Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Y'aurait il une "zone à neige" dans l'est du pays qui irait du nord du département des vosges à la Haute-Marne, en redescendent vers le Doubs puis vers le Haut Rhin, en passant par le Territoire de Belfort.Il me semble que c'est à chaque fois les départements les plus touchés lors des épisodes de neige, comme ce fut le cas en mars 2006, alors que le nord ouest de la Lorraine est épargné?

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ici, seulement 3 cm cette nuit. Apparement, la zone active a longé l'ouest des Vosges. Du coup, pas grand chose sur le flanc est.

Arnaud

Bonjour,

Des nouvelles de Haute-Marne, à Fayl Billot (350m) 20 km au sud-est de Langres, il neige depuis ce matin 7h00, et depuis une heure elle tombe fortement, il fait 0°C, le paysage est tout blanc, environs 2 cm de neige au sol, 3 cm sur l'herbe. J'espère que la nationale est dégagée, ce soir je remonte chez moi dans la Marne ! aïe aïe aïe ! A suivre !

cumul entre 6h hier et 6h ce matin:

Strasbourg 21.4 mm

Epinal 21.0 mm

Nancy - Ochey 17.6 mm

Nancy - Essey 15.6 mm

Besançon 13.2 mm

Luxeuil 11.8 mm

Saint-Dizier 11.8 mm

Lons-le-Saunier 10.4 mm

Bâle / Mulhouse 10 mm

Amberieu 9.6 mm

Colmar 9.6 mm

Brest 9.2 mm

Lanveoc 7.8 mm

Metz 7.4 mm

Quimper 6.8 mm

Belfort 6.4 mm

Brignogan 6.2 mm

Landivisiau 5.8 mm

Troyes 5.8 mm

Pointe de Penmarch 5.4 mm

Ouessant 5 mm

Pointe de Socoa 5 mm

Ile de Batz 4.9 mm

Pointe Saint Mathieu 4.6 mm

Ploumanac'h 4.4 mm

Pointe du Raz 4.4 mm

Ile de Groix 4.2 mm

Lorient 3.8 mm

Vichy 3.6 mm

Langres 3.6 mm

Grenoble/St-Etienne-St-Geoirs 3.0 mm

Lyon - Bron 2.8 mm

Lyon - Satolas 2.6 mm

Le Talut - Belle-Ile 2.4 mm

Nevers 2.4 mm

Auxerre 2.4 mm

Saint-Brieuc 2.4 mm

Mâcon 2.2 mm

Dax 2.2 mm

Chambéry / Aix-Les-Bains 1.8 mm

Paray-le-Monial - St-Yan 1.8 mm

Biarritz 1.6 mm

Valognes 1.4 mm

La Rochelle 1.4 mm

Angers 1.4 mm

Calvi 1.2 mm

Auch 1.2 mm

Niort 1.2 mm

Saint-Sauveur 1 mm

Caen 1 mm

Reims 1 mm

Dinard 1.0 mm

Vannes 0.8 mm

Port-en-Bessin 0.8 mm

Cazaux 0.8 mm

Cap de la Hague 0.8 mm

Dijon 0.8 mm

Deauville 0.6 mm

La Roche s/yon 0.6 mm

Saint-Etienne 0.6 mm

Je viens de consulter les infos de bison futé : la N57 est coupée vers Eloyes dans le sens Nancy - Luxeuil.

La D438 est coupée entre Lure et Héricourt aussi.

Je confirme je vois la file de camions stockés sur la rn 57 en dessous.

j'ai amené ma fille à l'école et j'ai du slalomé entre les branches d'arbre cassées. différence de 10cm entre l'école à 410 m et chez moi 460 ( 30 cm actu )

il neige encore faiblement et cela semble s'afaiblir heureusement 0.8 ; j''ai mis 1heure à dégager ma cour et je serai 2 heures en retard au boulot : j'yfile

Incroyable! voici mon trajet de ce matin :

- depart de Rott (260m) a 7h30 : neige faible a moderee tres mouillee ne tenant pas au sol , +1°

- Wissembourg (160m) a 7h35 : pluie faible a moderee

- En arrivant pres du Rhin vers Karlsruhe (110m), a 8h00 : Neige de moins en moins mouillee, thermo voiture passant de +1 a Wissembourg a 0. Sol blanchit par endroits

- Une fois le Rhin franchi et en s'eloignant de celui-ci vers la campagne au nord de Karlsruhe, le thermo voiture passe a "-0", chutes de neige moderee a forte avec gros flocons, tenant au sol y compris sur certaines routes secondaires!

actuellement au nord (15km) de Karlsruhe a 110m d'altitude fortes chutes de neige a gros flocons en cours! 2-4cm au sol

si seulement cet air froid et ces intensites pouvaient se decaler un peu a l'ouest!

point 9h48 : toujours de fortes chutes en cours avec des flocons enormes!

point 10h17 : chutes legerement plus moderees mais toujours d'enormes flocons! chutes moderees a fortes

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Incroyable! voici mon trajet de ce matin :

- depart de Rott (260m) a 7h30 : neige faible a moderee tres mouillee ne tenant pas au sol , +1°

- Wissembourg (160m) a 7h35 : pluie faible a moderee

- En arrivant pres du Rhin vers Karlsruhe (110m), a 8h00 : Neige de moins en moins mouillee, thermo voiture passant de +1 a Wissembourg a 0. Sol blanchit par endroits

- Une fois le Rhin franchi et en s'eloignant de celui-ci vers la campagne au nord de Karlsruhe, le thermo voiture passe a "-0", chutes de neige moderee a forte avec gros flocons, tenant au sol y compris sur certaines routes secondaires!

actuellement au nord (15km) de Karlsruhe a 110m d'altitude fortes chutes de neige a gros flocons en cours! 2-4cm au sol

si seulement cet air froid et ces intensites pouvaient se decaler un peu a l'ouest!

point 9h48 : toujours de fortes chutes en cours avec des flocons enormes!

point 10h17 : chutes legerement plus moderees mais toujours d'enormes flocons! chutes moderees a fortes

Je suis monté tout à l'heure dans les Vosges du Nord au dessus de Niederbronn... default_crying.gif

Départ de chez moi au Sud de Haguenau vers 8h30 sous une pluie/neige continue faible à modérée avec une temperature de 1,8°. Pluie et neige mélées jusqu'à Niederbonn, en haut de la montée de la N61 vers Niederbronn (270m), on pouvait apercevoir les montagnes blanchies juste au dessus de la ville.

Dans la montée vers le Wintersberg (581m), la neige tombait seule à partir de 300m environ avec une fine couche dés cette altitude, puis ensuite la couche s'épaissit vite à partir de 350-400m avec la route qui commencait à etre blanche. Vers 400m route totalement enneigée et verglacée, environ 7-8cm au sol à 400m d'altitude.

A 500m d'altitude la couche atteint une quinzaine de cm puis au sommet à 581m d'altitude une épaisse couche de 22cm environ... default_dry.png . Et il continuait à tomber une neige fine faible à modérée. Pas mal de brouillard également là-haut et les arbres sont completement platrés.

Des arbres ont pliés sur la route sous le poids de la neige à partir de 450m d'altitude environ.

PS: j'ai pris des photos j'essayerais de les mettre sur le forum tout à l'heure si j'y parviens...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis monté tout à l'heure dans les Vosges du Nord au dessus de Niederbronn... default_w00t.gif

Départ de chez moi au Sud de Haguenau vers 8h30 sous une pluie/neige continue faible à modérée avec une temperature de 1,8°. Pluie et neige mélées jusqu'à Niederbonn, en haut de la montée de la N61 vers Niederbronn (270m), on pouvait apercevoir les montagnes blanchies juste au dessus de la ville.

Dans la montée vers le Wintersberg (581m), la neige tombait seule à partir de 300m environ avec une fine couche dés cette altitude, puis ensuite la couche s'épaissit vite à partir de 350-400m avec la route qui commencait à etre blanche. Vers 400m route totalement enneigée et verglacée, environ 7-8cm au sol à 400m d'altitude.A 500m d'altitude la couche atteint une quinzaine de cm puis au sommet à 581m d'altitude une épaisse couche de 22cm environ... default_wub.png . Et il continuait à tomber une neige fine faible à modérée.

Des arbres ont pliés sur la route sous le poids de la neige à partir de 450m d'altitude environ.

PS: j'ai pris des photos j'essayerais de les mettre sur le forum tout à l'heure si j'y parviens...

Si seulement j'aurai pu avoir vos precipitations , il a neigé bien faiblement une grande partie de la nuit pour seulement 5 cm au sol , allez l' année prochaine ce sera mieux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode est donc terminé et toujours un cumul magnifique de 0 cm chez moi pour la saison hivernale 2006-2007. C'est la première fois que je vois cela si mes souvenirs sont bons. Mike m'a signalé qu'il a eu une couche de 20 cm lorsqu'il s'est levé. Au final je suis content de rien avoir, car tout va fondre vraiment très rapidement et ça va être de la boue partout ^^

Il fait actuellement 5,7°C et je n'ai qu'une chose à dire, vivement les orages, c'est plus passionnant default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bon donc ici chez moi en plaine au Sud de Haguenau c'est resté de la pluie et neige mélées toute la nuit (plus de la neige ce matin vers 7h) car la temperature n'a pas trop bougée avec mini de 1,4°...

Et les précipitations continuent en ce moment toujours sous forme de pluie et neige mélées.

La temperature ne décolle pas il fait seulement 2,3° sous abri Davis actuellement et le cumul depuis hier matin est de 19,4mm (si tout cela avait été de la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_w00t.gif )

L'épisode est donc terminé et toujours un cumul magnifique de 0 cm chez moi pour la saison hivernale 2006-2007. C'est la première fois que je vois cela si mes souvenirs sont bons. Mike m'a signalé qu'il a eu une couche de 20 cm lorsqu'il s'est levé. Au final je suis content de rien avoir, car tout va fondre vraiment très rapidement et ça va être de la boue partout ^^

Il fait actuellement 5,7°C et je n'ai qu'une chose à dire, vivement les orages, c'est plus passionnant default_w00t.gif

Même pas un soupoudrage, voir 1 cm ?? Tu es situé où en Meurthe-et-Moselle, Greg pour être passé comme ça entre les flocons ??? Rassures moi, tu as tout de même vu de la neige tomber durant cet épisode ??Florent.

Posté(e)

L'épisode est donc terminé et toujours un cumul magnifique de 0 cm chez moi pour la saison hivernale 2006-2007. C'est la première fois que je vois cela si mes souvenirs sont bons. Mike m'a signalé qu'il a eu une couche de 20 cm lorsqu'il s'est levé. Au final je suis content de rien avoir, car tout va fondre vraiment très rapidement et ça va être de la boue partout

^^

Pas d'accord , la neige est un excellent engrais surtout a cette periode de l'année , elle est meme appelée " l'engrais du pauvre " .

la pluie continue de tomber avec une T° de 4.6°C et 72% d'humidité, le cumul de l'épisode s'élève à 28 mm default_w00t.gif

Avec tout cette eau et une éventuelle fonte de la neige qui n'est pas très froide en fait, il va peut-être bientôt falloir aussi surveiller le niveau des rivières, même si cela devrait normalement se limiter à une bonne crue de printemps comme le bassin de la Moselle en vue beaucoup... Du moins si les précipitations ne se poursuivent pas encore la semaine prochaine./index.php?s=&showtopic=19603&view=findpost&p=444506'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=444506

Florent.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon donc ici chez moi en plaine au Sud de Haguenau c'est resté de la pluie et neige mélées toute la nuit (plus de la neige ce matin vers 7h) car la temperature n'a pas trop bougée avec mini de 1,4°...

Et les précipitations continuent en ce moment toujours sous forme de pluie et neige mélées.

La temperature ne décolle pas il fait seulement 2,3° sous abri Davis actuellement et le cumul depuis hier matin est de 19,4mm (si tout cela avait été de la neige... default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et bien finalement, l'isothermie n'aura même pas joué son rôle cette nuit pour la plaine d'alsace, probablement un apport trop doux en basses couches depuis le nord-ouest, sur le flanc ouest/sud-ouest de la dépression....

Allez, on se rattrapera l'hiver prochain (surtout moi si je suis au Canada default_w00t.gif )...

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Sur ABRESCHVILLER entre 350m & 400m on peut compter entre 30 et 40 cm de neige bien lourde bcp d'arbre ont cedé sous sont poids.

En ce moment la neige continue de tomber mais la temperature augmente un peu. Cet aprem j'esseye d'aller au DONON normalement les pistes de fonds sont tracées.

Posté(e)

Et bien finalement, l'isothermie n'aura même pas joué son rôle cette nuit pour la plaine d'alsace, probablement un apport trop doux en basses couches depuis le nord-ouest, sur le flanc ouest/sud-ouest de la dépression....

Allez, on se rattrapera l'hiver prochain (surtout moi si je suis au Canada default_w00t.gif )...

Tu n'as pas fini de nous parler de froid te connaissant un peu ! default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment inclure une photo au message svp

Faut passer par un hebergeur d'images

Bonjour,

Puisque la question revient fréquement je crée ce post épinglé.

Pour insérer une photo dans un de vos message il faut que votre photo soit sur un serveur web.

Donc la première solution est d'avoir un hebergement perso et d'y envoyer vos photos. Dans ce cas là je vous renvoie à l'aide en ligne de votre hebergeur.

Si vous n'avez pas d'hebergement ou que vous ne savez pas vous servir de celui ci une autre solution simple existe, les service d'hebergement de photo. Voici quelques adresses qui proposent ce service gratuitement :

- http://www.photomania.com/

- http://www.hiboox.com/

- http://www.heberger-image.com/

- http://www.web-images.org/

- http://www.imageshack.us/

- http://www.uploadyourimages.com/

- http://www.freebiebuddy.com/

- http://www.putfile.com/ (marche pour la vidéo aussi)

- http://pix.nofrag.com

- http://web.world-online.biz/imageup.php

Une fois votre image envoyée sur un serveur copier l'url de votre image du type : http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg

puis quand vous écrivez votre message cliquer sur le boutton et copier l'url de votre image dans la boite de dialoge qui s'ouvre puis valider. Un texte de ce type s'ajoute à votre message : [*img]http://mon_hebergeur.com/le_dossier/mon_image.jpg[*/img]

L'image est alors bien ajoutée à votre message.

A noter que les connexions bas débit aprécierons que les images soient données par lien html ( avec ce boutton ) plutot que des images directement insérées dans le message car cela leur ralonge leur temps de chargement de la page

A+

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

0.4° à Besançon sous des tous petits flocons bien sérés qui tombent modérément default_w00t.gif

Sur la végatation 3 à 5 cms mais sur dalles, bitume ... c'est de la gadoue ou de la neige bien gorgée d'eau. Pas de problèmes de circulation évidemment car la route est détrempée.

Malheureusement il n'a y a pas eu de neige au sol au réveil mais il floconne toujours.

Au moins nous aurions vu des flocons ... default_devil.gif

Oui, au moins quelques flocons mais ici vers Colmar, ceux ci étaient bien noyés avec la pluie, 23 mm dans le pluvio au total c'est déjà pas mal et il pluviotte toujours

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...