bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 février 2007 Bonjour à tous ! J'ai une station WS3600 depuis mi-Septembre et je constate que l'humidité relative ne dépasse jamais 94% ??? J'ai le même problème avec la WS9035 (depuis Octobre 2005) , mais là je ne dépasse pas 91% d'HR ! J'aimerais savoir d'où vient le problème et s'il y a moyen d'y remédier ? Merci de vos réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 11 février 2007 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 11 février 2007 Bah comment remédier au problème: changer de station... Beaucoup de station bas et moyen de gamme n'offre une plage de mesure d'humidité généralement comprise entre 20 et 90 ou 95%, c'est comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Bonjour à tous ! J'ai une station WS3600 depuis mi-Septembre et je constate que l'humidité relative ne dépasse jamais 94% /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? J'ai le même problème avec la WS9035 (depuis Octobre 2005) , mais là je ne dépasse pas 91% d'HR ! J'aimerais savoir d'où vient le problème et s'il y a moyen d'y remédier ? Merci de vos réponses ! Salut Bibi , /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Ayant la même station que toi , mon taux d'humidité maxi est de 99 % , ( avec brouillard ou pluie , il tourne frequement vers 98 /99 % ) ma sonde est situé en plein champs a 1,60 m du sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 11 février 2007 Salut Bibi , /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ayant la même station que toi , mon taux d'humidité maxi est de 99 % , ( avec brouillard ou pluie , il tourne frequement vers 98 /99 % ) ma sonde est situé en plein champs a 1,60 m du sol ! C'est donc ma sonde qui a un problème ??? Ma sonde est située sur une table à 1m54 du sol et à environ 9m de la maison . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 C'est donc ma sonde qui a un problème ??? Ma sonde est située sur une table à 1m54 du sol et à environ 9m de la maison . Reste a connaitre la précision constructeur pour l'HR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 février 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 11 février 2007 Reste a connaitre la précision constructeur pour l'HR ! Non , mais c'est vraiment très bizarre parce que ma WS9035 , elle dépasse pas 91% ! C'est à devenir dingue ! Mais personne n'a eu le même problème que moi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GFS Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Je confirme, j'ai une WS 3600 en fonctionnement depuis plus d'un an et l'humidité maxi est de 96 % (cf page record sur mon site La météo à Auribeau et ceci même lorsque le pluvio mesure 0.5 ml de pluie du à l'humidité et la rosée ambiante (alors qu'il ne pleut pas). Beaucoup de possesseur de WS 3600 ont le même problème. GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 12 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 12 février 2007 De toutes façons, même les sondes Vantage ont une précision en humidité à 3% près, donc ça veut dire que si la sonde ne dépasse jamais 97% par exemple, en réalité il peut très bien y avoir 100% d'humidité relative. Alors les sondes un peu plus bon marché, j'imagine, ont une précision encore moindre (5-6% ?), donc avec 95% tu dois pouvoir considérer que tu es à 100% en réalité. De plus, les sondes d'humidité ont une fâcheuse tendance à dériver assez rapidement, ainsi il faudrait normalement les réétalonner une fois par an, sinon on peut avoir des valeurs de plus en plus aléatoires avec le temps (10-15% d'écart avec la réalité ??)... Tout cela pour dire que réaliser une bonne mesure d'humidité relative est complexe, et ambitieux, peut être trop pour le commun des amateurs de météo je pense. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 12 février 2007 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 12 février 2007 Bonjour, L’hygrométrie est un paramètre excessivement difficile à mesurer avec précision avec un capteur électronique, qui, en plus, dérive dans le temps. Nos capteurs sont d’ailleurs, en général, plutôt sensible à l’humidité absolue, l’humidité relative étant calculée dans la station avec la température. Le défaut des capteurs électroniques se situe dans les faibles et les fortes hygrométries. Quand on s’approche du point de condensation (HR=100%), les phénomènes physiques ne sont pas linéaires. De plus la condensation peut se produire sur le capteur et pas sur un autre objet situé juste à côté , et vice-versa. Mais les fabricants de station météo (qui connaissent ces problèmes) ne doivent pas tricher sur les précisions et la plage de mesure annoncées (publicité mensongère). Les précisions annoncées sont en général la résolution, c’est une tromperie, d’autant plus qu’il est pratiquement impossible de les vérifier (étalonnage pratiquement non faisable par un amateur sans connaissances et moyens suffisants). Par contre si votre station ne couvre pas la gamme de mesure annoncée (voir la notice), vous devez faire une réclamation. Mais comme le dit justement CFR, 94% + ou - 6% peut faire 100% Méfiez-vous quand même, avant réclamation, de vos « impressions ». Par exemple, quand il pleut, la HR n’est pas obligatoirement (et même rarement) de 100%. De même, quand il y a condensation sur les objets environnants (rosée), la HR n’est pas forcément de 100% sur le capteur lui-même (voir ci-dessus). Et dans ce cas le fabricant n’y est pour rien. Pour info : J’ai utilisé une méthode d’étalonnage qui n’améliore pas la précision de chaque mesure, mais qui permet d’avoir des mesures moyennes statistiquement plus proches de la réalité. Voir : étalonnage de l'hygromètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés