jackT Posté(e) 12 avril 2007 Sciez Partager Posté(e) 12 avril 2007 On a beaucoup parlé (et on reparlera encore heureusement) de la qualité des abris pour thermo-hygromètres et des normes Météo France en vigueur. J'en ai retenu qu'avec un bon abri, aucun rayon direct (ou indirect) du soleil ne devait atteindre les capteurs, et qu'un bon abri devait être suffisament ventilé pour assurer une circulation et un renouvellement d'air suffisant. J'ai découvert récemment sur le site d'un membre des forums Infoclimat - /index.php?showuser=263'>Luder pour ne pas le nommer - un reportage photo sur la station MétéoSuisse de Nyon-Changins (située à env. 13 km à vol d'oiseau de ma station) qui montre en détails les capteurs qui équipent cette station. Je me questionne sur les 2 thermo-hygro installés sur ce site: ils n'ont pas l'air d'être dans un abri "type Météo France" , et à part la plus ou moins large ouverture sur le haut des thermo-hygro , tout le reste a l'air d'être assez fermé... et métallique... Est-ce une technologie de mesure différente? Il y a t'il des avantages ou des inconvénients comparé aux normes Météo France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 12 avril 2007 On a beaucoup parlé (et on reparlera encore heureusement) de la qualité des abris pour thermo-hygromètres et des normes Météo France en vigueur. J'en ai retenu qu'avec un bon abri, aucun rayon direct (ou indirect) du soleil ne devait atteindre les capteurs, et qu'un bon abris devait être suffissament ventilé pour assurer une circulation et un renouvellement d'air suffisant. J'ai découvert récemment sur le site d'un membre des forum Infoclimat - /index.php?showuser=263'>Luder pour ne pas le nommer - un reportage photo sur la station MétéoSuisse de Nyon-Changins (située à env. 13 km à vol d'oiseau de ma station) qui montre en détails les capteurs qui équipent cette station. Je me questionne sur les 2 thermo-hygro installés sur ce site: ils n'ont pas l'air d'être dans un abri "type Météo France" , et à part la plus ou moins large ouverture sur le haut des thermo-hygro , tout le reste a l'air d'être assez fermé... et métallique... Est-ce une technologie de mesure différente? Il y a t'il des avantages ou des inconvénients comparé aux normes Météo France? Les Suisses utilisaient déjà des thermo ventilés performants dans des abris standards, là c'est encore un niveau au-dessus. C'est un abri thermo/hygro ventilé à miroir de point de rosée permettant une mesure du point de rosée plus précise. Ce système est une usine à gaz, il y a un miroir de 2 mm qui est refroidi (pour faire apparaître la condensation détectée ensuite par la variation d'un rayon lumineux), il a même un petit essui glace qui s'active automatiquement selon la détection du niveau de salissures, le boîtier est réchauffé, le tout est régulé automatiquement en fonction de la T, la ventilation méca varie aussi d'après des calculs élaborés, en fonction de la HR et de la tension de vapeur... Pour la Suisse ce n'est pas obligatoirement le meilleur choix, car cet abri/capteur surchauffe de plusieurs degrés quand il est totalement bouché par la neige/givre. C'est un système surtout plus performant pour la mesure du point de rosée (+- 0.25° ) qu'il vaudrait mieux installer dans les régions où la neige et le givrage important ne sont pas fréquents. Enfin quand les systèmes soniques seront bien étalonnés dans les vents forts, ce sera beaucoup moins cher de récupérer une mesure bien plus précise et abordable pour le particulier moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 13 avril 2007 Sciez Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2007 ... Ce système est une usine à gaz, il y a un miroir de 2 mm qui est refroidi (pour faire apparaître la condensation détectée ensuite par la variation d'un rayon lumineux), il a même un petit essui glace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui s'active automatiquement selon la détection du niveau de salissures, le boîtier est réchauffé, le tout est régulé automatiquement en fonction de la T, la ventilation méca varie aussi d'après des calculs élaborés, en fonction de la HR et de la tension de vapeur... Merci Christian pour ces précisions. Cela reste néanmoins surprenant de voir que le boitier d'un thermo-Hygro est réchauffé! Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 avril 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 avril 2007 ça m'a l'air d'etre une station de folie! Et voilà le dégagement... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés