adri34 Posté(e) 11 avril 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 Le prix n'a souvent rien à voir avec la qualité. Si tu fais un abri en or il ne sera pas meilleur qu'en plastique et vaudra une voiture ^^ Mais oui par temps ensoleillé et peu venté tous les abris surchauffent c'est inévitable. Plus ou moins selon l'abri. Mais je suis certain que dans mon terrain je surestime la température réelle de l'air libre de 1 degré ? Ou plus avec l'abri ? J'en sais trop rien il faudrait deux bons abris un bien dégagé et l'autre dans le terrain. Je mesurais déjà hier 1 degré de différence entre mon thermo à l'ombre d'un arbre dans le vent et mon abri maison. Et il avait du vent qui rentrait bien sur le terrain donc j'imagine pas sans vent du tout. J'ai changé l'abri ça va améliorer de quelques dixièmes déjà je pense après je vais pas couper les arbres ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 avril 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 3 heures, MP13850 a dit : Après ton terrain est-t-il vraiment bien dégagé et celui de la station MF la plus proche ? Car peut-être que le socrima est un peu limite si le dégagement est insuffisant, mais sur un terrain très bien dégagé moi aussi j'avoue être étonné qu'un abri utilisé par MF depuis des années présente une surchauffe face à des abris qui valent 2 ou 3 fois moins en prix et qui fonctionnent mieux ! L'abri DAVIS 7714 n'en serait-il pas un bon exemple? Ce que cherche Météo-France avant tout, c'est l'uniformité des relevés grâce à des normes d'installation, des abris et des capteurs identiques... Par exemple, MF n'utilise pas d'abris ventilés car ils demandent une maintenance trop coûteuse, même s'ils peuvent être meilleurs que des abris passifs. @adri34 : quelle type de sonde as-tu mis dans l'abri SOCRIMA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 avril 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 20 heures, adri34 a dit : Ben ce sera toujours mieux que mon abri bricolé. mais comment se fait-il que Météo France utilise du matos de qualité "moyenne" et cher en plus. C'est vrai j'avais vu des comparatifs avec le 7714 à Monclus y'avais 0.5/0.7 de différence. Faut que retrouve les résultats des tests dans le désert Le 8 juillet 2013, ChristianP disait : "Au cours des essais OMM en Algérie, le 7714 voit 76.2% des Tx dans les +-0.2° face à l'abri ventilé de référence ( 98.6% des Tx dans les +-0.5°) pendant que le Socrima en récolte que 15.2% dans les +-0.2° (62.6% dans les +-0.5°), le grand Stevenson MF 43.2% dans les +-0.2° ( 87.3% dans les +-0.5°)." /topic/82443-un-abri-%C3%A0-moins-de-50-euros-meilleur-quun-stevenson-mf/?do=repComment&comment=2166566&rep=1&csrfKey=9653a0f5f23627db9a5c9e64d04ffd46'> J’aime [*] /topic/82443-un-abri-%C3%A0-moins-de-50-euros-meilleur-quun-stevenson-mf/#'>Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 avril 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 Ce que je n'ai pas compris dans cette étude c'est qu'il y avait 2 socrima dont un qui récolte de meilleures températures que l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 avril 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 38 minutes, adri34 a dit : Ce que je n'ai pas compris dans cette étude c'est qu'il y avait 2 socrima dont un qui récolte de meilleures températures que l'autre. Je ne sais pas ce qui explique ces différences, mais les 2 abris SOCRIMA SSOC1 et SSOC2 sont bien des abris à coupelles. Et ma question sur la sonde que tu utilises dans l'abri SOCRMA? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 avril 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 La sonde est un enregistreur de la marque voltcraft de précision +-1 comme beaucoup de matos vendu. Mais ses performances sont tout à fait correctes et il a plutôt intérêt vu les amplitudes ^^ Mais moi non plus je sais pas. Je trouve ca louche autant de différence. Que quelques pour cents de différence soit relevés ok c'est l'incertitude de la sonde mais autant ! A croire que les deux sondes ont un décalage de 0.1 qui expliquerait déjà cette différence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 avril 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 1 heure, adri34 a dit : La sonde est un enregistreur de la marque voltcraft de précision +-1 comme beaucoup de matos vendu. Mais ses performances sont tout à fait correctes et il a plutôt intérêt vu les amplitudes ^^ Du coup, il va falloir démonter l'abri à chaque fois que tu veux récupérer les relevés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 10 minutes, alsavosges a dit : Du coup, il va falloir démonter l'abri à chaque fois que tu veux récupérer les relevés? moi ça va être pareil bientôt mais sur un 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 11 avril 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 21 minutes, alsavosges a dit : Du coup, il va falloir démonter l'abri à chaque fois que tu veux récupérer les relevés? Oui c'est bien ça mais j'ai trouvé un système simple et efficace ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 avril 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 5 heures, alsavosges a dit : Le 8 juillet 2013, ChristianP disait : "Au cours des essais OMM en Algérie, le 7714 voit 76.2% des Tx dans les +-0.2° face à l'abri ventilé de référence ( 98.6% des Tx dans les +-0.5°) pendant que le Socrima en récolte que 15.2% dans les +-0.2° (62.6% dans les +-0.5°), le grand Stevenson MF 43.2% dans les +-0.2° ( 87.3% dans les +-0.5°)." /topic/82443-un-abri-%C3%A0-moins-de-50-euros-meilleur-quun-stevenson-mf/?do=repComment&comment=2166566&rep=1&csrfKey=9653a0f5f23627db9a5c9e64d04ffd46'> J’aime [*] /topic/82443-un-abri-%C3%A0-moins-de-50-euros-meilleur-quun-stevenson-mf/#'>Citer Je suis quand même surpris de ces si bons résultats. Je fais des testes depuis maintenant 2 mois et demi au même endroit (cimetière combs la ville, espace bien dégagé). J'ai une sonde voltcraft (comme adri) que j'ai mi pendant plusieurs semaines dans le même abris que la sonde Davis pour comparer. Résultat : identique à plus ou moins 0,1°C. A la suite de cela, j'ai mi l'enregistreur dans 'labris davis et je recueille les données chaque semaines. Le résultat est sans appel : Pour les Tn, aucune différence notable. Mais pour les Tx oulala. Quand il y a beaucoup de vent, le 7714 surchauffe de 0.2 à 0,4°C par rapport au ventilé Davis, mais par vent faible, il surchauffe de près de 1°C ! Et on est qu'au mois d'avril ! EN février, l'écart n'excédait pas 0,5°C. Plus on avance, plus cet écart augmente. En juillet il y aura 2°C d'écart peut être.... Alors je me pose la question suivante : Est-ce l'abri ventilé qui "souschauffe" ? Ou l'abri Davis qui surchauffe largement ? Je suis quand même assez surpris de ces résultats car le 7714 a très bonne réputation, et l'environnement de ma station est très très bon comme vous le savez.... L'objectif de se teste était de savoir si j'allai opter pour mon abri Davis 7714, devant les soucis en hiver de l'abri ventilé (problème d'autonomie). Malheureusement, devant la surchauffe évidente du 7714, je vais devoir conserver le ventilé. Encore une fois, je suis dans un environnement très ventilé ou le vent n'est jamais nul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 41 minutes, Dammatrix a dit : Je suis quand même surpris de ces si bons résultats. Je fais des testes depuis maintenant 2 mois et demi au même endroit (cimetière combs la ville, espace bien dégagé). J'ai une sonde voltcraft (comme adri) que j'ai mi pendant plusieurs semaines dans le même abris que la sonde Davis pour comparer. Résultat : identique à plus ou moins 0,1°C. A la suite de cela, j'ai mi l'enregistreur dans 'labris davis et je recueille les données chaque semaines. Le résultat est sans appel : Pour les Tn, aucune différence notable. Mais pour les Tx oulala. Quand il y a beaucoup de vent, le 7714 surchauffe de 0.2 à 0,4°C par rapport au ventilé Davis, mais par vent faible, il surchauffe de près de 1°C ! Et on est qu'au mois d'avril ! EN février, l'écart n'excédait pas 0,5°C. Plus on avance, plus cet écart augmente. En juillet il y aura 2°C d'écart peut être.... Alors je me pose la question suivante : Est-ce l'abri ventilé qui "souschauffe" ? Ou l'abri Davis qui surchauffe largement ? Je suis quand même assez surpris de ces résultats car le 7714 a très bonne réputation, et l'environnement de ma station est très très bon comme vous le savez.... L'objectif de se teste était de savoir si j'allai opter pour mon abri Davis 7714, devant les soucis en hiver de l'abri ventilé (problème d'autonomie). Malheureusement, devant la surchauffe évidente du 7714, je vais devoir conserver le ventilé. Encore une fois, je suis dans un environnement très ventilé ou le vent n'est jamais nul ! Salut, on l'a dit à maintes et maintes reprises, un abri ventilé ne peut pas sous chauffer, car la ventilation ne fait que brasser l'air ambiant, ce n'est pas une clim mais un ventilateur, donc il ne fait que du brassement d'air et comme son nom l'indique il ventile, mais il ne refroidit pas ! Son avantage c'est qu'il renouvelle bien l'air régulièrement, c'est utile surtout lors des journées calme sans vent. Par contre l'idéal pour une bonne comparaison serait d'avoir une sonde Davis (la meme que celle de la VP2) et que tu la mettes dans le 7714, là tu aurais un élément de comparaison parfait, car là avec des capteurs différents, c'est un peu difficile quand même. /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> A noter que si l'on veut mesurer comme Météo France, il faut un abri à ventilation naturelle et non à ventilation mécanique car MF ne possède pas d'abris ventilés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 avril 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 1 minute, MP13850 a dit : Salut, on l'a dit à maintes et maintes reprises, un abri ventilé ne peut pas sous chauffer, car la ventilation ne fait que brasser l'air ambiant, ce n'est pas une clim mais un ventilateur, donc il ne fait que du brassement d'air et comme son nom l'indique il ventile, mais il ne refroidit pas ! Son avantage c'est qu'il renouvelle bien l'air régulièrement, c'est utile surtout lors des journées calme sans vent. Par contre l'idéal pour une bonne comparaison serait d'avoir une sonde Davis (la meme que celle de la VP2) et que tu la mettes dans le 7714, là tu aurais un élément de comparaison parfait, car là avec des capteurs différents, c'est un peu difficile quand même. /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Je suis d'accord avec toi pour avoir la comparaison parfaite. Mais j'ai quand même comparé les deux capteurs dans le même abris durant plusieurs jours et jamais plus de 0,1°C d'écart. On peut donc quand même penser sans trop prendre de risque qu'il y a bien surchauffe du 7714. Sinon, quand je parle de sous-chauffe, je parle "par rapport à un abri classique". Pas par rapport à la température réelle de l'air qui bien évidemment n'est que brassé par l'abri ventilé et non pas refroidi, ça je l'avais bien compris ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 11 avril 2016 à l’instant, Dammatrix a dit : Je suis d'accord avec toi pour avoir la comparaison parfaite. Mais j'ai quand même comparé les deux capteurs dans le même abris durant plusieurs jours et jamais plus de 0,1°C d'écart. On peut donc quand même penser sans trop prendre de risque qu'il y a bien surchauffe du 7714. Sinon, quand je parle de sous-chauffe, je parle "par rapport à un abri classique". Pas par rapport à la température réelle de l'air qui bien évidemment n'est que brassé par l'abri ventilé et non pas refroidi, ça je l'avais bien compris ^^ L'abri Davis 7714 à été testé longuement et on en est arrivé à la conclusion que c'était un très très bon abri, c'est donc étonnant ce que tu dis. Après je pense que c'est le cas de tout les abris non ventilés, les socrima de MF surchauffent peut-être un peu aussi (on en parlait plus haut dans le sujet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 12 avril 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2016 Je vais vous trouver les résultats du 7714 et du ventilé davis : En 1 le 7714 en 2 le ventilé. J'ai aussi trouvé les résultats du young ventilé 6 m/s et j ne comprends pas sa dispersion de température ! C'est censé être un excellent abri (comparaisons face au stevenson mf allant jusqu'à 1.7 plus frais en tx sur une minute et 0.7 sur une moyenne mensuelle) mais à la constante de temps très rapide donc je me pose des questions : ont ils respecté la norme omm de tx et tn sur une minute ? Si non les abris meca ont des extrêmes sur estimés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés