T.Bories Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, bref, j habite Biarritz et c'est le pays de l arcus, et j aimerais savoir si quelqu un avait une doc complete sur les differents types d arcus et leurs formation, ou site qui traite de çà, parceque le definition de meteo france est un peu legere. merci par avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Cotissois mais wikipedia ne reference que tres peu de sujets sur l arcus et je cherche vraiment une definition precise pour chaque type que j ais chasse a Euskal Herria, voir mon site si ça peut t aider pour me repondre. Merci beaucoup. Merci Cotissois et Damien49, vos reponses me mette sur le bon chemin, pas evident de savoir a quoi on a a faire en faite, mais maintenant je sais sur quoi faire mes recherches. Merci encore, si j ais besoin, je sais a qui demander, bonne continuation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 20 mars 2007 Il faut au moins distinguer les "roll-clouds" des "shelf-clouds". Un petit tour sur google ou wikipedia, et on trouve des choses. Les premiers sont assez inoffensifs, les deuxièmes, plus tourmentés, cachent des phénomènes bien plus violents en général. edit : les arcus sont des nuages assez bas, typiquement frontaux, qui révèlent le soulèvement à petite échelle de l'air plus doux par un courant d'air froid dense à l'arrière. Il y a une histoire de stabilité de l'air soulevé qui rentre en jeu pour différencier les types d'arcus. Plus il est stable, moins l'arcus a de l'extension verticale, et ça tend à donner les "roll-clouds", cad que le cisaillement fait tourner le nuage sur lui-même. D'autres peuvent donner plus de précisions je pense ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 mars 2007 J'avais déjà fait un post là-dessus, répondant en partie à tes questions (mais en posant aussi ^^) /index.php?showtopic=19356&pid=436537&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry436537 EDIT : Pour "roll-cloud", cela correspond en français à "nuage en rouleau". Pour "shelf cloud", cela semble correpondre à "arcus". Enfin il existe également le nuage tabulaire, qui est une sorte d'arcus avec des coins très dévelloppés. Je crois que les américains appellent cela également un shelf cloud (à vérifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 21 mars 2007 Citation J'avais déjà fait un post là-dessus, répondant en partie à tes questions (mais en posant aussi ^^) /index.php?showtopic=19356&pid=436537&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry436537 EDIT : Pour "roll-cloud", cela correspond en français à "nuage en rouleau". Pour "shelf cloud", cela semble correpondre à "arcus". Enfin il existe également le nuage tabulaire, qui est une sorte d'arcus avec des coins très dévelloppés. Je crois que les américains appellent cela également un shelf cloud (à vérifier). Oui, un "roll-cloud" c'est un nuage en rouleau. "shelf-cloud" c'est littéralement "nuage étagé" Ce sont bien tous les deux des arcus puisqu'ils ont la même origine frontale. Après, la dynamique du front conditionne la forme de l'arcus. Nuage tabulaire je ne vois pas trop ce que c'est Ce que je peux dire sur les photos de ton site T.bories sur http://paysbasqueseverewheater.over-blog.c...ie-1180210.html 1ère photo : est plutôt un "roll-cloud" mais qui a l'air bien violent, limite "shelf" 2e, 4e et 5e photos : sans doute "shelf-clouds" 3e : nettement un "roll-cloud" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 mars 2007 Citation Nuage tabulaire je ne vois pas trop ce que c'est C'est un arcus avec un coin orageux préominant, genre comme si l'orage avait une jupe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ah ok, c'est propre aux supercellules/mésocyclones je crois ? Pour "shelf-cloud", je corrige un peu ce que j'ai dit c'est plutôt un nuage en panneau, même si la traduction littérale est "nuage-étagère" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semble que ce qui différencie principalement les 2, c'est si l'arcus est rattaché ou pas aux nuages principaux. Et donc on peut déduire un peu leur mécanisme : - le roll cloud est un nuage isolé, donc révélant un soulèvement localisé et de faible ampleur de l'air chaud humide à l'avant. S'ils tournent, c'est que l'air froid tend à passer sous l'air chaud. - le shelf-cloud est rattaché au nuage d'orage, donc si la condensation est généralisée c'est qu'il y a de fortes ascendances. Et ça peut expliquer que le front de rafales soit plus violent, puisqu'à la base du courant ascendant il y a une dépression qui va aspirer l'air froid (?) Finalement, la forme exacte du nuage peut être trompeuse, tout dépendrait si l'arcus est rattaché ou pas au nuage principal. En tous cas, j'ai déjà vu un petit roll-cloud à l'avant d'un orage en baisse d'activité, à part une petite brise ça n'a rien donné de particulier... http://outdoors.webshots.com/album/554034249oUZCwW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2007 Ok il est clair que ce n est pas évident de savoir exactement a qoui on a faire, la forme peut etre trompeuse, dans tous les cas comme j ais compris il faut que je me tourne plus vers des explications amercaines que française, je vous remercia à tous de votre aide. Je sais maintenant sur quel chemin appronfondir mes recherches. Vous touchez bien les gars, je suis pas autant caller que ça. Merci encore, si j ais besoin je sais à qui faire appel. Bonne continuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 mars 2007 Citation Ah ok, c'est propre aux supercellules/mésocyclones je crois ? Non pas du tout. Ce n'est pas propre aux supercellules, même si on peut en rencontrer aussi avec des supercellules (au niveau du pseudo-front chaud surtout d'ailleurs). Quant au mésocyclone, cela n'a rien à voir avec une histoire de nuage et un nuage tabulaire ne permet en aucun cas de déceler un mésocyclone - les 2 ne sont pas liés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 23 mars 2007 Ok merci pour les précisions. TBories, pourquoi il faut mieux se tourner vers des explications américaines ? En France, les arcus ne sont pas rares ! La typologie est ce qu'elle est, c'est vrai qu'elle se base sur les appelations US, on peut aussi bien parler de "nuage rouleau" pour roll-cloud, et parler précisément d' "arcus" pour un shelf-cloud, comme dit Damien, l'arcus devenant une composante du cumulo-nimbus. (on a bien francisé le fameux "CAPE" en "EPCD" sur wikipedia, donc pourquoi pas ajouter une french-touch dans notre cas, lol ) Sinon n'hésitez pas à donner des précisions sur la dynamique, si vous en savez davantage que çà. c'est vrai que sur le net, il n'y a pas beaucoup de détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 23 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je veux pas dire que l arcus est rare en france, je dis juste que chez nous les glossaires meteos ne sont pas assez complets comme ceux des ricains, eux ils vont quand meme plus en profondeur. Par contre pour ce qui est du "Roll cloud" je ne suis pas dacord; ce nuage la n'est pas rataché a la base du nuage, j en ais un d ailleur que tu verras dans le chronologie "La Muraille", pour ce qui est du reste je suis entierement bon avec toi. Les arcus que j ai sont tous des shelf clouds avec une configuration plus ou moin differentes. Pour ce qui est de la dynamique, je peu juste dire deux choses avec exemple, celui de bidart qui donne le tuba etait sans cesse en mouvement, c etait incroyable le ciel se ditordait, alors que por l autre qui est le plus gros et bien menaçant, il etait figé, rien ne bougeait, comme laqué. C est ça que je n arrive pas à comprendre, comment cet arcus a pris naissance, le cumulonimbus devait etre un sacré monstre ça ne devait pas etre juste le cumulonimbus capilatus de base non ? Je sais pas, je sis sans doute un bon chasseur mais pour les question pointues en meteorologie je suis un brelle. En tout cas merci pour ton aide, tu sais se retrouver face a ces phenomenes donne des frissons, c est jouissif et j aimerais savoir ce qui se cache derriere. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 mars 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 mars 2007 Citation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je veux pas dire que l arcus est rare en france, je dis juste que chez nous les glossaires meteos ne sont pas assez complets comme ceux des ricains, eux ils vont quand meme plus en profondeur. Par contre pour ce qui est du "Roll cloud" je ne suis pas dacord; ce nuage la n'est pas rataché a la base du nuage, j en ais un d ailleur que tu verras dans le chronologie "La Muraille", pour ce qui est du reste je suis entierement bon avec toi. Les arcus que j ai sont tous des shelf clouds avec une configuration plus ou moin differentes. Pour ce qui est de la dynamique, je peu juste dire deux choses avec exemple, celui de bidart qui donne le tuba etait sans cesse en mouvement, c etait incroyable le ciel se ditordait, alors que por l autre qui est le plus gros et bien menaçant, il etait figé, rien ne bougeait, comme laqué. C est ça que je n arrive pas à comprendre, comment cet arcus a pris naissance, le cumulonimbus devait etre un sacré monstre ça ne devait pas etre juste le cumulonimbus capilatus de base non ? Je sais pas, je sis sans doute un bon chasseur mais pour les question pointues en meteorologie je suis un brelle. En tout cas merci pour ton aide, tu sais se retrouver face a ces phenomenes donne des frissons, c est jouissif et j aimerais savoir ce qui se cache derriere. SANS DOUTE un arcus détaché de la base du cumulonimbus tom, c'est assez rare comme phénomène, mais ton arcus est asssez impréssionant dans le sens ou c'est une zone instable entre deux zone sèche comme comprimé! sans doute de puissant vents verticaux en basse couche créant son propre avancement! il aurait fallu voir la situation synoptique, tchzo mz poule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 24 mars 2007 Citation :Par contre pour ce qui est du "Roll cloud" je ne suis pas dacord; ce nuage la n'est pas rataché a la base du nuage Tu n'es pas d'accord avec quoi ? C'est bien ce que j'ai dit... Citation C est ça que je n arrive pas à comprendre, comment cet arcus a pris naissance, le cumulonimbus devait etre un sacré monstre ça ne devait pas etre juste le cumulonimbus capilatus de base non ? Capillatus est plus un stade morphologique du cumulonimbus qu'une classe d'orage. Le cumulonimbus c'est le nuage d'orage, aussi bien celui qui donne une averse avec un coup de tonnerre, que celui d'une supercellule... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2007 Merci stormigen pour ta reponse (micolason), je sais cotissois c qu 'est un capilatus comme ce qu est un incus ou un orage unicullaire ou multicellulaire ou orage en v, ce que je dis c est que forcement l arus doit etre proportionel au nuage d orage qui l a engendre, je parle de l envergure du cumulonimbus qui devait etre vraiment enorme. C'etait pas un petit Cb quoi. Tu vois ce que je veut dire. Un point important cet arcus n avait aucune activite electrique, par contre les precipitaions ont durées 5 minutes, mais exceptionnelles. Tu comprends, quel facteur va faire que cet arcus ve devenir aussi imposant compare a d autre.Au faite quand je dis que je suis pas daccord avec toi ce n est pas sur la definition du "Roll cloud" mais c est que tu dis qu l un de mes arcus est un roll cloud et pour moi ils sont tous des shelfs clouds. Jen ai un nuage en rouleau, tu verras ça. Pour revenir sur ta reponse stormigen, c est clair que les vents verticaux devaient etre puissants mais je pense qu il faisait parti entierement du cb. " sens d ou vien la chaleur, dans ...." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 29 mars 2007 Partager Posté(e) 29 mars 2007 Citation Et ça peut expliquer que le front de rafales soit plus violent, puisqu'à la base du courant ascendant il y a une dépression qui va aspirer l'air froid (?) Intéressant tout ça. Dommage que ces derniers temps je ne prenais pas le temps de participer plus au forum, je rate des truc intéressants … /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me permets juste deux-trois petites remarques pour compléter ce qui a déjà été dit.Pour le coup de la dépression, probablement au début de l'ascendence, mais peut-être pas peu avant le front de rafale (mais à confirmer quand même). En effet, si le front de rafale est dynamique, l’arcus est notamment provoqué par un forçage de BC du à l’intrusion froide, donc une zone de convergence très forte. Ceci dit la rétroaction doit aussi exister Lors des arcus organisés comme, le coup de l’intrusion dynamique explique en partie pourquoi le niveau de condensation est plus bas, c’est du moins ce que j’ai lu quelques part mais je ne sais plus où (et qui est on ne peut plus logique finalement). Près du sol, le niveau de condensation est plus bas en général. Souvent, les ascendances se nourrissent de l’air de très BC, mais pas du sol puisque les VV sont quasi nulles au sol. Au sol, c’est de la turbulence de petite échelle qui produisent des VV, mais d’échelle bien insuffisante pour concerner toute une base nuageuse il me semble. En revanche, en cas de forçage dynamique de densité, ce n’est plus cas et on a bien de l’air du sol (ou presque) qui s’élève. Ensuite, la structure de l’arcus montre le degré de turbulence. En générale, une base plane est assez peu turbulente et signe d’une alimentation relativement homogène. En revanche, une base tourmenté, montre les zones d’humidité et les zones pus sèches, qui peuvent être liées au niveau de départ des particules ascendantes. Une telle base tourmentée peut-être le signe d’une importante stratification en humidité de l’air de BC Les dents se produisent le plus souvent avec un mélange turbulent entre l’air chaud et humide à l’avant et l’air froid et particulièrement humide à l’arrière. Leur position vis-à-vis de l’arcus, et d’une façon générale, la position de l’arcus vis-à-vis de l’ascendance principal peut permettre d’identifier des cycles dans la ligne de grain. Lorsque l’ascendance est bien au-dessus de l’arcus, voire que les dent sont un peu à l’arrière, on va généralement vers une phase de renforcement ou de maintient de l’activité. A l’inverse, un front de rafale au sol ; qui prend de l’avance sur l’ascendance peut être un signe de fléchissement (temporaire ou non) de l’activité de la ligne de grain. Pour revenir à l’autre sujet (le coup de l’arcus sans vent), avec tout ça, je comprends pas trop comment il est possible qu’il n’y a pas eu un pet de vent. Peut-être simplement une grosse rotation, mais qui a généré suffisamment de convergence malgré un vent plus faible ? :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 29 mars 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 29 mars 2007 Citation Pour revenir à l’autre sujet (le coup de l’arcus sans vent), avec tout ça, je comprends pas trop comment il est possible qu’il n’y a pas eu un pet de vent. Peut-être simplement une grosse rotation, mais qui a généré suffisamment de convergence malgré un vent plus faible ? Ca doit aussi dépendre de l'endroit où on se trouve dans le front de rafale. C'est parfois discontinue en terme de vent, alors que l'arcus lui sera bien formé partout (ou le contraire) C'est en effet, le courant de densité de l'air froid subsident, le principal vecteur de l'ascendance chaude en face. Mais alors que le front de rafale est plutôt conditionné par ce courant de densité. La forme de l'arcus, le nuage, lui, est plutôt conditionné par l'air chaud en face je crois bien. C'est peut être ici aussi qu'il faut bien différencier arcus et front de rafale, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 mars 2007 Brest Partager Posté(e) 30 mars 2007 Tu as raison d'insister sur la turbulence et le niveau de condensation Météofun puisque ce sont sans doute les meilleurs signes visuels de l'activité du front de rafales, et non pas sa forme exacte, s'il fait peur ou pas. J'ai revu sur le livre d'A.Hermant les photos d'arcus "violents", et c'est assez surprenant puique le front et les bases nuageuses sont mal définies, très loin des "shelf-clouds US", mais les nuages en lambeaux près du sol témoignent d'un air humide aspiré très bas. Il doit donc y a voir une importance du phasage entre le courant de densité et le courant ascendant (c'est ambitieux de dire si la dépression au sol attire le courant de densité c'est sûr...) Pour la "muraille" de TBories (autre topic), la base apparaît pas très turbulente, et à la limite d'un nuage en rouleau je trouve, ce qui peut expliquer qu'elle n'air rien donné. Ce serait pas lié à un coup de galerne ? (lesquels peuvent être assez stables, malgré le gros contraste frontal...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 avril 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 avril 2007 Oui cotissois la présence d'un pied de pluie qui part à l'horizontal signifie de violente rafals déscendantes, c'est la forme visuel la plus sur dans les cas de front de rafal ! l'arcus en griffe est aussi tres impréssionant aussi bien la forme que les rafals qu'ils génèrent, en tous cas j'ai vu avec tom " T Bories" à l'arrière d'un arcus le ciel se distordre en voyant de multiple petits tubas déscendrent et se désagrégés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 avril 2007 J'vois pas trop de quoi vous parlez tous les 2, mais il me semble qu'un nuage en rouleau apparait généralement à la fin du développement orageux. Pour les griffes, et l'aspect déstructuré de l'arcus, c'est un signe d'intensification de l'orage. Perso je pense qu'il faut bien différencier front de rafale et forme de l'arcus tout de même (sinon on va au devant parfois de quelques surprises). Quant au pied de pluie, si on a la possibilité de le voir, c'est en effet sans doute le meilleur marqueur existant (mais indirect) de la présence et de la force d'un front de rafale, je pense aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 avril 2007 Brest Partager Posté(e) 2 avril 2007 Je ne pense pas qu'il faut dissocier les 2, puisque la forme/structure des nuages est bien liée à la dynamique atmosphérique, donc l'aspect de l'arcus peut donner des indices importants (griffes, niveau de condensation...), et c'est çà qui est intéressant à discuter, la pluie aussi c'est possible. Pour la photo de Tom Bories, je parlais d'un nuage en rouleau car le nuage s'apparente visiblement à un arcus, mais pas forcément très instable même si impressionnant. Je ne pense pas qu'un nuage en rouleau soit incompatible avec une invasion froide subite, telle un coup de galerne, c'est vrai que les arcus sont le plus souvent associés à des orages, mais là Tom dit que c'était pas orageux Citation Au faite quand je dis que je suis pas daccord avec toi ce n est pas sur la definition du "Roll cloud" mais c est que tu dis qu l un de mes arcus est un roll cloud et pour moi ils sont tous des shelfs clouds. Jen ai un nuage en rouleau, tu verras ça. Je parlais de celui-là comme roll-cloud : http://paysbasqueseverewheater.over-blog.c...ie-1180210.html (première photo) c'est pas çà ? (Tu as changé la présentation du site, donc ce que je disais 1ère photo : est plutôt un "roll-cloud" mais qui a l'air bien violent, limite "shelf" 2e, 4e et 5e photos : sans doute "shelf-clouds", 3e : nettement un "roll-cloud" peut être mal compris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 avril 2007 Citation Je ne pense pas qu'il faut dissocier les 2, puisque la forme/structure des nuages est bien liée à la dynamique atmosphérique, donc l'aspect de l'arcus peut donner des indices importants (griffes, niveau de condensation...), et c'est çà qui est intéressant à discuter, la pluie aussi c'est possible. Oui mais à partir du moment où il est possible d'avoir un front de rafale sans arcus, et que cela ne désigne pas tout à fait la même chose, pour moi il faut bien différencier les 2 quand même. Mais je suis bien d'accord sinon pour dire qu'on ne peut pas avoir d'arcus sans front de rafale (même faisant du sur-place pourquoi pas ^^), c'est pourquoi d'ailleurs je place et je continue de placer les arcus comme faisant parti de la famille des fronts de rafales. Oui j'aime bien les histoires de familles ^^ Je viens de regarder tes photos sinon. Félicitations, de biens beaux arcus. La première photo ressemble à un nuage tabulaire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La forme plate des bords proéminente y ressemble en tout cas. La 2eme photo, on a un beau arcus avec des petites griffes, alors que le 3eme on a un jolie arcus également mais avec des dents cette fois-ci surtout. Les 3 photos témoignent sans doute d'un jolie front de rafale en perspective. Bien belles photos en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 3 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2007 Merci les gars de vous decarcasser, je comprend mieux ce phénomène maintenant, et je te remercie ,ça fait plaisire que tu me dise que mes photos sont belles, mais pour ma part, j ais aucun mérite, on fait de la belle photos quand on on a de quoi en faire ( tu vois ce que je veut dire ). Bref. En core une petite question les amis ( harcelement ), j en profite, vous touche bien, vous etes calle. Donc, la plupart des arcus que j ai vu se sont forme a l approche ou en arrivant sur la cote, donc on peut en deduire que la mer genere l air froid et humide a l arriere, et la cote l aire plus chaud et sec a l avant, que se soit un orage ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 avril 2007 Citation Donc, la plupart des arcus que j ai vu se sont forme a l approche ou en arrivant sur la cote, donc on peut en deduire que la mer genere l air froid et humide a l arriere, et la cote l aire plus chaud et sec a l avant, que se soit un orage ou pas ? Mmmmh. Je sais pas si c'est lié, pour te dire comme ça, juste à partir d'une photo, je pourrais pas. Faudrait analyser la signature radar, son déplacement, son évolution etc... pour savoir ce qu'il s'est passé et en tirer des conclusions. Il faut bien comprendre que l'arcus est une particaulrité nuageuse qui se rencontre dans de nombreuses situations orageuses différentes et sur tout type d'orage. A priori, comme ça, je pourrais te faire une première réponse, mais je peux pas te garantir que ça soit ça qui se soit passé dans ton cas : Toutes les cotes forment une frontière et la limite océan-terre influence forcément l'orage, qu'il arrive sur terre, ou qu'il arrive sur la mer. Tout incident topographique influe déjà sur terre la structure orageuse (relief - fleuve - massif forêt etc....), donc il n'y a pas de raison que cela ne soit pas le cas sur une côte (qui est aussi un incident topographique), après pour ce genre de réponse, il faudrait demander à des chasseurs d'orages habitant au bord de la mer, c'est d'ailleurs un domaine d'étude qui a été très peu étudié contrairement aux orages méditérannéens, de montagne ou de plaine. En tout état de cause, la formation nuageuse de l'arcus étant très dépendant de l'humidité et de l'aérodynamisme (notion de frottement nottament) du front de rafale et de sa capacité à élever de l'air chaud devant lui, je pense oui, qu'il est très probable de voir un changement (création ou disparition même) lorsqu'il arrive sur la côte. Mais de là, à en faire une régle, je sais pas. Disons que je serais pas étonné si ça arrivait... Ex Qui pourrait correspondre à ce que tu dis en effet : l'orage se déplace de l'océan vers les terres. L'océan est plus froid et les terres plus chaudes au départ. L'orsque le front de rafale arrive sur la cote, il y a premièrement un petit effet d'ascendance orographique qui dépend de la hauteur de côte et en plus l'air chaud situé sur la côte s'éleve avec l'arrivée du front de rafale : Donc naissance pourquoi pas de l'arcus juste au niveau de la côte. C'est une hypothèse. Après faut aussi comprendre que la largeur de cote au niveau des différences de température est surement très variable. Je doute par exemple que cela soit une limite bien nette longeant exactement le trait de côte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 OK c sur on ne peut pas en faire une regle, je vous demande ça parceque j ais remarqué avec le temps que pour la "convection" c est le cas. En général, tout les congestus qui arrive du Golfe prennent de l empleur en arrivant sur la côte, et s emplifie sur les terres. C est generalement la region de Pau qui se les tape à maturités. Mais il doit y avoir un facteur qui fait ça, tu prend la Corse, c est le pays du lenticulaire et de la trombe, certaine regions ont des phenomenes qui leurs sont propres. Si j arrive à trouver ces facteurs il me serra plus facile de les chasser ( tu vois ce que je veux dire ). J en connais deja le signe précurseur. Tu vois par exemple, un signe qui trompe pas, la presence de "fractus", à chaque fois que je me suis tapé un arcus, il y avait auparanvant des fractus en dessous la masse. Je te parle pas de fractus durant la formation de l arcus, mais bien avant, de l ordre de 30 minutes. Est ce que c est pour tout le monde pareil ou est ce propre à la topographie du coin ? Au fait l arus que tu as dans ta signature est vraiment de toute beauté, un sacré monstre, te rappel tu la presence de fractus? En parlant de trombe, je vais mettre ce midi une chronologie sur mon site, bon ok c est pas de la trombe Corse mais le niveu de condensation est tellement bas que ça en devient stressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 avril 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 avril 2007 A vrai dire, je vois pas trop le rapport avec le fractus. Le fractus (sous entendu "cumulus fractus") c'est simplement un lambeau de nuage. Ca n'a pas grande signification ou alors autant qu'un cumulus habilis, selon moi. C'est comme dire : "à chaque fois que j'ai vu un orage, j'ai d'abord vu des cumulus". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T.Bories Posté(e) 4 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2007 Non c pas ça que je veut dire, par exemple, l arcus de Bidart avec le tuba, c est partit de congestus, un congestus a la base c pas exeptionnel, en bien en dessous celui la et juste en dessous de lui, il y avait des fractus. Sous un orage, le plafond est bas et noir, et bien la il y avait en dessous des fractus. Je te parle pas de fractus dans un ciel bleu, je te parle de ce en dessous d un congestus ou d un CB /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En clair un orage eclate, 10 mn apres des fractus apparaissent en dessous et 20 mn apres un arcus se forme.Pas de fractus, pas d arcus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés