Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Crépuscule orageux avec des nuages en provenance des quelques cellules sur l'Est du 54 avec impacts de foudre. Peut être mes premières lueurs de la saison.

En tous cas, la carte de suivi des systèmes convectifs se révèle très pertinente et précise:

latestjf5.gif

La couleur de ce contour indique l'évolution du système convectif:

Jaune lorsque le système est détecté pour la première fois,

Rouge lorsque le systeme se renforce,

Violet lorsque le système est stable,

Bleu lorsque le systeme s'affaiblit,

Le contour vert montre la position précédente du système convectif (15 minutes avant l'heure indiquée).

La ligne jaune représente la trajectoire du système (formée par les positions précédentes du système convectif).

http://qwerty37.club.fr/meteo2/index.php

On peut tout de même noter que cette situation d'orages de masse d'air (par réchauffement diurne et/ou orographiques) était vue dès la fin de l'épisode neigeux et que la transition a été plutôt brutale comme le prouve l'observation de bepi.

Il semble donc bien y avoir des épisodes orageux cyclique une année sur l'autre, puisque cette période du 25-30 mars a toujours été marquée par les premiers orages de chaleur de la saison depuis au moins 2003. Une fois n'est pas coutume, ce fut la moitié Nord et le NE qui ont été les plus concernés par l'instabilité. Demain devrait être du même accabit avec averses et petits orages.

Je déclare la saison ouverte! default_dry.png

Ben justement Chris c'était une question que je voulais te poser, il y a une semaine nous étions dans le frais/froid et subitement nous avons quelques orages , la transition est brutale, j'ai rarement observé une telle transition aussi rapide, y avait'il l'année dernière une activité orageuse fin mars ? je ne m'en souvient plus, faut dire que 2006 a été pauvre en orages par ici, et j'ai aussi remarqué que les années orageuses donnait des hivers plus hivernaux que d'autres mais ceci n'est qu'une remarque et non une théorie ou une vérité, je peux me tromper, penses tu à un lien de causes à effet ?

Sinon aujourd'hui effectivement un petit orage est passé par là, quelques coups de tonnerre avec une averse orageuse et une bonne douceur, actu T° 9.2 et ciel couvert

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gros noyau de fortes précipitations qui se décale vers le Sud de la région Strasbourgeoise par les Vosges du Donon. 12mm relevés à Barembach. Ici, un peu plus au Sud, petite averse faible.

Réponse à Manteaublanc. Pour mars 2006, les orages s'étaient produit le 27 au matin sur la Moselle notamment où la foudre avait fait des dégâts. Ce fut le jour de la Supercellule et de la F3 qui dévastèrent Hambourg. Le NE avait surtout eu des averse cet après midi là.

Pour la relation hivers/orages je ne m'aventurerais pas sur ce terrain hormis peut être le fait que comme les hivers plus rudes sont régis par un système de flux plus continental (flux méridien) si ce régime persiste au printemps, il peut en effet donner de beaux orages par opposition entre l'air polaire qui coule du Nord et l'air plus doux qui commence à remonter sur l'Europe.

Ce fut le cas notamment le 10 mars 2006 dans le Centre Est (avec tornade à Ambérieux) où si l'air avait été un peu plus doux au sol, cela aurait été encore plus exposif.

Mais pour cet hiver 06/2007, ce fut surtout du flux d'Ouest qu'on a reçu en Janvier et Février, donc impossible pour moi de prédire une tendance des orages de cette année en me basant sur ça. D'ailleurs, il n'est pas impossible que l'on connaisse encore la semaine prochaine des conditions plus froides (voir prévisions).

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

A metz, nous n'avons pas eu d'orage mais des cellules se sont formée un peu tout autour vers 17h aussi bien à l'ouest (gros front noir au loin) qu'à l'est (superbe cumulonimbus, voir la photo) default_dry.png . J'ai entendus quelques coup de tonnerre et j'ai même vu un éclair (à la base du gros cumulonimbus) default_dry.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bref, très contente de ma journée surtout qu'en plus, vers 19h00, j'ai vu quelques précipitations (qui ne touchaient pas le sol) à une dizaine de kilomètres vers l'ouest à contre jour.

10985280320071818.jpg

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Des passages nuageux ce soir mais toujours pas d'averse ici, une petite est passée juste au Nord de Haguenau en soirée... default_dry.png. Depuis tout à l'heure le ciel s'est à nouveau bien dégagé. Temperature actu 7,6° sous abri Davis.

Ben justement Chris c'était une question que je voulais te poser, il y a une semaine nous étions dans le frais/froid et subitement nous avons quelques orages , la transition est brutale, j'ai rarement observé une telle transition aussi rapide, y avait'il l'année dernière une activité orageuse fin mars ? je ne m'en souvient plus, faut dire que 2006 a été pauvre en orages par ici, et j'ai aussi remarqué que les années orageuses donnait des hivers plus hivernaux que d'autres mais ceci n'est qu'une remarque et non une théorie ou une vérité, je peux me tromper, penses tu à un lien de causes à effet ?

Sinon aujourd'hui effectivement un petit orage est passé par là, quelques coups de tonnerre avec une averse orageuse et une bonne douceur, actu T° 9.2 et ciel couvert

slt

Pense au vieux dicton alsacien qui dit (traduit) quant le tonerre gronde dans les bois sans feuille l'hiver sera lond et rude. default_dry.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

De petites pluies ici en fin de nuit et début de matinée. Depuis 10h le soleil est de retour dans un ciel peu nuageux mais ambiance un peu brumeuse.

Temperature mini 6,8°, actu ca monte bien il fait 9,8° sous abri Davis. Le pluvio indique 2,4mm pour le moment aujourd'hui... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

déja 2.4 mm chanceux ! moi a peine 0.4 mm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu ciel peu nuageux avec soleil, ciel blanchatre avec la presence de beaucoup de vapeur d'eau ! il fait 14°C

Posté(e)

De bonnes pluies sont passées tout à l'heure sur le Pays de Bitche et continuent de traverser cette partie de la Moselle, sans doute quelques mm chez Fabien à Gros-Rederching... Ailleurs dans le Nord-est une ligne d'averse va bientot aborder tout l'Ouest de la Lorraine de la Moselle au Vosges.

Ici dans le Nord de l'Alsace le ciel s'est à nouveau couvert aprés les belles éclaircies mais reste sec. La temperature est de 11,4° sous abri et l'humidité de 77%.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Les petites pluies modérée qui sont tombées à 2h, 8h et 11h ce matin à Metz (Moselle) ont apporté au pluvio 4,8 mm.

Actuellement :

Très nuageux mais lumineux, 9°C

Vent : Du sud sud-est à 5 km/h

Humidité : 87%

Pression : 1013,9 millibars

J'espère qu'on verra passer un orage cette après-midi :!:

Posté(e)

Une petite averse vers 13h qui n'a meme pas réussie à mouiller entierement les sols. Retour de belles éclaircies actuellement avec la temperature qui monte mais reste bien raisonnable. Il fait 11,9° sous abri Davis...Esperons que ca s'active un peu dans l'A-M :!: .

Posté(e)

Faible averse en cours ici...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Encore une petite gelée ce matin à Masevaux, malgré un ciel en partie couvert. Après une matinée ensoleillé, les cumulus bourgeonnent de plus en plus sur le sud de Vosges.

L'orage d'hier aura laissé 10mm.

Arnaud

Posté(e)

La petite averse vient de se terminer, elle aura réussie à bien mouiller les sols mais pas à faire bouger le pluvio. Cumul provisoire du jour de 2,4mm. Actu le soleil est deja de retour avec une temperature de 11,6° sous abri.

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Orage bien sympa entre 13h30 et 14h15 a Dijon, 20 25 coups de tonnerre et un bon deluge de pluie et parfois de grele. Le soleil revient. default_stuart.gif

Posté(e)

Trés beau temps depuis plus d'une heure avec à peine quelques cumulus. Finalement l'instabilité n'est pas trés présente aujourd'hui dans le Nord-Est et concerne surtout la Bourgogne et la Franche-Comté. Pas grand chose en vue sinon sur les radars... default_stuart.gif

Temperature agréable actu 14,4° sous abri.

Dommage qu'il y ait peu d'observateurs en Champagne, parce qu'on a une belle série d'orages organisés en ligne sur le 51 et le 10 qui n'a rien à envier aux situations estivales !

Posté(e)

Une averse m'est passée tout à l'heure juste sous le nez vers le Sud-Est, à peine quelques gouttes ici. Puis une autre beaucoup plus forte avec meme de l'orage et du rouge sur les radars passe en ce moment à l'Ouest sur le Val de Moder et s'étend à présent de Bouxwiller à Niederbonn. Ici le ciel est couvert mais il ne tombe rien, il est noir vers l'Ouest là ou sévit la forte averse orageuse en ce moment.

Dégouté... default_dry.png, car il n'y a plus rien sur les radars. Temperature en baisse actu 12,6° sous abri...

je confirme, orage qui est passé chez moi mais le plus gros des pluie m'a filé sous le nez au nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif cumul de 1 mm ici default_dry.png

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, temps agréable, larges éclaircies. Une seule averse importante vers 14h30, qui aura laissé 2 mm...

Posté(e)

A part quelques gouttes cet A-M, les averses me sont donc toutes passées à coté. Le cumul de ce jour restera sans doute donc de 2,4mm...Actu de belles éclaircies et 12,2° sous abri Davis...

PS: une forte ligne d'averses orageuses va aborder l'Ouest de la Lorraine prochainement, plus actif au niveau de la Meurthe-et-Moselle. Greg va donc bientot se prendre une grosse averse, veinard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour ici plus rien à attendre et les modeles ne sont pas super pour demain et samedi... default_dry.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

A part quelques gouttes cet A-M, les averses me sont donc toutes passées à coté. Le cumul de ce jour restera sans doute donc de 2,4mm...Actu de belles éclaircies et 12,2° sous abri Davis...

PS: une forte ligne d'averses orageuses va aborder l'Ouest de la Lorraine prochainement, plus actif au niveau de la Meurthe-et-Moselle. Greg va donc bientot se prendre une grosse averse, veinard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour ici plus rien à attendre et les modeles ne sont pas super pour demain et samedi... default_mad.gif

Ici le temps s'épaissit en direction de l'ouest mais c'est très lent à venir et ça risque de n'être plus que de la pluie default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...