Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et pour le nord est du jura ? que peut on attendre? pour l'instant il a neiger toute le journée sans couche au sol, et il a plut de 17h

à 18h, en ce moment il neige avec encore quelques gouttes, temp : 1.3°

euh... et à dijon on peut espérer quelque chose?! default_flowers.gif là il pleut. slt!

Slt! A dijon, les pluies s'estompent déjà. Elles devraient cesser temporairement en soirée pour reprendre demain en mi-journée (retour d'occlusion). Pour ce soir, ponc pas grand chose à espérer, peut-être quelques flocons si la température daigne descendre, mais ça me paraît peu probable! D'autres avis? default_devil.gif

Pour Dijon ça semble être terminé pour aujourd'hui, les principales précipitations étant contenues au Nord de l'Alsace (le Haut-Rhin va voir arriver la neige aussi, mais un peu plus tard) et l'Ouest de la Lorraine.

C'est un peu plus intéressant pour le Nord-est du Jura, peut-être 1 à 3 cm d'ici demain matin, voir plus selon les endroits.

L'altitude est plutôt propice à l'arrivée rapide de chutes de neige régulières.

Pour Reims et Longwy par contre, c'est fini vu que la perturbation pluvio-neigeuse va se rabattre vers l'Ouest en soirée.

Voilà pour ma courte analyse. default_ermm.gif

Salut Florent,

Quels sont les risques pour Reims et la Marne ? Merci d'avance.

Wawa.

J'espère qu'on aura quelque chose, mais je pense qu'il y aura plus de chance dans l'est de la Marne ainsi que les Ardennes. default_ermm.gif

Pour Dijon ça semble être terminé pour aujourd'hui, les principales précipitations étant contenues au Nord de l'Alsace (le Haut-Rhin va voir arriver la neige aussi, mais un peu plus tard) et l'Ouest de la Lorraine.

C'est un peu plus intéressant pour le Nord-est du Jura, peut-être 1 à 3 cm d'ici demain matin, voir plus selon les endroits.

L'altitude est plutôt propice à l'arrivée rapide de chutes de neige régulières.

Pour Reims et Longwy par contre, c'est fini vu que la perturbation pluvio-neigeuse va se rabattre vers l'Ouest en soirée.

Voilà pour ma courte analyse. default_ermm.gif

Ben justement si la perturbation se rabat vers l'Ouest, Reims sera touché, mais la question qu'il faut se poser, c'est quelle sera la nature des précipitations ? Si on regarde bien GFS 12z, on peut voire que la l"iso 0° sera vers 300/200 demain matin vers 6h sur la champagne, donc par isothermie, si les précipitations sont assez modérées, la neige est tout à fait possible en fin de nuit/début de matinée sur la Champagne, enfin, c'est mon point de vue, dites moi si je me trompe !

Amicalement

Ben justement si la perturbation se rabat vers l'Ouest, Reims sera touché, mais la question qu'il faut se poser, c'est quelle sera la nature des précipitations ? Si on regarde bien GFS 12z, on peut voire que la l"iso 0° sera vers 300/200 demain matin vers 6h sur la champagne, donc par isothermie, si les précipitations sont assez modérées, la neige est tout à fait possible en fin de nuit/début de matinée sur la Champagne, enfin, c'est mon point de vue, dites moi si je me trompe !

Amicalement

Exact,Si la pertubation avance vers l'ouest, Reims risque d'être touché, vu que ces dernières hheures, la pertubation était trop à l'est...

Désolé c'est une erreur de ma part, j'ai tellement vu défiler de pluie cet hiver que notre cher flux océanique m'est monté à la tête ! default_flowers.gif

La perturbation devrait bien se rabattre vers l'Est en soirée, et non vers l'Ouest. default_devil.gifdefault_ermm.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Lol oui c'est vers l'Est qu'elle va se décaler et persister toute la nuit si tout se passe bien... default_ermm.gif

Désolé c'est une erreur de ma part, j'ai tellement vu défiler de pluie cet hiver que notre cher flux océanique m'est monté à la tête ! default_flowers.gif

La perturbation devrait bien se rabattre vers l'Est en soirée, et non vers l'Ouest. default_devil.gifdefault_ermm.gif

Comme d'hab default_devil.gif

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Bonsoir !

Savez vous si les tranports scolaires aurons lieu demain matin en moselle? default_ermm.gif

Donc si je comprend bien, on peu oublier la neige au nord ouest de la moselle à 200 metres, ou bien, on aura quand meme quelques miettes? default_flowers.gif

Merci

Lol oui c'est vers l'Est qu'elle va se décaler et persister toute la nuit si tout se passe bien... default_ermm.gif

C'est vrai ce soir, mais la dépression actuellement centrée sur l'Allemagne va se diriger vers le nord de la Champagne demain. Par conséquent, demain, les précipitations devraient déborder de nouveau du nord-est le long des frontières au nord et au matin quelques chutes de neige pourraient toucher l'est de la Champagne et surtout le département de la Meuse à l'ouest de la Lorraine.Florent.

C'est vrai ce soir, mais la dépression actuellement centrée sur l'Allemagne va se diriger vers le nord de la Champagne demain. Par conséquent, demain, les précipitations devraient déborder de nouveau du nord-est le long des frontières au nord et au matin quelques chutes de neige pourraient toucher l'est de la Champagne et surtout le département de la Meuse à l'ouest de la Lorraine.

Florent.

Ok merci Florent, c'est peut-être bon pour quelques précipitation à Reims, mais sous quelle forme ? default_blink.png

J'avoue que les prévisions ces jours-ci sont extrèmements difficiles ! J'était optimiste pour la neige hier soir mais la température est restée très élevée en matinée et les flocons ne sont apparus que par moments dans la pluie. La ville de Langres n'a d'ailleurs reçu que 3cm de neige. C'est la période de l'année qui est trompeuse en fait car le soleil printanier réchauffe très vite l'atmosphère en journée. Cette meme chaleur reste ensuite bloquée sous la masse nuageuse la nuit empechant la température de descendre.

On parle donc pour demain matin d'un risque de neige pour la Champagne (notamment le Sud-Est). La situation sera légèrement différente de celle d'hier en altitude (légérement plus froid) mais la douceur en basse couche me laisse dire que c'est de nouveau de la pluie voire pluie/neige mélées qui tombera demain aux altitudes<300m au moins.

Bien sur je vous le repète je me lance dans la météo et mes mots sont à prendre avec des pincettes.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

la neige, est-ce que elle fera son apparition cette nuit dans la nord de la moselle ?

Merci

Tout l'est de la France devrait etre concerné par des précipitations assez abondantes dans les prochaines heures

Moi d'après les radars j'ai l'impressions que par exemple le haut rhin ne va pas connaître des précipitations abondantes, parce que la perturbations semble passé plus au nord et ce dirriger en direction de Amsterdam ! Vous pensez pas ? surtout en regardant les radars ? Ou est- ce moi qui interprete mal ...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Bonsoir,

Il va certainement y avoir beaucoup de précipitation dans la nuit et demain matin, mais ce sera de la pluie dans le nord de la Moselle. La température est actuellement de 4.5°C, alors je vois pas comment, mais avec l'isothermie comme elle peut perdre les 3.5°C nécessaire pour qu'il neige.

Ok merci Florent, c'est peut-être bon pour quelques précipitation à Reims, mais sous quelle forme ? default_clover.gif

C'est limite en fait... les précipitations ne devraient débuter qu'en matinée pour ce qui concerne Reims, peut être sous forme de pluie et neige mêlée au début, mais normalement quelques millimètres de pluie ensuite... Plus les précipitations commenceront tôt, plus il y a de chances de voir de la neige car au matin, il ferait près de 0°C. A midi, il devrait faire 4 ou 5°C.Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...