Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède plusieurs stations météorologiques ou la prise de mesure s’effectue chaque 15minutes.

Je voudrais savoir comment calculer les normes des températures journalières et quels sont l’ensemble de paramètre prise en compte.

Par exemple dire qu’il fait chaud plus que d’habitude ou le normal ou il fait froid légèrement plus qu’hier par exemple ?

Ce que je sais c’est le calcule de la température moyenne est nécessaire, mais comment dans ce cas est ce qu’il s’agit de calculer les extrémités Tmax+Tmin/2 ou la somme de tout les observations/nbre d’observation, puis comparer Température moyenne d’aujourd’hui avec d’hier et voir l’écart s’il est grand ou s’il dépasse un seuil et si c’est le cas comment calculer ce seuil.

Voila en gros ce que je possède comme idées et je sollicite plus de détails de chez vous svp

Merci

Pour calculer une norme climatologique il est admis qu'il te faut 30 ans de données.

Ce n'est quau bout de cette période que tu pourras comparer tes températures avec la normale.

Concernant la température moyenne je te dirai plutôt (somme de toutes les obs / nbre d'obs) mais à confirmer !

Pour définir tes seuils tu ne pourras les établir qu'a partir de longues séries de données de 30 ans comme pour les normes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour calculer une norme climatologique il est admis qu'il te faut 30 ans de données.

Ce n'est quau bout de cette période que tu pourras comparer tes températures avec la normale.

Concernant la température moyenne je te dirai plutôt (somme de toutes les obs / nbre d'obs) mais à confirmer !

Pour définir tes seuils tu ne pourras les établir qu'a partir de longues séries de données de 30 ans comme pour les normes smile.png

merci pour vos réponse ,donc dans ce cas je peux les utiliser pour comparer ?ou je peux trouver la moyenne saisonière d'un pays quelconque?est ce que c'est possible?

Oui si tu as trente ans de données sur ta station tu peux réaliser des comparaisons par rapport à la norme (de ta station).

Par contre tu ne peux pas comparer tes données par rapport à des normes globales sur un pays.

Il faut comparer la même chose.

Pour avoir une bonne approximation des normes que ta station aurait si elle avait relevé 30 ans de données, il existe une technique, fiable à - de 5 dixièmes près, mais ça dépend du nombre d'année utilisé, je m'explique.

Pour les calculer, il suffit de faire une moyenne de tes températures mensuelles pour chaque mois de toutes tes années. Tu obtient alors une moyenne globale proche des normes. Mais pour être plus précis, il faut comparer ces valeurs à celles de la station MF la plus proche dont tu disposes des normes, sur la même période. Tu obtient un écart (ta température - celle de MF), et tu ajoute à cet écart la norme de MF, pour avoir ta norme. Il fat je pense au moins 3 ans pour avoir un panel assez grand de types de situations pour chaque mois. Je l'ai fait sur 4 ans, et c'est bien précis.

Exemple, janvier. Tu obtient sur 3 ans 2.5/13.3, et MF 1.1/12.9, pour une norme de 2.8/12. Tu as comme écart 1.4/0.4, ta norme sera 4.2/12.4, tout simplement.

En espérant t'avoir aidé. Pour avoir des normes journalières, même concept, si tu as les normes journalières sur 30 ans, par contre il faut utiliser les écarts mensuels. Il vaut mieux lisser pour avoir qqch de continu, tu fais une moyenne par exemple pour le 15 mars, des moyennes entre le 11 et le 20. C'est bien pratique.

• 4 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'idéal pour avoir de bonnes normes c'est effectivement sur 30 ans de données, mais déjà sur ne serait-ce que 10 ans, ça peut te donner une idée.

Par contre pour établir des normes, il faut que tu relèves dans les conditions requises à savoir, abri, terrain dégagé, 1m50 du sol etc etc...

Avec une comparaison, au bout de 3 ans on s'approche à moins de 0.5 d'erreur des normes, et encore c'est le maximum.

miya : "Merci pour vos réponse,

Je voulais savoir s'il existe un modèle mathématique pour les cas a court terme pour ce genre de problématique."

Alors, un tel modèle est compliqué à réaliser. J'en ai fait un pour les normes mensuelles, en rentrant juste latitude altitude distance de la mer et ensoleillement. C'est d'une redoutable précision ! Je m'attaque au journalier, et même horaire journalier. Mais je ne pense pas qu'on puisse trouver ça sur internet.

Si tu possède une des rares station météo France dont les normes journalières 1971/2000 sont accessibles, sur météovilles par exemple

• Responsable Technique

Avec une comparaison, au bout de 3 ans on s'approche à moins de 0.5 d'erreur des normes, et encore c'est le maximum.

miya : "Merci pour vos réponse,

Je voulais savoir s'il existe un modèle mathématique pour les cas a court terme pour ce genre de problématique."

Alors, un tel modèle est compliqué à réalisé. J'en ai fait un pour les normes mensuelles, en rentrant juste latitude altitude distance de la mer et ensoleillement. C'est d'une redoutable précision ! Je m'attaque au journalier, et même horaire journalier. Mais je ne pense pas qu'on puisse trouver ça sur internet.

Si tu possède une des rares station météo France dont les normes journalières 1971/2000 sont accessibles, sur météovilles par exemple

Tu peux nous expliquer plus en détails ? Est-ce que c'est une méthode qui a fait l'objet d'une publication, ou est-ce quelque chose de nouveau ?

Je l'ai fait pour moi, je l'ai réalisé de toute pièce avec ma tête en bidouillant à chaque retouche pour que ce soit de plus en plus précis. Je ne l'ai pas publié. Je sais pas si ça a une utilité majeure, je me suis calé sur les normes 81/10. Suivant les régions c'est plus ou moins précis, ce ne sont que des chiffres !

Voilà pour ta ville, je l'ai fait tourner. J'ai pris 560m altitude, 47.83° de latitude, 280 km de la mer et 1850h de soleil annuel. Voilà ce que j'obtiens, qu'en penses tu ? Je me sert uniquement de ces paramètres.

4,4

6,1

9,3

12,1

16,2

21,0

24,2

23,9

19,4

14,7

9,3

5,8

-4,4

-4,1

-1,0

1,0

4,6

8,3

10,8

10,3

8,0

3,9

-1,1

-3,4

Franchement j'en suis fier de mon modèle, il marche assez bien dans tout le monde, à quelques degrés près parfois, ais c'est jamais aberrant.

Posté(e)

Moi je trouve cette méthode vraiment superbe j'adore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut Adrian !

Donc si je comprends bien on peut calculer des normes sans avoir besoin de 30 ans de données comme tu l'expliques dans le post 7.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu as besoin de l'altitude, de l'altitude et de la distance par rapport à le mer ?

Peut être que c'est une question bidon mais là j'avoue que je suis dans l'ignorance.

En tout cas cette méthode m'intéresse beaucoup smile.png

• Responsable Technique

Je l'ai fait pour moi, je l'ai réalisé de toute pièce avec ma tête en bidouillant à chaque retouche pour que ce soit de plus en plus précis. Je ne l'ai pas publié. Je sais pas si ça a une utilité majeure, je me suis calé sur les normes 81/10. Suivant les régions c'est plus ou moins précis, ce ne sont que des chiffres !

Voilà pour ta ville, je l'ai fait tourner. J'ai pris 560m altitude, 47.83° de latitude, 280 km de la mer et 1850h de soleil annuel. Voilà ce que j'obtiens, qu'en penses tu ? Je me sert uniquement de ces paramètres.

4,4

6,1

9,3

12,1

16,2

21,0

24,2

23,9

19,4

14,7

9,3

5,8

-4,4

-4,1

-1,0

1,0

4,6

8,3

10,8

10,3

8,0

3,9

-1,1

-3,4

Franchement j'en suis fier de mon modèle, il marche assez bien dans tout le monde, à quelques degrés près parfois, ais c'est jamais aberrant.

Ça ne semble pas coller aux séries climatologiques "officielles".

En tous cas un algo qui ne prend que 4 paramètres pour prédire la climato sur 30 ans d'un lieu, tu devrais écrire une publication scientifique car ça révolutionnerait pas mal de trucs... ermm.gif

Posté(e)

Ça ne semble pas coller aux séries climatologiques "officielles".

En tous cas un algo qui ne prend que 4 paramètres pour prédire la climato sur 30 ans d'un lieu, tu devrais écrire une publication scientifique car ça révolutionnerait pas mal de trucs... ermm.gif

Pourrait tu nous donner ces "séries climatologiques officielles" pour voir un peu les différences par rapport à ce qui a été calculé par adri histoire de voir la marge d'erreur ?

Ah bon j'ai regardé une station proche de chez toi, je suis pas bien loin. Elle était vers 650m ca peut jouer niveau ensoleillement qui a un grand poids dans le calcul.

Oui 4 paramètres c'est peu, mais finalement ça suffit, ce n'est pas la vérité, juste une approche, donc aucune formule scientifique n'a été utilisé. J'ai tâtonné au fur et à mesure, je savais ce que je voulais, comment y arriver (quelques formules comme les sinus, cosinus, polynômes, logarithmes que j'ai beaucoup utilisé. Au début je l'ai fait pour ma région, et ça ne marchait pas dans le nord, du coup j'ai ajouté un correctif de plus en plus fort plus on s'élevait en latitude, pareil avec l'altitude, j'ai réduit les amplitudes. Et du coup j'ai procédé par correctifs successifs, en vérifiant qu'ils ne change pas les données d'un endroit bien calé avant.

J'ai réalisé une carte pour mon département, je l'ai pas encore terminé, c'est long de rentrer point par point les altitudes, et en plus j'ai pas trop le temps en ce moment.

• Responsable Technique
  • Responsable Technique

Est-ce que tu peux nous envoyer les détails de tes calculs (ou en MP éventuellement), afin de tester et comparer pour différentes zones ?

• 1 month later...

Adri, moi aussi ça me donne envie ton modèle même si ça ne marche pas trop pour les micro climats, et pour les endroits englacés, mais ça reste extrêmement bien globalement. Ensuite il y a le facteur côte est-ouest (Exemple: pour le Québec, ça ne marcherait pas super bien).

Mais pour la France, ça devrait bien marcher. Je peux l'essayer?

Concernât ce modèle je viens de le retenter et c'est un peu la pagaille je comprends pas la dernière fois que je l'ai utilisé j'avais pas 5 degrés d'écart !! Il faut que je le retouche parce que la c'est pas possible !