Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abri socrima coupelle problème

adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récupéré un abri meteo socrima de météo france et je souhaite le démonter pour le nettoyer et y mettre ma sonde. Mais voilà une des 3 visses de la coupelle ne veut pas se desserer. 

Etant complètement grippée J'ai coupé la vis sous la coupelle (qui se visse dans une tige creuse autour de laquelle s'enfile les coupelles et ensuite on peut enlever les entretoises) .

Mais voilà une fois scié l'entretoise est collée à la tige et je ne peux pas l'enlever pour démonter l'abri. 

Donc je me pose deux questions :

Comment je vais pouvoir enlever les coupelles pour mettre ma sonde ?

Cette tige n'est elle pas faite pour ne pas être démontée ? Mais ca il faut le savoir ! 

Donc voilà sans enlever les coupelles dur de mettre ma sonde dedans (surtout que je dois l'enlever à chaque fois que je veux relever chaque mois puisque c'est un enregistreur)

Donc voilà j'attends vos conseils. Si vous voulez des photos je vous en ferai

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Normalement, les 3 tiges, ainsi que les entretoises, se retirent. Il faut peut-être forcer car ces dernières ne sont pas collées.   

Si tu as des doutes, tu peux m'envoyer des photos.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui le mieux c'est qu'adri mette des photos.

J'ai l'impression que seule la première coupelle se retire alors que j'aimerais toutes. Mais je vais faire des photos.

On voit que le plastique est soudé à la tige ! 

De plus les entre coupelles carrés ne bougent pas 

20160408_142002.thumb.jpg.6af9ab146afb97a005c5459ad0734aa8.jpg

20160408_142002.jpg.bf05af57c7500637e192

Posté(e)

Tu n'as pas d'autres photos?

Sur mon abri miniature à coupelles SOCRIMA, je peux retirer toutes les entretoises (non collées), toutes les tiges métalliques... c'est étonnant!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tu vas l'installer à un endroit particulier après Adrian ? ou ce sera pour chez toi ? 

Cet abri remplacera celui que j'ai fabriqué (dont les performances sont bonnes tout de même) qui s trouve à sainte croix de quintillargues (station dans la base climato) je dois aller l'installer ce week end.

Je pense qu'il est complètement grippé je l'ai récupéré dans un état de saleté il était noir. 

Mais la je ne vois pas comment enlever cette entretoise alsavosges elle est soudée. Je peux rescier à la base mais est ce que ça va améliorer ?  Ensuite toutes les coupelles s'enlèvent normalement ? 

J'ai quand même trouvé une solution pour mettre et élever la sonde facilement (enfin plus ou moins) elle sera suspendue à un fil dans la chambre qui pourra se dérouler et je récupérerai le capteur par le bas. Ca sera bien. 

J'aurais aimé testé mon abri mais j'en ai plus sous la main

Il y a 3 heures, vedasien a dit :

Tu vas l'installer à un endroit particulier après Adrian ? ou ce sera pour chez toi ? 

Celui la va donc à sainte croix et chez moi je vais investir dans la peetbros et un 7714 pour très bientôt d'ici 10 jours peut être

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ça ne nous donne pas d'autres photos... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Qu'est ce que vous voulez comme photos ? J'ai donné le dessus, l'intérieur on verra rien il est tout noir. Je vous en fais de suite

Posté(e)

En voyant les photos, je confirme que tout s'enlève (tiges métalliques, coupelles, les 2 modèles d'entretoises...) sur mon abri, et donc que rien n'est collé. 

A mon avis ils ont collé cette entretoise (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça).

Ce qui m'intrigue c'était cette vis complètement grippée et cette entretoise collée.  Enfin je pense que ça ira. 

Après au niveau de la fixation sur le mat avec les 3 vis est ce que vous avez constaté que ça bougeait ? Je vais l'emboîter sur mon mat en bois de diamètre presque parfait, est ce que vous pensez que ça tiendra bien ? 

Je vous ferai des photos demain.

Au fait je suis surpris de ne voir qu'une coupelle pleine en haut et en plus sans rebords. La lumière et l soleil peuvent pénétrer dans l'abri ne vaut il pas mieux que je le ferme en haut ? Et en bas aussi ?

Posté(e)

Les 3 vis tiennent très bien l'abri sur le mât mais il faut que ce dernier soit bien ancré au sol car c'est du lourd comparé à un abri Davis.

Je ne pense pas qu' il faille modifier le haut de l'abri : le soleil ne pénètre pas car il possède des doubles persiennes.

Si l'on commence à modifier un abri homologué MF, on n'en fini plus.

Le tien est aussi de couleur bleue à l'intérieur ?

Oui mais il semblerait qu'il ait été repeint donc l'intérieur est bleu mais ya des petites tâches de peinture blanche plus la saleté impossible à enlever sans démonter. 

Mais ca me chagrine cette ouverture en haut. J'ai jamais vu ça on met toujours plusieurs toits d'habitude

Voila installation réussie le bel abri remplace le mien à sainte croix

Vue vers le nord est.

Bas de de l'abri à 203 cm et sonde à 220cm contre 153/163 avant

20160410_162553.thumb.jpg.7afd7deb9ecc0fe11f15a2c9693dcf2a.jpg

Posté(e)

Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Voila installation réussie le bel abri remplace le mien à sainte croix

Vue vers le nord est.

Bas de de l'abri à 203 cm et sonde à 220cm contre 153/163 avant

20160410_162553.thumb.jpg.7afd7deb9ecc0fe11f15a2c9693dcf2a.jpg

Par rapport à un abri de VP2 (ou même de Vantage Vue modifiée), les Tn, mais surtout les Tx, sont parfois bien supérieures avec ce type d'abri... 

Posté(e)

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

Par rapport à un abri de VP2 (ou même de Vantage Vue modifiée), les Tn, mais surtout les Tx, sont parfois bien supérieures avec ce type d'abri... 

Ah bon ? Qu'est ce qui te fait dire ça ? Aurais-tu un comparatif par exemple car cela m'intéresse. 

Merci ;)

Ben ce sera toujours mieux que mon abri bricolé.

mais comment se fait-il que Météo France utilise du matos de qualité "moyenne" et cher en plus.

C'est vrai j'avais vu des comparatifs avec le 7714 à Monclus y'avais 0.5/0.7 de différence.

Faut que retrouve les résultats des tests dans le désert

Posté(e)

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Ah bon ? Qu'est ce qui te fait dire ça ? Aurais-tu un comparatif par exemple car cela m'intéresse. 

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

J'ai fait une petite étude comparative du 24 janvier de cette année à ce jour sur 64 Tn et 65 Tx entre ma VP2 et une sonde Lacrosse (fiable) dans l'abri SOCRIMA.

Les résultats, bien que discutables (sonde Lacrosse notamment), rejoignent toutefois ce que j'avais déjà lu sur le sujet :

- sur les Tn

, j'ai +0.3°C de moyenne (écart de +0.9°C à -0.1°C) dans le SOCRIMA,

- sur les Tx

, j'ai +0.6°C de moyenne (écart de +1.2°C à -0.2°C) dans le SOCRIMA.

J'estime donc que l'abri SOCRIMA peut sur-estimer d'environ 1°C dans certaines conditions et qu'il sur-estime régulièrement les Tx d'environ 0.5°C.

De plus, lorsque je compare les relevés de la station Météo-France de Geishouse (abri SOCRIMA) et les relevés de mon collègue de Geishouse qui possède une Vantage Vue avec abri modifié (je l'ai peint en noir à l'intérieur), je retrouve, à peu de chose près, les mêmes écarts.

Mais comparer deux stations avec deux matos différents et deux environnement différents est délicat pour déterminer quelque surchauffe.

Même entre tes deux sondes je qui sur qu'il peut y avoir un écart de 0.2/0.3. 

Le socrima surestime les tn ? Bizarre. Il devrait pas normalement. Tous les tests avec un abri ventilé pro montre une sous estimation légère des tn des abris passifs.  

Peut être que tes deux sondes ne sont pas calibrées pareil du moins sur les extrêmes car l'écart n'est jamais constant. C'est une supposition car j'ai déjà remarqué des écarts de 0.4 du jour au lendemain entre deux sondes lacrosse. 

Posté(e)

Je sais que mon comparatif n'a rien de scientifique, et je suis le premier à mettre en doute les essais d'abris avec des sondes différentes.

Malgré tout, même si je peux accorder une sur-estimation de +0.2°C à la sonde Lacrosse et un temps de réaction plus important par rapport à la sonde du Davis, je ne peux que constater une tendance nette à la sur-estimation des Tx.

Pour les Tn, avec une différence moyenne de +0.3°C, et la sur-estimation du capteur Lacrosse évoquée, on serait à +0.1°C, soit rien du tout!  

Quand tu dis que " Tous les tests avec un abri ventilé pro montre une sous estimation légère des tn des abris passifs", c'est fort probable, sauf que là, je compare 2 abris passifs.

En clair, il est possible que l'abri SOCRIMA sous-estime moins les Tn que l'abri de la VP2, tout simplement (attention,on parle de quelques dixièmes de degré!).  

Posté(e)

Après ton terrain est-t-il vraiment bien dégagé et celui de la station MF la plus proche ? Car peut-être que le socrima est un peu limite si le dégagement est insuffisant, mais sur un terrain très bien dégagé moi aussi j'avoue être étonné qu'un abri utilisé par MF depuis des années présente une surchauffe face à des abris qui valent 2 ou 3 fois moins en prix et qui fonctionnent mieux !