Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non c pas ça que je veut dire, par exemple, l arcus de Bidart avec le tuba, c est partit de congestus, un congestus a la base c pas exeptionnel, en bien en dessous celui la et juste en dessous de lui, il y avait des fractus. Sous un orage, le plafond est bas et noir, et bien la il y avait en dessous des fractus. Je te parle pas de fractus dans un ciel bleu, je te parle de ce en dessous d un congestus ou d un CB biggrin.gif En clair un orage eclate, 10 mn apres des fractus apparaissent en dessous et 20 mn apres un arcus se forme.Pas de fractus, pas d arcus.

Oui dans ce cas pourquoi pas en effet. Des lambeaux de nuages dénottent soit d'une dégradation d'un nuage prééxistant, soit d'une humidité au sol. Mais dans ton cas, était-ce vraiment des fractus ? Peut être tout simplement le début de formation de l'arcus. Mais sinon pourquoi pas voir des fractus avant un arcus, oui ça parait pas interdit.

Mais de même que précédement. De là à en faire une règle. Je sais pas.

Sinon un tuba sur un congestus, c'est rare, mais en effet possible. J'ai même vu des tubas sur de simples cumulus habilis (ça doit être méga rare quand même) sur une photo. C'est le cisaillement le reponsable, pas la force du nuage (bien que les 2 soient complémentaires la majorité du temps).

Pour revenir quelques messages plus en avant, j’aurai plutôt tendance à être de l’avis de Damien : je pense qu’il faut séparer les deux : l’arcus est plutôt lié à l’ascendance tandis que le front de rafale est plutôt lié à la subsidence. Mais c’est sûr que pour décrire un cas précis, on est bien obliger de faire intervenir tout les composantes …

Je pense que c’est un peu comme dans une cyclogenèse où on observe une anomalie de tropo (visible par image vapeur, comme l’arcus marque l’ascendance) qui va plus ou moins évoluée en fonction de la réponse avec l’anomalie chaude en BC, mais ce sont bien deux choses distincte, mais à l’évolution couplée…

Le coup des fracus, ça ne m’étonne pas de trop. Les fractus apparaissent souvent au niveau de la zone de transition entre l’air chaud et l’air froid et saturée par les précipitation. C’est donc couvent un marqueur d’air froid turbulent sur la zone de contact et qui génère une accentuation des ascendances. Mais, comme Damien, de là à en faire une règle générale …

Sinon un tuba sur un congestus, c'est rare, mais en effet possible. J'ai même vu des tubas sur de simples cumulus habilis

(ça doit être méga rare quand même) sur une photo.

Oui, c’est ce que l’on appel l’homo tuba qui provient d’un Cu précoce à très grande dextérité (dextéritus ou habilis). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol Homo-tuba ? Kezako ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noté qu'un petit cumulus avec un tuba, ça peut aussi fortement ressembler à un CB en désagrégation et ayant des effets de virga localement. (déjà vu et sans doute plus courant que le tuba en plus).

lol Homo-tuba ? Kezako ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je croyais que c’était simplement une faute de frappe ou d’étourderie. Le homo, s’était en référence (mais pas très drôle, je te l’accorde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à homo habilis.Perso, je ne connais que Cu humilis, Cu médiocris et Cu congestus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ouhlala c moi qui déraille en fait, et je m'en rend même pas compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> humilis bien sûr pardon

Tiens je rajouterais aussi pour continuer sur la question :

Les américains appellent certains fractus apparaissant juste à coté des zones de précipitations d'un CB, des "scuds clouds". J'aurais tendance à dire que les scuds clouds sont une variété de fractus qui se rencontre qu'en environnement orageux. C'était peut être ton cas d'ailleurs. Les scuds clouds sont définis comme des nuages bas et isolés qui sont attrapés dans la sortie descendantes de l'orage (zones de précipitations). Lorsque l'air froid atteint la terre, il soulève l'air relativement chaud, ayant pour résultat la saturation par la montée. Ainsi, la présence des scuds clouds indique presque toujours la présence de la sortie descendante en air froid. (voir mon dossier sur les supercellules pour la définition complète default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non justement c est ce que je te dis, les fractus apparaissent longtemps avant la formation de l arcus, j ais vu et photographier un arcus en formation, ça donne pas ça, ça ressemble plus plus à des petites pelotes de laine qui s aglutines les unes et autres, et ça va tres vite. La chronologie de l arcus couleur sable que j ais, je te dirais que ça a dure en gros 5 minutes, pas plus. Mais on peut quand meme dire que les fractus sous un orage denote d une forte humidite au sol.

Pour ce qui est du tuba, ce n etait pas un nuge qui se desagrege, je l ais vu descendre et j etait a peine 100 m de lui et c etait bien un congestus qui se tronsforma en un tres gros arcus pour finir en orage multicellulaire deux heures apres visible dans les terres dans la region de Pau.

Les arcus et les fronts sont deux choses bien diferentes sur un radar, mais de visu sans radar sur le terrain, un arcus annonce generalement un front de rafale donc fortement liés quand meme. J ais rarement vu d arcus sans vent, chez moi en tot cas.

Pour ce qui est des cumulus humilis et et mediocris c est juste des nuage a flotte, sans grand interet et pas signe d instabilité.

Donc, la plupart des arcus que j ai vu se sont forme a l approche ou en arrivant sur la cote, donc on peut en deduire que la mer genere l air froid et humide a l arriere, et la cote l aire plus chaud et sec a l avant, que se soit un orage ou pas ?

Pour une journée d'été, que l'air au-dessus de la mer soit généralement plus frais et humide que dans les terres n'est pas une nouveauté, et ce n'est pas spécialement favorable aux orages. Les brises de mer tendent au contraire à annihiler l'instabilité.

Pour la convection orageuse, il faut un air assez chaud et humide, donc une situation dynamique qui entraîne un air chaud au-dessus de la mer et assez humide au-dessus des terres, ce qui permet à l'orage de se développer en mer et d'exploser en arrivant dans les terres.

On retrouve ça facilement dans le golfe de Gascogne.

Notons que le relief nord de l'Espagne doit jouer un rôle important sur le pays basque, déjà en accélérant le vent d'W/NW.

Dire que "Biarritz est le pays de l'arcus" est accrocheur, mais j'ai envie de penser que les orages frontaux majeurs se produisent plus au nord vers les Landes, là où la géographie est très homogène, permettant des orages de plus grande ampleur.

Entierement daccord avec toi Cotissois, sur tout point de vue, les orages frontaux sont monaie courante et la plupart de temps c est le sud lande qui mange le plus, pour ce qui est des arcus je sais pas, jamais trop vu de photos des Landes avec de gros arcus, surtout de la foudre et de la grele la bas.

C est clair que le nord de l espagne joue un role ( pays basque espagnole), mais c est surtout les Pyrenées selon moi.

Je veux preciser un truc, vous avez remarque qu il n y avait pas de chasseur d orages du cote du pays basque, quand je dis ça je parle de mec qui prend des photos de foudre. Je vais vous dire pourkoi, parceque les orages je les voient, je les films. Un orage en moyenne sur la Côte Basque en durée, allez je prend large, 30 minutes. Un ex:

Une fois je vois un orage eclater sur les montagnes qui se trouvent a 20 km a vol d oiseaux de Biarritz, ecoute bien, j ais chronometré, entre le premier coup de foudre sur la montagne et le dernier derriere Biarritz.................;;;7 MINUTES! plus rapide tu meurs.

Alors par contre, des gros coups de foudre, du vent en rafales ya pas de problemes. Et apres une fois dans les terres il murissent et deviennent de bon gros orages. Le temps que tu mette ton trepier et que tu fasses tes reglages il est deja sur Paris.

J ais vu de simples congestus gonfler a mort, lacher 2-3 eclairs et donner des orages violents sur la region de Pau.

Mais sur la cote on se tape plus des orages générés par les Pyrénées et par l Espagne que par des orages frontaux venus du Golfe.

Lol, ça veut dire que le flux d'ouest est souvent rapide pour que les orages se déplacent rapidement. C'est plutôt caractéristique d'orages frontaux dans des situations d'air froid, favorables à des fronts de rafales. Au contraire des orages de situation très chaudes, plus stationnaires, et qui ne présentent des configurations frontales qu'en cas de développement très virulent.

Si les orages tendent à se renforcer vers le Béarn c'est sans doute qu'en flux d'ouest, il y fait plus chaud que sur la côte.

Posté(e)

Yop. Ta réfléxion fort juste Cotissois, me fait penser que mon dossier sur les structures orageuses sera loin d'être suffisant. Il faudra ensuite faire un dossier sur les situations météos orageuses, gros dossier également, peut être même pire, avec toutes ses notions "marais barométrique" "orage frontaux" "orages préfrontaux" etc....

Si tu veux t'y mettre Cotissois, tu es le bienvenue, c'est plus ton domaine ça en plus je crois default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie Damien, mais ton dossier n'est pas "loin d'être suffisant". Traiter des différentes situations orageuses est un casse-tête, comme dirait Météofun on ne peut rien généraliser, donc perso je ne me vois pas me lancer là-dessus. J'ai déjà mis des mois à finaliser une synthèse sur les modèles numériques, qui est déjà assez documentée et dont j'avais pas mal de connaissances....

Un autre volontaire ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que dans l’affaire de fractus, il ne faut pas confondre les fractus issus de la condensation de l’air saturées par les précipitations (scud could), qui se retrouvent aspirées par les ascendances à l’avant et les fractus issus de l’air chaud turbulent en passe de former ou formant l’arcus. Ceci dit, je pense que dans un certain nombre de cas, on doit avoir du fractus « de mélange » issu de la turbulence à l’interface des deux.

Images de Scuds cloud :

http://skyscapes.info/2005-07-29_Flaxweile...lf/CRW_9893.jpg

Très fort celui-là : http://www.facethewind.com/chase2002/0523_27.jpg

Et ceux là : http://www.weatherscapes.com/album.php?cat...amp;subcat=scud

On voit bien la différence entre les deux types :

Définition (mais Damien l’a déjà donnée) : http://www.crh.noaa.gov/ddc/glossary.php

http://stormchasing.ca/db4/00350/stormchas...2006COKS024.jpg

Pour le dossier sur les situ orageuses, peut-être que le plus simple est d’abord de lister l’ensembles de conditions synoptiques et sous synoptiques qui favorisent les formations orageuses puis de les appliquer sous forme d’exemples dans les cas types, mais effectivement sans prétention d’exhaustivité.

Mais là Damien il va peut-être y avoir du recoupement avec ce que tu voulais faire sur les ensembe orageuse synoptiques et sous-synoptiques (Comma, polar-low, cyclogenèses, pertu tropicales, ...) ?

En tout cas, ambitieux projet ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai, moi perso je pense que vous vous prenez trop la tete avec tout ces termes et signatures radars et

toute la clique de definitions qui en realité n avance pas a grand chose a part si tu chasse la tornade.

Tout ça c est vachement abstrait, est ce que réellement quand vous regardez un storm vous voyez tout ça ? et est ce que ça vous apporte quelque chose ? Moi quand on annonce des orages je regarde pas les radars cela ne m apprend rien, je regarde le Golfe, les Pyrénées et le déplacement des nuages.

Si vous dites qu il n y a pas de generalité c est parceque vous regardez trop de facteurs. Moi il y a deux facteurs, le ciel, les températures. Il fait lourd, les Pyrénées noircissent, c est sur ça pete dans les heures a venires, ça c est une generalité.

L effet de Foehn, vous savez c est quoi ? mais est ce que vous l avez deja vu ? parceque ça se voit en rélité, le ciel est tout simplement demonte et chaotique un truc de fou. Une generalité ? ça pete jamais, un mec qui n est pas du coin il va dire " ouaiiii c est orageux! ça va peter!" que dalle ouai !

Le coup de galerne, attention, je parle du vrai coup de galerne, celui qui te fait perdre 15 degres un 10 minutes et te pose une chape de brouillard a 50 metre du sol à faire disparaitre ce qu il y a au dessus. Ba vous savez quoi, tu peus etre sur que si avant midi tu depasse les 30 degres et que un voil blanchatre flotte sur la cote tu t en tape un dans dans l apres midi.

Les orages ici, vous savez pourquoi je me considere pas comme un chasseur d orage, parceque je les chasses pas en realite, je me met la ou ils passent et je peut vous dirent que c est toujours les memes routes. Je me borne juste a trouver le meilleur panorama avant leurs arrivées.

Je pensse qu il ne faut pas s atarder sur ce que te montre un ordinateur mais sur ce que te montre tes yeux et ce que tu ressens. Je pense que l interet n est pas de savoir "comment c est fait" mais plutot "pourquoi c est fait". Le seul site qui est fiable pour les previsions chez moi c est Aquitaine meteo, pourquoi, parcequ ils prennent en comptes les facteurs du coins. Montagnes, Gde Gascogne...

En regle generale, si tu veux savoir le temps qu il va faire quand tu es au pays basque, regarde juste la mer et les montagnes, ça suffit largement.

Dire qu il n ya pas de generalite revient a dire qu en Corse c est extradinaire de voir un lenticulaire! Si tu veux voir un lenticulaire, tu vas chercher a savoir comment il est fait ou plutot pourquoi ?

Ne vous meprenez pas,vous etes tous tres callés en meteo et je suis tres impressionné, mais un ordinateur ou 3 tomes de termes meteo ne remplacerons jamais l expérience de l homme.

(tu=vous)

Posté(e)

lol tu va pas te faire que des amis à dire des trucs pareil T.Bories default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Météofun, mais ça tombe bien, je ne comptais pas parler de comma cloud et polar low dans mon dossier ^^ Bon ça sera pour une autre fois en tout cas me concernant default_sorcerer.gif

On est pas rendu a se faire la g****e sur un sujet qui nous tiens tous au tripes, qu est ce que je dis, une passion, une obsession meme, si une simple divergeance d opinion pose probleme.... default_sorcerer.gif

Pardonner ma franchise, mais je suis comme vous....................un passionné.

On la vie differement, c est tout.

Si tu me prend au premier degres, la meteorologie et le meteorologue ne servent a rien. Ce n est pas ce que je dis. Si moi je fait pareil, la meteorolgie n est qu une suite complexe de calculs, de facteurs, que seul un ordinateur peut te dire ce qui est et que l homme lui n est capable que de subir sans pouvoir prevoir ou en tirer des conclusions. Mais ce n est sans doute pas ce que vous dites.

Juste une question d interpretations. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

T'inquiètes pas TBories je rigolais default_flowers.gif

Pour moi, et c'est la raison qui fait que je suis devenu chasseur d'orage, comprendre comment ça marche, quand j'ai un orage en face de moi, c'est plus fort que moi, faut que je comprenne pourquoi ça et pourquoi ceci. A la limite, même prendre des photos, devient accessoire presque, ou alors c'est pour me permettre de comprendre après coup ce qu'il s'est vraiment passé ^^ (D'ailleurs j'ai longtemps chassé les orages sans apn)

Je comprends ta réaction Tom, mais on ne peut pas dénigrer tous les moyens qui sont mis en oeuvre pour essayer de comprendre et anticiper au mieux les phénomènes météo.

Le débat sur les arcus reste du domaine "visuel", de l'observation sur le terrain, le prévisionniste météo n'a pas cette préoccupation puisqu'il ne voit rien de tout çà.

Oui, Tom, c’est vrai que là, devant notre écran, on a l’air sur notre planète default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais lorsque l’on est devant on aime tout autant observer un phénomène, apprécier sa beauté, sa complexité et en même temps on essaie de la comprendre, ce qui n’est pas forcément très facile. J’avoue, que, comme Damien (et probablement comme Cotissois) la compréhension de la météo (dans son ensemble) est un des points qui m’intéresse le plus (je ne pense pas que ce soit un scoop … default_blink.png ).

Mais, par exemple, regarde aux States, même pour du suivi en direct, ils utilisent la photo satellite, différents types de RADAR, l’observation humaine, … L’expérience est une nécessité, mais elle n’est pas seule, elle ne peut se suffire à elle-même, au même titre que la théorie ne peut se suffire à elle-même.

Petit hors-sujet, mais qui rejoint la dualité théorie/expérience, dans ce type de situation l’apport de l’humidité par les forêts (humidité et évapotranspiration) est visiblement un facteur prépondérant dans les Landes dans ce type de situation. Y’a pas photo. On note aussi le petit front de brise.

http://www.sat.dundee.ac.uk/xrit/000.0E/MS...13_S1_grid.jpeg

On est daccord, y a pas de soucis, le point important la dedans c est que l on a tous la même passion, et il faut qu on la vive au maximum, merci à vous pour toutes ces explications sur les Arcus. default_blink.png