Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Froid et neige (Europe de l'Ouest)


florent76
 Partager

Messages recommandés

La neige à deux jours du printemps (Belgique)

Mise en ligne le 19-3-2007 14:15

Ce matin, de nombreux habitants se sont réveillés avec de la neige sur leur voiture ou dans leur jardin. Il a neigé en provinces de Luxembourg, de Namur, de Liège et très peu dans le Hainaut. Des giboulées sont attendues dans le courant de la journée.

La neige en a surpris plus d'un, à deux jours du printemps. Les chaussées glissantes sont responsables de quelques accidents du côté de Namur et en province de Luxembourg. Deux voitures sont sorties de la route à Courrière. Un camion s'est couché sur le flanc à hauteur de Houffalize sur la E25. Il a obstrué deux bandes de circulation en direction du Luxembourg. Sur la E411, à hauteur de Habay, un camion s'est couché dans le bas-côté de l'autoroute, entraînant des ralentissements en direction du Grand-Duché. Quelques accrochages sont également signalés sur le réseau secondaire, plus particulièrement entre Florenville et Arlon.

Les épandages devraient améliorer les conditions de circulation tandis que la neige a cessé de tomber peu après 7h dans le sud de la province.

Source : http://www.rtl.be/article/71232.aspx?lg=1

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige : embarras de circulation dans la province du Luxembourg (Belgique)

top_370380.jpg

La neige qui est tombée en fine couche en seconde partie de nuit, lundi, sur la province de Luxembourg provoque quelques embarras de circulation, selon la police de la route. Un camion est sur le flanc à hauteur de Houffalize sur la E25. Il obstrue deux bandes de circulation en direction du Luxembourg.

Accrochages

Sur la E411 à hauteur de Habay, un camion s'est couché dans le bas-côté de l'autoroute, entraînant des ralentissements en direction du Grand-Duché. Quelques accrochages sont également signalés sur le réseau secondaire, plus particulièrement entre Florenville et Arlon. Les épandages en cours depuis cette nuit devraient améliorer les conditions de circulation tandis que la neige a cessé de tomber peu après 7h dans le sud de la province.

Bruges

Le trafic routier était également perturbé, lundi matin, dans la région de Bruges à la suite des conditions météo hivernales. De la grêle et des averses de neige ont causé quelques accidents. Sur l'E403 Bruges-Courtrai, on a enregistré plusieurs kilomètres de bouchons entre Bruges et Lichtervelde. Sur la N31 entre Bruges et Zeebrugge, la circulation était difficile.

Source : http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_....bron=homeArt12

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige jusqu'en plaine (Suisse)

1.jpg

A deux jours de son terme, l'hiver a fait sa réapparition dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse.

Alors qu'elle s'est faite plus que discrète durant toute la saison, la neige est descendue jusqu'en plaine. Et les températures devraient encore baisser.

Le froid, renforcé par l'effet de la bise, accompagne ce relent d'hiver. Comme la neige, ces basses températures devraient se renforcer ces prochains jours, selon les météorologues. La neige n'a tenu qu'à partir de 700 à 800 mètres d'altitude. Une couche de 6 centimètres était mesurée à La Chaux-de-Fonds lundi matin, a indiqué MétéoSuisse.

A St-Gall, on a compté 10 cm, à Langnau (BE) 13 cm, et à Einsiedeln (SZ) 18 cm. En montagne, la couche de neige fraîche a atteint 27 cm au Grand St-Bernard, 8 cm à Evolène (VS), 6 cm à Gstaad (BE) et 8 cm à Arosa (GR). Le Moléson (FR) a aussi reçu une couche de neige fraîche. Les installations de remontées mécaniques y seront d'ailleurs rouvertes dès mardi.

L'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches a quant à lui mis en garde contre un risque marqué d'avalanche pour le nord du Bas-Valais, le nord des Alpes, le nord des Grisons, la Surselva, la Haute-Engadine et certaines vallées du Tessin. La situation ne devrait pratiquement pas évoluer jusqu'à mercredi.

Neige et grésil

Et il a continué de neiger ou de grésiller en plaine durant quasi toute la journée de lundi. Ainsi depuis dimanche soir, la couche de neige fraîche a atteint entre 20 et 40 cm dans le Bas- Valais et en Haute-Engadine. Dans le Haut-Valais, la région du Gothard et le Nord des Grisons, il n'est pas tombé plus de 10 cm.

Durant la seule journée de lundi, le Bas-Valais et les crêtes jurassiennes ont reçu entre 15 et 20 cm de neige fraîche. Il n'est en revanche tombé que deux à cinq centimètres dans le Haut-Valais. En plaine, où la neige n'a pas tenu, il est quand même tombé lundi près de 4 cm à Zurich et en Suisse orientale, 2 cm en Suisse centrale et à Berne et 1 cm en Suisse romande.

Les températures n'ont elles pas dépassé un degré dans la nuit de dimanche à lundi dans les régions de Zurich et Thurgovie. Il a fait un peu moins froid en Suisse romande avec 2,5 degrés à Neuchâtel, 4 à Genève et 4,6 à Pully (VD). Mais dans l'après-midi, les températures ont plongé aussi en Suisse romande. Il a fait ainsi 2,1 degrés à Pully, 2,8 à Genève et - 2,3 à La Chaux-de-Fonds à 14 h.

Avis de gel

La nuit de lundi à mardi devait être encore plus froide. MétéoSuisse a diffusé lundi en fin de journée un avis de gel dans la plupart des régions. Jusqu'à - 4 degrés au pied nord du Jura et dans la région bâloise, - 6 sur le Plateau central et autour des lacs de Brienz et Thoune, ou - 5 en Suisse orientale et la région zurichoise. La région lémanique devrait être relativement épargnée.

Elle l'est d'ailleurs restée par la neige durant la nuit de dimanche à lundi. Les flocons n'y ont fait leur apparition qu'à la mi-journée. Seul le Tessin n'a connu ni précipitation ni fricasse. Il faisait près de 14 degrés à Lugano lundi à 14 h.

Arbres fruitiers

Le gel ne devrait pas représenter un problème majeur pour les pommiers et les poiriers, qui ne sont pas encore en fleurs, a indiqué à la télévision alémanique SF l'expert Urs Müller. Celui-ci montre davantage d'inquiétude pour les abricotiers à sortes précoces, qui sont déjà en fleurs.

Une chute des températures en-dessous de - 8 degrés pourrait être lourde de conséquences sur les récoltes, en particulier pour les fruits à noyau, a mis en garde le spécialiste.

Les hivers tardifs ne sont pas exceptionnels. L'an dernier, une vague de froid s'était abattue sur la Suisse à la mi-mars. Et en 2005, d'importantes chutes de neige étaient survenues début avril.

Source : http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20871003

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hiver à deux jours du printemps

Au risque de saper le moral de ceux qui avaient déjà investi les terrasses des cafés, la neige est bien en vue et la chute de température très nette.

FLORENCE PERRET

Publié le 19 mars 2007

hiver_190307.body.0001.Image.jpg

FLOCONS: L’or blanc devrait tomber jusqu’en plaine pour la seconde fois de l’an. De quoi désespérer ceux qui avaient déjà sorti leurs plantes ou mis leurs pneus d’été. / MATHIEU ROD

Elle se fait désirer depuis des mois et voilà qu'elle choisit la veille du printemps pour pointer ses flocons. La neige devrait en effet tomber jusqu'en plaine pour la seconde fois de l'année. Déjà aujourd'hui sans doute ou alors demain. «On pourrait bien se réveiller avec de la neige mardi», confirmait hier Florent Locatelli, de Météonews. Des «chutes de neige répétées», relevait Meteosuisse. «Plusieurs dizaines de centimètres en montagne», renchérissait Florent Locatelli. Et des giboulées en plaine. De quoi désespérer en tout cas ceux qui avaient déjà sorti leurs plantes sur le balcon (lire ci-dessous) ou doté leur voiture de ses pneus d'été. «Lundi comme mardi, ce pourrait être difficile au niveau des routes», annonçait vendredi déjà Frédéric Glassey, directeur adjoint de MeteoNews.

Les averses tomberont sous forme de neige tout au long de la semaine. Quant aux températures, elles devraient avoisiner les –2 ou –3 en plaine le matin dès demain pour ne pas dépasser les 4 voire 5 degrés durant la journée. Le calcul est fait: «On a atteint 17 degrés la semaine passée, eh bien cette semaine, il fera 13 degrés de moins», dit Frédéric Glassey

Coup de froid arctique

Et ce sera pire en montagne où «le froid va être vif». «Nous allons sans doute enregistrer les valeurs les plus basses de 2007», note le météorologue. La faute à l'air arctique, plus froid que l'air polaire. Résultat: «Ce ne sera pas juste une nuit de gel. Il va y avoir des gelées noires et gelées blanches. Au-dessus de 1000 à 1200 mètres, ça ne dégèlera pas jusqu'à vendredi». Et au-dessous? «Ça dépend où, mais le potentiel est là pour descendre assez bas.»

Ce coup de froid va durer «en tout cas» jusqu'à jeudi. Pour Frédéric Glassey, si un épisode de redoux devait revenir, «il n'arrivera pas avant une dizaine de jours. Il ne faut pas s'attendre à des températures printanières».

Résultat: «La campagne ne s'en sortira pas indemne car on a pris beaucoup d'avance, relève Frédéric Glassey. Toutes les plantes et les arbres sensibles au froid peuvent supporter des basses températures une nuit, mais là ça va durer plusieurs jours.»

Et les plantes de balcon? Frédéric Glassey donne un seul conseil: «Plus on monte, plus il fait froid. Les plantes sont donc beaucoup plus exposées dans les étages qu'au rez-de-chaussée. Alors oui je dirais: rentrez-les!»

Que n’ai-je glissé mes plantes à l’abri de la froidure...

FL. P.

Questions / réponses :

Evidemment. Il fallait que ça tombe maintenant. Quelques jours à peine après avoir débarrassé le balcon de ses voiles d'hiver, juste après avoir sorti le citronnier et l'olivier, à l'exact moment où le forsythia et les tulipes révélent leur tons. Voilà qu'arrivent le froid et les flocons. Que faire? Tout rentrer? Abriter? Emballer? Ne rien toucher? Quatre spécialistes répondent à ces vertes interrogations.

MICHEL CRETIN, responsable du marché couvert, Schilliger, Gland

Il n'y a pas grand-chose qui craint vraiment la neige. Les tulipes, pensées passent l'hiver dehors sans problème. En revanche, il serait bon de mettre à l'abri primevères, pavot s, renoncul es, sans forcément les rentrer dans l'appartement à moins vraiment d'être pressé d'avoir de la fleur. En cas de gel, pas de miracle. Tout ce qui est parti en végétation, les plantes pleines de sève, va souffrir si un -5 degrés devait durer. Le plus gros souci concernerait alors les arbustes à fleurs, comme le prunus.

JEAN-CHRISTOPHE SAUVIN, responsable de la pépinière, Obi, Renens

Si l'on a déjà planté, le mieux serait de mettre de l'Agryl, une fine toile blanche qui laisse respirer la plante et la protège à la fois du gel et de la brûlure de la neige, par exemple pour les primevères. Les tulipes , pensées à grosses fleurs ou pensées sauvages à petites fleurs sont résistantes. Tout ce qui est plante à bulbe supporte l'hiver et n'a pas besoin de protection. Pas plus que les ribes . Ce qui n'est pas le cas des géraniums . S'ils sont plantés, il faut les dépendre et les ramener contre le mur à couvert, voire même sur une petite table pour qu'ils ne touchent pas le sol. Si la température chute à -5, il est impératif de protéger avec un voile les arbres fruitiers et notamment le cerisier . Car du gel sur ses fleurs risquerait de contrarier sa fécondation. On peut aussi mettre de l'Agryl sur toutes les plantes, comme ça, on est tranquille.

PIERRE-LOUIS JACQUIER, responsable du garden center de Burnier, La Croix-sur-Lutry

A moins qu'il ne tombe 30 cm et qu'il fasse très froid, il n'y a pas lieu de s'affoler pour la plupart des plantes. Pour les arbustes, si la neige est lourde, comme c'est souvent le cas au printemps, c'est plus embêtant. Il y a risque que les branches cassent, en ce cas on peut les fortifier en les attachant. En cas de coup de froid, si on a déjà enlevé le voile, ne pas hésiter à le remettre. Pour les plantes méditerranéennes , agrumes , oliviers , il faut les rentrer. Enfin, pour ce qui est du gazon , il faut attendre avant de le semer. Et pour ceux qui l'ont déjà fait, ne pas le tondre.

JEAN-FRANÇOIS CHARMOY, responsable du garden center Charmoy, La Croix-sur-Lutry

Pensées , primevères , rosiers , arbustes fruitiers de chez nous ne craignent rien., contrairement aux lauriers, citronniers , callistemons . oliviers . Ce qui est prudent, c'est de secouer les branches pour éviter qu'elles se cassent sous le poids de la neige. Et d'arroser les plantes afin qu'elles rentrent dans le froid dans un état de bon remplissage. Si les températures sont très basses, on peut les protéger avec des nattes.

Source : http://www.24heures.ch/vqhome/edition/vaud...edition=ls.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.elpais.com/articulo/espana/Nava...elpepunac_1/Tes

Et l'Espagne, qui va superer le 60 cm de neige à Burgos??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté français, les pyrénées peut-être qui sont dans la même situation de blocage des précipitations arrivant depuis le nord se qui conduit à déverser de forts cumuls sur place. A tel point que l'on craint à présent des avalanches sur la barrière pyrénéenne.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid atteint aussi l'Afrique du Nord : les températures vont être particulièrement basses pour la saison dans les prochains jours.

Tunisie : Vague d'air froid et précipitations dès aujourd'hui

La Presse (Tunis)

Publié sur le web le 20 Mars 2007

La météo annonce l'arrivée, aujourd'hui, d'une vague d'air froid accompagnée de précipitations éparses, localement orageuses au Nord et au Centre, dépassant les 15 millimètres au Nord-Ouest.

La météo prévoit également une baisse des températures particulièrement mercredi et jeudi 21 et 22 mars. Les minimales varieront entre -2 et 3 degrés au Nord et entre 5 et 8 degrés pour le reste des régions. Quant aux maximales, elles varieront entre 6 et 14 degrés.

Des chutes de grêle sont également attendues sur les hauteurs du Nord-Ouest durant la nuit de mardi à mercredi. Les vents seront forts, d'une vitesse variant entre 40 et 60 km/heure. Ces vents susciteront des phénomènes de sable au Sud. Résultat: la visibilité sera limitée.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200703201003.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid bien tardive en Europe

En Suisse il est tombé près de quarante centimètres de neige en deux jours dans le nord-est du pays.. Le trafic a été fortement perturbé, une dizaine d'accidents ont eu lieu. En Autriche, dans la région de Carinthie, 40.000 foyers sont toujours sans électricité pour les mêmes raisons... Des dizaines de véhicules ont été bloqués la nuit dernière sur l'A42. "Quand nous sommes arrivés ici ce matin, il était encore possibe de conduire, mais maintenant tout est figé et on ne peut plus mettre les chaînes", témoigne ce conducteur.

Même en Corse, région française généralement synonyme de douceur et de soleil, la météo hivernale tardive a fait des siennes... "On ne s'y attendait pas, déclare cet homme au volant de sa voiture. Vue la chaleur qu'il faisait il y a une semaine de cela. On ne s'attendait pas du tout à avoir la neige à la veille du printemps". Cette large perturbation qui se trouve en ce moment sur l'Europe centrale devrait continuer à provoquer chutes de pluie et de neige au moins jusqu'à jeudi.

Source : http://www.euronews.net/index.php?page=inf...12492&lng=2

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13h 07, c'est pourtant le printemps !

SUISSE ROMANDE

FABIAN MUHIEDDINE ET JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL

20 mars 2007

C'est officiel, le printemps commence aujourd'hui... sous une neige qui tombe jusqu'en plaine ! Alors que de tout l'hiver, il n'y a eu qu'un seul épisode froid en janvier...

Aujourd'hui, à 13h 07 tapantes, c'est officiel: le printemps démarre. Pourtant après l'hiver exceptionnellement doux de cette année, les Romands ont l'impression que c'est à peine le début de l'hiver! La Suisse est effectivement en train de connaître son épisode le plus froid de l'année. En haute altitude, à 5000 mètres, on parle de masse d'air «arctique» avec des températures de -35 à -40 degrés. Du jamais vu même lors de l'hiver rude de l'an dernier!

En plaine, on assiste depuis lundi à des chutes de neige, comme en plein hiver! Dans certaines régions comme l'Arc jurassien, les scènes d'accident de la route ou les chutes sur les trottoirs se succèdent. Jusque-là, à basse altitude, il n'avait neigé qu'une seule fois cette saison. C'était le 23 janvier, d'ailleurs le seul épisode froid de cet hiver.

«Il est vrai que pour la plupart des gens, ces chutes de neige sont inattendues, tempère Frédéric Glassey, le météorologue du «Matin». C'est d'autant plus surprenant que ce coup de froid succède à une météo très clémente et sera sans doute suivi d'un redoux. Pourtant, ces giboulées de mars sont parfaitement normales. En allemand, il existe même l'expression «Aprilwetter», le temps d'avril, c'est dire à quel point, on est dans la moyenne.» La neige persistera en plaine jusqu'à demain. Une lente amélioration s'en suivra. Pour le doux, il faudra attendre dimanche, voire lundi.

Et la nature, souffrira-t-elle de ces soubresauts? «La nature est plus résistante que ce que l'on croit, déclare Frédéric Glassey. Cependant, l'avance de trois à quatre semaines qu'elle avait prises va être ralentie. Avec ce froid, il pourrait y avoir quelques dégâts de gel sur les arbres fruitiers, mais les températures ne seront pas extrêmement basses.»

Pour le spécialiste de MeteoNews, l'hiver 2007 superdoux est plus significatif que l'épisode de froid que nous connaissons actuellement. «C'est l'hiver le plus doux depuis plus de cinquante ans, confirme-t-il. En fait depuis 1951, soit depuis l'existence des relevés météorologiques.» Une institution anglaise a même récemment affirmé que les douze mois que nous venons de vivre en Europe (mars 2006 jusqu'à février 2007) étaient les plus chauds depuis 350 ans!

Source : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinh...t_pourtant.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Fortes chutes de neige également en Autriche les 19 et 20/03/2007.

Selon le ZAMG, plusieurs stations ont enregistré leurs plus fortes chutes de neige en 24h pour un mois de mars entre le 19 et le 20/03/2007 :

55 cm en 24h le 20/03/2007 à St. Michael/Lungau (précédent record : 39 cm le 06/03/2006) et tout près du record absolu à la station (56 cm le 27/11/2005) ;

48 cm en 24h le 20/03/2007 à Bad Gastein (précédent record : 38 cm le 17/03/2000) et tout près du record absolu (50 cm le 23/10/1981) ;

37 cm en 24h le 20/03/2007 à Krimml (précédent record : 30 cm le 20/03/1987), tout près du record absolu (40 cm le 10/02/1984) ;

37 cm en 24h le 20/03/2007 à Zeltweg (précédent record : 31 cm le 20/03/1985 ; record absolu à la station : 75 cm le 10/02/1986).

D’autres stations ont approché leur record pour un mois de mars :

45 cm en 24h le 20/03/2007 à Reisach/Gailtal (record en mars : 58 cm le 22/03/1985 ; record absolu : 93 cm le 01/02/1986) ; le ZAMG rappelle aussi qu’il était tombé 60 cm en 24h le 20 janvier dernier ;

43 cm en 24h le 20/03/2007 à Feistritz/Bleiburg (record en mars : 51 cm le 06/03/2006 ; record absolu : 70 cm le 10/02/1986) ;

24 cm en 24h le 20/03/2007 à Klagenfurt (record en mars : 30 cm le 06/03/2006 ; record absolu à la station : 40 cm le 20/02/1996).

D'autres cumuls relevés en 24h :

35 cm le 20/03/2007 à Lienz (record en mars et record absolu : 106 cm le 05/03/1974) ;

31 cm le 20/03/2007 à Mallnitz (record en mars : 44 cm le 22/03/1985 ; record absolu à la station : 54 cm le 01/02/1986).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Il est tombé également près d'un mètre de neige fraîche au Glattalp (1850 m, Suisse) entre le 19 et le 21/03/2007, dont 60 cm en 24h entre le 19 et le 20/03 : la couche de neige au sol atteint 301 cm le 21/03/2007 à 11h40, soit la plus forte épaisseur de neige depuis le début de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Déjà dit par ailleurs mais épisode qui laisse pour l'instant entre 90 et 120cm de neige sur les hautes-pyrénées. 35 cm à 800m. 110 cm à la nivose de l'Ardiden

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A 13h 07, c'est pourtant le printemps !

SUISSE ROMANDE

FABIAN MUHIEDDINE ET JEAN-FRANÇOIS KRÄHENBÜHL

20 mars 2007

C'est officiel, le printemps commence aujourd'hui... sous une neige qui tombe jusqu'en plaine ! Alors que de tout l'hiver, il n'y a eu qu'un seul épisode froid en janvier...

Aujourd'hui, à 13h 07 tapantes, c'est officiel: le printemps démarre. Pourtant après l'hiver exceptionnellement doux de cette année, les Romands ont l'impression que c'est à peine le début de l'hiver! La Suisse est effectivement en train de connaître son épisode le plus froid de l'année. En haute altitude, à 5000 mètres, on parle de masse d'air «arctique» avec des températures de -35 à -40 degrés. Du jamais vu même lors de l'hiver rude de l'an dernier!

En plaine, on assiste depuis lundi à des chutes de neige, comme en plein hiver! Dans certaines régions comme l'Arc jurassien, les scènes d'accident de la route ou les chutes sur les trottoirs se succèdent. Jusque-là, à basse altitude, il n'avait neigé qu'une seule fois cette saison. C'était le 23 janvier, d'ailleurs le seul épisode froid de cet hiver.

«Il est vrai que pour la plupart des gens, ces chutes de neige sont inattendues, tempère Frédéric Glassey, le météorologue du «Matin». C'est d'autant plus surprenant que ce coup de froid succède à une météo très clémente et sera sans doute suivi d'un redoux. Pourtant, ces giboulées de mars sont parfaitement normales. En allemand, il existe même l'expression «Aprilwetter», le temps d'avril, c'est dire à quel point, on est dans la moyenne.» La neige persistera en plaine jusqu'à demain. Une lente amélioration s'en suivra. Pour le doux, il faudra attendre dimanche, voire lundi.

Et la nature, souffrira-t-elle de ces soubresauts? «La nature est plus résistante que ce que l'on croit, déclare Frédéric Glassey. Cependant, l'avance de trois à quatre semaines qu'elle avait prises va être ralentie. Avec ce froid, il pourrait y avoir quelques dégâts de gel sur les arbres fruitiers, mais les températures ne seront pas extrêmement basses.»

Pour le spécialiste de MeteoNews, l'hiver 2007 superdoux est plus significatif que l'épisode de froid que nous connaissons actuellement. «C'est l'hiver le plus doux depuis plus de cinquante ans, confirme-t-il. En fait depuis 1951, soit depuis l'existence des relevés météorologiques.» Une institution anglaise a même récemment affirmé que les douze mois que nous venons de vivre en Europe (mars 2006 jusqu'à février 2007) étaient les plus chauds depuis 350 ans!

Source : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinh...t_pourtant.html

Florent.

lol j'ose espérer que personne ne doute de ça....!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il est tombé également près d'un mètre de neige fraîche au Glattalp (1850 m, Suisse) entre le 19 et le 21/03/2007, dont 60 cm en 24h entre le 19 et le 20/03 : la couche de neige au sol atteint 301 cm le 21/03/2007 à 11h40, soit la plus forte épaisseur de neige depuis le début de l'année.

3 métres de neige à 1800 métres... on peut pas demander mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

3 métres de neige à 1800 métres... on peut pas demander mieux !

actu bonne chute de neige sur berlin comme en atteste les webcam ci dessous

cam2_large.jpg

cam3_large.jpg

cam1_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête de neige bloque encore le Pays Basque sud (Espagne)

C’est devenu un fait typique de cette saison: une tempête de neige bloque les principales routes du Pays Basque sud et entraîne de grosses perturbations sur l’A63, notamment à son embranchement avec l’A8 à hauteur de Biriatou. La situation était très délicate hier matin puisque, aux fortes chutes de neige qui sont tombées surtout en Araba et Navarre, s’est ajouté le vent froid qui a transformé les routes en véritables pistes de patinage.

L’autoroute A8 a dû être fermée durant quelques heures à hauteur d’Elgoibar à cause de deux camions qui ont dérapé. De même pour la route N-I au niveau du col d’Etxegarate et de l’A15 entre Donostia-Saint-Sébastien et Iruñea-Pampelune. Le chaos s’est pourtant produit hors des frontières basques, dans la province de Burgos (Castille) où plus de 1400 poids lourds étaient bloqués. Cette situation a obligé le gouvernement basque à interdire la circulation aux camions sur l’ensemble du réseau basque. Du coup, le passage par le péage de Biriatou était presque mission impossible, des centaines de poids lourds se sont alignés tout au long de l’A63 et la circulation entre Saint-Jean-de-Luz et Biriatou est devenue un enfer pour tous les véhicules. Les autorités françaises ont conseillé aux routiers circulant dans les Landes de prendre la voie du Perthus.

Les difficultés de circulation ont provoqué la fermeture de plusieurs écoles et lycées, ainsi que de l’Université publique basque à Gasteiz et de l’Université de Mondragon.

Aux soucis de circulation, se sont ajoutés d’autres problèmes tels que les pannes électriques. Le matin, à cause des vents, 4500 foyers ont été privés d’électricité dans les provinces du Gipuzkoa, de Bizkaia et d’Araba.

Source : http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/...2/art201158.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige fait 2 morts et bloque certaines autoroutes (Allemagne)

09:09 23.03.2007

D'importantes chutes de neige ont perturbé le réseau routier dans plusieurs régions d'Allemagne. Deux automobilistes sont morts dans l'ouest du pays. Dans l'est, la neige et le verglas ont provoqué de nombreux accidents et embouteillages. Publicité

Publicité[ats] - Pour la seule région de Leipzig (est), la police avait déjà répertorié plus d'une centaine d'accidents. En Saxe-Anhalt (est), un car scolaire rempli d'enfants a glissé dans un fossé à cause du verglas mais aucun blessé n'est à déplorer, a précisé la police.

L'autoroute A4, en direction de la ville d'Erfurt (est) a été complètement bloquée durant plusieurs heures à hauteur de Waltershausen à cause de camions bloqués en travers de la chaussée. De nombreux arbres sont tombés sur les routes, pliant sous le poids de la neige.

Source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faits...s_en_Allemagne/

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retards et annulations à l'aéroport de Zurich à cause de la neige (Suisse)

23/03/2007 08.55

Les fortes chutes de neige de la nuit denrière perturbent le trafic à l'aéroport de Zurich. D'importants retards et des annulations sont à prévoir.

Depuis 03h30, il est tombé plus de 15 cm de neige. Les engins de déblaiement sont mobilisés pour dégager les pistes qui sont fermées en alternance. Tous les avions attendus à 06h00 ont pu se poser. Les passagers sont invités à se renseigner auprès des compagnies aériennes.

Source : http://www.lqj.ch/content/index.php?option...&Itemid=120

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige : chaos sur les routes suisses alémaniques et jurassiennes

08:57 23.03.2007

La neige tombée en abondance a provoqué de nombreuses difficultés sur le réseau routier, surtout en Suisse alémanique. Le trafic à l'aéroport de Zurich a connu d'importants retards. Dans les cantons de Fribourg et du Jura, la situation est chaotique.

Plusieurs accidents ont été signalés dans le Jura. Quelques véhicules ont en outre été bloqués sur les ponts de l'autoroute A16, notamment près de Develier. La ville de Delémont a été recouverte de 15 centimètres de neige en 24 heures. A Fribourg, la police cantonale a enregistré une dizaine d'accrochages sans gravité. Ils sont surtout survenus dans la région de Bulle et le sud du canton.

Dans les régions zurichoises et bernoises, il a davantage neigé ces dernières 24 heures que pendant tout l'hiver, a indiqué MétéoSuisse. A Zurich, il est ainsi tombé 22 centimètres, ce qui constitue un record pour la seconde moitié du mois de mars. A Berne, les chutes de neige ont atteint 13 centimètres.

Plus de 40 accrochages se sont produits dans le canton de Zurich depuis jeudi minuite. A part deux blessés légers, ils n'ont provoqué que de la tôle froissée. Plusieurs tronçons ont dû être fermés momentanément. En Argovie, une vingtaine d'accidents ont été dénombrés. On déplore un blesser léger.

La neige est également abondante dans la région bâloise. Plus de 30 centimètres ont été signalés par endroit. La circulation a été particulièrement difficile sur l'autoroute A2, où deux accidents se sont produits. Des carambolages ont ralenti le trafic en Thurgovie, dans le canton de Soleure, et dans le canton de Berne, et deux personnes ont été légèrement blessées.

Le trafic aérien a été fortement perturbé à Zurich-Kloten. Plus de 15 centimètres de neige sont tombés sur les pistes provoquant des retards allant jusqu'à trois heures. Environ 50 vols ont en outre été annulés. Cointrin en revanche a été épargné.

Source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faits...routes_suisses/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cela fait un petit moment que l'on pas vu autant de neige en Europe.

Voyez cette carte!

http://www.rap.ucar.edu/weather/surface/np_AFsnow.gif

Merci pour cette carte default_flowers.gif on voit bien que c'est une grande partie de l'Europe centrale qui subit en ce moment des conditions hivernale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu beaucoup de neige durant tout l'hiver : prudence hors des pistes, les conditions d'enneigement ont complétement changé en une semaine et le risque d'avalanche est bien présent.

Quatre morts en deux jours dans les Alpes valaisanes

16:39 25.03.2007

Au moins quatre personnes ont perdu la vie dans les montagnes suisses depuis vendredi. En Valais, deux snowboardeurs ont péri dans le même couloir à un jour d'intervalle, un skieur s'est tué contre un arbre et un autre est mort sous une avalanche. Publicité

Publicité[ats] - Samedi, entre Riddes et La Tsoumaz (VS), un snowboardeur australien de 31 ans a quitté le domaine skiable. Parvenu au bisse de Saxon, il a voulu traverser le couloir à pied, mais il a glissé et chuté dans la pente verglacée. Le même accident s'était produit au même endroit la veille. A Crans-Montana, quatre skieurs hors-piste ont été emportés samedi dans le vallon de Faverges.Trois sont parvenus à se sauver, mais le dernier homme a été retrouvé mort par un conducteur de chien d'avalanche sous 1,2 mètre de neige.

Vendredi, un skieur a percuté un arbre sur le domaine de Saas-Fee. L'obstacle se trouvait à une dizaine de mètres des pistes que le skieur allemand de 36 ans avait quittées pour une raison indéterminée. Grièvement blessé, il a été héliporté à l'hôpital de Sion où il est décédé.

Source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/faits...pes_valaisanes/

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...