Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 950
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne trouve pas au contraire cela evolue, il y a une sentation de lourdeur ici avec un petit vent , actu il fait 24.8° à l'ombre et le bourgeonnement s'amplifie au dessus des vosges

Oui, ça évolue cependant c'est très lent comme d'ahabitude, les congestus ont du mal à passer le stade de cumulonimbus que ce soit dans les Vosges ou en la Forêt Noire alors que dans le Jura, les bourgeonnements ont été très rapides. Peut-être que c'est dû à un manque d'humidité, je ne sais pas, faut dire aussi que c'était prévu que le Jura soit plus exposé...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca se renforce sérieusement sur l'Est vosgien, deux cellules fusionnent et les intensités augmentent. J'entend de lointains roulements de tonnerre et les premiers impacts sont détectés.

C'est très près de chez moi, il suffirait que la cellule se décale de 10Km vers l'Ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas voir la pluie à mon avis default_dry.png Je vais regarder ta station tiens.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca se renforce sérieusement sur l'Est vosgien, deux cellules fusionnent et les intensités augmentent. J'entend de lointains roulements de tonnerre et les premiers impacts sont détectés.

C'est animé sur ce forum ! default_dry.png

Mais, pourtant, c'est vraiment pas grand chose ce qu'il se passe en ce moment, intensité faible, ça reste cantonné aux montagnes, je ne penses pas qu'il y aura des débordement sur la plaine ou alors juste à côté des reliefs mais sans plus.

Me direz-vous... il se passe au moins quelque chose aujourd'hui contrairement au desert que nous venons de passer. default_mad.gif

Je maintiens mon idée qu'il n'y a pas grand chose à attendre aujourd'hui....

Attendons tout de même les fameux 17H ou la convection est sensée être la plus importante.. on verra bien !

Moi aussi j'attends de partir à la chasse aux éclairs mais l'activités éléctrique risque d'être bien faible.

Patience, du plus gros en vue à partir de dimanche ou lundi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)

Ah ça tombe enfin dans les Vosges default_dry.png

radA85C9.gif

Mais bon vu le flux, aucune chance que ça vienne jusqu'a chez moi en plaine d'Alsace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Vosges c'est ultra localisé, c'est le sommet du ballon qui a l'air de prendre un peu.

Il n'y a qu'une cellule active... bof bof.

Ju

Pour les Vosges c'est ultra localisé, c'est le sommet du ballon qui a l'air de prendre un peu.

Il n'y a qu'une cellule active... bof bof.

Ju

Non ce n'est pas au Ballon.

L'orage est sur une ligne Gérardmer , Le Tholy , Eloyes.

ça se décale vers ici mais ça a l'air de se dégonfler.

Posté(e)

Non ce n'est pas au Ballon.

L'orage est sur une ligne Gérardmer , Le Tholy , Eloyes.

ça se décale vers ici mais ça a l'air de se dégonfler.

Merci pour la remise en place de ma géographie ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

pour ce qui est du "dégonflement"... ça ne m'etonne pas du tout.

Ju

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La zone d'alimentation de l'orage sur la vallée de la doller s'agrandie et commence à recouvrir Masevaux (donc se décale vers l'est, alors que le flux entraîne vers l'ouest). De fait, la brise de vallée s'en trouve renforcée.

Je vais sans doute bientôt devoir couper le PC, le tonnerre se rapproche.

Arnaud

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bande de chanceux, au moins vous avez quelque chose à suivre, dans le Nord de l'Alsace c'est toujours rien que du bleu et le pire c'est que le Bas-rhin et la Moselle pourrait passer entre les averses jusqu'au début voire milieu de semaine prochaine alors que plus au Sud vous vous gaverez de flotte (localement) et d'orages... default_crying.gif . La pluie je sens qu'on va encore l'attendre un bon moment ici.

