Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions centrales

Messages recommandés

Une belle semaine ma foi bien printanière qui se profile, ce n'est pas pour déplaire le passionné du jardin qui se cache derrière le passioné de météo default_rolleyes.gif

Aujourd'hui temps très doux et agréable avec jusqu'à 20° cet après-midi, quelques averses pouvant se développer en fin d'après-midi et donner un coup de tonnerre, mais elles seront vraiment localisées.

Mardi le temps devrait dans l'ensemble être plus ensoleillé du fait de l'assèchement de la masse d'air, et les températures devraient décroître un peu. Quelques averses encore à ne pas exclure en fin d'après-midi. Températures de l'ordre de 4/5° le matin et 16/17° l'après-midi.

Mercredi de l'air bien plus frais devrait s'inviter par le Nord-Est du pays, quelques averses encore ponctuellement possibles mais dans l'ensemble le temps sera sec. Températures en nette baisse, autour de 2° le matin et de 14° au meilleur de la journée.

Jeudi, magnifique journée ensoleillée avec un astre du jour qui devrait régner sans partage. Minimales de l'ordre de 1° (gelées possibles en campagne, j'ose pas parler des trous à froid du 58 et du 03) en raison de l'absence de couverture nuageuse, jusqu'à 15/16° l'après-midi grâce à l'ensoleillement.

Vendredi, même type de temps avec des températures qui gagnent quelques degrés, autour de 2° le matin pour flirter avec les 16/17° l'après-midi.

Et le week-end, l'anticyclone semble vouloir se rapprocher encore un peu plus de nous. Auquel cas, on peut compter sur un temps radieux, avec des minimales encore assez fraiches (2/4°) mais des après-midi quasi estivales (16/18°).

Je ferais un petit bilan de cette prévision en fin de semaine default_crying.gif

Comme promis, le petit bilan (les températures observées sont la moyenne des températures minimales et maximales dans les 8 villes principales de la région) :

TN prévue et observée

TX prévue et observée

LUNDI :

-----------------

20 -- 20,1

MARDI :

4/5 -- 8,1

16/17 -- 16,5

MERCREDI :

2 -- 3,4

14 -- 10,7

JEUDI :

1/2 -- 2,4

15/16 -- 16,1

VENDREDI :

2/3 -- 2,0

16/17 -- 19,5

SAMEDI :

2/4 -- 3,1

16/18 -- 18,6

Bien que certains m'aient fait le reproche lundi et mardi d'être bien trop optimiste sur les températures de cette semaine, je me rends compte qu'au final mis à part mercredi après-midi j'ai plutôt été légèrement en deça de ce qui s'est réellement passé même si dans l'ensemble la prévision a été plus que correcte, gage qu'en cette période les modèles appréhendent remarquablement bien la situation. Je ferais une nouvelle prévision pour la semaine ce soir.

default_w00t.gif je soutiens a fond cette remarque..prevision plus que correct..j'attends celles de ce soir.. default_kiss.gif

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, comme promis voici une petite prévision (sommaire) de la semaine. Dans les grandes lignes, à attendre une semaine de plus en plus chaude -déjà qu'on est bien au dessus des normes- mais aussi qui pourrait virer de plus en plus à l'orage. Cela rend d'ailleurs la prévision bien moins stable que la semaine dernière où la tendance anticyclonique était assurée, malgré la présence de ces chipies de gouttes froides dans les parages.

Voici donc une petite tendance pour cette semaine en terme de températures pour les régions centrales :

LUNDI : 1/2° ; 21/22°

MARDI : 4/5° ; 20/21°

MERCREDI : 4/5° ; 21/22°

JEUDI : 5/6° ; 22/23°

VENDREDI : 6/7° ; 23/24°

SAMEDI : 7/8° ; 23/24°

DIMANCHE : 6/7° ; 21/22°

Voila, vous l'aurez compris, pour cette seconde semaine d'avril on attendra des températures dignes d'une fin de mai voire d'un début de mois de juin. Le pic de douceur voire de chaleur (le seuil de chaleur qui est de 25° sera t-il dépassé pour la première fois de l'année ?) devrait être atteint en fin de semaine, voire pour le week-end avec les habituels retards de dernière minute. Notez cependant qu'eu égard à la présence de basses pressions de plus en plus proches de chez nous au fil des jours (gouttes froides et/ou thalwegs), le risque de précipitations ou de dégradation sera de plus en plus marqué également. Or, il suffit d'une dégradation -chose imprévisible à l'heure actuelle pour la fin de semaine- pour sérieusement modifier les températures prévues.

Pour une tendance à plus long terme, bien que cela ne rentre pas vraiment dans le cadre de ce topic, on a une sérieuse discordance entre modèles européens et l'américain GFS. Si nos modèles ont tendance à creuser de profonds thalwegs dans le centre Atlantique redressant une grosse dorsale sur l'Europe de l'ouest (on se retrouve dans un profond flux de Sud à Sud-ouest qui nous aurait quasiment valu une canicule en été), le modèle de l'oncle Sam booste l'Anticyclone des Açores, obligeant l'activité depressionnaire nordique à charger sur l'Europe de l'ouest. Dans ce second scénario, on se retrouverait dans un flux de Nord à Nord-Ouest bien plus frais... J'aurais tendance à favoriser le scénario européen qui me semble plus dans la logique actuelle de circulation générale et donc une persistance voire encore un renforcement de la douceur/chaleur pour la semaine du 16, mais c'est un choix davantage subjectif default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Voila, vous l'aurez compris, pour cette seconde semaine d'avril on attendra des températures dignes d'une fin de mai voire d'un début de mois de juin.

Merci beaucoup TreizeVents. default_sorcerer.gifJe vais suivre tes prévisions avec beaucoup d'intérêt.

Mes tomates en dépendent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine se présente donc bien pour les 6 pieds que j'ai mis en terre hier. default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)
Fort-de-France (972)

quel soulagement ce soir en regardant les cartes GFS,

le rafraichissement entrevu en 2ieme partie de semaine pour le week end dernier, a quasiment disparu!

La semaine du printemps de Bourges s'annonce Ensoleillé et plutot chaude pour la saison!

les température seront autour de 20°C l'apres midi.

Les nombreux manèges carée deja montée depuis plusieurs jours vont être saturé, l'alcool va encore couler a fleau! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

quel soulagement ce soir en regardant les cartes GFS,

le rafraichissement entrevu en 2ieme partie de semaine pour le week end dernier, a quasiment disparu!

La semaine du printemps de Bourges s'annonce Ensoleillé et plutot chaude pour la saison!

les température seront autour de 20°C l'apres midi.

Les nombreux manèges carée deja montée depuis plusieurs jours vont être saturé, l'alcool va encore couler a fleau! default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me parle pas du printemps de Bourges...Je devais y'aller...snif mais j'y vais pas!sniiiiiiiif! default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...