Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

fabrication d'abri


Thierry Sollies-Ville
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis en pleine réalisation de cet abri mais voilà je galére pas mal pour couper les cercle dans les sous pots.

Comment faites vous??

Quels matériels utilisés vous?

Merci bcp de votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réalisation de cet abri mais voilà je galére pas mal pour couper les cercle dans les sous pots.

Comment faites vous??

Quels matériels utilisés vous?

Merci bcp de votre aide

Bonjour,J'ai effectué cela avec un gros cutter qui avait une lame bien robuste.

La première découpe est la plus difficile à réaliser, ensuite il te suffit d'ajuster le sous pots que tu viens de découper, au dessus de celui que tu te propose de découper, ( attention de bien prendre toujours les mêmes repères ) et t'en servir de guide, c'est propre et c'est rapide.

PS: Si tu veux pas émousser la pointe de ton cutter, mets un planche de bois dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai utilisé une scie sauteuse

je suis d'accord la plus dure c'est la première

sinon j'ai aussi pensé à utiliser une six cloches mais je n'ai pas testé...

bonne réalisation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réalisation de cet abri mais voilà je galére pas mal pour couper les cercle dans les sous pots.

Comment faites vous??

Quels matériels utilisés vous?

Merci bcp de votre aide

Salut eole,moi j'ai fait ceci a l'aide de 2 clous ! Et le résultat est excellent.

Les détails sont ici:

http://www.plevenon-meteo.info/abri.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut eole,

moi j'ai fait ceci a l'aide de 2 clous ! Et le résultat est excellent.

Les détails sont ici:

http://www.plevenon-meteo.info/abri.html

Quelle description détaillée Chriss !(tu as du passer plus de temps à écrire qu’a faire l’abri ?).

Il semble que ce genre d’abri soit maintenant très répandu, je l’ai fabriqué également, voir : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/photometeo/

Quelques remarques :

Il faudrait théoriquement une chicane de plus à l’intérieur pour mieux limiter le rayonnement (plus l’intérieur est sombre mieux c’est), ce ne doit pas être difficile à faire. Le problème c’est qu’une chicane limiterait aussi la ventilation naturelle.

Comment trouver le bon compromis ?

Les bords relevés (même percés) sont un inconvénient : rétention de l’eau et noircissement (saleté, mousses…) et il est très difficile de les couper proprement.

As-tu essayé avec tes deux clous ?

Tu dis qu’il vaut mieux de la peinture brillante que mate, je n’en suis pas sûr : si ça brille il y a multiples réflexions qui finissent à l’intérieur.

Moi je pencherai plutôt pour le mat qui diffuse la lumière.

Mais seul un essai comparatif sérieux peut le dire (je pense qu’on joue là sur des fifrelins).

De toute façon une peinture brillante devient assez rapidement mate exposée aux UV et au intempéries.

L’important est de la maintenir toujours bien blanche (un nettoyage et une couche de peinture au moins chaque année).

Sur une telle surface, le moindre assombrissement de la couleur (invisible à l’œil qui s’habitue progressivement) absorbe le rayonnement et fait monter la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle description détaillée Chriss !

(tu as du passer plus de temps à écrire qu’a faire l’abri ?).

2 jours pour l'abris et une après-midi pour la page web default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Les bords relevés (même percés) sont un inconvénient : rétention de l’eau et noircissement (saleté, mousses…) et il est très difficile de les couper proprement.

As-tu essayé avec tes deux clous ?

J'ai cherché des coupelles sans bord mais sans succès. Je n'est pas pensé à les découpé avec mes clous. C'est vrai que ça pourrait marcher. En prenant de très gros clous alors. J'essairais avec une coupelle que j'ai en rabe. Mais l'abri étant monté, je n'aurais pas le courage de le démonter pour découper les contours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Tu dis qu’il vaut mieux de la peinture brillante que mate, je n’en suis pas sûr : si ça brille il y a multiples réflexions qui finissent à l’intérieur.

Moi je pencherai plutôt pour le mat qui diffuse la lumière.

C'est vrai. Mais je dis brillante mais en réalité elle ne l'est pas. Et puis comme tu le dis, au fils du temps elle va devenir mate.Mais je suis déjà très content de cet abri car j'obtiens de bien meilleurs résultats depuis qu'il est installé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

je vais essayer de trouver un moyen pour améliorer l'évacuation de l'eau dès qu'il fera beau... je vous tiens au courant.

D'ici là bon week end!

Non, non, ce n'est pas quand il fait beau qu'il faut évacuer l'eau, mais quand il pleut !(bon j'arrête !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, ce n'est pas quand il fait beau qu'il faut évacuer l'eau, mais quand il pleut !

(bon j'arrête !)

ok mais je te passe mon imperméable et mes bottes et je te regarde via le velux ^^ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je prendrais de l'eau de récup pour tester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai mis en place un système tout bete avec 4 morceaux de fil d'électricien 1.5 dénudés.

Je les ai passé un par un dans la suite de trou fait dans chaque coupelle en prenant soin de les laisser dépasser de 1cm en bas et de les coller le plus possible au fond de la coupelle du haut.

J'ai testé avec une bouteille d'eau j'ai une nette amélioration de l'évacuation le long des fils mais il me reste un peu d'eau dans les coupelles... je vais réfléchir à quoi faire pour ca

bon après midi à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si en perçant simplement 1 trou plus large à l'extrémité de chaque coupelle puis en les alignant bien les uns en dessous des autres, en pensant à incliner légerement l'abris afin qu'il y ait une pente naturelle pour l'eau (un peu comme un chéneau) ça règlerait + facilement le problème sans toutefois occasioner de problème de réception pour la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En fait l’eau est retenue surtout par la tension superficielle qui « colle » les gouttes sur une surface.

L’eau a ainsi beaucoup de mal à passer par un petit trou et les gouttes restent même suspendues (collée) sous le rebord des coupelles.

Comme je l’ai dit plus haut il faudrait trouver un moyen de découper proprement ce rebord avant le montage (j’ai essayé au cutter, c’est un désastre !).

On aurait ainsi plus ce pb de gouttière et une surface beaucoup plus faible sur laquelle les gouttes resteraient suspendues beaucoup moins facilement.

Ca résoudrait également le pb de salissure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il existe une autre solution : huiler les dessous de pots avant ou après montage. Cela va induire un ruissellement qui facilitera l'évacuation de l'eau d'autant plus facilement qu'on aura positionné l'abris légèrement incliné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il existe une autre solution : huiler les dessous de pots avant ou après montage. Cela va induire un ruissellement qui facilitera l'évacuation de l'eau d'autant plus facilement qu'on aura positionné l'abris légèrement incliné.

je vais tester mais ej sais pas quand default_flowers.gif

merci pour les informations

bonne soirée à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vite il faut que je finisse l'abri car j'ai pas mal de fluctuation de température dés que le soleil apparait comme aujourd'hui, +3/4°C en à peine une heure default_unsure.pngdefault_unsure.pngdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

normal si le soleil tape directement sur ta sonde...

bon courage pour la construction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années, ai réalisé un abri similaire qui me donne depuis entière satisfaction.

Cependant, j'avais utilisé des assiettes creuses en plastique achetées ches CASA...

Leur forme fait que l'air peut circuler librement entre chaque coupelle, ce qui assure une bonne ventilation de l'ensemble.

Je suis en train de modifier ce premier jet par l'ajout d'un double toit en dessous de la fixation métallique.

J'envisage également d'y adjoindre un système de ventilation forcée fonctinnant jour et nuit.

Pour ceux qui seraient intéressés, ces coupelles (assiettes) ont le grand avantage d'être parfaitement rigides, pour un prix unitaire de 2,99€.

Si vous êtes intéressé, pensez à les commander, car elles partent vite...

Le seul problème est d'en découper le centre. En effet, le glacis qui recouvre des assiettes est particulièrement dur.

Pour ma part, j'ai utilisé une scie cloche pour métaux, lubrifiée à l'eau.

voiçi une photo de ce premier jet :

http://img333.imageshack.us/img333/4779/abritmeteo20zk.jpg

Actuellement, la fixation en alu a été recouverte d'un aprêt spécial métaux tendres ainsi que de deux couches de laque blanche.

Le bas de l'abri est fermé (il était ajouré dans le premier modèle), ce qui évite que le rayonnement du sol ne vienne perturber les mesures.

Deux coupelles pleines ont été ajoutées entre la fixation et le reste de l'abri afin d'isoler au mieux la conduction inévitablement induite par cette pièce métalique.

Bonne réalisation.

Philippe F1RGC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Philippe F1RGC,

Intéressant mais 10 assiettes à 3 euros, on arrive presque à la moitié du prix d’un abri Davis.

Ces assiettes sont-elle (bien) blanches d’origine ?

Sont-elles bien opaques ?

En quelle matière ?

Quelles dimensions ? (choix ?)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce magasin CASA (est-ce une chaîne) ?

L’avantage reste aux soucoupes pot de fleur, avec :

Faible prix

Très facile à usiner (sauf bord extérieur)

Choix de dimensions.

(la souplesse n’est pas un inconvénient)

Inconvénients :

Se trouvent rarement en blanc (ou alors elle sont translucide) donc obligation de peinture.

Et surtout ce rebord très gênant et très difficile à enlever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce magasin CASA (est-ce une chaîne) ?

bonsoir,

oui CASA est une chaine ca j'en suis sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour le reste je laisse répondre l'intéressé.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...