Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Voici un petit compte-rendu de l'orage fort qu'on a eu sur Villeurbanne hier soir. Dès 19 h 45, le ciel s'obscurcissait notablement et on entendait déjà le tonnerre gronder. Le temps de rassembler mes affaires et recharger l'apn, je descends dans la rue au moment précis où le vent commence à se lever, faisant tourbillonner les feuilles et fouettant les arbres. Déjà quelques éclairs et grondements. On voit les masses nuageuses sombres qui nous arrivent du sud. Comme j'avais déjà vu les croix roses dans le sud, je m'attends à quelque chose d'éventuellement costaud. Ciel sombre au-dessus de l'avenue Henri Barbusse : L'horloge de la mairie de Villeurbanne semble défier le ciel orageux : Je mettrai d'autres photos plus tard pour vous raconter la suite. Et j'essaierai pour la première fois, de mettre aussi une vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 avril 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Merci pour les photos Nico , cet orage a été puissant et a fait pas mal de dégat dans la région lyonnaise , et hésite pas a poster sur le forum centre-est car en tout cas moi je t'écoute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Salut Nicolas 17/69, Nous avons été gâté pour une fois par les orages ! En tout cas merci pour ces premières photos, mais attention, la concurrence arrive puisque je vais publier également les miennes mais qui montreront plutôt le ciel chaotique de la fin de l'après-midi et l'évolution d'un premier orage évoluant plus au sud. Ce matin, cela sent bon l'après-pluie et ça faisait longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 avril 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 avril 2007 en effet ciel bien chaotique sur Villeurbanne. Merci pour ces photos nico /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 Lien sur le journal de France 3 concernant ces orages d'hier soir : http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?na...211543.82frcuq7 Pour Météosaintétienne : merci pour le petit encouragement. et t'inquiètes les infos intéressantes je les mettrai ailleurs, ici ou dans le forum des phénomènes violents, donc tu pourras les voir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Nous avons été gâté pour une fois par les orages ! En tout cas merci pour ces premières photos, mais attention, la concurrence arrive puisque je vais publier également les miennes mais qui montreront plutôt le ciel chaotique de la fin de l'après-midi et l'évolution d'un premier orage évoluant plus au sud. La "concurrence" est déjà arrivée pour nous deux avec ces belles photos de Djoe63 dont je donne le lien : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtop...p?p=12621#12621 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 30 avril 2007 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 30 avril 2007 Sympa Nicolas! En effet le ciel est parlant, belles bases bien sombre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lapinoux01 Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Sympa les photos! Et niveau précipitation ça a donné quoi comme quantité? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Merci Nico pour ces clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 30 avril 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Sympas nico et j'aime bien ce contraste avec l'horloge! HS:MERCI a toi nico d'avoir passer mon alerte sur meteoalerte,pour moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 Merci à tous. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa les photos! Et niveau précipitation ça a donné quoi comme quantité? Malheureusement pas de pluvio perso pour te répondre précisément. Je connais bien quelques stations pro et amateurs de la région lyonnaise, mais rien à Villeurbanne et je ne sais pas où je pourrais trouver ce genre de données ville par ville (peut-être sur le site de MF ?). A Villeurbanne même il a plu très fortement (obligé de fermer la fenêtre sinon la pluie rentrait à l'intérieur). Mais pas d'inondations dans les environs immédiat. En revanche on a parlé de 70 et même 85 mm à certains endroits au sud de l'agglomération, très proches d'ici. HS:MERCI a toi nico d'avoir passer mon alerte sur meteoalerte,pour moi! De rien, quand on peut se rendre service. Et puis c'était pour la bonne cause. Par contre, tu as eu du pot que mon propre orage ait été calé pile poil avant le tien dans le timing, parce qu'entre 20 h et 22 h j'était hors circuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 30 avril 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 30 avril 2007 Sympa tes tofs Nico /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> RP et region lyonnaise ont été bien servies hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 Comme promis, voilà la suite du reportage : Ciel sombre au-dessus de l'avenue Henri Barbusse, où l'orage reste impassible face à la présomption des célèbres Gratte Ciels villeurbannais : Quelques clichés pris derrière la mairie, face au théâtre National Populaire (dsl pour les quelques squatteurs indélicats dans mes clichés. En ville, c'est pas évident) : La pluie commence à tomber et devient violente. Les éclairs se succèdent à présent à un rythme très vigoureux (un toutes les 2 à 5 secondes voire davantage par moments). Réfugié chez mon amie, je reste à la fenêtre regarder ce foudroiement régulier, tandis que le vent et la pluie continuent de secouer vigoureusement les arbres. Contraint de maintenir la fenêtre fermée, je continue de photographier à travers la vitre : Grosse rafale momentanée : Le vent s'est ensuite calmé, puis la pluie. L'activité électrique, elle, s'est maintenue pendant plus d'une heure, ponctuée par le tonnerre insistant. Ne connaissant pas les possibilités de mon FZ7 pour la photo d'éclair, j'ai décidé de filmer pour ne pas rater ces coups de foudre dont certains, vers la fin, étaient particulièrement beaux. Voilà pour ce récit. Je vous mettrai le film plus tard si j'arrive à le faire héberger. :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 Oui apparement d'apres les actualité de orange.fr cet orage a fait quelque dégat matériel avec notamment des routes coupées et des branches cassées. Une bretelle d'autoroute de l'A7 a été fermée suite a une coulé de boue due à la grande secherresse des sols. Merci pour ces photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UniVertel Posté(e) 30 avril 2007 Partager Posté(e) 30 avril 2007 merci pour ces images .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2007 Merci à tous. Ce soir sur Villeurbanne, les orages ont remis le couvert mais de façon beaucoup moins intense. Rien à voir avec ce qu'on avait eu hier soir, une sorte de réplique, sans plus.. Toujours à la même heure vers 20 h ciel sombre assaisonné d'éclairs et de roulements de tonnerre, et une bonne pluie à partir de 20 h environ. Bien qu'occupé et parti de chez moi ce soir, j'avais pris la précaution de prendre mon apn dans mon sac ocazou, et bien m'en a pris puisque j'ai eu l'occasion de faire ces deux modestes clichés. A ma gauche sur les photos (direction Est) les nuages prenaient des formes un peu ouatées, ondulante. Une ébauche par rapport à ce que j'ai pu voir parfois, mais ça prenait forme (première photo). Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés