Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

PRE-BILAN HIVER 06/07 (QUART NORD EST)

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous.

Un nouveau sujet destiné à relever toutes les données, infos et ressentis sur notre hiver 2006/2007.

Je pense que de diviser ce partage de données par grande zone géographique nous permettra d'avoir une vision la plus juste possible de ce qu'a pu être notre hiver.

Pour cela, j'invite d'autres membres du forum à en faire de même pour chaque zone définie comme telle :

QUART NORD-EST

QUART NORD-OUEST

CENTRE

QUART SUD-OUEST

QUART SUD-EST

ATTENTION ! Cette récolte de données vise à préparer un PRE-BILAN ! l'hiver météorologique s'achéve dans une quinzaine de jours, ce qui laisse le temps de poster des relevés et observations avant de rebondir sur la mise en oeuvre d'un bilan final par zone.

Si ce sujet s'avère ininteressant, merci de m'éjecter, pas de problème mais alors faites le avec courtoisie ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, préparer un sujet qui en ferront d'autres (par Zone) ne peut qu'encourager les liens et les échanges entre chaque zone.

Pour cela, l'ouvreur de nouveau sujet "PRE-BILAN" ou "BILAN" de chaque zone devra aussi en assurer le suivi et l'alimentation dans un esprit constructif et conviviale.

Pour ceux qui possédent une station, postez vos éléments chiffrés

Pour ceux qui n'en n'ont pas, postez vos impressions

Pour ceux qui ont des anectodes insolites sur cet hiver, postez vos experiences

Pour ceux qui n'ont ni l'un ni lautre... bin..heu... poster un avis tout même !

Merci de votre attention et bonne fin de journée à tous !

JU.

Posté(e)

Oups ! ça commence fort !

si quelqu'un a la réponse pour la manip à faire pour mettre ce sujet dans l'onglet "CLIMATOLOGIE" ce serait sympas ! default_flowers.gifdefault_flowers.gif

En fait, ce sujet n'as rien à faire sur l'évolution à plus long terme... sorry default_blushing.gifdefault_blushing.gif

JU

Posté(e)

Bon bin, je commence....

PS/ merci pour avoir reventiller ce sujet dans le bon onglet !

Voici donc quelques valeurs comparatives de moyennes Mini et Maxi + Pluviomètrie.

Données des valeurs moyennes de 1961 à 1990.

COLMAR/STRASBOURG, Pluviométrie Moyenne 1961-1990

NOVEMBRE 06 = 46,6 mm

DECEMBRE 06 = 39,9 mm

JANVIER 07 = 33,1 mm

COLMAR/STRASBOURG, T° Moyenne 1961-1990

NOVEMBRE 06 = Moy mini = 2,1° / Moy maxi = 8,2° / Moy mensuelle = 5,2°

DECEMBRE 06 = Moy mini = -0,7° / Moy maxi = 4,5° / Moy mensuelle = 1,9°

JANVIER 07 = Moy mini = -1,7° / Moy maxi = 3,5° / Moy mensuelle = 0,9°

HIVER 06/07. COMPARATIFS PLUVIO

NOV 06 = 17,4 mm Déficitaire

DEC 06 = 37,8 mm Déficitaire à égal

JAN 07 = 22,2 mm Déficitaire

HIVER 06/07. COMPARATIFS T° min/max/moyenne mensuelle

NOV 06 = Moy mini = 3° / Moy maxi = 13,4° / Moy mensuelle = 8,2° (+ 3°)

DEC 06 = Moy mini = 0,8° / Moy maxi = 8,2° / Moy mensuelle = 4,5° (+2,6°)

JAN 07 = Moy mini = 4,8° / Moy maxi = 9,7° / Moy mensuelle = 7,1° ( +6,2°) ENORME !

Ces chiffres parlent d'eux même pour les 3 premier mois d'hiver météorologique.

A++

JU

Posté(e)

petite rectification:

l'hiver météorologique commence le 1er décembre et non le 1er novembre mais sinon merci pour tes donnés! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tout a fait !

Mais c'est aussi pour comparer 4 mois consécutifs ou ici dans l'est, la fraîcheur hivernale arrive normalement dès le début du mois de novembre.

Ceci permettra alors d'avoir, dès ce mois de février fini, une bonne vision des 4 dernier mois.

Toujours largement au dessus des normes depuis Septembre d'ailleur, juste le mois d'août qui a fait figure d'exeption.

Pour l'instant, pas trop d'intêret pour ce post de la part des divers forumeurs, j'espère qu'il y aura des contributeurs et d'autres qui ouvriront un topic pour leur zone géographique ! default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

JU

Oui, tout a fait !

Mais c'est aussi pour comparer 4 mois consécutifs ou ici dans l'est, la fraîcheur hivernale arrive normalement dès le début du mois de novembre.

Ceci permettra alors d'avoir, dès ce mois de février fini, une bonne vision des 4 dernier mois.

Toujours largement au dessus des normes depuis Septembre d'ailleur, juste le mois d'août qui a fait figure d'exeption.

Pour l'instant, pas trop d'intêret pour ce post de la part des divers forumeurs, j'espère qu'il y aura des contributeurs et d'autres qui ouvriront un topic pour leur zone géographique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Bonne journée à tous

JU

Si la douceur se confirme pour la fin février, comme les modèles semblent l'indiquer, nous devrions sans problème battre à Bruxelles l'ancien record de l'hiver 89-90. Plus d'informations dans une dizaine de jours. La prudence reste de mise.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quand le pré bilan passera en mode bilan, ça se remplira fort car l'hiver a été exceptionnel et a suivi un automne aussi exceptionnel

sans doute MF fera un dossier spécial en plus pour marquer le coup.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A ce jour, cet hiver est sur la 3ieme marche des hiver les plus chauds à dijon (depuis 1945) avec +4.6°C

Derrière 1974-1975: +5.0°C et 1994-1995: +4.9°C. default_flowers.gif

Posté(e)

A ce jour, cet hiver est sur la 3ieme marche des hiver les plus chauds à dijon (depuis 1945) avec +4.6°C

Derrière 1974-1975: +5.0°C et 1994-1995: +4.9°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'Alsace ça en prend bien le chemin voir peut être la première place à l'issu de ce mois de fevrier qui promet d'avoir des valeurs nettement supèrieures à celles d'un mois de fevrier normale.

Pour l'instant, si on en reste là, +4,2° au dessus des valeurs de saison ! (en incluant ce week end... printanier)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour l'Alsace ça en prend bien le chemin voir peut être la première place à l'issu de ce mois de fevrier qui promet d'avoir des valeurs nettement supèrieures à celles d'un mois de fevrier normale.

Pour l'instant, si on en reste là, +4,2° au dessus des valeurs de saison ! (en incluant ce week end... printanier)

Je vais essayer de faire le bilan depuis Novembre (ou Décembre??) de mes relevés cet A-M ici au Sud de Haguenau (25km au Nord de Strasbourg). Par contre pour la pluviometrie que tu as donné je ne vois pas de quelle station elle provient car ca ne correspond pas à Colmar-Meyenheim ni à Strasbourg-Entzheim... default_sleeping.gif Je rajouterai le mois de Février quand celui-ci sera terminé.

PS: et pour les temperatures également on dirait que tu as pris les 2 stations pour faire ton bilan et ce n'est pas trés clair je comprend pas toutes les valeurs. Il serait plus rigoureux de faire un bilan séparé des 2 stations.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je commence le bilan, tout d'abord je précise que pour la pluviometrie je prend comme référence la station MF de Stattmatten (20km à l'Est de Haguenau le long du rhin) car la région de Haguenau est bien plus pluvieuse que la plaine centrale (Colmar et Strasbourg-Entzheim)...Meme si ici la moyenne de pluviometrie est inférieure à celle de Stattmatten je suis bien plus prés de celle-çi que celle de Strasbourg-Entzheim default_devil.gif . Pour les temperatures je prend les moyennes 1961-1990 de Strasbourg-Entzheim, je possede également les normales 1971-2000 mais seulement pour Strasbourg donc je prefere prendre les anciennes.

Tous mes relevés sont effectués sous abri Davis 7714...

Mois de Novembre:

Moyenne temperatures mini: 3,77°

Moyenne temperatures maxi: 11,07°

Moyenne Novembre 2006: 7,42° ( +2,42°

/ 1961-1990) default_sleeping.gif

Pluviometrie Novembre 2006: 45,8mm

(normale 76mm) Trés Déficitaire

Mois de Décembre:

Moyenne temperatures mini: 1,24°

Moyenne temperatures maxi: 7,24°

Moyenne Décembre 2006: 4,24° ( +2,34°

/ 1961-1990) default_devil.gif

Pluviometrie Décembre 2006: 32,6mm

(normale 70mm) Trés déficitaire

Mois de Janvier 2007:

Moyenne temperatures mini: 2,78°

Moyenne temperatures maxi: 7,94°

Moyenne Janvier 2007: 5,36° ( +4,46°

/ 1961-1990) default_wub.pngdefault_devil.gif

Pluviometrie Janvier 2007: 55,4mm

(normale 61mm) normale à légérement déficitaire

PS: je rajouterai le bilan du mois de Février dans 10 jours lorsque celui-ci sera fini mais il s'annonce deja bien excedentaire à nouveau niveau temperatures et excedentaire niveau pluviometrie car on est deja légerement au dessus de la normale et il reste encore 10 jours (deja 51,2mm)...

Posté(e)

Je vais essayer de faire le bilan depuis Novembre (ou Décembre??) de mes relevés cet A-M ici au Sud de Haguenau (25km au Nord de Strasbourg). Par contre pour la pluviometrie que tu as donné je ne vois pas de quelle station elle provient car ca ne correspond pas à Colmar-Meyenheim ni à Strasbourg-Entzheim... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rajouterai le mois de Février quand celui-ci sera terminé.

PS: et pour les temperatures également on dirait que tu as pris les 2 stations pour faire ton bilan et ce n'est pas trés clair je comprend pas toutes les valeurs. Il serait plus rigoureux de faire un bilan séparé des 2 stations.

Salut Alex,

depuis novembre c'est assez interessant mais fait à ta guise !

Pour les relevés de T° et pluvio, je sais que c'est pas super claire car en faisant mes recherches j'ai pris deux source différente (Colmar + Strasbourg) donc.... manque un peu de précision mais les grandes lignes sont là.

En fait cela une moyenne sur l'axe Haut Rhin et Bas Rhin !

Surtout que le comparatif est fait avec la période de 1961 à 1990 et de 90 à 2000 beaucoup de valeurs moyennes saisonnière ont été vue à la hausse.

Ce n'est pas évident car, tout change en fonction d'une dizaine de Km ici à Colmar, la pluvio n'est pas la même à Turkheim par exemple alors que le village est à 7 km de Colmar.

Pas évident.

Je ne suis aussi qu'un novice et un jour, je prendrais tout ce qu'il faut pour faire mes propre relevé et là ça peut être plus interessant.

Sinon, le but aussi de ce Topic est ensuite de mettre en relation toutes les valeurs données par les différentes sources et stations du grand quart N-Est pour en retirer une vision globale de ce qu'a pu être cet hiver.

Sinon, je te remercie de me reprendre car tu as bien raison, ça me forcera à être plus méticuleux dans mes recherches ! default_clover.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tes observations sont les bienvenue !

A+

JU

Posté(e)

Bon je commence le bilan, tout d'abord je précise que pour la pluviometrie je prend comme référence la station MF de Stattmatten (20km à l'Est de Haguenau le long du rhin) car la région de Haguenau est bien plus pluvieuse que la plaine centrale (Colmar et Strasbourg-Entzheim)...Meme si ici la moyenne de pluviometrie est inférieure à celle de Stattmatten je suis bien plus prés de celle-çi que celle de Strasbourg-Entzheim default_flowers.gif . Pour les temperatures je prend les moyennes 1961-1990 de Strasbourg-Entzheim, je possede également les normales 1971-2000 mais seulement pour Strasbourg donc je prefere prendre les anciennes.

Tous mes relevés sont effectués sous abri Davis 7714...

Mois de Novembre:

Moyenne temperatures mini: 3,77°

Moyenne temperatures maxi: 11,07°

Moyenne Novembre 2006: 7,42° ( +2,42°

/ 1961-1990) default_dry.png

Pluviometrie Novembre 2006: 45,8mm

(normale 76mm) Trés Déficitaire

Mois de Décembre:

Moyenne temperatures mini: 1,24°

Moyenne temperatures maxi: 7,24°

Moyenne Décembre 2006: 4,24° ( +2,34°

/ 1961-1990) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluviometrie Décembre 2006: 32,6mm

(normale 70mm) Trés déficitaire

Mois de Janvier 2007:

Moyenne temperatures mini: 2,78°

Moyenne temperatures maxi: 7,94°

Moyenne Janvier 2007: 5,36° ( +4,46°

/ 1961-1990) default_sick.gifdefault_wacko.png

Pluviometrie Janvier 2007: 55,4mm

(normale 61mm) normale à légérement déficitaire

PS: je rajouterai le bilan du mois de Février dans 10 jours lorsque celui-ci sera fini mais il s'annonce deja bien excedentaire à nouveau niveau temperatures et excedentaire niveau pluviometrie car on est deja légerement au dessus de la normale et il reste encore 10 jours (deja 51,2mm)...

C'est éloquant comme chiffre !

Tu me diras, le constat avec tes T° + la pluvio sont assez proche de ce que j'ai trouvé (mes moyennes Pluvio sont pour Strasbourg) les moyennes Colmar sont encore un peu inférieures... mais ça c'est propre à Colmar.

Quel hiver ! Pas loin des records selon toi ?

RDV dans 10 jours aussi pour ce que j'aurais trouvé pour la région Colmarienne !

En attendant. Je ne serais pas là de la semaine pour alimenter le Topic...zut.

A bientôt !

JU

Posté(e)

pour l'IDF voici le bilan :

default_dry.png

Salut Anecdote !

Pour l'IDF, ça te branche pas d'ouvrir le Topic "PRE-BILAN HIVER 06/07 POUR LE CENTRE" ??

C'est un peu le but de la demarche, proposer de faire des PRE BILAN avant BILAN pour chaque grande zone géographique Française.

Pour la regle du jeu, se reférer au premier post de ce sujet !

A++

JU

Posté(e)

C'est éloquant comme chiffre !

Tu me diras, le constat avec tes T° + la pluvio sont assez proche de ce que j'ai trouvé (mes moyennes Pluvio sont pour Strasbourg) les moyennes Colmar sont encore un peu inférieures... mais ça c'est propre à Colmar.

Quel hiver ! Pas loin des records selon toi ?

RDV dans 10 jours aussi pour ce que j'aurais trouvé pour la région Colmarienne !

En attendant. Je ne serais pas là de la semaine pour alimenter le Topic...zut.

A bientôt !

JU

Si tu as pris Strasbourg-Entzheim pour la pluviometrie ca ne colle pas, en effet je trouve (cf météociel):

-Novembre: 21,8mm (et pas 17,4mm) DEFICITAIRE (normale 46,6mm)

-Décembre: 22,2mm (et pas 37,8mm) DEFICITAIRE (normale 39,9mm)

-Janvier: 43mm (et pas 22,2mm) EXCEDENTAIRE (normale 33,3mm)

On voit quand meme clairement la différence de pluviometrie entre le Nord-Alsace assez bien arrosé en moyenne et le Centre-Alsace (de Entzheim voir de Selestat à Colmar-Meyenheim), et encore pour Meyenheim c'est encore plus sec pour ces 3 mois mais c'est normal comme tu l'indiques puisque c'est le coin le plus sec d'Alsace. Puisque chez moi ca donne donc comme noté plus haut:

-Novembre: 45,8mm (normale 76mm) DEFICITAIRE

-Décembre: 32,6mm (normale 70mm) DEFICITAIRE

-Janvier: 55,4mm (normale 61mm) NORMALE à DEFICITAIRE

Voila à bientot pour le bilan complet de ce triste hiver... default_dry.png . Je pense en effet que cet hiver est record ou pas loin de l'etre. MF fera surement un résumé lorsque celui-çi sera terminé.

Ce n'est pas évident car, tout change en fonction d'une dizaine de Km ici à Colmar, la pluvio n'est pas la même à Turkheim par exemple alors que le village est à 7 km de Colmar.

Pas évident.

Heu, Turckheim n'est pas à 7 km de Colmar, mais plutot 2 ou 3km (sauf si on prend mairie à mairie) mais le secteur de Colmar est assez particulier au niveau climat, en effet on peut avoir quelques variabilités au niveau T° mais surtout au niveau précipitations

Posté(e)

Pas évident.

Heu, Turckheim n'est pas à 7 km de Colmar, mais plutot 2 ou 3km (sauf si on prend mairie à mairie) mais le secteur de Colmar est assez particulier au niveau climat, en effet on peut avoir quelques variabilités au niveau T° mais surtout au niveau précipitations

Salut tout le monde,

Bon, c'est vrai, c'est à 3 km mais je comptais 7 car c'est ce que je fais quand je vais à Turkheim en vélo et, j'habite au centre de Colmar... donc.

Sinon, pour aussi répondre à Alex, les données de pluvio, je les ais trouvés sur un site qui, malheureusement, je ne retrouve pas... je met le lien dès que je le retrouve.

Les données de ce site donne comme station Strasbourg mais rien de plus.

En tout cas, même si cela ne colle pas, la tendance est là...

Pluvio Bof bof et Hiver cata avec sûrement le plus doux depuis au moins 50 ans !

Le mois va bientôt se terminer et Fevrier va être incroyable avec des moyennes folles !

JU