'ouest comme à l'est, ce n'est quasiment rien pour un modèle mais dans une prévision aussi fine ca change radicalement tous les départements susceptibles d'être concernés. default_flowers.gif

Je fais un petit tour rapide quand même !

Effectivement, je crains que ce ne soit que le suivi en live et la navigation à vue qui nous en apprendront plus ! En tt cas, à l'heure qu'il est , le 28 ne risque d'avoir que de la pluie...

Bon week !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les orages devraient touché l'Allier (departement le plus concerné), le sud de l'Yonne, la Nièvre et le sud du Cher. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces orages devraient simplement être modérés aujourd'hui. Ensuite les orages du Massif Central devraient remonter en direction du nord mais en perdant un peut de leur activité. default_sorcerer.gif

Pour demain voici la liste des departements qui je pense devraient être touchés par des orages "violents" et parfois stationnaires (la force des orages n'est pas encore bien définie) :

L'Allier, l'Indre, le Cher, le Loiret, l'est du Loir et Cher, l'Yonne, la Nièvre (en gras les departements les plus concernés au milieu du conflit de masses d'air) default_flowers.gif

Plus de précisions ce soir aux prochains runs..... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Aujourd'hui les orages devraient touché l'Allier (departement le plus concerné), le sud de l'Yonne, la Nièvre et le sud du Cher. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces orages devraient simplement être modérés aujourd'hui. Ensuite les orages du Massif Central devraient remonter en direction du nord mais en perdant un peut de leur activité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain voici la liste des departements qui je pense devraient être touchés par des orages "violents" et parfois stationnaires (la force des orages n'est pas encore bien définie) :

L'Allier, l'Indre, le Cher, le Loiret, l'est du Loir et Cher, l'Yonne, la Nièvre (en gras les departements les plus concernés au milieu du conflit de masses d'air) default_huh.png

Plus de précisions ce soir aux prochains runs..... default_flowers.gif

Bien résumer cyclone default_sorcerer.gifEn effet avant l'axe devait plutot être Sud-ouest/Nord-Est mais finalement sera MC/Nord

Et petite nouveauté pour le 25 mai GFS nous voit du 28°C! default_w00t.gif à 14H00 donc certainement des pointes à 29/30°C si cela venait à se confirmer bien sur default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain voici la liste des departements qui je pense devraient être touchés par des orages "violents" et parfois stationnaires (la force des orages n'est pas encore bien définie) :

L'Allier, l'Indre, le Cher, le Loiret, l'est du Loir et Cher, l'Yonne, la Nièvre (en gras les departements les plus concernés au milieu du conflit de masses d'air) default_innocent.gif

Personnellement j'aurais tendance à dire l'inverse, à savoir qu'il est déjà défini que cela pourrait taper très fort, alors que la localisation exacte reste à définir. Le dernier GFS a en effet placé du Berry à l'est Loiret la zone la plus visée, mais il est un peu en cavalier solitaire vis-à-vis des autres modèles à maille fine qui mettent la zone sensible plus à l'est. Sinon, une petite animation très parlante pour demain soir :

modelern9.gif

A ne pas prendre au pied de la lettre bien entendu, mais c'était pour démontrer à quel point le potentiel est la pour voir sauter du gros. Après, reste la localisation, comme je l'ai dit pour ma part je reste sur 03 18 58 puis 89 pour les départements les plus visés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sur le nouveau dernier GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on peut voir que la zone orageuse connait un décalage vers l'ouest default_blushing.gif

En effet en regardant la CAPE et le LI ICI et les précipitations convectivesICI

on voit que les plus touchés seraient le Loiret le Sud et l'Est du Loir et cher l'Indre le Cher et l'Allier(pour ce qui est des régions centrales) default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

je crois que le département du Cher d'apres le dernier GFS est en 1 ère ligne!

Je prépare le camescope si jamais du gros venait a venir demain! default_blushing.gif

Orage stationnaire possible default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi TreizeVents, mais je dit ça sur les derniers runs des modéles, donc tu as peut-être changé d'avis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je ne change pas mes prévisions pour demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Demain voici la liste des departements qui je pense devraient être touchés par des orages violents et parfois stationnaires :

L'Allier, l'Indre, le Cher, le Loiret, l'est du Loir et Cher, l'Yonne, la Nièvre (en gras les departements les plus concernés) default_clover.gif

De plus les temperatures devraient être comprises entre 10-11°C sur le nord-ouest du 28 et 23-24°C voir plus sur l'Allier avec une moyenne de 21-22°C sur les régions centrales default_mad.gif .

(l'humidex pourrait parfois dépassé les 34°C sur les departements concernés par les orages default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

27-59010.jpg 30-50510.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi TreizeVents, mais je dit ça sur les derniers runs des modéles, donc tu as peut-être changé d'avis. default_mad.gif

Non non je valide pour la fin d'après-midi et soirée 03 18 58 89 et c'est mon dernier mot Jean-Pierre, euh Cyclone default_clover.gif J'aime pas me fier à un modèle qui la joue "solo", même si ce modèle est GFS. Remise des prix demain soir ! Les départements du Centre pourront cependant être bien servis entre le milieu de cette nuit et l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je valide pour la fin d'après-midi et soirée 03 18 58 89 et c'est mon dernier mot Jean-Pierre, euh Cyclone default_mad.gif Remise des prix demain soir ! Les départements du Centre pourront cependant être bien servis entre le milieu de cette nuit et l'après-midi.

Ok, on voit ça demain soir pour savoir qui aura eu le plus raison ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, on voit ça demain soir pour savoir qui aura eu le plus raison ! default_mad.gif

J'imagine bien le gros orage multicellulaire se formant sur le bec d'Allier (embouchure de la Loire et de l'Allier, qui fait la frontière entre 18 et 58), remontant plein nord en suivant la Loire puis la frontière entre 45 et 89 jusqu'en Seine et Marne default_clover.gif Comment on se départage dans ce cas ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Regardons un peu plus loin default_clover.gif

Toutes les conditions de base semblent être réunis pour voir un très bel orage Jeudi prochain (même si c'est encore trop loin on ne le diras jamais assez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ):

une CAPE et un LI très importants

quelques précipitations convectives

et petit bonus un humidex énormissime default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien le gros orage multicellulaire se formant sur le bec d'Allier (embouchure de la Loire et de l'Allier, qui fait la frontière entre 18 et 58), remontant plein nord en suivant la Loire puis la frontière entre 45 et 89 jusqu'en Seine et Marne default_clover.gif Comment on se départage dans ce cas ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien, nous aurons tout les 2 raison, voilà ! default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a signaler selon estofexe pour demain...

http://www.estofex.org/

Dommage default_blink.png

Mainly diurnally-driven TSTMS should form again over the Iberian Peninsula as well as over France [...]. Deep shear with up to 15 m/s over [...] central France may become marginally supportive of a few organized TSTM cells, which should predominantly be of multicellular nature. [...] At this time, the risk seems to be too low for a categorical outlook, though an upgrade may become necessary on Sunday.

Traduction : des orages pourront se développer par évolution diurne, mais Estofex table surtout sur des orages de type monocellulaire. Pour le moment le risque de phénomènes violents reste limité, mais une mise à jour sera éventuellement effectuée demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex n'a pas remis à jour son bulletin, nous avons toujours des orages possibles mais sans violence particulière. Kéraunos de son côté signale également un risque d'orage léger sur tous les départements des régions centrales, mais a sorti le premier niveau de vigilance pour l'Allier, la moitié sud de la Nièvre et le Berry. Finalement, je suis assez en accord avec eux même si je pense que plus tard l'Yonne aussi pourrait avoir de beaux foyers, surtout sur sa moitié Sud-Est.

Je reste sur mon pronostic 03 18 58 + 89. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex n'a pas remis à jour son bulletin, nous avons toujours des orages possibles mais sans violence particulière. Kéraunos de son côté signale également un risque d'orage léger sur tous les départements des régions centrales, mais a sorti le premier niveau de vigilance pour l'Allier, la moitié sud de la Nièvre et le Berry. Finalement, je suis assez en accord avec eux même si je pense que plus tard l'Yonne aussi pourrait avoir de beaux foyers, surtout sur sa moitié Sud-Est.

Je reste sur mon pronostic 03 18 58 + 89. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vu du dernier run je vais peut-être changer d'avis et être du coté de TreizeVents default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....... mais j'attend le run de 6h avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

la réactualisation de 6 heures est moins bonne pour moi, je suis en extrême limite.

les débordements sont toujours possible mais cela sera chaud!

En tout cas l'allier devrais morfler le plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Sur le dernier GFS on voit que le Loiret serait épargné mais bon on y est habitué maintenant

ne vous faites pas de souci pour nous on s'en remetra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Si y en a pas aujourd'hui y en aura Jeudi (j'espère toujours pour aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je sais je m'acharne avec Jeudi prochain mais j'y tiens je sens que quelque chose de gros pourrait se produire :allez hop les petites cartes

précipitations default_clover.gif

CAPE et LI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humidex default_w00t.gif

précipitations convectives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Il y a un risque d'orages fort pour tous jes jours de la semaine prochaine (je dis bien semaine pas WE default_w00t.gif )

Le risque sera le plus fort pour des orages parfois violents...Jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et peut-être vendredi

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je ne vous embête pas avec des cartes ce soir default_w00t.gifdefault_wub.png

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement la somme des autres modèles a maille fine aura eu raison de petit coup de solo de GFS 05° d'hier après-midi et soir, modèle qui s'est d'ailleurs très vite réaligné ce matin sur ses congénères. default_flowers.gif

Finalement, je trouve que la zone d'arrosage n'a pas été mal vue trois jours à l'avance, à savoir surtout 03 18 58 + propagation des restes sur Est-45 et 89, et ce même si GFS a douté un peu hier soir. Pour la semaine qui arrive, je veux bien croire que l'ambiance sera très lourde pour ne pas dire parfois carrément irrespirable, mais pour autant ca ne sera pas -et loin s'en faut- l'avalanche de gros nuages noirs.

Si l'on prend par exemple les diagrammes GFS précipitations, voila ce que l'on a :

gfsgg5.png

C'est quand même loin d'être idéal. Aujourd'hui, on atteignait les 5mm de prévus en précipitations convectives sur Chateauroux et Nevers, un poil davantage dans l'Allier, on a certes eu des orages mais c'était quand même loin d'être fantastique - je suis même pas sur qu'il y ait un seul poste qui ait dépassé les 10mm. Eh bien d'après les diagrammes de GFS, c'était aujourd'hui le pic de l'activité orageuse, et on ne devrait pas en revoir autant avant le week-end prochain, qui sort du cadre de ce topic (J+6)...! Seul jour où l'on pourrait compter sur des ondées orageuses limitées, c'est mardi. Lundi et mercredi c'est l'encéphalogramme plat, jeudi c'est quasiment l'encéphalogramme plat aussi même si une minorité de scénarios voient autour de 3/4mm (quel déluge!), vendredi cela diverge davantage avec quelques scénarios intéressants mais c'est encore loin pour se prononcer. Les autres modèles ne sont guère encourageants, mis à part Nogaps pour jeudi, ainsi qu'un peu JMA sur cette même date (mais j'aime pas trop ce modèle).

Le week-end s'annonce par contre meilleur, mais cela demandera confirmation.

Sinon, pour ceux qui ont le temps, allez consulter WRF NMM sur Météociel, il voit un très gros arrosage cette nuit sur 36 41 puis 45. Mais il est bien seul sur cette prévision, et vu le raté monumental qu'il a fait cet aprem' (il ne prévoyait aucune activité dans nos régions sauf extrême Sud-Est de l'Allier !) je n'irais pas spéculer sur le sérieux de cette prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tes doutes Treize Vents (concernant la fin de semaine) avec les diag de RR, mais en voyant les autres diag de Chartres et de Bourges pour jeudi et surtout vendredi, on y voit des valeurs de CAPE très élevées avec des TPE 850 d'exception : cela peut occasionner une grande instabilité qui n'est pas forcément discernable sur les diag de RR (à mon avis bien sûr...)

Bon début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Loon, mais j'utilise surtout le diagramme des RR parce qu'il est représentatif de ce que voit le modèle en terme d'orages. Le modèle est cohérent avec lui même : il va modéliser un grand nombre de paramètres différents comme la CAPE ou les TPE, puis va déduire de tous ces éléments la présence ou non d'orages. Si le modèle ne modélise quasiment pas de RR, c'est la preuve s'il en est qu'il manque un ou plusieurs éléments essentiels pour la formation d'orages violents et/ou nombreux. Les RR, contrairement aux TPE ou au LI par exemple, sont une conséquence des orages et non un ingrédient : s'il y en a c'est que le modèle a prévu que les ingrédients en présence sont capables de générer un orage. Inversement, s'il n'y en a pas, c'est qu'au contraire les ingrédients ne sont pas réunis. Après je peux regarder la CAPE et les TPE, mais si je n'ai pas par exemple d'apport d'air froid en altitude ou quasiment aucune humidité, ou encore des pressions de 1040 hPa, même avec une cape de 2500 J/Kg et des TPE >50° à 850 hPa il ne se passera rien. C'est pour cela que personnellement je regarde toujours d'abord les prévisions de RR, puis ensuite je vais consulter la dynamique globale et les ingrédients en présence pour affiner la prévision. Mais s'il n'y a pas de RR de prévues, même si le risque n'est jamais nul, il faut reconnaître qu'il a du plomb dans l'aile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...