zef 68 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Quelques éclairs et tonnerre entendu cette nuit vers minuit depuis Lutterbach. Arnaud exact près de chez nous env 4à5km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Nuit orageuse ici aussi. Vers 02h30, coups de tonnerre assez proches et éclairs fréquents (plusieurs/min.). Deux orages bien distinct, le premier, vers le S (vers le Haut Rhin) le second vers le NO plus éloigné. Les flashs continuèrent jusqu'à 03h00 passé. Grosse averse entre temps, laissant 5mm au pluvio, les sols sont encore mouillés actu. Ca se présent vraiment bien aujourd'hui, car justement, l'humidité sera renforcée avec ces orages de cette nuit. Actu, il fait déjà lourd et le ciel est déjà parsemé de cumulus moyens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 29 avril 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 29 avril 2007 A Jarny, le ciel est dégagé, seulement quelques petit nuages, mais rien d'inquiètant. Un orage est pasé hier AM au sud-ouest dans donner une seul goutte. La nuit dernière RAS Situation actuelle: Temp: 19,7°C Hum: 53% Vent: 5km/h secteur SE Pression: 1017hPa Toujours 0mm au pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 De façon bizarre , le nuage est resté sur nous ( je ne suis pas calé pour dire ce que c'était ). De cumulus on est passé à une sorte de voile à travers lequel on pouvait parfois apercevoir un pâle halo solaire. Il tombait des trombes d'eau : Le phénomène n'a mis qu'une demi heure pour livrer ses premières pluies et avant il faisait trés chaud : plus de 25. Il s'agissait sans doute d'un petit Cb isolé, qui dans ce type de situation se formant près ou sur le relief reste souvent stationnaire et crève sur place. Le voile était sans doute l'enclume qui s'effilochait. A noter que IC émet un bulletin spécial pour orages localement forts dans le NE. Surveillons là où sont passé les orages de cette nuit, ces zones auront la plus forte humidité au sol, en l'abscence de dynamisme, ça pourrait faire la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 avril 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Aujourd'hui, le ciel est typiquement orageux avec les Altocumulus pré-orageux. J'ai vu un Cumulonimbus vers le nord-ouest le matin autour de 9-10h. Il fait lourd. Tactu: 18,2°C ; HR: 66%. Ca se présente plutôt bien pour les orages de l'après-midi avec l'humidité élevée de la basse couche et de l'étage moyen d'où la présence des Altocumulus. Il faut seulement avoir d'eau ici car tout est sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 A noter que l'orage qui grondait au loin hier chez moi a laissé 53mm au Ban de Sapt (localité au NE du 88, à 10km de St Dié) et des grelons d'1cm de diamètre! On annonce les mêmes quantités d'eau cet après midi sur certains secteurs localisés du 88 ainsi que de la grêle car les Cb se développeront très haut verticalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Température de 23,4°C en hausse avec une HR de 64%. Comme le dit Olivier, le ciel est typiquement pré-orageux. Par contre, j'ai une température bien plus élevée que chez toi Olivier, et j'ai pu le constater en voiture ce matin vers 9h, je suis parti de chez moi et il faisait 16°C (thermomètre voiture comme station météo) et arrivé près de Metz il ne faisait plus que 12°C. Par contre l'eau n'est pas obligatoire, car c'est une sécheresse suprficielle, de surface, rien de grave. Mais cela ferait du bien d'en voir car je suis moi aussi toujours à 0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 29 avril 2007 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 29 avril 2007 sa chauffe, sa chauffe ! 25.8°C maintenant avec 40% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 Bon,maintenant le soleil a pris toute la place dans le ciel. Les températures grimpe bien! Temp:24.2 Humidité:31% en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 29 avril 2007 Thionville (57) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Greg54 a écrit: Par contre, j'ai une température bien plus élevée que chez toi Olivier, et j'ai pu le constater en voiture ce matin vers 9h, je suis parti de chez moi et il faisait 16°C (thermomètre voiture comme station météo) et arrivé près de Metz il ne faisait plus que 12°C. Oui, la température de chez moi est plus basse que chez toi car les bancs des Altocumulus masquent souvent le soleil pendant plus de 2h, ce qui explique la lente hausse de thermomètre. Mais maintenant depuis 11h, le soleil brille beaucoup et la température monte plus vite. Déjà 19,2°C actu contre 18,2°C il y a plus de 15mn. Par contre l'eau n'est pas obligatoire, car c'est une sécheresse suprficielle, de surface, rien de grave. Je sais que ce n'est que la sécherresse superficielle (il avait beaucoup plu en hiver) mais c'est pour les plants qui ont leur racine superficielle, on a besoin d'eau. J'arrose régulièrement le jardin tous les 2 ou 3 jours, mon gazon est toujours vert (contrairement à la campagne, il devient un peu jaune), pour la ntaure, qui arrose les plants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 On voit tout de suite le potentiel instable et en humidité de la masse d'air d'aujourd'hui qui n'a rien à voir avec les jours précédents: Ce sont les valeurs du Thompson Index les plus élevées depuis le début de la saison des orages. La CAPE est moyenne environ 500-600j/kg pour l'Alsace et le massif des Vosges, plus élevée à l'Ouest (jusqu'à plus de 1000j/kg mais sans le relief pour favoriser le soulèvement), Lifted Index à -3, -4 et KO index très négatif à -6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour ici toujours un grand ciel bleu pas un nuage, t 26,2 et sa chauffe, enfin j'aime bien le soleil et la chaleur pour moi sa peut continué comme sa , juste une bonne averse pour le jardin et sa roule /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 j'ai vu que la zone de pluie ne paraissait pas trés étendue , ainsi il a beaucoup moins plu chez moi à 3 km à vol d'oiseau Je serais curieux de savoir si HAYOKA a reçu de l'eau et si d'autres ont reçu une telle intensité car à lire les posts précédents ça n'a pas l'air d'avoir été le cas. Seulement quelques gouttes hier, même pas assez pour faire basculer l'auget de la station : Par contre il parait que hier y a eu pas mal de grêle du coté de Vincey. Et qu'il y avait encore ce matin des petits tas de grêle dans la forêt. Un beau cumul de 20mm en 20 à 30 min sur la station de Darkangel, je sais pas si cétait aussi de la grêle : http://perso.orange.fr/photosc4000/meteo/graphiqueh.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rake-user Posté(e) 29 avril 2007 Domaine Saint Jacques 67530 Saint Nabor Partager Posté(e) 29 avril 2007 Premier grondement entre le hohwald et Barr suberbe evolution Temp:25,7 Humidité:23% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Greg54 a écrit: Oui, la température de chez moi est plus basse que chez toi car les bancs des Altocumulus masquent souvent le soleil pendant plus de 2h, ce qui explique la lente hausse de thermomètre. Mais maintenant depuis 11h, le soleil brille beaucoup et la température monte plus vite. Déjà 19,2°C actu contre 18,2°C il y a plus de 15mn. Je sais que ce n'est que la sécherresse superficielle (il avait beaucoup plu en hiver) mais c'est pour les plants qui ont leur racine superficielle, on a besoin d'eau. J'arrose régulièrement le jardin tous les 2 ou 3 jours, mon gazon est toujours vert (contrairement à la campagne, il devient un peu jaune), pour la ntaure, qui arrose les plants. Je confirme chez nous même en profondeur le sol est bien sec quelques trous pratiqués hier dans le jardin m'on convaincu mais bon la nappe est bien pleine y a de la marge Sinon la température monte doucement par ici 20° au nord 24° au sud et quelques bourgeonnements apparaissent à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rama Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Bonjour à tous, Juste pour vous signaler que hier, samedi 28 avril 2007, à 15h00, sur la N59, entre Raon-l'Etape et Saint-Dié-des-Vosges, à hauteur de Saint-Michel-sur-Meurthe, nous avons essuyé un terrible orage de grêle. Alors que nous roulions en direction de Saint-Dié-des-Vosges, ma femme et moi avons été surpris par la chute de grêlons de 1 à 1,5 cm, qui venaient frapper la voiture avec une violence inouïe. Nous avons croisé les doigts pour que le pare-brise ne casse pas. Nous ne nous entendions même pas dans la voiture et je roulais à moins de 60km/h sur la voie rapide, puis j'ai pris la première bretellede sortie pour abriter la voiture à moitié sous un arbre sur la bande d'arrêt d'urgence. Dans le rétro, on pouvait voir que sur la voie rapide, l'ensemble des voitures (forte circulation à ce moment là) étaient à l'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela a duré presque 10 minutes et on s'en souviendra longtemps. Cordialement bf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Je distingue de gros gonflements vers le Nord. La cellule se trouve sur les Vosges Bas Rhinoises entre Barr et Schirmeck. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Grosse sentation de lourdeur par ici, T° 22.8° à l'ombre , et les traditionnels dévellopements orageux au dessus des Vosges à l'ouest de chez moi, je sens l'instabilité max pour cet am ou ce soir, je ne sais pas , je le sens bien aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 avril 2007 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 avril 2007 A ceux que la période sèche actuelle ne semble pas alarmer, je précise tout de même que le manque de pluie général de ce mois d'avril dans la moitié nord se combine avec des températures extraordinairement élevées jamais vues depuis les siècles derniers à cette époque de l'année. Ainsi l'evapotranspiration atteint 4 à 5 mm par jour. Multipliez par 30 et vous comprendrez que les réserves disponibles pour les plantes sont d'ores et déjà dans le rouge. Bien sur cela ne concerne pas les nappes phréatiques. Le bilan hydrique P - ETP est donc catastrophique depuis 1 mois et sachant qu'il restera négatif à partir de mai jusqu'à octobre ( moyenne climatique) les sols ne peuvent plus se recharger sauf énorme anomalie froide et humide en mai-juin. Nous sommes donc reparti (pour l'instant) pour une année 1976 dans la moitié nord car même si les pluies de mars sont supérieures, le bilan hydrique est semblable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 A ceux que la période sèche actuelle ne semble pas alarmer, je précise tout de même que le manque de pluie général de ce mois d'avril dans la moitié nord se combine avec des températures extraordinairement élevées jamais vues depuis les siècles derniers à cette époque de l'année. Ainsi l'evapotranspiration atteint 4 à 5 mm par jour. Multipliez par 30 et vous comprendrez que les réserves disponibles pour les plantes sont d'ores et déjà dans le rouge. . Oui, surtout que nous sommes juste au milieu de pintemps, et donc au moment de l'année où la survenue d'une sécheresse de surface est le moins souhaitable, car comme l'a dit Olivier D les plants ont encore des racines très superficielles et un manque total de précipitations peut provoquer la nécrose des plants en germination.Et n'oublions pas que les modèles ne sont pas bons pour la semaine à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 avril 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 29 avril 2007 Par contre l'eau n'est pas obligatoire, car c'est une sécheresse suprficielle, de surface, rien de grave. Mais cela ferait du bien d'en voir car je suis moi aussi toujours à 0 mm. Oui enfin l'eau n'est pas obligatoire faut le dire vite , la végétation commence à bien jaunir par endroits et les agriculteurs pompent deja dans la nappe phréatique d'Alsace pour arroser les champs de blé et de maïs, alors que pour ce dernier en général c'est pas avant la fin du mois de Juin. Sans compter qu'il y'a deja eu des départs de feu de foret, 2 hectares de pinédes ont meme deja brulés prés de Haguenau jeudi . Alors je pense que la pluie ne ferait pas de mal et ce n'est pas trés intelligent de minimiser la chose comme ca. Ici l'on pourrait passer entre les gouttes (comme la Moselle en grand partie) et pour le moment on ne voit vraiment pas quand il pourrait pleuvoir. Aujourd'hui 31éme journée sans pluie, à une époque ou la végétation a besoin de beaucoup d'eau. Selon MF c'est du jamais vu une aussi longue série au printemps. PS: et effectivement avec en plus la chaleur continuelle et le vent de Nord-Est soufflant presque en continu en ce mois d'Avril, cela a encore plus contribué à dessecher les sols et la végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 avril 2007 Voici une partie de l'enclume de l'orage de St Dié de hier après midi (sur la droite de la photo), à gauche, une nouvelle cellule latérale se formera à partir de ce congestus: Actu, les bourgeonnements les plus imposants sont toujours vers les Vosges Bas Rhinoises où l'orage reste stationnaire. Quelques gros médiocris ou petits congestus vers les Hautes Vosges également. Ciel sans cumulus vers la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Sur le radar suisse, il y a une cellule en développement sur les vosges du sud , vers le Honneck je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Sur le radar suisse, il y a une cellule en développement sur les vosges du sud , vers le Honneck je pense à t'il plu cette nuit en plaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Sur le radar suisse, il y a une cellule en développement sur les vosges du sud , vers le Honneck je pense petite la cellule tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés