Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ecartement des coupelles?

stephan94
 Partager

Messages recommandés

bonjour default_w00t.gif

juste une petite question,

A propos de l'espacement entre les coupelles, lorsque par emplacement la sonde ne reçoit jamais les rayons du soleil ( l'abri bien évidement si), qu'elle peut être la différence entre des espacements de 2 ;2.5; ou 3cm pour ce qui est des mesures.

Je suis pas trop technicien , voir pas du tout default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais a part le fait que l'air rentre moins facilement quand c'est étroit, comment un écartement trop grand ( disons 3 au lieu de 2.5) peut-il engendrer de fausses mesures. Et lorsque l'on prend des diamêtres + grand je peut concevoir que la masse d'air ombragée est plus grande là j'arrive a peut-près a deviner que c'est meilleur,bien que les abris vendus avec la VP2 sont plus petite et les mesures sont concidérées comme bonne.

Si une bonne âme peut un peu éclairer ma lanterne.

Ps les abris que j'ai construit sont avec un écartement d'environ 2.8 à 3cm.

en vous remerciant d'avance default_laugh.png

Stephan94

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

bonjour default_w00t.gif

A propos de l'espacement entre les coupelles, lorsque par emplacement la sonde ne reçoit jamais les rayons du soleil ( l'abri bien évidement si), qu'elle peut être la différence entre des espacements de 2 ;2.5; ou 3cm pour ce qui est des mesures.

Je suis pas trop technicien , voir pas du tout default_huh.png , mais a part le fait que l'air rentre moins facilement quand c'est étroit, comment un écartement trop grand ( disons 3 au lieu de 2.5) peut-il engendrer de fausses mesures. Et lorsque l'on prend des diamêtres + grand je peut concevoir que la masse d'air ombragée est plus grande là j'arrive a peut-près a deviner que c'est meilleur,bien que les abris vendus avec la VP2 sont plus petite et les mesures sont concidérées comme bonne.

en vous remerciant d'avance default_laugh.png

Stephan94

Et bien moi aussi je pensais comme toi ! Qu'en augmentant l'espacement des coupelles l'air passerait mieux et donc que j'aurais des meilleurs données. Mais il s'avére que j'ai eu tout faux ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il vaut mieux mettre de court ecartement (< à 2 cm) et surtout essayer de mettre un diamètre pour les coupelles supérieur à 22 cm, chose que je n'avait pas fait. Et la dernière condition avoir un endroit très aéré. Oui cela parrait bizare mais c'est comme ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te renvoie à ce sujet ou j'en parle: /index.php?showtopic=20025'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=20025

Cordialement Cirrus007 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut,

l'air ne fait pas tout ! les espaces entre coupelles sont importante (un conseil entre 20mm et 25mm apres c trop). la sonde ne doit absolument pas voir la moindre lumiere exterieure !

il faut la tenir au frais et pour cela il faut que les coupelles soit le plus raproché possible. pour verifié si ton abri est correct il faut qu'une fois fini ( sonde mise dedans ) tu regardes entre les coupelles et tu ne doit pas voir ta sonde.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Je suis de l'avis de orage30. En effet, au départ j'avais mis des entretoises de 30 mm et bien que faiblement les rayons passaient au travers et faussaient nettement la température de 3° environ. J'ai donc enlevé ces entretoises et j'en ai mis d'autres de 20 mm et là ça va beaucoup mieux. L'écart (par rapport aux stations MF alentour) est de 0,5 à 1,5° en principe par journée de grand soleil et cela s'explique par le manque de ventilation de mon emplacement puisqu'il est sur un balcon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai installé hier mon ventilateur solaire, en espérant que ce soit encore plus juste avec ça, je vous donnerai le résultat ce soir.

Merci pour toute vos réponses.

Bon ben il ne me reste plus qu'a couper toutes mes entretoises de 5mm

si j'ai bien compris.

Physiquement parlant je comprend tout de même pas tout, mais

bon je fais confiance aux professionnels et si j'ai le temps ce weekend

je vais rogner toutes ces petites entretoises ( super génial comme

passe-temps ça fait quand même 36 petits bouts de plastique à réduire

avec les moyens du bord)

bon après -midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

stephan94

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas trop technicien , voir pas du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais a part le fait que l'air rentre moins facilement quand c'est étroit, comment un écartement trop grand ( disons 3 au lieu de 2.5) peut-il engendrer de fausses mesures. Et lorsque l'on prend des diamêtres + grand je peut concevoir que la masse d'air ombragée est plus grande là j'arrive a peut-près a deviner que c'est meilleur,bien que les abris vendus avec la VP2 sont plus petite et les mesures sont concidérées comme bonne.

en vous remerciant d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Stephan94

Bonsoir,

Le réglage de l'espace dépend de l'épaisseur des coupelles utilisées. Si ta coupelle fait 3.8 cm d'épaisseur (posée à plat sur une table), tu peux commencer à le régler à 3 cm. Ce petit recouvrement de 0.8 cm permet de limiter le rayonnement qui passe par de simples persiennes ( ce qui n'est pas nécessaire sur un modèle à doubles persiennes comme un Davis, la seconde persienne joue bien mieux ce rôle de recouvrement en plus de multiplier les rebonds du rayonnement indirect).

Le réglage idéal pour ce modèle à simples coupelles, c'est celui qui permettra juste de ne plus voir le capteur de l'extérieur (en regardant en biais dans tous les angles par les persiennes et autres trous, même du bas vers le haut, on ne doit jamais voir le capteur de l'extérieur sinon il capte obligatoirement du rayonnement qu'on ne veut pas mesurer et dont l'énergie ne sera pas assez dissipée par le surplus de ventilation donné par ces écartements plus (trop) grands).

Bonjour

C'est vrai que en regardant en biais par le bas on voit encore la Sonde, mais je ne pensais pas que le rayonnement indirect pouvait avoir autant d'importance.( le pensais en fait que la sonde ne devait pas etre atteinte par les rayons du soleil, point final).

Merci encore pour votre aide , je vais faire chauffer la scie.

Stephan94