Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Effectivement ce run est meilleur sur le timing qui serait idéal pour une accumulation au sol, mais moins bon sur la durée de l'épisode qui serait plus court.

Il y a une chose qui me chagrine un peu c'est le retour de cette deuxième zone de précipitations par les Ardennes et le Luxembourg jeudi en fin de journée, je sais pas à quoi cela peut correspondre( nouvelle occlusion??).

Un run un peu bizzare, car pas en cohérence avec les deux derniers.

Je sais pas ce que vous en pensez default_flowers.gif

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour en revenir aux prévisions immédiates, un paquet de précipitations s'est formé rapidement juste à l'Ouest et au Sud de ma position et se renforce rapidement en progressant vers le Sud de la région. Si bien que si ca continue comme ca le Haut-rhin pourrait à nouveau se retrouver sous un petit manteau neigeux demain matin si la temperature le permet. Ici quelques gouttes en ce moment mais le plus gros me passe sous le nez, je suis vraiment évité de tous les cotés cette semaine c'est assez rageant. En plus il fait 3,9° actuellement c'est la totale quoi... default_flowers.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon finalement le petit paquet pluvieux qui descendait sur le Bas-rhin semble se désagreger aussi vite qu'il s'est formé... default_dry.png .

Mais par contre un paquet assez actif se trouve en Allemagne et va descendre...................sur la Moselle comme la nuit derniere. C'est quand meme un peu tout le temps les memes qui sont touchés je trouve... default_dry.png . Mais bon c'est comme ca tampis...

Posté(e)

Une forte ligne d'averse se dirige tout droit vers chez Fabien, ca risque bien de reblanchir chez lui cette nuit. On verra demain matin... default_flowers.gif

Message pour Alex:

1) C'est un sujet qui concerne les prévisions ici et non pas TES observations... default_flowers.gif

2) Il devient lourd de lire tous les jours tes complaintes parce que la neige t'évite ou la T n'est pas adéquate... C'est pas le bureau des plaintes ici...

Désolé pour le HS mais la ca commence à gaver... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A effacer... default_flowers.gif . Discussion close.

Ou je t'ai agressé gamin ? Relis tes 50 derniers posts et compte le nombre de fois ou tu te plains... Après tu reviens et on en rediscute, OK ?

Désolé d'y aller sur ce ton mais à force ca gave et personne semble vouloir t'arrêter...

Les "je vais encore me faire baiser" ou les "ptain c'est pas possible j'suis maudit cet hiver" n'apportent rien au débat, surtout de ce genre de sujet...

Ca fait un moment que je suis tes messages de cet hiver mais là faut arrêter, t'as pas cessé de te plaindre...

Et comme l'a dit Greg un peu plus tôt, tu devrais t'estimer heureux car certains comme Greg et MOI n'avons pas eu la moindre épaisser de neige au sol... J'en suis à 0 (zéro) centimètre...Et je ne dis rien...

Fais-en autant et tout ira bien...

A+

Posté(e)

Ok ok je vais me faire oublier un petit moment comme ca je ne saoulerais plus personne. D'un coté tu as raison mais je n'ai vraiment pas aimé la facon de le dire, t'étais pas obligé de le faire comme ca. Mes excuses à tous, je m'apercois bien que je me plains sans arret, promis je ne polluerais plus ce topic et vais un peu arreter d'y venir.

PS: désolé aussi de m'etre emporté...

Mais non tu peux rester default_flowers.gif Arrête juste de jouer les persécutés de la météo et dis toi que certains ici (même habitant le NE) n'ont pas vu de neige DU TOUT cette année... Et eux ont une bonne raison d'être "deg" ... Mais on ne les entend pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez sans rancune va...

Posté(e)

Mais non tu peux rester default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arrête juste de jouer les persécutés de la météo et dis toi que certains ici (même habitant le NE) n'ont pas vu de neige DU TOUT cette année... Et eux ont une bonne raison d'être "deg" ... Mais on ne les entend pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez sans rancune va...

Ok sans rancune Mantis... default_flowers.gif . Encore désolé à tous, je vais arreter de me plaindre car c'est vrai que je ne fais que ca finalement et puis c'est que de la météo, y'a vraiment plus grave dans la vie c'est sur. Merci de m'avoir ouvert les yeux malgré la maniere un peu forte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Fin du HS... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit coup d'oeil aux modèles ce matin pour vous dire que pour les précipitations c'est tout bon. Dès la fin de nuit de mercredi à jeudi et jusqu'en début d'après midi de Jeudi une perturbation devrait affecter la Franche comté, l'Alsace, la Lorraine et la Haute-marne. la difficulté est pour le moment de prévoir le retour de la pluie qui pourrait se faire dans la journée de jeudi. Au réveil de Jeudi je pense que ça sera de la neige mais peu à peu la pluie devrait remplaçer la neige par l'ouest c'est à dire par la Meuse et par la Haute-marne. Là où la neige ne sera pas remplaçée par la pluie on peux s'attendre carrément à une dizaine de centimètres. Attention car cette neige devrait être collante car les températures seront assez douces pour les chutes de neige (0/1°). Sur le massif des Vosges et du jura on peut s'attendre à une vingtaine de fraîche.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit coup d'oeil aux modèles ce matin pour vous dire que pour les précipitations c'est tout bon. Dès la fin de nuit de mercredi à jeudi et jusqu'en début d'après midi de Jeudi une perturbation devrait affecter la Franche comté, l'Alsace, la Lorraine et la Haute-marne. la difficulté est pour le moment de prévoir le retour de la pluie qui pourrait se faire dans la journée de jeudi. Au réveil de Jeudi je pense que ça sera de la neige mais peu à peu la pluie devrait remplaçer la neige par l'ouest c'est à dire par la Meuse et par la Haute-marne. Là où la neige ne sera pas remplaçée par la pluie on peux s'attendre carrément à une dizaine de centimètres. Attention car cette neige devrait être collante car les températures seront assez douces pour les chutes de neige (0/1°). Sur le massif des Vosges et du jura on peut s'attendre à une vingtaine de fraîche.

Oui, mais j'emet un doute quand à la durée de l'épisode neigeux.

Par exemple, ce matin vers 9h00, à Colmar la T° était bien plus douce que celle annoncée, résultat : la pluie déjà le matin à un des moment les plus frais de la journée.

Moi je dirais neige très mouillée en milieu de nui puis remplacée par la pluie dés le levé du soleil.

Par contre, bonne couche en perspective au dessus de 600m avec comme tu dis 20à 30cm de neige en plus des 40cm.

Que du bon.

Ju

Posté(e)

Le dernier GFS est un peu moins mais ca reste pas mal avec les précipitations qui aborderaient le Nord de l'Alsace et de la Lorraine en fin de nuit avant de se généraliser à tout le Nord-Est. L'épisode serait un peu moins long que prévu au départ et ca semble vraiment limite pour que la neige puisse tenir en plaine.

Par contre le Nouveau BOLAM met toujouts du gros à partir de demain matin débutant également par le Nord de l'Alsace, voici quelques cartes de ce modele:

bo21ar_TP12_2007032209.gif

bo21ar_TP12_2007032212.gif

bo21ar_TP12_2007032215.gif

bo21ar_TP12_2007032218.gif

bo21ar_TP12_2007032221.gif

bo21ar_TP12_2007032300.gif

Là c'est vraiment du lourd selon ce modele mais qui contrairement à GFS concernerait essentiellement l'Alsace et l'Est de la Lorraine...

Pas moins de 20 à 30 cm pourraient tomber sur l'est entre demain matin et après demain midi, les région les plus touchées seront l'est de la lorraine l'alsace et la Franche comté.

La neige tombera sans doute toute la journée vu la persistance des précipitations et l'orientation du flux.l'isothermie jouera à plein pot avec environ -30 à 5000 mètres.

Posté(e)

Pas moins de 20 à 30 cm pourraient tomber sur l'est entre demain matin et après demain midi, les région les plus touchées seront l'est de la lorraine l'alsace et la Franche comté.

La neige tombera sans doute toute la journée vu la persistance des précipitations et l'orientation du flux.l'isothermie jouera à plein pot avec environ -30 à 5000 mètres.

Cette hauteur de neige serait plutôt pour le massif, je rejoins Alex67 pour ce qui est de la tenue de la neige en plaine, c'est limite limite.

Disons que ça va être interessant à partir de 300/400M à moins que les T° repartent à la baisse.

BOLAM est beau mais manque de bol, le paroxisme des précipitations se ferront en journée... donc, prudence.

Perso, je ne vois pas une couche de neige significative se former en plaine... A SUIVRE

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grosses différences tout de même entre Bolam, Nogaps, GFS et Ukmo.

GFS et Nogaps semblent alignés (donc plus fiables a priori), Ukmo voit des précipitations très faibles et sur Bolam elles restent limitées à la façade Est du pays, de l'Alsace au nord des Alpes principalement, avec des intensités marquées vers le nord Alsace surtout de l'autre côté de la frontière (pas forcément aussi intenses sur les Vosges selon Bolam)...

Il sera intéressant de voir ce que cela va donner au final, un bon test pour les modèles.

Rebelotte vendredi mais moins fort et un petit peu plus à l'ouest.

Posté(e)

Cette hauteur de neige serait plutôt pour le massif, je rejoins Alex67 pour ce qui est de la tenue de la neige en plaine, c'est limite limite.

Disons que ça va être interessant à partir de 300/400M à moins que les T° repartent à la baisse.

BOLAM est beau mais manque de bol, le paroxisme des précipitations se ferront en journée... donc, prudence.

Perso, je ne vois pas une couche de neige significative se former en plaine... A SUIVRE

Cette situation (BOLAM aussi chargé en précipitations) me fait penser au 04/05 mars 2006 dans le Haut-rhin et en Franche-Comté mais là ca serait presque 1 mois plus tard et surtout la masse d'air est bien moins froide si je me souviens bien. Peut-etre que Crack par exemple se souvient comment était BOLAM, aussi chargé que là?? A mon avis ca peut finir par tenir si ca tombe vraiment trés fortement mais pas de couche significtaive à attendre (en plaine) je pense. Attendons les prévisions de Crack en début d'A-M pour voir ce qu'il en pense... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: de toute facon comme le dit Ozaap les modeles ne sont pas du tout accordés. Normalement on verra tomber la neige mais c'est bien sur avec le cas de BOLAM que ca pourrait éventuellement tenir, avec GFS ca serait de la neige fondante ca c'est certain...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

moi qui suis à 272m, ça va être limite. Je pense que la neige va tomber c'est sur ... Mais de la à tenir il va vraiment falloir que ça tombe très fort. Vu la date et les circonstances ça reste difficilement comparable au 4 mars 2006 je pense default_rolleyes.gif

MF prévoit 20mm en plaine du Rhin avec une LPN en plaine le matin remontant vers 300/400m en journée avant de redescendre en soirée durée de l'épisode pour MF 24h00, le cumul est de 40mm sur les vosges avec -4 à -6° à 1200m.

A suivre. Johann.

Je suis sur que la neige tombera toute la journée, je me base sur les archives et l'orientation du flux.Je vois pas comment il pourrait pleuvoir avec une isothermie pareille et des précipitations soutenues.faisons le décompte ensemble:

J'utilise personnellement le gfs mittel europa pour faire mes prévisions des quantités de précipitations.J'obtiens souvent des résultats fort corrects avec: les précipitations sont de 3 heures en 3 heures et en additionnant on arrive souvent à un résultat remarquable

précipitations 3 heures

il met du 3 à 4 mm par tranche de 3 heures entre 6 heure du matin avec des pointes à 7 mm sur le jura dans l'apres midi et la soirée, avant une accalmie à partir du lendemain matin sur l'extreme nord est, alors que cela continue encore un peu plus au sud sur la Bourgogne et la Franche comté jusque vers midi.

On arrive au total de 20 mm au bas mot jusqu'à 35 mm voir 40 mm sur les reliefs et les secteurs orientés au nord.vous convertissez en cm de neige et vous obtenez l'un des plus important phénomène neigeux depuis l'an dernier qui avait été si je me souvient bien exceptionnel.

Je ne détiens pas le vérité infuse mais je prend le risque de miser le jackpot.Je pense qu au final ces régions pourront etre recourverte d'une couche de neige importante et que la neige tombera toute la journée par isothermie.

Posté(e)

Ca a deja bien changé depuis hier pour MF67 qui commence sérieusement à en parler:

Selon eux dégradation neigeuse la nuit prochaine à toutes altitudes. Demain matin sous un ciel durablement gris il neige une bonne partie de la matinée. Attention les conditions de circulation pourraient etre délicates. A la mi-journée la pluie se mele à la neige devenant mouillée en plaine mais elle persite dés les premieres hauteurs. Pas d'évolution en soirée, la neige tombe à nouveau jusqu'en plaine.

Temperatures mini -2/+1° et maxi 2°/4° (hier soir encore c'était bien plus)...

Posté(e)

moi qui suis à 272m, ça va être limite. Je pense que la neige va tomber c'est sur ... Mais de la à tenir il va vraiment falloir que ça tombe très fort. Vu la date et les circonstances ça reste difficilement comparable au 4 mars 2006 je pense default_laugh.png

L'altitude à laquelle tu te trouve est plutôt bonne pour l'épisode, par contre, comparer cette situation au 4 et 5 mars 06... je suis perplexe.

BOLAM est seul à voir de telle quantitée et la majorité des modèles sont bien plus réservées et voient du faible à modéré (pour GFS pas exemple).

Comme dis Alex67, bon test pour les modèles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il en soit, situation passionnante à suivre default_rolleyes.gif

Ju

BON APETITO, A GUETA

Non et non tu ne peut pas dire que gfs voit peu de précipitation, au contraire il voit entre 25 et 40 mm en 24 heure ce qui sous forme de neige est ENORME; LA DATE n a aucune importance, le flux la masse d'air la force et le caractère continue des précipitations, tout y est.meme au mois d'avril il y'aurait de la neige.demandez à nos amis Rhones-Alpins sous quelle forme tombait les précipitations un de ces jours d'avril 2004 ou 2005 (meme à lyon à 200 mètres)

Posté(e)

Euh la y'a quelque chose, écoutez moi la réactualisation de 12h de MF67, quel changement avec ce matin:

Il parle à présent de 10cm de neige en plaine et 15 voire localement 20cm sur l'Alsace Bossue. En montagne de 20 à 30cm voir 40cm avec formation de congeres...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...