Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce topic est réservé aux prévisions long terme concernant le massif des Vosges pour le printemps et l'été 2007 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

88af3.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce topic est réservé aux prévisions long terme concernant le massif des Vosges pour le printemps et l'été 2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

88af3.jpg

Salut TreizeVents !

Tu m'as devancé sur ce coup là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour des prévis long terme pour le massif Vosgiens bin c'est coton !

Commençon Mars, qui sera, je pense très humide et frais, je crois franchement à un basculement à un flux de nord ouest prédominant pour ce mois ci.

Les conséquences de ce rafra^chissement, de la neige pour les sommets (1000m/moyenne) mais aussi beaucoup d'ondulations avec des LPN en yoyo.

AVRIL : début dans une fraîcheur anticyclonique ? peut être bien avec de bonne gelée matinales mais alors pour la suite ?? mystère et boule de gomme ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Posté(e)

Petite question,

Un peu H.S mais....

Le printemps est à nos portes et la saison des morilles va commencer, quelqu'un en a déjà trouvé dans les Vosges ??

Chaque année je cherche mais je commence àperdre espoir !

Je ne demande pas qu'on me donne les coins mais juste si vous en avez déjà trouvé !

merci d'avance

JU

Petite question,

Un peu H.S mais....

Le printemps est à nos portes et la saison des morilles va commencer, quelqu'un en a déjà trouvé dans les Vosges ??

Chaque année je cherche mais je commence àperdre espoir !

Je ne demande pas qu'on me donne les coins mais juste si vous en avez déjà trouvé !

merci d'avance

JU

salut judd,

j'ai jamais trouve de morilles ni en general de champignons au printemps. Je trouve plutot a l'automne des cepes et differentes trompettes.

Posté(e)

salut judd,

j'ai jamais trouve de morilles ni en general de champignons au printemps. Je trouve plutot a l'automne des cepes et differentes trompettes.

Merci Karott,

L'an passé j'ai fait plein de morilles rondes dans le Ried mais dans les Vosges, jamais vu une morille Conique (qui pousse dès dèbut mars). je pense que les Vosges n'est pas un massif à morilles... tant pis, je regarderais encore ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, comme toi, en automne, Chanterelles, trompettes, pied de mouton, girolles, c'est énoorme tout ce qu'il y a !

JU

Désolé du H.S...

Printemps dans les Vosges,

Aller, je maintiens mon idée de deuxième décade fraîche et neigeuse en altitude.

Merci Karott,

L'an passé j'ai fait plein de morilles rondes dans le Ried mais dans les Vosges, jamais vu une morille Conique (qui pousse dès dèbut mars). je pense que les Vosges n'est pas un massif à morilles... tant pis, je regarderais encore ! default_pinch.gif

Ensuite, comme toi, en automne, Chanterelles, trompettes, pied de mouton, girolles, c'est énoorme tout ce qu'il y a !

JU

Désolé du H.S...

Printemps dans les Vosges,

Aller, je maintiens mon idée de deuxième décade fraîche et neigeuse en altitude.

Un HS champignons est toujours sympathique! default_crying.gif

pour une deuxieme quinzaine de mars fraiche, je souscris tout a fait et te suis reconnaissant d'avoir su le detecter et ose l'annoncer bien a l'avance. Le diagramme 6z qui vient de sortir evolue d'ailleurs encore bien dans ce sens!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça risque de bien tomber d'ici 5 à 6 jours sur le massif et un peu partout d'ailleurs

ne remettez pas de suite les skis à la cave on n'a peurt être pas fini de parler du joli épisode qui nous attend , de quoi rendre fous ceux qui ont attendu ça tout l'hiver default_flowers.gif **charger les apn aussi !

Posté(e)

ça risque de bien tomber d'ici 5 à 6 jours sur le massif et un peu partout d'ailleurs

ne remettez pas de suite les skis à la cave on n'a peurt être pas fini de parler du joli épisode qui nous attend , de quoi rendre fous ceux qui ont attendu ça tout l'hiver default_laugh.png **charger les apn aussi !

Hé hé hé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, domage les stations sont à présent fermées je crois ?

Bon, la donne change encore beaucoup et la neige est moins garantie et se retrouve alors repoussé dans la nuit du 19 au 20 mars.

A SUIVRE

Posté(e)

Un HS champignons est toujours sympathique! default_laugh.png

pour une deuxieme quinzaine de mars fraiche, je souscris tout a fait et te suis reconnaissant d'avoir su le detecter et ose l'annoncer bien a l'avance. Le diagramme 6z qui vient de sortir evolue d'ailleurs encore bien dans ce sens!

vive les H.S champis ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça va tenir ce petit coup de froid !

mais j'y crois bien, je pense aussi que ça va énormèment évoluer d'ici là et pourquoi pas une bonne surprise?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

vive les H.S champis ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère que ça va tenir ce petit coup de froid !

mais j'y crois bien, je pense aussi que ça va énormèment évoluer d'ici là et pourquoi pas une bonne surprise?? default_flowers.gif

JU

J'y crois aussi, tout en esperant ne pas avoir de trop fortes gelees pour eviter les degats aux plantes.

Si il reneige significativement sur les Vosges, les stations vont se mordre les doigts que ca arrive juste apres la fin des vacances ou ils ont du realiser des prouesses pour rester ouverts un minimum.

Posté(e)

J'y crois aussi, tout en esperant ne pas avoir de trop fortes gelees pour eviter les degats aux plantes.

Si il reneige significativement sur les Vosges, les stations vont se mordre les doigts que ca arrive juste apres la fin des vacances ou ils ont du realiser des prouesses pour rester ouverts un minimum.

Je ne craint pas plus que ça pour la végétation, les gelées matinales de ces derniers jours ralentissent tout de même la croissance.

Les fruitiers ne sont pas encore en fleurs, pour atteindre du dégât sérieux, il faus compter sur du -3° sur les arbres en fleurs.

Je ne pense pas qu'on les atteindra en plaine.

La haut, la végétation se reveille à peine donc, pas trop d'inquiètude à avoir.

En journée, les T° vont suffisament grimper vite pour éviter de longue gelée donc...

C'est sûr que si il n'y a pas de dégel en journée et qu'on tape du -10° la nuit ça peut faire mal mais on en est tellement loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bresse est effectivement encore ouverte, ceux qui préparent les pistes sont plutôt baléze pour faire durer une saison si calamiteuse avec si peu de neige ! chapeau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Je ne craint pas plus que ça pour la végétation, les gelées matinales de ces derniers jours ralentissent tout de même la croissance.

Les fruitiers ne sont pas encore en fleurs, pour atteindre du dégât sérieux, il faus compter sur du -3° sur les arbres en fleurs.

Je ne pense pas qu'on les atteindra en plaine.

La haut, la végétation se reveille à peine donc, pas trop d'inquiètude à avoir.

En journée, les T° vont suffisament grimper vite pour éviter de longue gelée donc...

C'est sûr que si il n'y a pas de dégel en journée et qu'on tape du -10° la nuit ça peut faire mal mais on en est tellement loin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bresse est effectivement encore ouverte, ceux qui préparent les pistes sont plutôt baléze pour faire durer une saison si calamiteuse avec si peu de neige ! chapeau ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

En fait la ou j'habite ca ne gele pas ces jours-ci, etant un peu en hauteur et a flanc de colline, l'air froid stagne plus bas. Par contre la vegetation est un peu en retard par rapport a la plaine, pas encore de forsythias en fleurs ici.

on commence quand meme a flirter avec les -10° a 1500m sur certains scenarios, donc si on a ca avec une nuit calme et etoilee, ca peut etre dangereux. on y verra plus clair dans les prochains jours.

oui chapeau pour les pistes! c'est assez incroyable.

Posté(e)

En fait la ou j'habite ca ne gele pas ces jours-ci, etant un peu en hauteur et a flanc de colline, l'air froid stagne plus bas. Par contre la vegetation est un peu en retard par rapport a la plaine, pas encore de forsythias en fleurs ici.

on commence quand meme a flirter avec les -10° a 1500m sur certains scenarios, donc si on a ca avec une nuit calme et etoilee, ca peut etre dangereux. on y verra plus clair dans les prochains jours.

oui chapeau pour les pistes! c'est assez incroyable.

Salut Karott !

Eh bin, la semaine prochaine, je peut te dire que le forum va exploser car on est bien parti pour un événement qui va marquer d'une pierre blanche ce mois de mars !

Si tout ce maintien bien, beau platrage en montagne et peut être même un épisode d'ampleur en plaine.

Cette situation est très très ressemblance avec le 05 mars 2006.

On est d'accord que tout peut changer brutalement et faire flop mais perso, je n'y crois pas.

Les masses et le stock de froid polaire sont trop bien placées pour que ça rate.

Je pense même à un froid plus intense que prévu mais... ça ça ne regarde que moi, je le sent très très bien.

Recharge les piles de ton APN, de beaux clichés sont à prévoir ! default_w00t.gif

JU

Salut Judd, j'y crois bien aussi! et l'episode a l'air de se rallonger sur le dernier diagramme!

Je crois qu'on va passer une semaine interessante sinon passionante!

J'espere juste ne pas avoir de trop fortes gelees, ou alors au moins une couche de neige pour proteger.

Posté(e)

Salut Judd, j'y crois bien aussi! et l'episode a l'air de se rallonger sur le dernier diagramme!

Je crois qu'on va passer une semaine interessante sinon passionante!

J'espere juste ne pas avoir de trop fortes gelees, ou alors au moins une couche de neige pour proteger.

Hey Karott !

Juste une question, si cet événement vaut le coup d'un point de vue photographique, ça te brancherais toi de faire un petit catalogue photos sur ton site ? au cas où oui, j'aimerais bien contribuer et te fournir des images default_blink.png .

La semaine prochaine bien agitée continue de se confirmer, ce n'est plus qu'une question de quelques runs pour du 100% default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tenons le coup !

JU

Hey Karott !

Juste une question, si cet événement vaut le coup d'un point de vue photographique, ça te brancherais toi de faire un petit catalogue photos sur ton site ? au cas où oui, j'aimerais bien contribuer et te fournir des images default_flowers.gif .

La semaine prochaine bien agitée continue de se confirmer, ce n'est plus qu'une question de quelques runs pour du 100% default_w00t.gif

tenons le coup !

JU

Tres bonne idee Judd, oui ca me dirait bien!

le seul hic est que je suis limite a 100 Mo et que j'en suis a...98 Mo ! donc 3-4 photos et on va depasser! Il faut que je fasse le menage car il y a des trucs inutiles stockes sur mon serveur. Je vais essayer de nettoyer de facon a pouvoir mettre des photos.

oui c'est bien parti, tenons le coup! quelle tension a chaque fois qu'un nouveau run sort!

Posté(e)

Tres bonne idee Judd, oui ca me dirait bien!

le seul hic est que je suis limite a 100 Mo et que j'en suis a...98 Mo ! donc 3-4 photos et on va depasser! Il faut que je fasse le menage car il y a des trucs inutiles stockes sur mon serveur. Je vais essayer de nettoyer de facon a pouvoir mettre des photos.

oui c'est bien parti, tenons le coup! quelle tension a chaque fois qu'un nouveau run sort!

Ah oui, en effet !

bon, en compressant bien les images en les ramenants à 100Ko ça peut rouler !

Tiens moi au courant par MP si tu fais le ménage et combien d'espace tu pourrais attribuer à une galerie !

Le soir je ne regarde pas les run, je peut pas donc moi, je découvre toujours les nouvelles sorties le matin avec le 00Z.

Je rate presque toujours 12Z et 18Z.

ça permet de relativiser ! default_flowers.gif

Ju