tudgur Posté(e) 5 avril 2007 Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour à tous Depuis un dizaine de jours j'ai la sonde de rayonnement solaire achetée à http://www.weatherstation.net/. (165 euros tout compris). Mes premières constatations : - Mardi, par temps très voilé, aucune ombre près de 300 W/m2 - Ce matin, à 8h30, grand soleil et de belles ombres, très longues... : 65 W/m2. - MF utilise le seuil de 125 W/m2 Il me semble que pour utiliser au mieux cette sonde WsWin s'impose ? Mais avec le réglage mois par mois danc ce logiciel, on descend à quelle intensité pour considérer qu'il y a du soleil ? Peut-on règler différentes intensités en fonction de l'heure : début et fin de journée puis milieu de journée...? A part la dérive de 2% par an, cette sonde est elle fiable ? Si je choisissais le seuil de 125 W/m2 (avec ses inconvénients) mes mesures seraient-elles comparables à celle de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 5 avril 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour à tous Depuis un dizaine de jours j'ai la sonde de rayonnement solaire achetée à http://www.weatherstation.net/. (165 euros tout compris). Mes premières constatations : - Mardi, par temps très voilé, aucune ombre près de 300 W/m2 - Ce matin, à 8h30, grand soleil et de belles ombres, très longues... : 65 W/m2. - MF utilise le seuil de 125 W/m2 Il me semble que pour utiliser au mieux cette sonde WsWin s'impose ? Mais avec le réglage mois par mois danc ce logiciel, on descend à quelle intensité pour considérer qu'il y a du soleil ? Peut-on règler différentes intensités en fonction de l'heure : début et fin de journée puis milieu de journée...? A part la dérive de 2% par an, cette sonde est elle fiable ? Si je choisissais le seuil de 125 W/m2 (avec ses inconvénients) mes mesures seraient-elles comparables à celle de MF ? Attention 125W, c'est un seuil de direct pour l'héliographe, pas un seuil de global comme la valeur fournie par ce capteur (direct + diffus) . Tu auras de bons résultats en choisissant le réglage indiqué pour wswin, donné dans des échanges de msg avec Michel (MM91) sur un sujet sur ce forum, concernant ses essais de la mesure d'insolation d'après la diff de 2 T . (je ne suis pas sur un micro avec wswin, je ne peux t'indiquer les réglages sur ce soft, je me rappelle seulement qu'il faut cocher la case du style : "correction de la position du soleil" et donc ne pas choisir de seuil pour le pyrano) L'ombre n'est pas une référence, c'est une vieille def. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 5 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2007 Merci beaucoup Christian ! J'attendais que tu passes par là... Je vais essayer de retrouver le post de Michel. Je me souviens avoir lu quelque chose la dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackT Posté(e) 6 avril 2007 Sciez Partager Posté(e) 6 avril 2007 Merci beaucoup Christian ! J'attendais que tu passes par là... Je vais essayer de retrouver le post de Michel. Je me souviens avoir lu quelque chose la dessus. tudgur,voir l/index.php?s=&showtopic=19328&view=findpost&p=431679'>a réponse que je t'ai faite sur ce sujet il y a un mois... Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2007 Merci beaucoup JackT pour les liens. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 26 août 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 26 août 2007 Justement, je me posais la meme question, j'ai la vantage pro 2 avec la sonde de mesure pour la puissance solaire. Je peux demander à weatherlink le nombre d'heure pendant lequel cette puissance à dépassé un seuil P. Ce seuil P est t'il 125W, comment faire pour avoir des mesures fiables et comparables par rapport à MF ou aux autres bénévoles? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés