Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kéraunos


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'avais envoyé il y'a quelques mois par mail les photos et articles de presse pour Courtenay (38). J'ai vu que ce n'était pas en ligne. Y'a t'il eu un problème?

Merci. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avais envoyé il y'a quelques mois par mail les photos et articles de presse pour Courtenay (38). J'ai vu que ce n'était pas en ligne. Y'a t'il eu un problème?

Merci. default_cool.png

Je transmets à Emmanuel, on va voir ça. Surtout si vous constatez des retards apparents comme ça, n'hésitez pas à nous en faire part. A quelle adresse tu as envoyé ton dossier ?

A mon avis, le cas doit être en cours de traitement. Je viens d'ailleurs d'éditer mon message ci-dessus pour signaler qu'une page Actualité va être mise en place, qui mentionnera notamment les cas en cours d'étude. default_flowers.gif D'autre part, comme la rubrique Orages violents est elle aussi en cours de ramaniement, ça peut expliquer également le retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

De même j'avais envoyé des photos de la tornade (et pas trombes-tubas) de Saint barthélémy d'anjou, le 30 avril. J'avais aussi remis en cause le terme de gustnado donné sur le site keraunos, mais aucune réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du terme gustnado, il peut arriver qu'il y ait des reclassements ou autres modifications suite à étude. Me semble bien si c'est la photo que je crois, qu'on avait affaire là à une "tornade de front de rafales" et qui ne touchait pas le sol (?...).

De toute façon là aussi je transmet.

D'une manière générale concernant ces retards, je voudrais aussi rappeler que durant tout l'été, Emmanuel, qui est déjà seul à gérer le site, s'est en plus retrouvé sans internet pendant une période assez longue. Ce qui explique un certain nombre de retards exceptionnels, qui ne sauraient durer. Nous nous penchons tous sur les moyens de gagner du temps dans le traitement des cas.

Le fait pour les témoins de pouvoir déposer sur le nouveau forum au vu de tous, permettra déjà de gagner un temps précieux.

Dans tous les cas de figure, rassurez-vous rien n'est oublié. Tout est en attente, et sera traité à un moment ou à un autre. La mise en place de la rubrique Actualités sur le site est d'ailleurs, entre autres, destinée à informer du traitement en cours des cas rapportés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je transmets à Emmanuel, on va voir ça. Surtout si vous constatez des retards apparents comme ça, n'hésitez pas à nous en faire part. A quelle adresse tu as envoyé ton dossier ?

A mon avis, le cas doit être en cours de traitement. Je viens d'ailleurs d'éditer mon message ci-dessus pour signaler qu'une page Actualité va être mise en place, qui mentionnera notamment les cas en cours d'étude. default_flowers.gif D'autre part, comme la rubrique Orages violents est elle aussi en cours de ramaniement, ça peut expliquer également le retard.

J'avais envoyé à Emmanuel, j'avais bien eu la confirmation que c'était arrivé.En revanche, je ne suis toujours pas persuadé qu'il s'agisse réellement d'une tornade. Avis aux experts lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est peu être aussi de ma faute. J'ai pas beaucoup insisté je crois bien, et moi aussi j'ai pas eut internet pendant la seconde partie de l'été. default_flowers.gif

Petite suggestion sinon. Plutôt qu'une différence "Tornade" / "Tuba-Gustnado" j'aurais perso fait 3 catégories "Tornade type A" / "Tornade type B" / "Tubas"

Un gustnado s'apparente en fait simplement à un buisson. Ou alors ma photo est l'unique cas pris en photo d'un gustnado matérialisé de façon aussi complète (ceci dit j'ai moi aussi appellé ça un gustnado au début, mais je me suis un peu documenté depuis). De plus il a bien touché terre bien que sans doute en F0 seulement (j'ai trouvé un témoignage) et ne provoquant aucun dégat apparent (surtout qu'en même temps qu'un front de rafale avec gros arcus). Mais je vous recontacterais prochainement pour élucider ce cas et faire pourquoi pas un petit dossier.

PS : sinon dans ton lien au-dessus, il y a un ")" en trop à la fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Courtenay, effectivement dans ma base de données elle n'est pas avérée. Des détails précis font pencher pour une tornade, mais d'autres témoignages sont contradictoires. Une personne notamment qui était à l'extérieur dit "ne pas avoir vu de tornade". Une autre en revanche dit "avoir vu descendre un cône".

Voilà encore un cas qui démontre bien la nécessité de faire une enquête sur place, quand on a ce genre de "contradiction". Surtout qu'on peut très bien avoir vu descendre un cône, mais sans que celui-ci ne soit responsable des dégâts. Je me pose d'ailleurs la même question à propos du cas d'Aigrefeuille d'Aunis.

Pour Damien : j'ai rectifié le lien ci-dessus et vérifié. Il marche maintenant.

Tes précisions et rectifications sont intéressantes. Je crois me souvenir en effet que tu avais mentionné ces témoignages faisant état de la jonction avec le sol. Quant aux différences entre gustnado et tornades de front de rafales (celles qui ont un vortex visible) je les ai découvertes moi aussi il y a peu. Ta photo relèverait alors plutôt de la deuxième catégorie.

Quoi qu'il en soit, je viens de donner le lien du topic à Emmanuel pour qu'il vienne vous répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quant aux différences entre gustnado et tornades de front de rafales (celles qui ont un vortex visible) je les ai découvertes moi aussi il y a peu. Ta photo relèverait alors plutôt de la deuxième catégorie.

C'est exactement ce que je pense aussi. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Nous vous informons que nous avons enfin pu discuter avec Meteo42, personne de renommée très sérieuse, qui était le propriétaire de l'ancien forum de Keraunos. En gros, il n'a eu aucune peine à nous faire comprendre qu'il nous avait véritablement laissé tomber, d'ailleurs sa dernière visite sur ce forum datait de début juin, vous voyez la chose. Nous l'avons contacté de tous les côtés, durant des semaines entières... Le forum devenait un fouilli pas possible sans restructuration, il a été finalement décidé de recréer un autre forum d'urgence, car si on devait compter sur Meteo42 c'était pas gagner. Si je copiais la conversation msn sur cette page, je suis sur qu'on pourrait la mettre direct sur un forum de gag... Mille et une excuses bidons, changement de sujet à tout va, et bien sur pour terminer le fameux "bloquage" msn. Une personne vraiment indigne et pas sérieuse du tout, d'ailleurs sa réputation n'est plus à faire de ce côté-là...

Bien sur, il ne faut pas que cette personne compte à accéder au nouveau forum, car elle aura du mal...

Voila, je tenais à vous informer de ceci, et si Met'42 tu passes par la, n'hésite pas à t'expliquer, si toutefois on daigne encore croire un seul mot de ce que tu pourras dire...

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonsoir,

J'aimerais d'abord revenir sur le cas de Damien, j'avais lu attentivement ton dossier dans la partie photo/vidéo et m'étant également renseigner par après, je penche également pour la tornade de front de rafales.

Voilà ce que j'écrivais récemment à propos de ces phénomènes:

Landspout: Tornade de type B le plus souvent non mésocyclonique résultant d'une forte instabilité en basses couches combinée à du cisaillement et de la convergence. Les landspouts sont très proches des trombes marines dans les processus et ingrédients de leur formation, à savoir par exemple qu'ils ne nécessitent pas de dynamique considérable.

Les landspouts sont le type de tornades les plus courantes en France (la quasi totalité des cas hivernaux). Ils se forment souvent dans une masse froide et sèche, les situations de traines étant privilégiées.

Or, en ce mois d'Aout nous avons eu de nombreuses gouttes froides et talwegs directement sur le pays, envoyant de l'air froid en altitude notamment. La plupart de ces tubas sont donc des débuts de landspouts.

Mise à Jour:

(Venant de lire quelques textes de MF sur les trombes hivernales, je me suis rendu compte qu'un fort cisaillement directionel n'est même pas obligatoire pour la formation de ces landspouts, ces derniers (avec radiosondages à l'appui) se formant dans des flux d'ONO homogènes à tous les étages mais à fort cisaillement de vitesse (gros jet en altitude)).

landspout250.jpg

On pourrait dire qu'une tornade de type A résulte de la dynamique intérieure de l'orage (puisqu'on retrouve le méso jusqu'à la tropo par exemple) alors que la tornade de type B se forme grâce aux conditions se trouvant entre le sol et la base du nuage. Rectifiez si je dit des bêtises.

Gustnadoes: Vortex se produisant le long d’un front de rafale d’un orage rendu visible lorsque des matières sont soulevées depuis le sol. Il est typiquement de l’ordre de quelques mètres à quelques dizaines de mètres de diamètre et s’étire depuis le sol vers le haut mais n'atteint pas le nuage.

gustnado.JPG

Son origine est due à la forte turbulence qui accompagne les fronts de rafales. L'intensité (sur l'échelle Fujita) d'un gustnado est généralement F0, parfois F1.

Voilà, en espérant que ça soit à présent plus clair. Il ne faut surtout pas considérer le gustnado comme une famille ou sous espèce de tornade car il ne résulte pas du tout des même choses. C'est un phénomène bien distinct et peu comparables à d'autres.

Alors quid de la tornade de fronts de rafales? Sur le Net, beaucoup assimilent cette dénomination avec les gustnadoes. Or, je pense (mais je n'en suis vraiment pas sûr) qu'il s'agit en fait bel et bien de trombes de type B se formant aux extrémités des nuages murs ou des arcus. L'exemple du cas de Damien49 en serait alors un cas d'école puisqu'il en a conclu que ça ne pouvait pas être un gustdano or, ce vortex s'est pourtant produit à proximité immédiate d'un front de rafales.

Donc parmis les tornades de type B il y aurait une catégorie se produisant à proximité immédiate d'un front de rafales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Intéréssante analyse. En fait, c'est tout simplement qu'il existe des classements emboitées en fonction des criteres que l'on prend.

Si on prend le mot Tornade comme étant un simple mécanisme physique défini, rattaché de façon observable au nuage (tornade) ou non (tuba), alors le classement est simple. On a les tornades de type A, (mésocyclonique) et les tornades de type B (kelvin helmoltz). Et tout le reste est classé dedans (tuba, trombe ...). Le gustnado devient donc aussi une tornade de type B si on utilise ce critere.

Si le critère c'est le fait que le tourbillon est matérialisé competement ou non, alors on a les Tornades (A et B ), les Tubas (A B ) et les Buissons (A, gustnado).

Si le critere c'est qu'il soit sur terre ou non, on a les trombes et les landspouts, en france 2 cas fréquents de Tornade B également.

Pour mon cas c'est une tornade de type B donc, car c'est le front de rafale qu'il l'a provoqué. Ou pourrait presque le qualifier de landspout je crois (pas sûr). A noté qu'il a été aperçu également plusieurs vrais gustnadoes autour et sous l'arcus, un peu avant, ce qui montre que le terrain était favorable à une vraie tornade formée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est tout à fait ce qu'on disait avec Damien.

J'aurais mis un moment à le comprendre, malgré la lecture (rapide il est vrai et dans une bibliothèque) du bouquin de Franck Roux sur les orages, le premier qui ait fait cette distinction entre type A et B. L'ouvrage de référence sur le sujet apparemment.

Donc on aurait si j'ai bien tout compris :

A) Les tornades de type A ==> supercellulaires : résultant du mouvement même de l'orage (mésocyclone)

B ) les tornades de type B ==> non supercellulaires et ne dépassant pas en général l'intensité F2 : résultant de conditions entre le sol et le nuage (??).

Parmi celles-ci :

- landspouts

- tornades de front de rafales

C) les gustnadoes : sorte de super-tourbillons de poussière sous orage non reliés au nuage (qui suivent quand même la trajectoire du nuage).

Nous vous informons que nous avons enfin pu discuter avec Meteo42, personne de renommée très sérieuse, qui était le propriétaire de l'ancien forum de Keraunos.

Enzo, ne lui en veux pas à ce point. Met42 doit être débordé en ce moment, et ça m'étonnerait beaucoup qu'il nous ait lâchés volontairement. Le mieux serait d'en parler avec lui, comme tu le suggères toi-même, mais attendons d'abord d'entendre ses explications avant de l'agresser.Si tu veux on peut continuer cette conversation en mp, j'invite d'ailleurs Meteo42 à en faire autant s'il le souhaite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Le mieux serait d'en parler avec lui, comme tu le suggères toi-même

C'est bien ce que j'ai tenté de faire, avant qu'il ne me bloque quelques minutes plus tard... Les personnes de ce genre, et il n'y a pas que lui, trouveront toujours la bonne excuse pour démontrer que ce n'est pas de leur faute, pour l'excuse du "je suis débordé", depuis début juin 2007 je pense qu'il avait quand même le temps de passer 1 heure sur le forum pour le restructurer! Enfin, si tu veux (tenter) de relancer la discussion avec lui, vas-y, mais ce sera sans moi...Enzo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon pour les archivistes et historiens, je ne sais pas si vous avez lu l'étude dispo sur Keraunos de H. Faye (1897) Nouvelle étude sur les tempêtes, trombes, tornades ou tornados

C'est une vraie mine d'or sur le cas de la F5 de 1845 en Normandie mais aussi sur une F4 Jurassienne (descriptions de la trajectoire, des dégats, des témoignages etc...).

Sinon pour en revenir au site proprement dit, il est vrai que le retard est considérable. C'est pour cela que j'avais également proposé la constitution d'une petite équipe (2-3 personnes) autour d'Emmanuel pour l'aider dans la mise en ligne (si techniquement possible). Le seul bémol est que Manu apportait une véritable expertise sur chaque cas avant mise en ligne, donc si cela se fait, va falloir bien s'organiser.

La refonte de la rubrique orages violents est indispensable, le découpage par fait/département n'est pas très pertinent pour de grosses vagues orageuses (lesquelles pouvaient être traitées dans des analyses d'ensemble comprenant tous les évènements liés à celle-ci par exemple).

Je commence également à actualiser et terminer les nombreux dossiers inachevés à la lumière de nouvelles connaissances que j'engrange (j'ai à présent accès à tous les N° de la Météorologie de 1984 à 2007, acquisition de l'ouvrage de F. Roux etc...).

Bref, y a pas mal de boulot pour faire prendre au site son seconde souffle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Enzo : je te réponds en mp pour Météo42.

Sinon tu as vu la conversation plus haut sur les différents types de tornades ? Plus complexe que ça en a l'air mais très intéressant, surtout au niveau des conditions de formation.

Les landspouts sont le type de tornades les plus courantes en France (la quasi totalité des cas hivernaux).

Etant donné qu'une tornade F3 ou + a toutes les chances d'être une tornade de type A, à quel pourcentage à peu près estimez vous le nombre de tornades de type A en hiver ? A moins qu'il existe des tornades de type B pouvant atteindre le stade F3 et F4... (certains verront où je veux en venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Zut c'est vrai qu'on est pas dans le bon topic là et c'est moi en plus qui l'ai relancé je l'avais presque oublié ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref pour Kéraunos oui il est question de refondre complètement la bdd des orages violents, en choisissant comme unité la vague orageuse dans son ensemble avec sa situ météo et ses caractéristiques, son déroulement, les régions touchées, les phénomènes locaux associés...

Quant à la possibilité d'intervention directe sur le site, elle est notablement relativisée par le fait que chaque cas nécessite une enquête préalable qui peut être très ardue parfois. Si tout un chacun pouvait rapporter directement sur le site, on finirait par ne plus maîtriser la fiabilité des cas rapportés sur notre base, ce qui arrive d'ailleurs parfois à Estofex malgré leur formulaire très détaillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je crois que de la B peut atteindre le stade F3. Par contre, on peut prendre pour exemple la F4 de La Rochelle qui a débarquée, comme d'autres soeurs tout aussi musclées, de la mer, le matin un 25 Janvier... J. Dessens ne donnait pas de précisions sur la natures des cas qu'il avait identifiés.

Oui Nico c'est exactement la réserve que je voulais mettre en avant concernant la mise en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne m'a contacté sur le forum IC ( ou je viens seulement quand j'ai le temps) donc je n'ai pas pu répondre ce qui est logique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté sur Ic mais ta messagerie est désactivée. J'avais aussi envoyé un mp sur l'ancien forum de Kéraunos (pseudo Admin) et comme en général, l'option "être averti des messages privés" est activée automatiquement à défaut, normalement tu devrais l'avoir reçu si c'est le cas.

Bon j'ai vu qu'on pouvait t'écrire par mail à partir d'Ic.

Je t'ai envoyé un message plus explicatif par mail. J'espère que tu le recevras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une nouveauté, excellente idée d'Enzo qui a décidé d'utiliser la galerie de notre forum pour rassembler tous les clichés de tornades, trombes et tubas en France, classés par région.

On a déjà 80 photos en ligne (bravo les Corses ! default_flowers.gif) .

http://keraunos.forumpro.fr/gallery/Tornad...ais-cat_c4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une étude que je réalise actuellement dans la vallée du Cailly - au N-O Rouen, j'ai rencontré cet après-midi un historien local qui m'a parlé de la fameuse tornade (F5) qui a rasé trois filatures de coton en août 1845, faisant 75 morts et un grand nombre de bléssés sur les communes de Malaunay et de Montville.

Fait extraordinaire, cet historien m'a informé qu'il détient un cliché photographique (les plaques originales) de cette tornade où l'on voit le vortex en train de ravager les filatures. Nous avons prévu de nous revoir début novembre, et il me montrera à cette occasion les fameuses plaques. Compte tenu de l'ancienneté de cet évènement météo (1845) il est possible qu'il s'agisse d'une des toutes premières photographies de tornade F5 de l'histoire (sinon la première en France !)...

Petit cliché (pris cet après-midi) du site où s'est abattue cette tornade :

p1000200cq1.jpg

Désolé pour la piètre qualité de cette photo. Mon art pictural c'est plus stratus et fils électriques que libecciu et lenticulaires ! default_pinch.gif

J'oubliais : ce monsieur très méticuleux a constitué un dossier sur cette tornade de Malaunay-Montville, agrémenté de témoignages d'époque récupérés lors de ses recherches d'archives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas sûr d'avoir tout saisit... C'est un vrai cliché ou une vue réalisée à postériori genre gravure?

Bien sur Yann, tu trouveras le moyen de nous les mettre sur la toile, hein? default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Vraiment extraordinaire d'avoir trouvé ce cliché! Il faudra trouver un moyen de le mettre sur la toile, ou tout du moins sur Keraunos (avec aurotisation(s) bien sur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas sûr d'avoir tout saisit... C'est un vrai cliché ou une vue réalisée à postériori genre gravure?

Bien sur Yann, tu trouveras le moyen de nous les mettre sur la toile, hein? default_pinch.gif

Il s'agit d'une photographie prise alors que le vortex ravageait les filatures. D'après ce que m'a dit l'historien local - qui n'est pas un type farfelu, ce cliché a été reproduit sur gravure (il en possède un exemplaire), mais lui détient également le cliché proprement dit (les plaques originales). Je lui ai fait répété plusieurs fois pour être certain, tellement j'étais sur le c*l !

Promis, je vous tiens au jus dès que j'en saurai plus début novembre. Il a constitué un dossier qui pourrait être intéressant pour Kéraunos. Je lui ai parlé de votre association...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : Il s'agit bien d'une photographie, mais des dégats occasionnés par cette tornade, non du vortex lui même. Excusez moi pour la fausse joie que j'ai pu vous ocassionner. Je viens de téléphoner à la personne en question, et on s'était mal compris !

Il possède aussi le témoignage d'un chirurgien (le père de l'écrivain Flaubert) qui est allé secourir les victimes juste après le passage de la tornade. Il va me le communiquer la prochaine fois qu'on se verra, de même que la photographie datée de 1845.

Bon, c'est moins extraordinaire que si ça avait été le vortex lui même, mais je pense que ça n'en reste pas moins très intéressant pour les membres de Kéraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Encore une nouveauté, excellente idée d'Enzo qui a décidé d'utiliser la galerie de notre forum pour rassembler tous les clichés de tornades, trombes et tubas en France, classés par région.

On a déjà 80 photos en ligne (bravo les Corses ! default_flowers.gif) .

http://keraunos.forumpro.fr/gallery/Tornad...ais-cat_c4.html

Très beau travail. Bravo Enzo et Keraunos. Une bonne idée en effet. La galerie est magnifique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...