Bon sinon ici à Niederbronn, les cumulus qui étaient présents sur les Vosges du Nord en début d'A-M se sont dissipés et le ciel est totalement bleu. Il fait chaud avec 26,1° sous abri 7714... default_crying.gif

Chez moi à Gries il fait actuellement 26,3° aprés une maximale provisoire de 27,1°.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

L'averse que l'on voit sur le radar suisse m'a donné quelques gouttes il y a peu. Mais vraiment pas grand chose du tout. default_crying.gif C'est sombre quand je la regarde.

A suivre pour voir si les premiers millimètres d'avril peuvent tomber default_crying.gif

Edit : L'averse semble toute proche (c'est confirmé par le radar) mais aucun tonnerre audible. Seuleement quelques gouttes.

Cumul final de l'épisode ...... 0,1 mm dans le SPIEA default_crying.gif

Donc la série de jours consécutifs sans pluie continue ici, tout comme à Epinal puisqu'il n'y a rien eu là bas. Donc demain ça sera le 28ème jours default_crying.gif

La cellule qui est partie de Gérardmer a rejoinds celle qui est partie de Masevaux.

Et tout ça se décale vers le Sud

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les cumulus ont du mal à réellement passer au stade de cumulonimbus malgré quelques coups de tonnerre. On assiste cependant à de magnifiques bourgeonnements par ici. Toujours pas une goutte à Masevaux.

Y'a aussi du gros qui se développe du côté de Bâle.

Arnaud

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bande de chanceux, au moins vous avez quelque chose à suivre, dans le Nord de l'Alsace c'est toujours rien que du bleu et le pire c'est que le Bas-rhin et la Moselle pourrait passer entre les averses jusqu'au début voire milieu de semaine prochaine alors que plus au Sud vous vous gaverez de flotte (localement) et d'orages... sad.gif . La pluie je sens qu'on va encore l'attendre un bon moment ici.

T'a tout faux, le sud de la moselle est aussi concnerné, le ciel est noir de chez noir vers le sud à quelques km de mon village seulement, de gros cumulus conjestus se forment partout alors que le ciel est tout bleu vers le nord default_rolleyes.gif

Ca remonte tout doucement vers la plaine, et les premiers coup de tonrerre viennent de se faire entendre enfin...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

T'a tout faux, le sud de la moselle est aussi concnerné, le ciel est noir de chez noir vers le sud à quelques km de mon village seulement, de gros cumulus conjestus se forment partout alors que le ciel est tout bleu vers le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca remonte tout doucement vers la plaine, et les premiers coup de tonrerre viennent de se faire entendre enfin...

Oui je viens de voir qu'il y'a une averse trés localisé et modérée vers chez toi qui arrive du massif mais elle ne devrait pas te toucher si elle est au Sud de chez toi car elle file plein Ouest... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui je viens de voir qu'il y'a une averse trés localisé et modérée vers chez toi qui arrive du massif mais elle ne devrait pas te toucher si elle est au Sud de chez toi car elle file plein Ouest...

Oui je confirme tes dires, l'averse passe à quelques kms, arf il manquait pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attend la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'avoir une info d'un collègue, il pleut à Abreschviller ( 400m d'altitude) à 15km de sarrebourg default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De retour d'une petite chasse complètement improvisée, parti à l'arrache default_rolleyes.gif

J'ai suivi 2 cellules. Une au Sud Ouest de St Dié, plutôt éloignée, trop même, puisque j'ai renoncé à la rattraper et une seconde (encore active actuellement) tout à fait au NE du 88 entre Provenchère et Senones où il y a eu quelques coups de tonnerre et quelques gouttes (je suis resté un peu à l'écart, nous voulant pas me jeter en dessous).

Quelques photos:

cellules001ey1.jpg

cellules003rh3.jpg

Photos prises du Col de Ste Marie Aux Mines, (772m) en direction de St Dié (première averse):

cellules008oi4.jpg

cellules009yq3.jpg

cellules010iq3.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...