flocon76 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Une année avec ma WS3600. Depuis des années je révais d'avoir une station météo automatique. Février 2006 j'ai pu acquérir une station WS3600 de chez Lacrosse Technologie. J'ai installée mes capteurs de la façon suivante : la girouette : j'ai fabriquer un mât en bois sur lequel j'ai installé la girouette (photo). Le tout est fixer sur un arbre situé dans ma cours. Le thermo-hygomètre et le pluviomètre : j'ai peint en blanc l'abris et j'ai installé l'ensemble sur un support faisant 1 mètre de haut. (photo). L'emplacement du pluviomètre est bien dégagé. L'ensemble des capteurs sont reliés à la station de base en filaire. La base de la station est reliée à mon PC par une prise RS232 et non USB. Je fais un nettoyage des capteurs environs tout les 3 mois car il y a des araignées qui viennent s'installer dans l'abris du thermo-hygromètre, en dessous du pluviomètre. La girouette est nettoyée une fois par an car elle est en hauteur et l'accès est un peu difficile. Lorsque l'on va nettoyer les différents capteurs et que nous sommes amenés à débrancher les fils bien faire attention de les remettre au bon emplacement sinon la base de la stiotn ne captera rien. Au niveau des relevés des données je n'en garde qu'un par mois. C'est-à-dire qu'à chaque fin de mois je sauvegarde le fichier history.dat dans un dossier spéciale pour le mois ; exemple pour le mois de janvier le fichier history.dat est sauvegarder dans le dossier janvier. Généralement je vais cette sauvegarde le premier jour du mois qui suit c'est-à-dire que pour le mois de janvier j'ai fait la sauvegarde le 1er février. L'ennui que je rencontre c'est que lorsque je relance HeawyWeather les données du début du mois n'apparaissent pas c'est-à-dire que les première heures du mois de février son enregistrée sur le fichier du mois de janvier. Je n'ai pas pu résoudre ce problème. L'enregistrement des données se fait toutes les deux heures. J'ai fais des comparaisons avec les stations de météo france située à 30 km de chez moi et d'autres stations située près de chez moi et un METAR (celui de Rouen), les données sont parfois identiques et s'il y a un écart il n'est pas très important. Par exemple si la station de météo france indique 1010 hPa la mienne indique 1009.8 voire 1009, les températures aussi. J'ai fait cette comparaison sur 3 semaines environs pour bien étalonner ma ws3600. J'utilise comme logiciel Heawy Weather pour « capturer » les données, ensuite GraphWeather pour les graphiques et faire pleins d'autres choses et Wswin32 (le gratuit). Tous les jours j'enregistre les photos sattelites sur différents sites, je fais mes graphiques journaliers avec Graphweather et mensuels aussi. Avec Open office je fais mes tableaux et graphiques aussi. Ce qui fais que par mois j'ai les images sattelites journalières, les graphiques journaliers et mensuels, les données bruts et traitées relevées par heawyweather, des statistiques journalières. Voilà mon petit bilan j'ai certainement dûe faire des erreures ? Quels sont vos avis par rapport à ce que j'ai fais ? SVP Pouvez-vous m'aider ? Par contre je n'arrive pas à insérer mes images. je sais qu'il y a un post sur ce forum /index.php?showtopic=12515&hl=ins%E9rer+une+image'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...E9rer+une+image à cet endroit mais je n'y arrive. Merci pour votre aide Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 25 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2007 Bonjour à Tous, Est-ce qu'il y a quelqu'un ou plusieurs membres de ce forum pour me donner leurs avis sur ce que j'ai fait ? J'ai besoin de savoir si ce que j'ai fait est correcte. merci Flocon76 PS : je n'arrive toujours pas à insérer une image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 février 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 février 2007 Bonjour à Tous, Est-ce qu'il y a quelqu'un ou plusieurs membres de ce forum pour me donner leurs avis sur ce que j'ai fait ? J'ai besoin de savoir si ce que j'ai fait est correcte. merci Flocon76 PS : je n'arrive toujours pas à insérer une image salut flocon76 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton installation me parait bizarre .il ne faut pas mettre un anémo sur un poteau en bois car trop flexible a moins de l'aubaner de plus dans un arbre il y a beaucoup de turbulences qui faussent les données et en plus l'arbre bouge lui aussi quand il y a du vent donc pas bon .le capteur hygro-temp ext doit etre placer a 1.50m du sol sur une surface gazonnée loin des murs en pierre,ciment,routes goudronnées,arbres,arbustes,haies,et dans un endroit bien ventilé.le pluvio doit etre placé dans un endroit bien degagé et au dessus d'une surface gazonnée,de plus il doit etre bien de niveau et a 1.0m du sol.concernant le nettoyage ce n'est pas necessaire de nettoyer tout les 3 mois,1 fois par an c'est bon, mais dans un arbres il y a pas mal de béstioles,et l'anémomètre a nettoyer si nécéssaire.pour étalonner la pression le mieux est de téléphoner a MF le plus proche, il te donnerons la valeur exacte .concernant le logiciel je ne suis d'aucun secour .voila j'espère t'avoir bien renseigner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 février 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 février 2007 le pluvio doit etre placé dans un endroit bien degagé et au dessus d'une surface gazonnée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le gazon n'est pas nécéssaire même pour le thermo: Le plus important pour mesurer correctement la température c'est l'aération, si tu mets ton abri dans un jardin bien vert avec plein de gazon, mais fermé de tous les côtés, tu auras un résultat bien plus éloigné de la réalité que si tu le mets sur un terrain avec de la terre ou de la roche, mais complètement dégagé et exposé au vent dans toutes les directions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2007 salut flocon76 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton installation me parait bizarre .il ne faut pas mettre un anémo sur un poteau en bois car trop flexible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins de l'aubaner de plus dans un arbre il y a beaucoup de turbulences /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui faussent les données et en plus l'arbre bouge lui aussi quand il y a du vent donc pas bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .le capteur hygro-temp ext doit etre placer a 1.50m du sol sur une surface gazonnée loin des murs en pierre,ciment,routes goudronnées,arbres,arbustes,haies,et dans un endroit bien ventilé.le pluvio doit etre placé dans un endroit bien degagé et au dessus d'une surface gazonnée,de plus il doit etre bien de niveau et a 1.0m du sol.concernant le nettoyage ce n'est pas necessaire de nettoyer tout les 3 mois,1 fois par an c'est bon, mais dans un arbres il y a pas mal de béstioles,et l'anémomètre a nettoyer si nécéssaire.pour étalonner la pression le mieux est de téléphoner a MF le plus proche, il te donnerons la valeur exacte .concernant le logiciel je ne suis d'aucun secour .voila j'espère t'avoir bien renseigner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La surface gazonnée pour le pluvio , perso , je ne vois pas trop , effectivement pour le thermo hygro , une installation a 1,60 m du sol sur une surface gazonnée est correcte , mais on obtient egalement de très bon resultats avec des installations sur les toits , car la ventilation y est excellente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 février 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 février 2007 La surface gazonnée pour le pluvio , perso , je ne vois pas trop /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , effectivement pour le thermo hygro , une installation a 1,60 m du sol sur une surface gazonnée est correcte , mais on obtient egalement de très bon resultats avec des installations sur les toits , car la ventilation y est excellente ! bien sur que si il faut du gazon sous le pluvio car ça limite l'evaporation dans le pluvio surtout en periode de forte chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 25 février 2007 Partager Posté(e) 25 février 2007 salut flocon76 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ton installation me parait bizarre .il ne faut pas mettre un anémo sur un poteau en bois car trop flexible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins de l'aubaner de plus dans un arbre il y a beaucoup de turbulences /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui faussent les données et en plus l'arbre bouge lui aussi quand il y a du vent donc pas bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .le capteur hygro-temp ext doit etre placer a 1.50m du sol sur une surface gazonnée loin des murs en pierre,ciment,routes goudronnées,arbres,arbustes,haies,et dans un endroit bien ventilé.le pluvio doit etre placé dans un endroit bien degagé et au dessus d'une surface gazonnée,de plus il doit etre bien de niveau et a 1.0m du sol.concernant le nettoyage ce n'est pas necessaire de nettoyer tout les 3 mois,1 fois par an c'est bon, mais dans un arbres il y a pas mal de béstioles,et l'anémomètre a nettoyer si nécéssaire.pour étalonner la pression le mieux est de téléphoner a MF le plus proche, il te donnerons la valeur exacte .concernant le logiciel je ne suis d'aucun secour .voila j'espère t'avoir bien renseigner /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si , tu peux tout à fait le mettre sur un poteau en bois , tu as même des visses spécials bois pour la vantage pro2 pour l'attacher sur du bois , et pour la fléxibilité ca reste à voir , certains metaux peuvent s'averer encore plus flexbile que certains bois ... moi je l'ai mis sur un tube en metal enfoncé de 1m dans le sol , avec 4 piquets , elle est en effet aubané ... la station n'est pas prete de s'envoler ... apres j'ai pris un autre tube , plus petit de 6 m , je l'ai glissé dans l'autre , et en haut de ce petit tube , j'ai mis mon anémometre qui se trouve vers les 7m en l'air , tous seul /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est très précis ... bois ou metal , c'est la meme chose , du moment que c'est bien attaché /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 février 2007 bien sur que si il faut du gazon sous le pluvio car ça limite l'evaporation dans le pluvio surtout en periode de forte chaleur. Sur un pluvio automatique , je ne vois toujours pas , quelle évaporartion , l'eau se vide instantanement de ton pluviometre a chaque basculement d'aûgets , tes dires sont valables sur un pluvio manuel ou l'eau stagne a l'interieur et peu effectivement legerement s'évaporer lors des chaudes journées d'été ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 25 février 2007 Partager Posté(e) 25 février 2007 Sur un pluvio automatique , je ne vois toujours pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , quelle évaporartion , l'eau se vide instantanement de ton pluviometre a chaque basculement d'aûgets , tes dires sont valables sur un pluvio manuel ou l'eau stagne a l'interieur et peu effectivement legerement s'évaporer lors des chaudes journées d'été ! Oui , et meme c'est d'une logique imparable , quand il pleu il n'y a point de soleil ... mais quand il y a du soleil , ton pluvio n'est pas remplie d'eau , vu que c'est juste par basculement et que l'eau s'egoute par des filtres (ou autre) ... c'est tout simplement logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 février 2007 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 février 2007 Oui , et meme c'est d'une logique imparable , quand il pleu il n'y a point de soleil ... mais quand il y a du soleil , ton pluvio n'est pas remplie d'eau , vu que c'est juste par basculement et que l'eau s'egoute par des filtres (ou autre) ... c'est tout simplement logique /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et selon toute logique il peut très bien pleuvoir avec du soleil tu n'a jamais vu d'arc-en-ciel? et le pluvio a auget ne bascule pas a la moindre goutte qui tombe mais a un certain volume donc si l'auget est presque plein qu'il ne bascule pas l'eau s'evapore et qu'il repleut après la donnée n'est pas tout a fait correcte mais bon on est pas a 0.1mm près donc gazon ou beton c'est presque pareil mais si on regarde les station de MF tout est sur le gazon même dans les montagnes il n'y a pas de cailloux sauf a l'aigoual ou la station est mise sur sa "fortification" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 25 février 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 25 février 2007 Oui , et meme c'est d'une logique imparable , quand il pleu il n'y a point de soleil ... mais quand il y a du soleil , ton pluvio n'est pas remplie d'eau , vu que c'est juste par basculement et que l'eau s'egoute par des filtres (ou autre) ... c'est tout simplement logique bien sur je parlais pour un pluvio a lecture directe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .sinon quand je parle de hauteur et de surface c'est pour donner la norme . d'installation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 26 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2007 Bonsoir, merci pour votre aide. je vais revoir mon installation car j'ai envie de mettre mon pluviomètre sur le toit juste à coté de mon velux comme ça je pourrais y accéder facilement. Je vais acheter un mât d'antenne que je fixerais sur le pignon de la maison bien au dessus des toitures. Pour le capteur thermo/hygro je vais refaire le support pour le mettre au moins à 1.50 mètre. voilà. Qu'en pensez-vous ? Au fait je n'arrive toujours pas à insérer une photo malgrè le post situé sur ce forum. Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés