Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Deuxieme partie de nuit claire et froide ici. Actu grand soleil avec quelques cumulus par endroits.

Temperatures mini 1,9°, actu il fait 10,9° sous abri Davis...

PS: julien 16° deja c'est vraiment trop meme en ville... default_flowers.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Fort bourgeonnement sur le sud des Vosges, après de petites gelées ce matin à Masevaux. Et premier coup de tonnerre de l'année à l'instant avec quelques gouttes!

Arnaud

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours du grand soleil ici. Temperature trés agréable avec actu 14,1° sous abri Davis...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Coups de tonnerre peu fréquent, mais forts. Il pleut de plus en plus fort. On voit bien l'orage sur le radar suisse avec une tâche rouge. Masevaux est juste à côté, voire dessous.

Arnaud

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Développements orageux actu sur les Vosges. En effet, des Cb se développent, notamment vers le NE et le Sud. Tourelles convectives. Ambiance lourde et instable.

Premier coup de tonnerre lointain vers l'Est-Sud Est et petit rideau de précipitations. L'averse se situe quelque part sur le piemont Vosgien, au NE de Ribeauvillé.

EDIT; les coups de tonnerre se rapprochent et se succèdent, c'est un vrai petit orage qui se forme là bas. D'autres développements bien verticaux vers l'Ouest cette fois-ci.

Pourquoi mes post n'aparaissent pas de suite?

***modération : tous les nouveaux membres sont soumis à une preview, ce qui implique que leurs messages doivent être validés par un modérateur pour apparaître. Votre preview a été levée, vos messages apparaîtront dorénavant immédiatement***

Posté(e)

Ca bourgeonne bien un peu partout mais ce sont des développements orographiques donc la plaine n'est pas vraiment concernée, peut-etre plus tard mais avec sans véritable flux ca ne bougera pas vraiment.

Orage et pluie signalé à Kientzheim et Kaysersberg. Une petite cellule se développe également sur les Vosges du Nord au niveau de l'Alsace Bossue.

Ici toujours du grand soleil et une douceur raisonnable avec 16,2° sous abri. Je ne pense pas que les nuages dévorderont comme hier soir ici... default_blink.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois de magnifiques Cb un peu partout, je vais aller voir cela de plus près !

Hello tout le monde !

de retour de prague et me revoila en Alsace !

Le ciel a une allure de jour orageux ici (à part la T°) avec de gros Cumulos qui bourgeonnent un peu partout.

Un Orage n'est pas à exclure et je pense qu'il y en a un sur la forêt noire.

La base est sombre et le haut très très lumineux.

Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le radar Suisse est éloquant sur ces cellules orageuses, il y en a un bon paquet avec quelques-uns qui présentent une bonne intensité de précipitations.

Pour les impacts de foudre, ça reste faible.

Ju

Posté(e)

default_rolleyes.gif Salut Judd, content de te revoir.

Ici ca bourgeonne pas mal à présent vers le Nord et le Nord-Ouest et il y'a quelques nuages au dessus de chez moi, mais le soleil est encore completement présent.

Temperature actu 15,6° sous abri Davis (maxi 16,3°)... default_blushing.gif

Pourquoi mes post n'aparaissent pas de suite?

***modération : tous les nouveaux membres sont soumis à une preview, ce qui implique que leurs messages doivent être validés par un modérateur pour apparaître. Votre preview a été levée, vos messages apparaîtront dorénavant immédiatement***

ok merci

Voici le premier orage de "chaleur" chez moi. Un magnifique coup de foudre m'est tombé juste devant lorsque je roulais. Il était temps, il n'y a pas à dire, malgré que ce soit faible, ça fait du bien surtout avec une température douce. Bien plus passionnant que la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une ligne d'averse modérée s'est développée dans le Nord de l'Alsace entre Niederbronn et Wissembourg et se décale à présent vers le Sud-Est vers le rhin mais ici j'ai peur d'etre un peu un marge car elle va semble t'il passer plus au Nord si elle ne creve pas d'ici là.

Actu ici le ciel s'est couvert et est plutot menacant vers le Nord. Temperature en légère baisse 14,9° sous abri...

Posté(e)

Finalement comme je le craignais l'averse ne passe pas ici mais au Nord de Haguenau... default_flowers.gif . Plus rien en vue sur les radars pour ici, retour de quelques belles éclaircies actuellement. Temperature 14,3°.

Qu'il est agréable ce début de semaine, typique du printemps comme on l'aime ici:

- faible gelée matinale

- beau soleil ( chahuté par de gros cumulus cet am )

- une T° des plus agréables autour des 15° depuis 3 jours - (actu 9° et qqles nuages)

- absence de vent.

- les fleurs qui comme par magie s'étalent éclatantes après une semaine sous le blanc : prunus , magniolias , forthitias, primevères , paquerettes comme si la neige avait revigoré leurs couleurs

- Et surtout le mariage du blanc s'accrochant à l'ombre des haies , des talus , des lisières et des forêts avec le vert intense des prés et pâtures du fond de la vallée.

En l'espace de 10 jours nous aurons donc connu un saisissant raccouci de 2 saisons.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Soleil bien présent ce matin, puis des cumulus parfois menaçants se sont développés dans l'après-midi.

Deux ou trois coups de tonnerre au loin vers 16H00, mais pas d'averses ici, par contre quelques gouttes sur Sarreguemines à la même heure.

Tn:2.2° Tx:15.5° Tact:10.7°

@+

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Crépuscule orageux avec des nuages en provenance des quelques cellules sur l'Est du 54 avec impacts de foudre. Peut être mes premières lueurs de la saison.

En tous cas, la carte de suivi des systèmes convectifs se révèle très pertinente et précise:

latestjf5.gif

La couleur de ce contour indique l'évolution du système convectif:

Jaune lorsque le système est détecté pour la première fois,

Rouge lorsque le systeme se renforce,

Violet lorsque le système est stable,

Bleu lorsque le systeme s'affaiblit,

Le contour vert montre la position précédente du système convectif (15 minutes avant l'heure indiquée).

La ligne jaune représente la trajectoire du système (formée par les positions précédentes du système convectif).

http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php

On peut tout de même noter que cette situation d'orages de masse d'air (par réchauffement diurne et/ou orographiques) était vue dès la fin de l'épisode neigeux et que la transition a été plutôt brutale comme le prouve l'observation de bepi.

Il semble donc bien y avoir des épisodes orageux cyclique une année sur l'autre, puisque cette période du 25-30 mars a toujours été marquée par les premiers orages de chaleur de la saison depuis au moins 2003. Une fois n'est pas coutume, ce fut la moitié Nord et le NE qui ont été les plus concernés par l'instabilité. Demain devrait être du même accabit avec averses et petits orages.

Je déclare la saison ouverte! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...