Invité Guest Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Merci Eric... Il est à présent 16h et c'est également l'accalmie sur Rouen avec le soleil qui tente de percer derrière les stratus. Florent. à noter la reprise de l'instabilité en Manche orientale, dans une masse d'air qui devrait se refroidir en altitude par le nord-ouest. Peut-être quelques averses de neige à attendre sur les zones exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 à noter la reprise de l'instabilité en Manche orientale, dans une masse d'air qui devrait se refroidir en altitude par le nord-ouest. Peut-être quelques averses de neige à attendre sur les zones exposées. On attends ça ! Pour l'heure, conséquence de fortes marées et des précipitations des derniers jours, la Seine vient lécher de plus en plus près le bord des quais et est revenue aux plus hauts niveau de début mars.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Petit bilan de la journée à Abbeville. Je vous ai déjà raconté mes 2h30 folles de neige vers midi à Feuquières en Vimeu. L'après-midi fut moins agitée vers Saint Riquier avec une alternance d'averses de pluies ou de neige. C'est plutôt ce matin que les averses furent fortes puisque j'ai (ma femme) relevé environ 2 cm dans le jardin vers 10h. Côté précipitations, on est passé à côté d'un truc génial puisque je relève 22 mm depuis minuit. je vous laisse deviner ce qui se serait passé si tous les flocons avait tenu Tn de 0,3°C Tx de 6°C Actu 2,7°C mais des averses de pluie fines, finie la neige ou les giboulées! Encore de l'espoir pour cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 20 mars 2007 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 20 mars 2007 Oué Eric, 30 kms plus au Nord, il y a eu 30 mm. Ah la même situation en Janvier comme tu le dis .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2007 Partager Posté(e) 20 mars 2007 Petit bilan de la journée à Abbeville. Je vous ai déjà raconté mes 2h30 folles de neige vers midi à Feuquières en Vimeu. L'après-midi fut moins agitée vers Saint Riquier avec une alternance d'averses de pluies ou de neige. C'est plutôt ce matin que les averses furent fortes puisque j'ai (ma femme) relevé environ 2 cm dans le jardin vers 10h. Côté précipitations, on est passé à côté d'un truc génial puisque je relève 22 mm depuis minuit. je vous laisse deviner ce qui se serait passé si tous les flocons avait tenu Tn de 0,3°C Tx de 6°C Actu 2,7°C mais des averses de pluie fines, finie la neige ou les giboulées! Encore de l'espoir pour cette nuit... Bien dommage en effet, surtout que ça n'est pas passé loin. Pour l'heure, cela fait pas mal d'eau pour irriguer les terres avant que la période végétative ne s'enclenche plus franchement. La végétation qui était toute prête à éclater de tout côté n'attends maintenant plus que le retour de la chaleur.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Rouen, pas de neige ce matin. Le temps est couvert et humide, des lignes d'averses continuent à circuler à l'est de l'agglomération. Pression stable depuis hier soir : 1014 hPa. Températures : 3,5°C en ville, 1,5°C dans les campagnes alentours. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville: 3ème jour avec neige au sol. Mais ce matin c'est vraiment juste pour les trous comme Saint Riquier, 2°C, pluie mélée de neige et 1 cm de la nuit qui fond tranquillement. Par moment des flocons se mêlent bien mais il faudrait plus d'intensité. A l'instant ça a envie de tourner à la neige, 50% de chaque, qui va l'emporter??? Sur les hauteurs à 100m, c'est blanc, 1 à 2 cm de neige et la neige tombe de façon modérée sans tenir davantage Pour répondre à Florent, je suis épaté de voir comment la végétation s'est assoupie cette semaine. Les bourgeons sont figés et plus rien ne s'ouvre, ils attendent des jours meilleurs (la semaine prochaine à en croire les modèles)*Je vous tiens au courant! A l'instant, neige modérée mélée de pluie, c'est différent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Alors à 8h35, tempête de neige seule, finie la pluie, elle tient au sol et la température est descendue par isothermie à 1,6°C, c'est de pire en pire...Pourvu que ça dure! NB, toujours à Abbeville of course Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville: 3ème jour avec neige au sol. Mais ce matin c'est vraiment juste pour les trous comme Saint Riquier, 2°C, pluie mélée de neige et 1 cm de la nuit qui fond tranquillement. Par moment des flocons se mêlent bien mais il faudrait plus d'intensité. A l'instant ça a envie de tourner à la neige, 50% de chaque, qui va l'emporter??? Sur les hauteurs à 100m, c'est blanc, 1 à 2 cm de neige et la neige tombe de façon modérée sans tenir davantage Pour répondre à Florent, je suis épaté de voir comment la végétation s'est assoupie cette semaine. Les bourgeons sont figés et plus rien ne s'ouvre, ils attendent des jours meilleurs (la semaine prochaine à en croire les modèles)*Je vous tiens au courant! A l'instant, neige modérée mélée de pluie, c'est différent! 3eme jour de neige au sol : la région d'Abbeville est vraiment un coin à neige en flux de nord... Depuis quatre ans que je suis ça de près, c'est bingo à chaque fois ! On aurait beaucoup à apprendre du tracé d'une carte des quantités de neige relevées chaque année et en fonction des flux. En flux de nord, l'estuaire de la Somme et le Calvados tiendrait le haut du pavé dans l'ouest de la France.C'est un bien pour la végétation arrêtée à temps : ce coup de froid aurait été beaucoup plus néfaste plus tard. Dès que la chaleur va revenir, ça va exploser rapidement de tous côtés : il sera intéressant d'observer combien de temps la sève met à remonter. Je pense que ce sera assez rapide. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 3eme jour de neige au sol : la région d'Abbeville est vraiment un coin à neige en flux de nord... Depuis quatre ans que je suis ça de près, c'est bingo à chaque fois ! On aurait beaucoup à apprendre du tracé d'une carte des quantités de neige relevées chaque année et en fonction des flux. En flux de nord, l'estuaire de la Somme et le Calvados tiendrait le haut du pavé dans l'ouest de la France. C'est un bien pour la végétation arrêtée à temps : ce coup de froid aurait été beaucoup plus néfaste plus tard. Dès que la chaleur va revenir, ça va exploser rapidement de tous côtés : il sera intéressant d'observer combien de temps la sève met à remonter. Je pense que ce sera assez rapide. Florent. Bonjour Florent, content de parler de tout ça avec toi car je respecte et apprécie beaucoup tes interventions et tes propos. Pour la sève, j'ai pris l'an dernier des photos chaque semaine depuis le même point de vue de mon jardin. Et je continue d'ailleurs car je ne l'avais pas encore sous la neige. Eh bien je peux te dire que vers fin avril (l'an dernier) la sève est montée en 2 semaines. les arbres ont été feuillus en 2 semaines. J'ai créé un gif animé de toutes ces photos, et c'est iuncroyable: pas de feuilles et d'un coup en 2 clichés, c'est l'été! A l'instant, ne pleure pas, mais le déluge de neige continue, 1,1°C tout est blanc, même les routes. J'en profite un max alors je te laisse pour tourner mes yeux vers la fenêtre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bonjour Florent, content de parler de tout ça avec toi car je respecte et apprécie beaucoup tes interventions et tes propos. Pour la sève, j'ai pris l'an dernier des photos chaque semaine depuis le même point de vue de mon jardin. Et je continue d'ailleurs car je ne l'avais pas encore sous la neige. Eh bien je peux te dire que vers fin avril (l'an dernier) la sève est montée en 2 semaines. les arbres ont été feuillus en 2 semaines. J'ai créé un gif animé de toutes ces photos, et c'est iuncroyable: pas de feuilles et d'un coup en 2 clichés, c'est l'été! A l'instant, ne pleure pas, mais le déluge de neige continue, 1,1°C tout est blanc, même les routes. J'en profite un max alors je te laisse pour tourner mes yeux vers la fenêtre Merci beaucoup Eric d'autant que le plaisir est partagé. Comme je te comprends, tu aurais tort de te priver d'observations quand tu habites une région aussi favorisée.Ton idée de créer un gif animé est excellente. Je multiplie moi aussi les points d'observations fixes depuis un an afin de créer des séries de vues aux différentes saisons. Je crains de devoir malheureusement attendre l'hiver prochain pour ajouter des clichés de neige à mes collections d'image : je n'ai rien pu mettre dans la boîte cet hiver à Rouen et c'est assez rare de ne même pas avoir une matinée blanche. Pour la feuillaison, c'est extrêmement rapide comme j'ai pu le constater. Si on veut en suivre réellement les différentes phases, je pense qu'il est nécessaire de passer de vue hebdomadaires à des vues presque journalières durant la période de pousse. Cela dépends des espèces, mais la période où le paysage change vraiment d'aspect doit se situer vers le 20 avril dans notre région. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Merci beaucoup Eric d'autant que le plaisir est partagé. Comme je te comprends, tu aurais tort de te priver d'observations quand tu habites une région aussi favorisée. Ton idée de créer un gif animé est excellente. Je multiplie moi aussi les points d'observations fixes depuis un an afin de créer des séries de vues aux différentes saisons. Je crains de devoir malheureusement attendre l'hiver prochain pour ajouter des clichés de neige à mes collections d'image : je n'ai rien pu mettre dans la boîte cet hiver à Rouen et c'est assez rare de ne même pas avoir une matinée blanche. Pour la feuillaison, c'est extrêmement rapide comme j'ai pu le constater. Si on veut en suivre réellement les différentes phases, je pense qu'il est nécessaire de passer de vue hebdomadaires à des vues presque journalières durant la période de pousse. Cela dépends des espèces, mais la période où le paysage change vraiment d'aspect doit se situer vers le 20 avril dans notre région. Florent. Oui sauf que cet hiver le flux de nord n'avait jamais pris l'idée de passer par là et c'est la première vraie offensive neigeuse. Pour te rassurer, il pleut plutôt maintenant après une éclaircie qui a permis aux températures de remonter. Quand la neige s'arrête, elle a du mal à reprendre. Pour la feuillaison, j'ai vérifié l'an dernier, cela a commencé le 23 avril, feuilles à demi le 29 et 100% la semaine suivante. Je regarderai si il y a une différence cette année avec un hiver doux. Pour infos, 22 mm hier et déjà 9 mm au compteur aujourd'hui, en janvier, la couche aurait atteint le triste record de 30 cm (triste puisque ce n'est que fiction). As-tu remarqué le post d'observation sur météoalerte de Croisettes dans le pAS DE cALAIS. La personne parle de reprise de la neige et de neige résiduelle de 5 cm....c'est tout, 5 cm, c'est tout ce qu'il reste, mais il en avait combien dans son jardin alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Pour infos, 22 mm hier et déjà 9 mm au compteur aujourd'hui, en janvier, la couche aurait atteint le triste record de 30 cm (triste puisque ce n'est que fiction). As-tu remarqué le post d'observation sur météoalerte de Croisettes dans le pAS DE cALAIS. La personne parle de reprise de la neige et de neige résiduelle de 5 cm....c'est tout, 5 cm, c'est tout ce qu'il reste, mais il en avait combien dans son jardin alors? Comme ici, beaucoup de précipitations, mais encore pire : rien au sol. Je pense avoir une idée à peu près précise à présent des zones à neige le long de la Manche : la vallée de la Seine n'en fait assurément pas partie. Ce n'est pas pour rien que plus loin en aval, près de Jumièges sont présent les vergers de la région qui sont là abrités des plus fortes intempéries.Je n'avais pas vu ce post qui émane d'une personne officiant sur un site sérieux. Il a bien dû les mesurer, enfin j'espère... Est-ce qu'il s'agit d'une couche déposée à l'abri du vent ou des restes localisés de petites congères, le message ne le précise pas et ça change tout. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 En effet, les vallèes transversales par flux de nord ont un impact majeur sur notre climat local. par ce flux, les vallées coupent la dynamique et stoppe les précipitations. La vallée de la Somme et surtout la baie ont sans nul doute un impact très important. Et je peux te dire qu'un flux de nord-ouest (averses coupées par l'Angleterre= rien comme lundi), un flux de nord (avesres directes de mer du nord= gros paquet ici) ou un flux de nord-est (régime d'averse de Boulogne au Tréport avec mon fameux "pont d'averses" dont je te reparlerai et gros paquet sur Caen) changent tout à la donne par ici par flux d'ouest, ce sont les vallées Sud nord qui coupent l'effet eux perturbations. J'ai pu le vérifier qq années près d'Amiens, j'habitais juste après une telle vallée et les averses par flux d'ouest ne donnaient rien. Je passais des jours entiers sous la pluie près de la côte où je travaillais et pas 1 mm chez moi! On pourra mener une étude conjointe un de ces 4 quand j'aurai un peu plus de temps sur les impacts des vallées et notre climat local. On pourra comparer nos données (moi depuis 2001 environ) salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 En effet, les vallèes transversales par flux de nord ont un impact majeur sur notre climat local. par ce flux, les vallées coupent la dynamique et stoppe les précipitations. La vallée de la Somme et surtout la baie ont sans nul doute un impact très important. Et je peux te dire qu'un flux de nord-ouest (averses coupées par l'Angleterre= rien comme lundi), un flux de nord (avesres directes de mer du nord= gros paquet ici) ou un flux de nord-est (régime d'averse de Boulogne au Tréport avec mon fameux "pont d'averses" dont je te reparlerai et gros paquet sur Caen) changent tout à la donne par ici par flux d'ouest, ce sont les vallées Sud nord qui coupent l'effet eux perturbations. J'ai pu le vérifier qq années près d'Amiens, j'habitais juste après une telle vallée et les averses par flux d'ouest ne donnaient rien. Je passais des jours entiers sous la pluie près de la côte où je travaillais et pas 1 mm chez moi! On pourra mener une étude conjointe un de ces 4 quand j'aurai un peu plus de temps sur les impacts des vallées et notre climat local. On pourra comparer nos données (moi depuis 2001 environ) salut Avec plaisir ! Je suis toujours très pris également, mais je dispose bien de quelques études locales sur le climat de la Seine-Maritime avec des observations anciennes ou plus récentes sur un maillage de points répartis dans tout le département.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Actuellement, averse de grésil de qq mn la neige a évidemment fini de fondre avec les 7,9°C de Tx actuels. On sera loin des records de froid pour la période. Florent, ravi d'avoir discuté avec toi aujourd'hui, on remettra ça j'éspère. Faut que j'aille bosser un peu. Je te filerai mon adresse msn par mail perso pour un tchat eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Actuellement, averse de grésil de qq mn la neige a évidemment fini de fondre avec les 7,9°C de Tx actuels. On sera loin des records de froid pour la période. Florent, ravi d'avoir discuté avec toi aujourd'hui, on remettra ça j'éspère. Faut que j'aille bosser un peu. Je te filerai mon adresse msn par mail perso pour un tchat eric Merci ! Ce sera une bonne idée tant il est vrai que le forum n'est pas le lieu pour cela. Il est vraiment à déplorer que certains sujets soient noyautés par des tchatteurs qui nous livrent des dizaines de pages de posts sans intérêt en noyant les bonnes analyses ou remarques de certains que je perds de plus en plus de temps à chercher...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 21 mars 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 21 mars 2007 Bilan de l'épisode neigeux à Abbeville: 3 jours avec neige au sol, pas de gelée, couche max: environ 2 cm, cumul sur 3 jours: 3+22+12=37 mm, soit 37 cm de neige si les mêmes conditions avaient eu lieu en période plus favorable (ce qui n'est évidemment jamais le cas). 3 épisodes de tempête de neige: lundi matin sur Oisemont, 5 à 10 cm de neige reporté, véhicules hors route; mardi matin à Saint Riquier, midi à Feuquières en vimeu jamais plus de 2 cm et mercredi matin à saint Riquier et Flixecourt avec selon l'altitude de 1 à qq cm de neige (après enquête auprès de mes connaissances, il y a eu sans doute d'autres secteurs touchés). C'est l'épisode de neige et froid le plus marquant de l'hiver par ici Voila, donc plutôt content et désolé pour ceux qui n'ont pas ou peu été servis. Milles bravos à ceux qui avaient prévu cet épisode neigeux avec succès et à l'an prochain pour de nouvelles aventures neigeuses eric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 mars 2007 Partager Posté(e) 22 mars 2007 A Rouen, nuit froide et ciel à demi dégagé. Les températures sont descendues jusqu'à 0,6°C à Boos à 4 h du matin. La pression est de 1018 hPa et la journée devrait être sèche, nuageuse avec quelques éclaircies entre la petite perturbation qui tente une incursion à l'ouest et les retours d'est sur la facade Est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 23 mars 2007 Partager Posté(e) 23 mars 2007 petit bilan de l'épisode hivernal, lundi : 2 fortes averses de neige tôt le matin avec un joli cumul de 5 cm, plutôt pas mal pour ma région et pour un 19 mars, une averse de grêle l'après-midi d'une durée de 5mn mardi : gelée le matin avec -1,4° mais un temps sec une averse pluie neige mélée l'après-midi mercredi : un peu de pluie bien froide le matin, une averse de grèle l'après-midi d'à peine 5mn jeudi : rien a signaler aujourd'hui encore une gelée de -1,3, petite pluie en fin de matinée actu : 6,4° épisode bien sympatique smile.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 mars 2007 Partager Posté(e) 24 mars 2007 Et le lendemain ici à Rouen, une journée complétement grise et plombée et crasseuse avec du crachin et de la fraicheur. Température ce soir d'environ 8°C pour une pression de 1014 Hpa, cela n'a guère monté plus haut aujourd'hui. Un peu de soleil demain à l'heure d'été, ça serait bien ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Amélioration aujourd'hui... On a gagné quelques degré et il fait environ 10°C à la mi journée à Rouen. Cependant, ce n'est pas encore le beau temps et avec l'humidité accumulée ces derniers jours, les éclaircies restent bien chiches avec un ciel couvert à 7 octas laissant à peine paraître quelques petits coins de ciel bleu. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Grand soleil depuis hier et 17°C cet après-midi, mais la pression est tout juste de 1013 hPa en plein sur le point d'équilibre. La brume est bien plus présente qu'hier et on distingue fort bien les premiers bourgeonnements cumuliformes : c'est prometteur pour demain et le jour suivant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 mars 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 mars 2007 Voici quelques dates de floraisons ( arbuste bien jaune ) d'un forsythia près de chez moi Rouen haut 153 m : 15/04/1989 01/04/1991 25/03/1992 13/03/1994 08/03/1997 10/03/1998 10/03/1999 11/03/2000 20/02/2002 et cette année : 12/03/2007 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2007 Partager Posté(e) 27 mars 2007 Voici quelques dates de floraisons ( arbuste bien jaune ) d'un forsythia près de chez moi Rouen haut 153 m : 15/04/1989 01/04/1991 25/03/1992 13/03/1994 08/03/1997 10/03/1998 10/03/1999 11/03/2000 20/02/2002 et cette année : 12/03/2007 . Merci Gérard ! Ca fait plaisir de trouver des personnes intéressées par la phénologie ! Dommage qu'ils y ait quelques manques dans la série, néammoins on constate que l'on s'en tire finalement avec une reprise de la végétation certes très en avance généralement, mais sans que cela soit malgré tout exceptionnel, ce que l'on aurait pu craindre après avoir vécu sans doute l'un des hivers les plus doux depuis le début des mesures.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés