Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin d'une aide d'urgence. je fais un tpe sur les orages.Je viens a peine d'apprendre que pour le sujet des tpe, il est préférable de ne pas redire l'écrit et je passe mercredi. Je pensais alors prendre 3 cas différents ( orage ordinaire, multicellulaire et supercellulaire) et décrire ces cas. Ainsi je recherche des photos d'un même orage, avec sa formation. Savez-vous ou je peux en trouver? Est-ce que mon idée est bonne???

Merci beaucoup! a+ default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin d'une aide d'urgence. je fais un tpe sur les orages.Je viens a peine d'apprendre que pour le sujet des tpe, il est préférable de ne pas redire l'écrit et je passe mercredi. Je pensais alors prendre 3 cas différents ( orage ordinaire, multicellulaire et supercellulaire) et décrire ces cas. Ainsi je recherche des photos d'un même orage, avec sa formation. Savez-vous ou je peux en trouver? Est-ce que mon idée est bonne???

Merci beaucoup! a+ default_pinch.gif

Ca va pas être évident ça … Tu peux éventuellement essayer en te baladant sur des sites de chercheurs d’orages que tu trouves facilement sur Google ou en faisant une petite recherche sur le forum. Je ne te cache pas que c’est pas gagné d’avance pour ce que tu cherches exactement … En tout cas, je n’ai pas plus d’idée que ça …

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci! J'ai déjà cherché sur les sites de chasseurs d'orages mais je vais continuer! Si vous trouvez un site, ou si vous en connaissez un, merci de me passer l'adresse!

a bientot!

re! Je m'aide pour mon tpe de wikipédia, quelqu'un pourrait me dire si quand on dit que l'EPCD est l'énergie potentielle de convection disponible en J/kg >> kg de quoi???? d'air??

qu'est-ce qu''ils veulent dire quand ils disent:" Lorsque le cisaillement des vents tourne avec l’altitude, on peut arriver à une situation où on a un renforcement du mouvement vertical sous le courant ascendant et une synchronisation entre le front de rafales descendantes et le courant ascendant. De plus, si l'énergie potentielle convective disponible monte au-dessus de 1 500 J/kg, le courant ascendant permettra une très large extension verticale (jusqu'à plus de 15 km).

Ceci donne des cellules orageuses indépendantes en équilibre stable entre l’entrée et la sortie des courants qui leur permettent de vivre très longtemps".

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui surligné de rouge? Merci!

re! Je m'aide pour mon tpe de wikipédia, quelqu'un pourrait me dire si quand on dit que l'EPCD est l'énergie potentielle de convection disponible en J/kg >> kg de quoi???? d'air??

OUI (la météo s'occupe de l'air)
qu'est-ce qu''ils veulent dire quand ils disent:" Lorsque le cisaillement des vents tourne avec l’altitude, on peut arriver à une situation où on a un renforcement du mouvement vertical sous le courant ascendant et une synchronisation entre le front de rafales descendantes et le courant ascendant.

D'abord un pléonasme : cisaillement = tourne avec l'altitudeensuite "on peut arriver à une situation" sûr, on peut, on peut... le reste approche le charabia...

De plus, si l'énergie potentielle convective disponible monte au-dessus de 1 500 J/kg, le courant ascendant permettra une très large extension verticale (jusqu'à plus de 15 km).

ou ça permettra rien du tout, suivant les circonstances (hauteur tropo, cisaillement, humidités)

Ceci donne des cellules orageuses indépendantes en équilibre stable entre l’entrée et la sortie des courants qui leur permettent de vivre très longtemps".

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui surligné de rouge? Merci!

Je pense qu'il veut parler de la synchro ascendance, subsidence, car tout le reste : front de rafales, ou et extension verticale vont concourir à retourner vers un équilibre stable sans orage. (dispersion de l'énergie)les courants = les jets d'altitude et de basse couche.

Gros problème de définition dans ce que tu as noté, Gombervaux :

y'a pas de front de rafales descendantes ; ça n'existe pas.

Par contre, sous un cunimb, les courants subsidants créent une poche d'air froid et sec qui s'étale au sol, dans toutes les directions. Ce courant s'appelle le courant de densité.

Ce courant va contrarier le jet de basse couche, dans sa direction, ou s'ajouter à celui-ci dans le sens opposé.

Les trourbillons créés à ces occasions forment des fronts de rafales, qui sont donc localisés en bordure de cette poche d'air; donc souvent très loin de l'endroit où il y a les courants descendant.

Gros problème de définition dans ce que tu as noté, Gombervaux :

y'a pas de front de rafales descendantes ; ça n'existe pas.

Par contre, sous un cunimb, les courants subsidants créent une poche d'air froid et sec qui s'étale au sol, dans toutes les directions. Ce courant s'appelle le courant de densité.

Ce courant va contrarier le jet de basse couche, dans sa direction, ou s'ajouter à celui-ci dans le sens opposé.

Les trourbillons créés à ces occasions forment des fronts de rafales, qui sont donc localisés en bordure de cette poche d'air; donc souvent très loin de l'endroit où il y a les courants descendant.

Je ne comprends pas tes définitions, est ce "l'assemblage" des 3 termes : Front de Rafales Descendantes qui ne te convient pas, car "rafales descendantes", ça existe, ce sont les down burst et ils descendent vers le sol.

Ou est ce que tu as pris ce terme de courant de densité?

Ces courants desendants qui s'étalent horizontalement dans toutes les directions sous forme de courants froids peuvent présenter un bord d'attaque semblable à un font froid appelé aussi gust front ou front de rafales.

Ces courants descendants sont appelés "macroburst" ou "microburst" en fonction de leur taille.

Je ne sais pas, j'ai peut être mal interprété ces définitions ?

Extrait de Meteorologie générale & maritime cours n°14 de MF par Le Vourc'h & Fons & Le Stum

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Vous parlez tous de la même chose, mais l'expliquant de différentes manieres. C'est très courant ça d'ailleurs en météo ^^

- Front de rafale descendant

- Downburst

- Courant de densité

Ca désigne le même phénomène, c'est à dire un courant descendant. On a aussi les FFD, les RFD, les microburst etc.... et bien d'autres spécificités liés à cela.

Pour répondre à yvo, on parle de courant de densité, une fois que ce courant descendant se propage horizontalement au sol et provoque ce que vient de parler Prévi83D.

Vous parlez tous de la même chose, mais l'expliquant de différentes manieres. C'est très courant ça d'ailleurs en météo ^^

- Front de rafale descendant

- Downburst

- Courant de densité

Ca désigne le même phénomène, c'est à dire un courant descendant. On a aussi les FFD, les RFD, les microburst etc.... et bien d'autres spécificités liés à cela.

Pour répondre à yvo, on parle de courant de densité, une fois que ce courant descendant se propage horizontalement au sol et provoque ce que vient de parler Prévi83D.

Merci Damine49, je n'avais jamais entendu ce terme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">